PapaMoney
Contributeur
Bonsoir,lebadeil a dit:Je crois que la remarque porte sur 2025 et non 2024.
A presque fin Mars, les 2 Viagères font égal ou moins bien qu'un fonds monetaire (0.64% YTD) , avec un niveau de risques.
Je préfère comparer les SCI 2025 avec les fonds monétaires 2025.
Pour le fonds Euros, on ne peut prendre que le score 2024, non homogène de la performance 2025.
Le score 2025 ne sera connu qu'en Février prochain.
Sans chercher à faire peur, certains ici ont vu le virage troublé de certaines SCI historiques, et sont devenus prudents. Quand les SCI ne rapportent pu assez en regard d'autres actifs, et compte tenu de la facilité d'arbitrage, le vent peut rapidement tourner ..... Juste mon avis
Le désamour des SCI vient des resultats, pour la majorité d'entre elles.
La situation post Covid, la remontée des taux, la crise de l'immobilier, font probablement partie des raisons de cet désamour.
Pour ma part, je suis largement sorti des SCI en Q3- 2023 pour les fonds obligataires, qui avaient de bonnes perspectives. Aujourd'hui il me reste un peu de ESG Tendance Pierre et Territoire Avenir, et le regard sur les fonds obligataires a changé également (voir file adhoc) .....
On peut aussi aller jeter un œil du coté de quelques SCPI jeunes à frais d'entrée 0 (comme Remake Live et Iroko Zen). Voir la file adhoc
Les SCI viagères n'ont jamais eu une progression linéaire. Leurs valorisations dépendent beaucoup des actes signés, qui arrivent par "paquets" sensiblement en deux à trois fois par an.
Je pense que ce sont des produits spécifiques, sur des biens de valeur.
Et que les sœurs jumelles s'observent avant de produire des chiffres...
Il vaut peut-être mieux attendre quelques bilans avant de revendre?