La rentabilité locative réelle : Pourquoi est-elle si basse ?

nono52 a dit:
l'idéal est de signer des baux courts (essayer d'interprêter la réglementation ) pour pouvoir augmenter plus . ;)

Entre 2 locataires, l'augmentation du loyer n'est elle pas réglementée également ?

Sans a dit:
L'augmentation des loyers n'est elle pas réglementée 🤔 et limitée par un indice 🤔 qui n'a rien à voir avec la pénurie de logement 🤔
Oui.
Limitée a 3,5% cette année

Dernière modification:
Sans a dit:
L'augmentation des loyers n'est elle pas réglementée 🤔 et limitée par un indice 🤔 qui n'a rien à voir avec la pénurie de logement 🤔;
Le prix est libre lors de la mise sur le marché d’un nouveau bien. Je n’ai pas mentionné d’augmentations entre 2 locataires. ;)

Sans a dit:
L'augmentation des loyers n'est elle pas réglementée 🤔 et limitée par un indice 🤔 qui n'a rien à voir avec la pénurie de logement 🤔
Cette réglementation a tout à voir avec la pénurie. C’est bien souvent une des causes de la pénurie.

(Et oui vous avez raison aussi ;) )

Les propriétaires préfèrent ne pas louer plutôt que de louer "pas assez cher" ?
Et ne peuvent pas vendre car pas aux normes ?

régalade a dit:
Les propriétaires préfèrent ne pas louer plutôt que de louer "pas assez cher" ?
Je le pense en effet. Louer induis des couts et des risques. Donc autant ne pas louer si c'est pour que ça coute plus que ça ne rapporte.
régalade a dit:
Alors ça par contre, j'ai des doutes !

Donc autant vendre non ?

Oui c'est bien ce que je dis :-D

Après cela permet d'avoir à la fois du rendement et une croissance du capital, donc quand on cumule le fait d'acquérir un bien qui se valorise et qui a un rendement (même négatif en net net) n'est pas déconnant du tout. Ce qui a tendance à m'interpeler ans l'immobilier c'est plutôt la part de risques potentiels par rapport à d'autres supports d'investissement, alors qu'il sembe y avoir une croyance ambiante en France que la pierre = tout bon / bourse = diable et volatilité.

niklos a dit:
Oui c'est bien ce que je dis :-D
Comme le dit @Balsh y a des biais pro-immo, et sans d'autres d'autres croyances à l'œuvre (j'ai acheté donc je dois rester proprio sinon j'ai perdu, l'Etat est un salaud donc je garde mon bien, etc etc).

Je suis bien d'accord avec ça.
Tout ce que je dis c'est :
1/ L'immobilier, oui, mais à crédit
2/ L'immobilier, oui, mais pour sa RP.
3/ Quand le crédit est remboursé (ou pas loin de l'être), on vend et on rachète.*

* : à voir aussi un peu en fonction des taux, des prix... Bref, à adapter un peu en fonction du contexte, qui a retarder ou avancer un peu son achat/vente.

4/ L'immobilier locatif, pourquoi pas, mais, de mon point de vue, c'est un métier à part entière. En gros, il faudrait avoir 10 appartements et passer son temps à les rénover à tour de role.

régalade a dit:
Vous pouvez toujours vendre, il faut que les diag soient faits.
par contre les problèmes doivent être notifiées sur l'acte de vente afin que l'acquereur achète en toute connaissance.

niklos a dit:
3/ Quand le crédit est remboursé (ou pas loin de l'être), on vend et on rachète.*
Quel intérêt ?

régalade a dit:
Comme le dit @Balsh y a des biais pro-immo, et sans d'autres d'autres croyances à l'œuvre (j'ai acheté donc je dois rester proprio sinon j'ai perdu, l'Etat est un salaud donc je garde mon bien, etc etc).
Oui de gros gros biais. Énormes.

@régalade Utiliser l'effet levier du crédit et avoir une "assurance vie"

nono52 a dit:
Vous pouvez toujours vendre, il faut que les diag soient faits.
par contre les problèmes doivent être notifiées sur l'acte de vente afin que l'acquereur achète en toute connaissance.
Vous vendez, certes. C'est entendu. Mais décoté voire fortement décoté.

niklos a dit:
@régalade Utiliser l'effet levier du crédit et avoir une "assurance vie"
Une assurance décès ?

Le levier du crédit c'est un moyen non, pas une fin en soi ?

Membre63929 a dit:
Vous vendez, certes. C'est entendu. Mais décoté voire fortement décoté.
C'est surtout l'endroit du bien qui fait le prix.

régalade a dit:
Une assurance décès ?
Je ne sais jamais trop comment appeler ça... Mais l'idée étant qu'un capital est versé en cas de décès (l'emprunt est remboursé par l'assurance)

régalade a dit:
Le levier du crédit c'est un moyen non, pas une fin en soi ?
Tout à fait.

Exemple : J'ai un bien remboursé (ou presque) dont la valeur est de 200 000€. Je le vends, j'obtiens 200 000€ cash.
Je réachète un autre bien similaire 220 000€ (200 000€ + frais de notaire) à crédit.

Je parts de
propriétaire d'un bien de 200 000€ et 0 cash
vers
propriétaire d'un bien de 200 000€ et 150 000€ cash. Je bénéficie d'un patrimoine brut plus élevé, d'une "assurance vie" et de cash.
C'est sur qu'il faut que le cash rapporte au moins autant que le cout du crédit sinon l'opération n'est pas bonne.

On utilise l'effet levier du crédit pour s'enrichir sans pour autant passer par la case location.

On peut aussi ne pas revendre, continuer de louer et emprunter plus grâce à des revenus plus élevés.

Retour