Axiles a dit:
En effet, pas le même niveau de risque : le risque de la bourse est probablement
plus faible que celui de l'immobilier :
- Si vous êtes diversifiés, sur 20 ans (l'horizon d'un investissement immobilier locatif), il est impossible de perdre de l'argent. Etude ici [lien réservé abonné] (et elle date de 2016, les résultats seraient probablement meilleurs aujourd'hui). 0% de proba de perte même à 7 ans selon une autre étude [lien réservé abonné] (je n'ai pas creusé les différences)
- En immobilier en direct, on peut perdre significativement. Entre travaux, problèmes de copro, baisse de la valeur, DPE, fiscalité punitive, etc. Surtout, ce n'est pas possible de vraiment diversifier vu le ticket d'entrée. Donc c'est de la roulette, portée par le passé par la hausse des prix, qu'a permise la baisse des taux. Ça a payé par le passé, est-ce que ça continuera demain si les taux restent élevés ? Aucune idée...
En immobilier le risque est là, on peut juste mettre le sous le tapis en ne regardant pas la valeur de marché actuelle du bien. Et je ne parle même pas des SCPI qui ont pu cacher sous le tapis la baisse de valo de plusieurs dizaines de % jusqu'à ce que l'AMF sonne la fin de la récré...
Non tout cela c'est surtout un sujet de perception, de stress à voir les variations quotidiennes sur la bourse (un secret, ne jamais regarder !) et à l'inverse l'illusion que l'immo est stable car il n'y a pas de cotation en direct.
Je ne suis pas d'accord.
En investissement immobilier, tout se joue à l'achat.
Bien sûr le mode d'exploitation ( nu, meublée, sci, coloc, Airbnb...) modifie la rentabilité et la fiscalité, mais en vrai tout se joue à l'achat.
De l'immobilier bien acheté fera, sauf grosse crise, qu'il faut laisser passer, une bonne affaire.
Le tout est de bien acheter, alors qu'en bourse on achète ou pas.
Ce que j'appelle bien acheter, c'est acheter à un prix, ou quoique qu'il se passe, tu revendras le lendemain de ton achat plus cher y compris en récupérant les frais d'acquisition.
Bien acheter, c'est que le loyer moyen dans la fiscalité la plus défavorable, au moment de l'achat , soit de la rentabilité moyenne des autres placements du moment.
Bien acheter c'est que ton immobilier puisse être exploité de différentes manières.
Bien acheter c'est optimiser la proportion de travaux.
On n'est jamais obligé d'acheter pour un investissement, si l'appartement ou la maison visités ne répondent pas à tous ces critères, il y a en a , 100 000 autres à vendre pour le même budget.
Je vais donner quelques exemples :
-Achat au TGI à 50% du prix normal
-Achat d'un appartement qui était la réunion de 2 lots de copropriété,( lors de la visite le vendeur dit que derrière le mur, il y avait une ancienne porte d'entrée..)
-Achat d'un appartement en dernier étage,autorisation de l'AG de faire un escalier pour occupation privative d'un bout du tout terrasse.
-Achat d'un parking a moitié prix car la hauteur était bloquée par un tuyau des parties communes. Vote des travaux de copro pour reposer un autre tuyau..
...
Personne n'est obligé d'acheter le bien équivalent aux autres, alors qu'en bourse, toi et moi , on achètera la même action.