Niluje
Contributeur régulier
J'ai lu ça quelque part que la durée moyenne de détention d'un crédit est de 8 ans.
Une source :
[lien réservé abonné]
Une source :
[lien réservé abonné]
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Aujourd'hui 3.5%, hier 1% et demain ?Phil17000 a dit:Merci pour cette précision.
Quel est le taux du crédit pour les 200k ?
Je pense que si l'on souhaite comparer l'enrichissement entre bourse et immo, il faut sortir la RP de l'équation sinon on ne compare pas la même chose.niklos a dit:Je pense que l'idée c'est que les gens changent de RP tous les 8 ans en moyenne. Qui dit changement dit aussi remboursement du crédit de manière anticipé et nouveau crédit.
Alors, on n'est ni dans un cas ni dans l'autre dans la situation que je décris !
Soyons pratiques. Tu l'a déjà pratiqué combien de fois cette cette martingale infaillible ?niklos a dit:Pour moi c'est, au contraire, très intéressant à tous les coups (attention au timing quand même) puisqu'on augmente drastiquement son patrimoine brute à chaque opération
Mais en sont-ils propriétaires ?niklos a dit:Je pense que l'idée c'est que les gens changent de RP tous les 8 ans en moyenne.
Complétement d'accord. La valeur de la RP est un paramètre très particulier du patrimoine. Elle est d'ailleurs décotée dans le calcul de l'IFI comme elle l'était également pour l'ISFNiluje a dit:il faut sortir la RP de l'équation sinon on ne compare pas la même chose.
Pour la première ligne : 1 seule fois, mais vu le délais de 10/15 entre chaque opération et le fait que je n'ai "que" 37 ans explique cela.jodel140 a dit:Soyons pratiques. Tu l'a déjà pratiqué combien de fois cette cette martingale infaillible ?
Si c'est satisfaisant intellectuellement et très flatteur dans les conversations mondaines ("ma maison a pris 30% en 2 ans !" , ce n'est pas très réaliste dans la vraie vie. Cela oblige à avoir quand même un patrimoine financier à coté dont la liquidité ne souffre pas des mêmes délais de réalisations que les actifs immobiliers. Si tu veux acheter une voiture, tu ne peux pas compter vendre une "partie" de ton appartement pour la financer. Tu passes ta vie à accroitre la valeur de ta RP ... Je fais abstraction des désagréments imposés à la famille ...
Ca depend.Niluje a dit:Aujourd'hui 3.5%, hier 1% et demain ?
Le crédit passe de toute façon dans les charges, soit on le paye beaucoup à la banque et pas beaucoup à l'état soit le contraire.
Si vous me trouvez un moyen d'emprunter 100, 200, 300K pour le mettre sur du S&P500, je suis preneur (autre qu'un crédit lombard pour lequel j'aurai déjà le double de la somme placé...)niklos a dit:Donc vous comparer 2 choses non comparables. A partir de là, il y a pas de débat possible puisque vous sortez de l'équation les paramètres qui vous intéressent pour vous donner raison.

personnellement j'ai changé 3 fois de RP depuis 1986 . ( mais à chaque fois pour des raisons professionnelles ) . donc en moyenne une fois tous les 12/13 ans .jodel140 a dit:Soyons pratiques. Tu l'a déjà pratiqué combien de fois cette cette martingale infaillible ?
Des fois, je me demande si j'écris en Français ou en ChinoisNiluje a dit:Si vous me trouvez un moyen d'emprunter 100, 200, 300K pour le mettre sur du S&P500, je suis preneur (autre qu'un crédit lombard pour lequel j'aurai déjà le double de la somme placé...)
.Encore à crédit bien sûr.niklos a dit:Je suis bien d'accord avec ça.
Tout ce que je dis c'est :
1/ L'immobilier, oui, mais à crédit
2/ L'immobilier, oui, mais pour sa RP.
3/ Quand le crédit est remboursé (ou pas loin de l'être), on vend et on rachète.
Le cash généré étant réorienté vers des actions. On utilise donc indirectement l'effet levier du crédit pour acheter des actions.niklos a dit:Exemple : J'ai un bien remboursé (ou presque) dont la valeur est de 200 000€. Je le vends, j'obtiens 200 000€ cash.
Je réachète un autre bien similaire 220 000€ (200 000€ + frais de notaire) à crédit.
Je parts de
propriétaire d'un bien de 200 000€ et 0 cash
vers
propriétaire d'un bien de 200 000€ et 150 000€ cash. Je bénéficie d'un patrimoine brut plus élevé, d'une "assurance vie" et de cash.
C'est sur qu'il faut que le cash rapporte au moins autant que le cout du crédit sinon l'opération n'est pas bonne.
On utilise l'effet levier du crédit pour s'enrichir sans pour autant passer par la case location.
Oui, mais toi, tu n'as pas 37 ans comme @niklos !Buffeto a dit:personnellement j'ai changé 3 fois de RP depuis 1986
raisons légitimes pour une RP ...Buffeto a dit:( mais à chaque fois pour des raisons professionnelles )
Il y a effectivement une incompréhensionniklos a dit:Des fois, je me demande si j'écris en Français ou en Chinois.