La bourse au son du canon

J'avais noté ceci au sujet de la SG :
"Société Générale : La banque rouge et noir occupe une position de premier plan en Russie via sa filiale Rosbank, qui pèse environ 9% du produit net bancaire (PNB) total du groupe. Fin 2020, ses encours de crédits s'élevaient à 8,7 milliards d’euros et ses encours de dépôts à 10,1 milliards d’euros.

De grandes banques européennes, dont Société Générale et UniCredit, qui possèdent des établissements locaux en Russie, pourraient également voir les taux de défaillance augmenter si le rouble russe se déprécie de manière significative et si l'économie s'affaiblit fortement.
La SocGen opère en Russie via son unité Rosbank PJSC, ce qui en fait l'une des plus grandes banques européennes du pays avec l'Italien UniCredit et l'Autrichien Raiffeisen Bank."

Oh mince !
Ils mentiraient alors sur leur site ?

mvhrb888 a dit:
Ils mentiraient alors sur leur site ?
Pas si sûr, les chiffres de poam sont au 31/12/2020, les chiffres du site de la SG sont au 31/12/2021.

Jeune_padawan a dit:
Pas si sûr, les chiffres de poam sont au 31/12/2020, les chiffres du site de la SG sont au 31/12/2021.
oui, ça doit être ça.
entendu la semaine dernière sur une chaine d'info la même chose que mvhrb888.
83-85% de la Rosbank, soit 15 Milliards.

Depuis l'invasion les cryptos vivotent : +3% entre la veille de l'attaque et aujourd'hui malgré les volumes de transactions plus importants de la part d'acheteurs Russes. Par contre l'or vole chaque jour ou presque de sommet en sommet : le kilo a touché 60 k€ aujourd'hui. On prête par habitude ou par tradition beaucoup de bienfaits à l'or (certains sont d'ailleurs faux, comme le fait qu'il protègerait de l'inflation à coup sûr) mais la hausse actuelle semble confirmer qu'il agit bien comme réserve de valeur en période troublée.

Dans la série métaux, la cotation du nickel à Londres a été suspendue aujourd'hui [lien réservé abonné] du fait d'une énorme hausse : +250% en deux jours ! Record absolu depuis 145 ans.

Côté énergie, les US interdisent les imports de pétrole et de gaz russe [lien réservé abonné] (environ 8% de leur consommation), et le Royaume-Uni compte les stopper en fin d'année. L'Europe compte les réduire des deux tiers [lien réservé abonné] via un plan qu'elle présentera en avril, la situation étant évidemment plus délicate puisque 45% du gaz et du charbon de l'UE viennent de la Russie, ainsi que 25% du pétrole.

La Russie continue à aligner des mesures de rétorsion mais elles restent vagues pour le moment :
Le président russe Vladimir Poutine a signé mardi un décret restreignant les importations et exportations de certains biens et matières premières « afin d'assurer la sécurité de la Fédération de Russie », rapporte Interfax. L'agence de presse russe n'a pas précisé quels étaient les biens et matériaux concernés.
J'ai ouvert une petite ligne des ETF CRB et GSCE, et j'ai aussi programmé un don à la Croix Rouge pour venir en aide aux réfugiés.

Dernière modification:
Tomas466 a dit:
J'ai ouvert une petite ligne des ETF CRB et GSCE, et j'ai aussi programmé un don à la Croix Rouge pour venir en aide aux réfugiés.
Bonjour,

Vous pourriez partager les codes des ETF … c’est toujours la galère pour moi trouver … 😔

LU1829218749 et LU1291109616 mais ce n'est pas un conseil d'investissement.

Ils ne vont pas couper l'export du gaz pour l'instant, la Russie et l'UE ont en besoin. M'est avis que les négociations ont plus à voir avec la préservation des intérêts du reste du monde que de l'Ukraine...

Ceci étant dit, quand bien même la guerre durerait, en quoi les bourses seraient impactées ? Il y en a d'autres, oubliées, et on a vu qu'avec le COVID on a fini sur une très bonne année, bien que tout était à l'arrêt.

Par ailleurs, est ce qu'on va s'arrêter à l'Ukraine ? Non, je ne pense pas. Il ne vous aura pas échappé que ni la Moldavie, ni la Géorgie, étaient sur la liste de pays "hostiles" édictée par Moscou. Comme on dit, qui peut le plus, peut le moins.

@ G-B, tu parles de Moldavie et Géorgie.
ces 2 pays ne font pas parti de l'OTAN. (les 2 pays viennent justement de faire une nouvelle demande d’adhésion, de quoi remettre de l'huile sur le feu)

comme tu le soulignes, une fois la guerre en Ukraine finie, Poutine voudra pousser plus loin le curseur.
ça, on ne le sait pas, on est pas dans sa tête. ( et à l'heure actuelle, c'est un gros bordel à l'intérieur!!)
ses 2 pays ne sont pas des pays "stratégique" comme peut l'être l'Ukraine pour la Russie.
peut être la Géorgie, pour avoir un pays "ami" comme tampon avec la Turquie.

Poutine aura fait comprendre à l'Occident que la Grande Russie n'est pas morte et qu'elle ne se laissera pas prendre plus de pays de "l'ex pacte de Varsovie".
la grande braderie est finie, on ferme tout.

mvhrb888 a dit:
Quel dommage que l’on ne puisse pas discuter sereinement de la bourse en rapport avec l’actualité !
Un fil de discussion a été fermé à cause des propos extravagants d’un participant ou deux. Pourtant, l’intérêt des forums Moneyvox est de pouvoir discuter de la bourse en fonction de l’actualité.

Je me permets ce nouveau fil, en proposant une règle du jeu (qui n’est finalement qu’une reprise de la charte du forum) : aucun propos haineux, respect de tous les participants, solidarité avec les victimes de la guerre quelle qu’en soit la nationalité… et discuter des marchés boursiers sans cynisme ni mièvrerie…
Serait-ce possible ?
Je pense que oui, et que nos modérateurs veillent.

Alors aujourd’hui c’est bourse de guerre : Thalès qui végétait depuis des années, se réveille. J’aurais souhaité avoir ma plus-value par une évolution constante, par l’intérêt des investisseurs pour la technologie prodigieuse de cette entreprise.
Ben, non, ça aura été par la spéculation en temps de guerre !
La Société Générale baisse, si j’ai bien compris, à cause de ses intérêts en Russie.C
Les valeurs des énergies non fossiles montent. Il faut bien remplacer le gaz russe !
En revanche je ne comprends pas la montée de Solution 30 !

Quelles sont vos stratégies en ce moment ?
Ce canon même lorsqu'il cessera aura un son qui va se prolonger en écho très lontemps. Donc aujourd'hui, je pense qu'il ne faut rien faire, sauf de petits "aller/retour" ponctuels.

Membre36423 a dit:
ça, on ne le sait pas, on est pas dans sa tête. ( et à l'heure actuelle, c'est un gros bordel à l'intérieur!!)
détrompes toi .
tout es planifié depuis des années .
c'est juste que nos dirigeants ont naïvement cru les bobards qu'il leur racontait .

Buffeto a dit:
détrompes toi .
tout es planifié depuis des années .
c'est juste que nos dirigeants ont naïvement cru les bobards qu'il leur racontait .
je te rejoins la dessus, ça fait des années qu'il brandit la menace contre l'Ukraine (2004 il me semble la 1ere fois!!)

je te parle sur la résistance des Ukrainiens.
ça, il ne s'y attendait pas.
il pensait entrer en Ukraine comme dans du beurre, négocier avec un large sourire devant Zelensky en tapant du poing sur la table. (un peu comme lors de l'entretien entre Poutine et Macron, avec une table de 20 m de long, trop risible!!)
pour cela qu'il doit avoir des maux de tête.
même si à l'heure actuelle, je n'aimerai pas être NI du peuple Ukrainien NI de la Russie.
comme partout, toujours le peuple qui morfle. :(

Ne faites pas dériver la file svp.

Beau rebond ce matin.
Si ce qu'on vit depuis février n'est pas de la volatilité, je ne sais pas ce que c'est !

Dans ce foutoir, j'ai trois lignes directrices pour procéder à des achats :

- repérer dans ma wachtlist des valeurs qui approchent leur plus bas sur 6 mois/un an.

- fixer trois paliers de prix auxquels je me tiens (si je touche le premier et que ça remonte derrière alors que je n'avais pas acheté toutes les actions que j'aurais voulu, je me console en me disant que j'ai touché un "plus bas" ; si ça descend à nouveau, tant mieux, je lisse mon pru).

- je mets toujours la même somme et non pas le même nombre d'actions (de fait, si ça continue de baisser, mécaniquement j'aurais plus d'actions pour le même prix que si j'avais acheté le même nombre d'actions à chaque fois).

Etre aussi strict que possible (car oui, on a nos faiblesses) sur cette méthode me permet d'être à l'aise psychologiquement et de garder des billes tout au long de cette période (dont la durée est indéterminée évidemment).

Bien sûr, je n'ai rien inventé et je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire !

Dernière modification:
Je procède à peu prés de la même façon, et en essayant de ne pas trop réajuster lors des fortes volatilités souvent très temporaires, les paliers définis avec rigueur : trop bas ça ne passera pas, trop haut on peut mieux faire. J'ai dégagé pas mal de liquidités en allégeant quelques lignes par sécurité avec l'actualité morose, parfois un peu sous l'émotion ce qui peut être dommageable, certaines valeurs vendues un peu bas, bien qu'en bonne plus value : depuis je cours un peu après ...
Total, allégé mais avec beaucoup de réticence, et je ne sais toujours pas si j'ai bien fait ou non ... L'avenir le dira. Grosse interrogation pour savoir où le marché va.
Soucieux sur quelques turbos Hermes ... ça décroche toujours.
Je ne vends qu'en plus value, difficile de couper les lignes en déficit (Pharmagest, Bio UV), je passe LT en espérant.
J'ai très peu d'activité professionnelle depuis le covid, ce qui me permet de passer beaucoup de temps en bourse.
Accor remonte de 11,4% ! SG 9.5% Airbus 7.5% ... que passa ce matin ?

Dernière modification:
Tomas466 a dit:
LU1829218749 et LU1291109616 mais ce n'est pas un conseil d'investissement.
Sur Euronext alors ?
C’est tentant, mais vu le tracé quasi vertical je me dis qu’il est presque trop tard !

En cas de doute, ne pas y aller, ou investir seulement ce qu'on est prêt à perdre !

Lu à l'instant :
"Pétrole : choc de l'offre, prix à 200 $... Voici ce que disent Goldman et Barclays

Goldman Sachs (NYSE:GS) a relevé ses prévisions de prix pour le pétrole brut Brent, affirmant que le monde pourrait être confronté à l'un des "plus grands chocs d'approvisionnement énergétique de l'histoire" en raison de la crise ukrainienne, tandis que Barclays (LON:BARC) affirme que, dans le pire des cas, les prix pourraient dépasser 200 dollars le baril.

La Russie, deuxième exportateur mondial de pétrole, exporte 7 millions de bpj de brut et de produits pétroliers.

Plus de la moitié des cargaisons russes du mois de mars sont restées invendues jusqu'à présent et, si cette situation se prolonge, cela pourrait représenter une baisse de 3 millions de barils par jour (bpj) des exportations russes de brut et de produits, soit la cinquième plus importante interruption sur un mois depuis la Seconde Guerre mondiale, a déclaré la banque dans une note reprise par Reuters.

À court terme, pour faire face à un tel choc d'approvisionnement, il faudrait l'aide combinée des réserves stratégiques mondiales, du noyau de l'OPEP, de l'Iran et de prix plus élevés pour réduire la consommation", prévient la banque d'investissement.

Barclays a déclaré que l'interruption de la plupart des approvisionnements en brut maritime russe dans le pire des cas pourrait faire grimper les prix au-dessus de 200 dollars"

Pour ce qui est des "prix plus élevés pour réduire la consommation"... On les a déjà, les prix plus élevés.. Le prix à la pompe, ça décoiffe un chauve!

poam5356 a dit:
Le prix à la pompe, ça décoiffe un chauve!
Sympa l'expression ;)
Que direz vous lorsqu'on en sera à 3 € le litre ? :)

mvhrb888 a dit:
Sur Euronext alors ?
C’est tentant, mais vu le tracé quasi vertical je me dis qu’il est presque trop tard !
Donc sauf erreur pas éligible PEA

Retour