La bourse au son du canon

MacroBam a dit:
Une question pourquoi Derichebourg se fait massacrer depuis 10 jours ? Elle devrait profiter des cours des métaux non ?
Au choix, à lire dans leur document universel :
"Risques géopolitiques et risques liés aux cycles économiques
L’instauration de barrières douanières,de sanctions financières, ou d’interdictions réglementaires d’exporter, frappant certains États dans lequel le Groupe livre ses produits, entraînant une segmentation du commerce international, pourrait être de nature à peser sur les prix et/ou les volumes des matières recyclées traités par le Groupe.

Les secteurs qui consomment les produits vendus par l’activité Recyclage du Groupe (sidérurgie, métallurgie) sont considérés comme cycliques.
Un ralentissement de ces cycles est susceptible d’affecter la rentabilité de l’activité.

Le Groupe est exposé indirectement (Chine pour les métaux non ferreux, Turquie pour les ferrailles) à des pays situés hors d’Europe occidentale où le Groupe réalise l’essentiel de son activité.
Une détérioration de la situation économique de ces pays peut affecter de manière indirecte (baisse des prix, ou modification des flux commerciaux) l’activité de l’ensemble du Groupe."

MacroBam a dit:
Une question pourquoi Derichebourg se fait massacrer depuis 10 jours ? Elle devrait profiter des cours des métaux non ?
C'est une small/mid cap donc très volatile.

Le CA de l'activité recyclage c'est 2,74 milliards d'€ en 2021 réparti comme suit :

Ferrailles 1,34 milliards d'€
Métaux non ferreux 1,12 milliards d'€
Prestations 282,3 millions d'€

Le CA total sur 2021 c'est 3,62 milliards d'€

@poam5356 : sais tu ou je peux trouver le prix de l'acier pour l'Europe car j'ai bien trouvé un cours à Londres mais départ Chine :
[lien réservé abonné]Ou alors c'est de l'acier US : [lien réservé abonné]

Sinon pour Derichebourg, énorme risque géopolitiques (page 42 du document d'enregistrement universel 2021) :
L’instauration de barrières douanières entraînant une segmentation du commerce international pourrait être de nature à peser sur les prix et/ou les volumes des matières recyclées traités par le Groupe.
Les secteurs qui consomment les produits vendus par l’activité Recyclage du Groupe (sidérurgie, métallurgie) sont considérés
comme cycliques. Un ralentissement de ces cycles est susceptible d’affecter la rentabilité de l’activité.
Les secteurs sidérurgiques européen et turc dépendent de la force de la consommation intérieure d’acier en Chine. Lorsque cette consommation faiblit, la pression des exportations chinoises à bas coût augmente, et concurrence les aciéristes
européens et turcs.

john2 a dit:
Pour infos, un sell-off c'est une baisse qui peut atteindre combien sur la journée ? (données passées)
Aucune idée... Cherchez. Il n'y a pas de chiffre caractéristique.
Tout dépend d'où l'on vient. 3 ou 4 ou 5% mais dans un très gros volume.

john2 a dit:
Pour infos, un sell-off c'est une baisse qui peut atteindre combien en % sur la journée ? (sur des données passées)
Il n'y a ni limite ni pourcentage moyen, car tout dépend de l'étendue et de la fluidité du carnet d'ordres, et ce sera spécifique pour chaque titre sur lequel se porterait un sell-off par les acteurs du marché du titre ....

john2 a dit:
Pour infos, un sell-off c'est une baisse qui peut atteindre combien en % sur la journée ? (sur des données passées)
C’est difficile de donner des pourcentages de baisse mais classiquement un sell off c’est une accélération brutale d’un mouvement baissier accompagné d’une augmentation significative des volumes échangés. La volatilité est aussi à son comble avec sur le plan graphique de grandes mèches.

Je suis en mode sécurisation des grosses plus-values (celles-ci étant très rares dans mon portefeuille!)
J’ai vendu quelques titres « fragiles » qui étaient en forte plus-value (Interparfum, Derichebourg…). Je me pose la question pour LVMH, dont ma ligne (de 2 actions !) est en plus-value de près de 100%…
Mais c’est difficile de se séparer de LVMH !

Trublion a dit:
C’est difficile de donner des pourcentages de baisse mais classiquement un sell off c’est une accélération brutale d’un mouvement baissier accompagné d’une augmentation significative des volumes échangés.
Tout à fait juste, et on va prendre un exemple sur les titres à ce jour ....

Si l'on regarde les plus fortes baisses de la journée, ces baisses évoluent dans un intervalle allant de 5 à 6,5%, avec Unibail en plus forte baisse, mais on va retenir Stellantis comme exemple ....

Ce titre présente une baisse d'environ 6,5%, avec un retournement de tendance intraday ; si l'on regarde les volumes, ils sont dans la norme des échanges précédents, et de fait, malgré cette baisse, nous ne sommes pas, ou pas encore en présence d'un sell-off ....

Trublion a dit:
La volatilité est aussi à son comble avec sur le plan graphique de grandes mèches.
C'est à ce stade que la représentation des cours en mode chandelier présente toute son utilité, car avec un intervalle de cotation donné (disons un chandelier toutes les 5 minutes en intraday) en cas de sell-off, on observera souvent des chandeliers avec des corps plus ou moins importants, mais aussi avec une tendance marqué dans le sens de la baisse, car avec des épargnant affolés, qui vont poser des ordres sans cours limite, ce qui va faire que les carnets d'ordres vont s'épuiser avec forte rapidité .....

C'est dans ce type d'épisode que les boursicoteurs doivent montrer avoir des nerfs solides ....
et donc ne pas céder à l'ambiance de panique qui peut s'installer à tout instant ....

Dans un tel cas, il sera préférable d'avoir posé des ordres cours limité ou à seuil, quitte à devoir rester en dehors du marché, pendant quelques heures, voire quelques jours ....

poam5356 a dit:
Mieux vaut aller, à mon avis, sur Lockheed Martin
Impossible de le trouver sur Degiro !

mvhrb888 a dit:
Je suis en mode sécurisation des grosses plus-values (celles-ci étant très rares dans mon portefeuille!)
J’ai vendu quelques titres « fragiles » qui étaient en forte plus-value (Interparfum, Derichebourg…).
C'est déjà ça ....

mvhrb888 a dit:
Je me pose la question pour LVMH, dont ma ligne (de 2 actions !) est en plus-value de près de 100%…
Mais c’est difficile de se séparer de LVMH !
La difficulté, c'est le nombre limité des 2 titres LVMH que vous avez en portefeuille ; alors soit le titre peut être considéré comme cher (autour de 550 Eur), mais votre dilemne se pose de prendre vos profits partiels .... ; si vous en aviez eu ne serait-ce que 5 titres, cela vous permettait de prendre des profits sur 1 ou 2 titres, mais pas de réaliser 50% des titres détenus ....

Alors ensuite, LVMH évolue dans le secteur du luxe, et en dehors des oligarques russes, les autres personnalités disposant de liquidités, tenteront de se libérer de monnaies nationales qui se déprécient, primo, en tentant d'obtenir des devises, mais aussi en achetant présentant une grosse valeur logé dans un faible espace, ce qui est le cas des bijoux ....
Alors bien entendu, il ne faut pas que les boutiques de luxe installées dans les pays en conflit en viennent à fermer leurs boutiques ....

mvhrb888 a dit:
Impossible de le trouver sur Degiro !
C'est dû à des contraintes réglementaires de la part de l'autorité de régulation des marchés financiers néerlandaise.
[lien réservé abonné]
Les sociétés financières néerlandaises ont interdiction d'investir sur des entreprises qui produisent, vendent ou distribuent des armes à sous-munitions ou des éléments essentiels de celles-ci.

paal a dit:
Dans un tel cas, il sera préférable d'avoir posé des ordres cours limité ou à seuil, quitte à devoir rester en dehors du marché, pendant quelques heures, voire quelques jours ....

J’ai un peu de mal avec la pertinence des ordres à cours limité ou à seuil dans un contexte de tension et de crise comme ce que l’on connaît actuellement. C’est prendre le risque de se retrouver piégé par une nouvelle si l’on est pas à suivre les cours. La logique des épuisettes ça peut se transformer en boulet.

Trublion a dit:
J’ai un peu de mal avec la pertinence des ordres à cours limité ou à seuil dans un contexte de tension et de crise comme ce que l’on connaît actuellement. C’est prendre le risque de se retrouver piégé par une nouvelle si l’on n'est pas à suivre les cours.
Tout dépend si vous avez la possibilité de consulter les cours durant la journée, ce qui n'était pas le cas, lorsque j'avais une activité pro très prenante ; si vous êtes dans cette situation, je comprends que cela puisse vous rebuter ; mais que vous reste-t-il dans ce cas, de passer un ordre au prix du marché alors qu'ils sont ouverts, soit à partir de quelques minutes après 09:00, et cela jusqu'à 17:30 (voire quelques minutes avant ...)

Dans ce cas, il s'agit de se montrer très vigilent pour ne pas être exécuté dans des conditions défavorables ....

Trublion a dit:
La logique des épuisettes ça peut se transformer en boulet.
Qu'entendez-vous par cette phrase, dont je connais les mots, mais dont je ne comprends pas le sens ....

Jeune_padawan a dit:
C'est dû à des contraintes réglementaires de la part de l'autorité de régulation des marchés financiers néerlandaise.
[lien réservé abonné]
Les sociétés financières néerlandaises ont interdiction d'investir sur des entreprises qui produisent, vendent ou distribuent des armes à sous-munitions ou des éléments essentiels de celles-ci.
Flûte.. Effectivement, ni Lockheed Martin, ni Northrop Grumman ne peuvent être achetés.

Par contre, on peut le faire sur L3Harris Technologies ou Raytheon qui sont exposés partiellement à la défense sur des domaines annexes, comme des équipements de communication, systèmes de navigation aérienne ou des systèmes électriques pour avions et hélicoptères, civils et militaires.

Tant pis, dans ces conditions j'ai Thalès qui me va très bien.

Ah, je vois que BAE Systems peut être acheté chez Degiro... Pourtant, ils fabriquent des véhicules de combat, des chars, des lanceurs de missiles, des systèmes d'artillerie, des munitions!!!

A part des achats d'actions très précises qui peuvent "tirer profit" de la période, je ne comprends pas bien l'intérêt d'acheter des actions entrain de descendre, et surement amenées à descendre dans les semaines à venir? Autant attendre non..? Vendre aussi ... perdre tout ou partie de sa plus value sur des actions solides qui sont amenées à remonter sur le temps long ? (pour des investisseurs LT)
Je pense que dans ce genre de période, il faut vraiment avoir le nez fin pour faire de bonnes opérations.

Contrairement à d'autres krachs, il devrait y avoir un moment précis, à savoir l'armistice (ou son équivalent puisqu'il n'y a pas eu de déclaration de guerre !), ou du moins les premières rumeurs de de l'armistice qui délimitera clairement la transition entre la période de baisse liée à la guerre, et le regain qui devrait suivre... pourquoi ne pas attendre ce moment pour se remettre à acheter..?

Je ne comprends pas non plus pourquoi personne ne parle de krach..

krach cac 40.jpg

Le cac 40 a perdu plus de 1000 points depuis le début de l'année, c'est la moitié du chemin du krach covid de 2020.

A partir de quel moment on parle d'un krach boursier?

Enfin, même si je sais que c'est apparemment hors sujet ici... la guerre est appelée à durer, il est hautement improbable que ca s'arrange dans les jours qui viennent, donc à mon humble avis, ca me parait plus crédible que la courbe se dirige en direction des 5000 points que de se relancer miraculeusement.

poam5356 a dit:
Pourtant, ils fabriquent des véhicules de combat, des chars, des lanceurs de missiles, des systèmes d'artillerie, des munitions!!!
Tout à fait mais ce sont des munitions "classiques" : obus, bombe et missile qui ne comportent pas de sous-munition.
Par ailleurs le Royaume-Uni a signé et ratifié la convention sur les armes à sous-munitions qui interdit l'emploi, la production, le stockage et le transfert de ces armes.

paal a dit:
Qu'entendez-vous par cette phrase, dont je connais les mots, mais dont je ne comprends pas le sens ....

C’est une image que je retrouve souvent de la part d’investisseurs qui parlent de leurs ordre à seuil «J’ai placé une épuisette à x€ en espérant que l’action arrivent dans ces eaux dans les prochains jours/semaines ».
Je trouve que c’est potentiellement dangereux dans le marché actuel, soumis au risque géopolitique, inflationniste parce que, finalement, on cherche un point bas mais le véritable point bas peut être bien plus bas que celui auquel on pense, ce qui peut impliquer de fortes moins values latentes.

Innuando a dit:

krach cac 40.jpg

Le cac 40 a perdu plus de 1000 points depuis le début de l'année, c'est la moitié du chemin du krach covid de 2020.

Parce que nous sommes encore loin d’un krach même si la situation est incertaine.
Un krach c’est un effondrement des marchés sur une période courte de temps. On commence à parler de krach à partir d’une baisse d’au moins 30%. Regardez dans l’histoire récente et plus particulièrement la 1ère quinzaine de mars 2020 c’est très révélateur.

A partir de 10% de baisse on estime que nous sommes en phase de correction. Cette phase baissière doit rester de courte durée, généralement quelques mois pas plus. Au-delà, on entre dans une logique de marché baissier.

Pour en revenir au CAC40 il est en baisse de 15% depuis le 1er janvier. Nous sommes toujours dans une correction qui devient de plus en plus forte avec le contexte mais encore loin d’un krach.

Innuando a dit:
C'est loin d'être générale, la preuve le S&P 500 ne perd que 10% depuis son point haut début janvier 2022.

Le CAC40 a été porté par les valeurs de croissance du luxe et de la cosmétique ainsi que les bancaires. Or toutes ces valeurs sont en baisse actuellement, ce qui explique la baisse du CAC40.

Innuando a dit:
A part des achats d'actions très précises qui peuvent "tirer profit" de la période, je ne comprends pas bien l'intérêt d'acheter des actions entrain de descendre, et surement amenées à descendre dans les semaines à venir? Autant attendre non..?
pas déconnant d'acheter des actions de qualité dans les baisses.
Bien sûr que ça peut continuer de descendre. On n'en sait rien, ni jusqu'où ça ira.
Ce que l'on peut dire, c'est que ce sont ces achats qui seront les plus performants à horizon 10 ou 20 ans.
Et on peut choisir d'attendre.. Mais attendre quoi?
Un attentisme qui donne ensuite le genre de message que l'on lit de gens qui ont toujours attendu un cours plus bas, et qui répondent "ah ben j'ai raté la bonne occasion"...

Innuando a dit:
Je pense que dans ce genre de période, il faut vraiment avoir le nez fin pour faire de bonnes opérations.
Là, vous parlez de trading.

Innuando a dit:
Parce que l'on n'est pas dans un krach... Pas encore.

Innuando a dit:
Oui, on doit être autour de 16% de baisse sur le CAC depuis le 1er janvier.
Avant de parler de krach, on va dire que c'est une belle correction comme il y en a souvent.
On n'a pas parlé de krach pour :
-32% en 1990 avec l'invasion du Koweit,
-14% fin 1991,
-22% en 1992 avec la crise du SME,
-27% en 1994 avec la hausse des taux obligataires,
-33% en 1998 avec la crise financière en Russie(qu'ils aillent au diable),
-34% en 2011 avec la crise de la dette grecque, puis des dettes souveraines de la zone euro,
-18% en 2012... Sans savoir pourquoi (rien noté à ce sujet),
-14% en 2014.. guerre de Crimée (déjà),
-18% en 2018 avec le resserrement quantitatif aux USA.

Par contre, un beau krach, c'est :
-74% en 2000 avec la bulle internet,
-58% en 2008 avec les subprimes,
-Seulement -40% en 2020 avec la pandémie, mais en seulement 3 semaines.

poam5356 a dit:
-18% en 2012... Sans savoir pourquoi (rien noté à ce sujet),
Suite des dettes souveraines notamment pour l'Italie.

Jeune_padawan a dit:
Suite des dettes souveraines notamment pour l'Italie.
Merci, je mets à jour ma fiche!!

Retour