La bourse au son du canon

mvhrb888

Contributeur régulier
Quel dommage que l’on ne puisse pas discuter sereinement de la bourse en rapport avec l’actualité !
Un fil de discussion a été fermé à cause des propos extravagants d’un participant ou deux. Pourtant, l’intérêt des forums Moneyvox est de pouvoir discuter de la bourse en fonction de l’actualité.

Je me permets ce nouveau fil, en proposant une règle du jeu (qui n’est finalement qu’une reprise de la charte du forum) : aucun propos haineux, respect de tous les participants, solidarité avec les victimes de la guerre quelle qu’en soit la nationalité… et discuter des marchés boursiers sans cynisme ni mièvrerie…
Serait-ce possible ?
Je pense que oui, et que nos modérateurs veillent.

Alors aujourd’hui c’est bourse de guerre : Thalès qui végétait depuis des années, se réveille. J’aurais souhaité avoir ma plus-value par une évolution constante, par l’intérêt des investisseurs pour la technologie prodigieuse de cette entreprise.
Ben, non, ça aura été par la spéculation en temps de guerre !
La Société Générale baisse, si j’ai bien compris, à cause de ses intérêts en Russie.
Les valeurs des énergies non fossiles montent. Il faut bien remplacer le gaz russe !
En revanche je ne comprends pas la montée de Solution 30 !

Quelles sont vos stratégies en ce moment ?

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonjour,
Serait-ce possible ?
Pas de soucis (y)
En revanche je ne comprends pas la montée de Solution 30 !
Rachat de VAD ? On a eu de belles bougies le 31/01/2022 (source investing)
1646043409227.png

Vente partielle de ma ligne Thales. J'avais repris du Total la semaine dernière ... sans commentaire.

Pour le reste, comme Buffeto j'attends. Quelques alertes sur cours mais semaine chargée va falloir programmer les ordres d'avance.

Nucky

Contributeur
Bonjour,

En fin de semaine dernière j'ai procédé à quelques entrées (sur des valeurs GARP et/ou des valeurs décotées avant même la baisse) / renforcements (de mon ETF S&P500 principalement, que j'ai pu renforcer pour la première fois depuis des mois sous mon PRU). Bien évidemment, jamais au plus bas (si on avait la formule, on serait tous riches ^^) mais je m'étais fixé des paliers de prix à respecter pour ne pas paniquer, ni acheter de façon compulsive.
Si ça descend à nouveau, je fais baisser le PRU et si ça monte, j'aurais fait une bonne affaire.

Sinon, idem que mes camarades, je reste à l'affût d'opportunités, en restant assez liquide. Comme ça en vrac :
- Dassault Systèmes sous les 40 (j'ai raté le coche jeudi dernier).
- Sartorius sous les 300.
- Compagnie de l'Odet si elle revient à 3 chiffres.
...

J'ai d'ailleurs une question : selon vous, une valeur telle que Savencia https://www.zonebourse.com/cours/action/SAVENCIA-5217/, liée à la consommation de base, bénéficie-t-elle d'un pricing power dans le contexte inflationniste que nous connaissons ou va-t-elle pâtir de cette hausse des produits agroalimentaires ?
Son accord passé dernièrement avec Auxo achats alimentaires sur une hausse des prix d'achat de ses produits me fait pencher pour la 1ère hypothèse mais n'ayant connu encore qu'une inflation très faible (comme consommateur et investisseur), je ne suis pas catégorique !

Dernière modification:

FreDd

Contributeur régulier
ouvrir une ou 2 lignes en profitant de cette baisse:
Crédit Agricole, qui morfle actuellement mais bien moins que les autres banques du CAC40.
Total si elle descend sous les 40€ (je n'y crois pas trop, mais c'est-on jamais)

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
J'avais envisagé ce que Poutine allait faire : j'ai allégé la veille de leur entrée en Ukraine, puis continué par des ventes de ce qui est le plus en lien avec la Russie, notamment la SG et Unicredit pour les titres que j'ai en portefeuille.
J'ai aussi fait le ménage dans des petites lignes pour augmenter le poste des liquidités. Etant souvent de nouvelles lignes, la plupart ont été vendues en MV.
J'ai aussi eu de la chance en vendant Raiffeisen, bancaire autrichienne, il y a quelques semaines et en PV. Fortement exposée à la Russie, le titre est maintenant 40% sous mon prix de vente. Ouf.
Je suis à 50K€ de liquidités, contre 10 habituellement.

Depuis un moment, j'avais commencé à investir sur des titres liés à l'énergie. Exemples avec ENI, Verbund et Verbio.
Je pense que le secteur mérite intérêt, surtout celui qui évite gaz et pétrole.
D'ailleurs, à ce sujet, les EnR progressent fortement. Je suis investi sur EDP Renovaveis, mais l'endettement de ces boites m'embête un peu, beaucoup même.

Autre secteur qui doit retrouver des couleurs : l'armement!
J'ai pris quelques bénéfices sur Thalès récemment... Tant pis pour moi, j'ai renforcé en fin de semaine dernière en achetant plus cher que le prix auquel j'ai vendu.
Je compte augmenter les lignes sur le secteur parce qu'il me semble qu'il va retrouver durablement des couleurs.
J'avais un reliquat de titres Dassault Aviation.. J'en ai repris une louche le 24 février. Je regarde aussi vers d'autres titres du secteur pour en acheter quand ils corrigeront un peu après leur forte hausse du jour.

Je suis pris à contre-pied sur les bancaires, au moins provisoirement.
Ce qui arrive risque de peser sur la croissance, et les taux ne monteront peut-être pas aussi haut qu'envisagé.
Mais, d'un autre côté, l'inflation va pulser bien plus qu'attendu.
Que vont faire les banques centrales?
En attendant, les flux vont vers les obligations souveraines et font baisser les taux. Ce qui plombe les bancaires.
Renforcer, ou pas? Je ne sais pas. Sans doute trop tôt pour le faire.

Par contre, si la croissance n'est plus aussi forte, les cycliques risquent de perdre tout intérêt auprès des investisseurs. Là, pas trop d'avis non plus.
Je recommence à lorgner sur les valeurs de croissance qui ont bien corrigé, et peut-être atteint un point bas, surtout si les taux remontent moins qu'attendu.
J'ai commencé à revenir sur Dassault Systèmes la semaine dernière à 39,50€.
Sous 40, ça ne se refuse pas!!

mvhrb888

Contributeur régulier
Petite question bête (comme on les aime sur ce forum :)) : pourquoi le flux vers les obligations souveraines fait baisser les taux ? Et quels taux ? Ceux des obligations « non souveraines », donc de l’argent prêté aux entreprises et aux particuliers ?

Theblueline

Contributeur régulier
Bonjour mvhrb ^^

Concernant Thalès, je l'ai en PF depuis longtemps...longtemps... j'ai décidé d'alléger de moitié ma ligne au pire des moments c'est à dire juste avant l'invasion de l'Ukraine... tant pis pour moi...
Pour le reste, j'ai allégé à peut près au même moment mes lignes "croissance", notamment Sartorius (moitié de ma ligne) et Dassault (1 gros tiers d'allègement à tord je crois)
Et j'ai liquidé complétement ma ligne L'oréal en espérant encore une baisse dans les semaines qui arrivent pour peut-être y revenir.

Je suis entré aussi sur quelques cycliques en début d'année... mais là les cartes sont rebattues et les perf envisagées ne suivent pas pour le moment... on va voir dans les semaines qui arrivent comment se passe le conflit en Europe et l'ajustement des taux...
ils risquent de monter moins fort que prévu... à voir et a surveiller.

J'avais des ordres pour entrer sur le secteur bancaire mais là c'est clairement remis en cause et j'ai supprimer ces ordres pour le moment.... mais je surveille malgré tout le secteur.

Et ma stratégie actuelle à l'instant T c'est : ne rien faire.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Petite question bête (comme on les aime sur ce forum :)) : pourquoi le flux vers les obligations souveraines fait baisser les taux ? Et quels taux ? Ceux des obligations « non souveraines », donc de l’argent prêté aux entreprises et aux particuliers ?
Parce que tout le monde en veux ce qui fait monter le prix de l'obligation. Or si le prix augmentent le rendement baisse. De plus plus vous avez d'offreurs (créanciers) plus en tant que d'emprunteurs vous avez le choix du taux.

Admettons une obligation à coupon fixe qui vaut 100 et coupon à 3, si son prix augmente et atteint 100 son rendement passe de 3 à 2,86% (3/105).

Ci-dessous, un ETF suit suit le marché obligataire du 10 ans US (en violet) et le taux du même 10 ans US (en bleu). L'ETF "représente" la valeur des obligations
Source : investing, UT jour, échelle de droite : taux du 10 ans US
1646049261005.png

Quelle magnifique symétrie :D

Dernière modification:

Tubair

Contributeur régulier
Bonjour,
Ne pas agir sauf sur le renforcement du marché via le CW8.

Je ne préfère pas renforcer les titres vifs car les perspectives sont inconnues et on ne sait pas jusqu’où peut aller la chute des cours.
Le risque d’exposition serait trop important.

Pas de pari, pas de changement de stratégie (= investir sur de la value), pas d’investissement dans ce que je connais moins mais qui en profite (pétrole, matière première, ...).

Les plus-values se sont volatilisées et ne sont sûrement pas prêtes de revenir aux plus hauts enregistrés fin d’année.

C’est la vie,
Tubair