Innuando
Contributeur
poam5356 a dit:Parce que l'on n'est pas dans un krach... Pas encore.
Oui, on doit être autour de 16% de baisse sur le CAC depuis le 1er janvier.
Avant de parler de krach, on va dire que c'est une belle correction comme il y en a souvent.
On n'a pas parlé de krach pour :
-32% en 1990 avec l'invasion du Koweit,
-14% fin 1991,
-22% en 1992 avec la crise du SME,
-27% en 1994 avec la hausse des taux obligataires,
-33% en 1998 avec la crise financière en Russie(qu'ils aillent au diable),
-34% en 2011 avec la crise de la dette grecque, puis des dettes souveraines de la zone euro,
-18% en 2012... Sans savoir pourquoi (rien noté à ce sujet),
-14% en 2014.. guerre de Crimée (déjà),
-18% en 2018 avec le resserrement quantitatif aux USA.
Par contre, un beau krach, c'est :
-74% en 2000 avec la bulle internet,
-58% en 2008 avec les subprimes,
-Seulement -40% en 2020 avec la pandémie, mais en seulement 3 semaines.
Je posais une vraie question par rapport au krach... QUi détermine/ à partir de quelle baisse en %/durée, on parle d'un krach et non plus d'une simple baisse importante?
EN lisant votre récap, apparemment on serait autour de 40% de baisse?
J'ai suivi que le dernier exemple du covid, où il me semble qu'on a parlé de krach avant le bilan final, et non à posteriori
Si on parle d'un krach qu'à -40%, à -20% on est quand même en chemin, puisque c'est appelé à baisser dans les semaines qui viennent.
Pour la question de l'attentisme, sur le krach covid, il a fallu un an environ pour refaire la baisse faite en trois semaines, on a quand même le temps de réagir, ca se jouera pas sur une journée..?
En tout cas en lisant le forum, j'ai l'impression que la "stratégie" d'avoir gardé des liquidités et d'attendre la fin de la baisse pour acheter ne semble pas pratiquée par les investisseurs expérimentés, et j'ai du mal à comprendre la raison de cela. Je comptais bien étaler les achats, mais à partir du moment que je considère comme la fin de cette période de baisse, pas pendant la baisse.
Dernière modification: