La bourse au son du canon

paal a dit:
Il va le devenir de fait, puisqu'on annonce que la Bourse de Moscou serait fermée jusqu'à au moins lundi prochain ; si plus rien ne se trouve coté, plus rien à répliquer ....
paal a dit:
Que Poutine fasse ce qu'il veut avec sa bourse, je ne pense pas qu'elle soit dominante en Europe ....
Qui plus est et à compter de cette nuit, il semble que les publications des médias occidentaux ne soient plus accessible par les résidents russes, tout comme les différents réseaux sociaux aient été déconnectés du réseau à l'initiative des autorités russes ; comment vont pouvoir fonctionner les téléphones qui utilisaient ces réseaux ??

En fait VP a bien compris que sa population cherchait à obtenir de l'information non trafiquée ....
Reste à savoir comment cette information va pouvoir s'infiltrer au travers des relations intra familiales, ainsi qu'avec les témoignages des dizaines de milliers de personnes qui auront franchi les frontières est-européennes (Pologne, Roumanie, Moldavie, etc ....)

paal a dit:
Que Poutine fasse ce qu'il veut avec sa bourse,
le souci c'est qu'il ne réfléchit qu'avec ses bourses ( et à 70ans elles ne doivent plus etre très efficientes )

Buffeto a dit:
le souci c'est qu'il ne réfléchit qu'avec ses bourses ( et à 70ans elles ne doivent plus être très efficientes )
J'aurais dû me douter qu'il y aurait une dérive, et de la part de qui ?
Du plus célèbre de nos modérateurs, bien entendu ....

paal a dit:
J'aurais dû me douter qu'il y aurait une dérive, et de la part de qui ?
Du plus célèbre de nos modérateurs, bien entendu ....
Voilà qui est fait !!
Troisième file sur le conflit en Ukraine qui passe à la trappe, et tout cela pour des intervenants qui veulent donner leur avis, alors que ce n'est aucunement demandé ....

Affligeant, mais c'est ainsi !!

Vous êtes graves tous les deux 🤣
Et surtout Paal : pourquoi revenez-vous à la charge ? Dites plutôt quelque chose sur la bourse (d’échange de titres) ou abstenez-vous !

Ce monsieur (Paal) m'inonde de messages provocateurs en privé.

Bravo !

Oui mais arrêtons les messages hors sujet…
Dites-nous les uns et les autres comment vous aborderez la bourse demain, quels titres vous surveillez, quels achats, quelles ventes…
Faut-il déjà profiter de ces sinistres soldes ou vaut-il mieux garder ses liquidités pour plus tard ?

Je me pose la question d'ouvrir dans mon bac à sable actions une petite ligne d'ETF matières premières / énergie, comme CRB de Lyxor ou GSCE de BNP. Ça a déjà bien monté mais au vu du contexte et des derniers événements je pense que la hausse n'est pas terminée.

Au fait pour PRUS :
Que deviendrait un ETF comme PRUS dans ce cas?
Et de manière générale (indépendamment de l'article de MSCI) , comment un ETF peut-il répliquer un indice si le marché sous-jacent est inaccessible ?
Lyxor a communiqué sur son site [lien réservé abonné] que les ETF RUS et PRUS sont pour le moment suspendus.

mvhrb888 a dit:
Dites-nous les uns et les autres comment vous aborderez la bourse demain, quels titres vous surveillez, quels achats, quelles ventes…
Faut-il déjà profiter de ces sinistres soldes ou vaut-il mieux garder ses liquidités pour plus tard ?

Je suis à -31,6% sur Sartorius donc pourquoi pas remettre une bille vers 305 😱😅

mvhrb888 a dit:
Vous êtes graves tous les deux 🤣
Et surtout Paal : pourquoi revenez-vous à la charge ?
Dites plutôt quelque chose sur la bourse (d’échange de titres) ou abstenez-vous !
Je ne connais pas la bourse de Moscou, et la seule chose que je sache, c'est qu'à l'image du rouble Russe, elle dégringole, et ce n'est très probablement pas terminé ....

Alors pourquoi revenir à la charge curieuse expression en pleine conquête militaire de la part de la Russie ....

Et l'initiative de proposer une file dédiée à ce conflit (et en se limitant aux seuls faits vérifiables) m'apparaissait intéressante ; cela ne semble pas possible sur ce site, tant pis, on en choisira un autre, ou un autre espace ....

Pour info, j'ai un gendre d'origine roumaine, et Constanta (la base d'accueil du détachement français), nous connaissons, et nous en avons même discuté lors du repas organisé pour la fête des grands-mères ; et si nous voulons des nouvelles provenant de la région de Bucarest ou de la proche Moldavie, ce n'est pas un problème ....

Mais comme les seuls faits n'intéressent pas grand monde, aucune raison de relater ceux que nous connaissons .....

Et inutile de vous mettre en colère pour si peu, car cela ne changera pas le cours du conflit en cours ....

Dernière modification:
Un gros « J’aime » aux deux premiers intervenants qui ramènent le fil sur le droit chemin 😁
Tomas466 a dit:
comme CRB de Lyxor ou GSCE de BNP.
Ce sont des physiques ?
BNP je ne pense pas…

mvhrb888 a dit:
Bonsoir,

Je vais tenter de shorter le CAC40, via produits dérivés et stop serré.

Sur le fond de portefeuille, je ne bouge pas.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

mvhrb888 a dit:
Oui mais arrêtons les messages hors sujet…
Pour lundi matin, les bourses européennes poursuivront très probablement leur tendance baissière, mais pour ce qui est des achats ou des ventes, ce sera en fonction des possibles gaps de cotation, et mes ordres auront été préparés durant le wee-end ....

Pour la validation, ce sera durant la première heure de cotation ....

mvhrb888 a dit:
Pour ma part, plutôt tendance à faire des ventes, mais pas dans des conditions de massacre ....

mvhrb888 a dit:
Ce sont des physiques ?
BNP je ne pense pas…
Non, jamais puisque exposés, non pas à des entreprises constituant un indice, mais à des futures sur matières premières.
Exemple avec la compo du Lyxor :
WTI CRUDE FUTURE Apr22
WTI CRUDE FUTURE May22
CORN FUTURE May22
LME PRI ALUM FUTR Jun12
SOYBEAN FUTURE May22
COPPER FUTURE May22
SUGAR #11 (WORLD) May22
COTTON NO.2 FUTR May22
COCOA FUTURE May22
COFFEE 'C' FUTURE May22

mvhrb888 a dit:
Dites plutôt quelque chose sur la bourse (d’échange de titres) ou abstenez-vous !

Bonsoir,

Pour ma part je vais essayer d’abord de constituer un poche de liquidité, ensuite attendre des capitulations pour envisager d’investir à nouveau, enfin espérer un retour de thalès sur des supports long terme.

mvhrb888 a dit:
Pour ma part, alléger quelques lignes qui sont sur-pondérées (quitte a revenir plus tard) pour diminuer mon exposition en attendant que ça se calme un peu et d' y voir un peu plus clair... dans quelques jours... semaines... mois...
Mais pas de réel changement de cap.

Ah oui, c’est du synthétique de chez synthétique… Pas la trace d’un grain de maïs dans cet ETF !
Jeune_padawan a dit:
Je vais tenter de shorter le CAC40, via produits dérivés et stop serré.
JP le Téméraire 😁

mvhrb888 a dit:
JP le Téméraire 😁
Je ne vais pas non plus mettre beaucoup de levier o_O. Et puis :
1) Cela ne représente qu'un très faible % du portefeuille
2) Les pertes sont déductibles de revenus de même nature pour l'IR

Je vois cette la période actuelle comme riche d'enseignements.

Mes PV continuent de fondre et auront probablement disparu dans quelques jours. Heureusement, j'ai deux couvertures CAC 40 sur AV et PEA (France Elan Bear, lyxor cac40 daily double short) qui sont gagnantes ou qui remontent bien.
Je les revendrai progressivement pour réinvestir dans les actions.

Retour