La bourse au son du canon

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Je me permets de reposer ma question, qui s'est perdue dans la file
On y pense ;), il fallait que je cherche des infos.
les valeurs liées au secteur agroalimentaire ou plus généralement de la conso de base bénéficient-elles d'un pricing power en des temps d'inflation plus marquée ?
Cela dépend des sociétés. Dans un secteur donné vous avez des sociétés avec princing power et d'autres qui n'en ont pas.
Savencia au vu de sa gamme de produit dépend de la grande distribution qui a tendance à comprimer les prix d'achats. Si Savencia veut que ses produits soient distribués il ne faut pas qu'il froisse trop la grande distribution.

Je pense qu'un Nestlé a un meilleur princing power que Savencia. Si le consommateur ne trouve pas son nesquick il est prêt à faire d'autres magasins (et encore) alors que si il ne trouve pas son caprice des dieux, est ce qu'il ne va pas prendre le même fromage de marque distributeur ?

Dans l'automobile, un client qui veut une Ferrari se fout du prix, il veux une Ferrari. Alors qu'une marque plus généraliste, si elle augmente trop ses prix risque de perdre des clients.

Ça reste mon avis personnel et ce message n'est pas un conseil d'investissement.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Je me permets de reposer ma question, qui s'est perdue dans la file : les valeurs liées au secteur agroalimentaire ou plus généralement de la conso de base bénéficient-elles d'un pricing power en des temps d'inflation plus marquée ?
Bonsoir,
Pour être clair, c'est Non!
L'agroalimentaire est extrêmement concurrentiel. Pour prendre exemple sur Savencia, les fromages... Rien qu'en France, il y a plus de 1000 variétés, 300 en Italie ou en Belgique... Même les Anglais en ont au moins 700 (on se demande bien où ils les trouvent, les 700!).
Vous ajoutez les coûts de main d’œuvre, la logistique, et, surtout, la compétition entre les enseignes de la grande distribution qui pèsent de tout leur poids sur les prix.
Mieux vaut s'intéresser alors à un groupe qui sera le plus largement diversifié... je n'en connais qu'un : Nestlé... C'est ce qu'écrit avec justesse @Jeune_padawan.