Justificatif des fonds

Juloup a dit:
Bref, vous êtes libre.
C'est une liberté toute relative, qui vous autorise à faire le tour des banques et autres organismes similaires, quitte à ne pouvoir en retenir aucune !
Belle liberté que cette liberté là !

Mais bon, pour ce qui me concerne, je n'ai pas encore rencontré de réticence de ce genre, et lors d'une demande (comme la souscription d'une AV) :
- on me demande l'origine des fonds,
- je réponds épargne personnelle
- on m'indique qu'il faut une justification pour toute somme supérieure à 150 KE
- et bien entendu, je ne verse pas cette somme et, surtout à l'ouverture, je ne fais qu'un versement que je qualifie de modique, même s'il est au-dessus du minimum ...

Je jour où l'on me fait difficulté, je ne verse plus rien, et vais effectivement voir ailleurs ....
Mais ceci n'est pas ma notion de la liberté ...

Dernière modification:
Tout cela ce n'est rein à coté de ce qui nous attend; pour l'instant dans la chaine de circulation d'argent chacun demande, car il ne veut pas être le maillon faible ayant laisser passé un contrevenant; mais bientôt (2017) ce n'est pas exactement le même cas; mais cela indique la direction..
le prestataire de services de paiement (PSP) du donneur d’ordre sera tenu à une obligation de recueillir des informations sur le bénéficiaire (et non plus sur le seul donneur d’ordre);le prestataire de services de paiement du bénéficiaire devra mettre en place des procédures pour détecter d’éventuelles informations manquantes et pour déterminer s’il y a lieu d’effectuer, de rejeter ou de suspendre un transfert de fonds qui n’est pas accompagné des informations complètes requises.
Il est important de préciser, alors que le règlement précédent prévoyait une exonération de vérification de l’identité, par les prestataires de service de paiement, en deçà de 1000 euros; le no;uveau règlement prévoit une vérification d’identité dès le 1
er euro; En revanche, pour les transfers qui ne proviennent ni de cash ni de monnaie électronique anonyme l'ancien seuil de 1000 euros a été maintenu;
site tracfin

paal a dit:
Je jour où l'on me fait difficulté, je ne verse plus rien, et vais effectivement voir ailleurs .....

pareil , je vois qu'au moins sur ce point (essentiel) nous savons nous retrouver :ange:

buffetophile a dit:
le problème c'est la LIBERTE .....

si ma parole ne leur suffit pas ....

La parole, la parole:shades:... c'est bien beau...
Toi qui surveille de près et aime vilipender:langue: nos dirigeants, tu n'as quand même pas oublié l'ami Cahuzac: "je jure, les yeux dans les yeux etc..." :clin-oeil:
Je crois qu'un trafiquant de drogue, un terroriste etc... va aussi donner sa parole, la main sur le coeur, que ses fonds sont d'origine honnête etc... et les placer tranquillement dans nos banques?!

où va t'on ? est ce qu'on va accepter encore longtemps ces normes et règles qui briment notre liberté ?

Quand je vais dans un stade de foot, un gars à l'entrée entrave ma LIBERTÉ en m'empêchant de passer tout de suite et en me fouillant, comme si j'étais un malfrat.
Mais si je n'ai rien à me reprocher, est-ce si gênant puisque c'est fait pour me protéger, ainsi que tous les autres.
Et ce n'est pas pour le plaisir qu'ils imposent ces "règles" à l'entrée. Ça coûte et ça demande beaucoup de personnes.

Si tout le monde était honnête, respectueux de la loi, des autres etc..., il y aurait moins de règles et de normes dans la vie bien sûr, mais comme le genre humain est loin d'être parfait...:sourire:

rémois a dit:
Quand je vais dans un stade de foot, un gars à l'entrée entrave ma LIBERTÉ en m'empêchant de passer tout de suite et en me fouillant, comme si j'étais un malfrat.

raison pour laquelle je ne vais pas dans des stades de foot....:ange:

ceci dit ce n'est pas en réglementant et en normalisant au maximum qu'on va libérer les énergies pour créer de la richesse et de l'emploi ....( les bolchévicks ont essayé , ca n'a pas marché )

rémois a dit:
Mais si je n'ai rien à me reprocher, est-ce si gênant puisque c'est fait pour me protéger, ainsi que tous les autres.

peut etre ne prenez pas sovent l'avion parce que c'est vraiment contraignant. Encore si c'etait utile, mais il a été prouvé maintes fois que ca ne l'est pas du tout, c'est juste de la dissuasion.

ZRR_pigeon a dit:
Encore si c'etait utile, mais il a été prouvé maintes fois que ca ne l'est pas du tout, c'est juste de la dissuasion.
Si ça dissuade, c'est donc utile... J'ai du mal à comprendre le sens de cette phrase (à moins que ce soit une version de l'absurde "rien ne peut être 100% efficace, alors inutile de faire quoique ce soit")

In ne faut pas compter sur une diminution des contrôles et si vous refusez vous serez obligé de laisser les fonds où ils sont et il ne sera plus possible de les faire circuler.
Dans un autre domaine qui la remise documentaire qui sert à financer les imports /exports on a obligation de contrôler

Le donneur d'ordre, le bénéficiaire, la banque domiciliée, le bateau, l'équipage et l'ensemble des ports où il fait escale et on n'est que des employés de banque !

Le niveau de précision va arriver : épargne personnelle ca risque de faire trop juste comme justificatif.

ZRR_pigeon a dit:
peut etre ne prenez pas sovent l'avion parce que c'est vraiment contraignant. Encore si c'etait utile, mais il a été prouvé maintes fois que ca ne l'est pas du tout, c'est juste de la dissuasion.

Si... je prends assez souvent l'avion.
Évidemment que c'est très contraignant... comme d'autres règles ou normes qui sont faites pour contrecarrer les malhonnêtes, et qui bien sûr em..... aussi tous les autres, honnêtes citoyens comme on dit.:ange:

Ah bon, ce n'est pas utile dans un aéroport?!
Comme dit 2passaG (c'est de circonstance:ironie:), c'est absurde. Si c'est dissuasif, c'est que c'est utile.
Tu préférerais moins de contrôle, voire pas du tout, et être ainsi installé tranquillement à côté d'un gars dans l'avion, avant que tu sois au première loge pour finir brusquement éparpillé en morceaux, façon puzzle.:shades:

Je sens que je vais pas être bien accueilli, mais je ne vois pas bien le problème ?
En gros, le problème est la difficulté à blanchir de l'argent.
Est ce réellement un problème si les fonds d'origine douteuse sont plus difficile à utiliser ?

Certes c'est une diminution des libertés individuelles, mais c'est aussi un moyen de surveiller que la loi n'est pas contourné en permanence.
Un peu comme avoir besoin du permis de conduire pour conduire.
Ou comme devoir avoir un coffre fort et un casier judiciaire sans crime pour acquérir un arme à feu de catégorie B.
Concrètement, c'est une diminution des libertés individuelles.

Mais ça semble logique pour tout le monde, non ?

Alors en cas de maniement de grosse somme d'argent, demander des justificatifs ne me choque pas.

En parlant de liberté, la France a prévenu, que les droits de l'homme ne sont pas d'actualité [lien réservé abonné].
Donc un bout de papier en plus ou pas... :p

paal a dit:
C'est une liberté toute relative, qui vous autorise à faire le tour des banques et autres organismes similaires, quitte à ne pouvoir en retenir aucune !
Ne faites pas semblant de confondre pouvoir et vouloir.

Ce genre de contrôle reste de mon avis personnel de la pure poudre aux yeux.
Les schémas de transit de blanchiement sont bien plus complexe que cela et clairement les BEL ne font pour l'heure pas parti du schéma Il y a bien des banques bien moins regardante ou beaucoup d'autres moyens que les banques pour blanchir de l'argent.

Pour l'heure répondez simplement pour l'origine des fonds qu'il s'agit de votre épargne personnelle sans rien d'autre cela devrait amplement suffire.

Le fait d'avoir un coffre fort est un droit de chaque personne comme l'on peut conserver ses biens chez soit ou dans un coffre si l'on le souhaite. Ou dansu ne banque même hors du territoire.

Les états veulent une electronisation à outrance pour faire du big brother mais les méandres de la finance sont en constante évolution pour inventer des chémas de plus en plus complexe pour justement contourner légalement ce type de loi pour les personnes en ayant les moyens.

D'autant plus qu'ils existent toujours des banques et des territoires plus favorables à ce type de clientelisme...
Ici l'état parle d'argent noir mais cherche largement a regarder l'argent gris au passage :)

Pour ceux ne sachant pas la nuance : Argent noir = gagné de manière interdite
Argent gris = gagné de manière légale mais non déclaré au fisc.

Sous pretexte de terrorisme et de bien d'autre parole on restraint de plus en plus nos libertés individuelle.
Rien qu'a voir le feuilleton Apple VS FBI ... ou quelques propositions de député Fr vs Apple ...

Deja qu'on controle les politiques pour de bons et on verra ... (suffit de voir l'affaire Fifa ...)

Membre33312 a dit:
Si ça dissuade, c'est donc utile... J'ai du mal à comprendre le sens de cette phrase (à moins que ce soit une version de l'absurde "rien ne peut être 100% efficace, alors inutile de faire quoique ce soit")

je reformule plus clairement :

"Encore si c'etait utile, mais il a été prouvé maintes fois que ca ne l'est pas du tout, c'est juste de la tentative de dissuasion."

je faisais beaucoup de voyages transatlantique apres 2001. je porte des vetements bien pratique qui me permettent un confort m'autorisant a dormir. meme chaussures a chaque fois, meme pull polaire fin, meme ceinture.
meme aeroport de depart, meme aeroport d'arrivée. et bien des fois la ceinture sonne des fois les chaussures, des fois les deux, souvent aucun des deux...

donc c'est vraiment n'importe quoi. d'ailleurs plusieur chaines de TV sont passé avec des armes, des couteaux..etc...et nous on nous emm... avec des coupe-ongles..

ZRR_pigeon a dit:
d'ailleurs plusieurs chaines de TV sont passé avec des armes, des couteaux..etc....

pas besoin de ca ....il suffit d'un pilote allemand dépressif ( qui avait pourtant consulté un certain nombre de psychiatres ) et hop......:confus:

Turbo-057 a dit:
Il y a bien des banques bien moins regardante
Oui, mais elles sont de plus en plus regardées : [lien réservé abonné]

Et ce sujet n'a strictement rien à avoir avec celui de la sécurité aérienne.

Dernière modification:
Juloup a dit:
Ne faites pas semblant de confondre pouvoir et vouloir.
J'ai l'intention de vouloir rester libre, et de pouvoir exercer cette liberté !

ET c'est vrai en de nombreux domaines !

buffetophile a dit:
leur as tu demandé quel genre de justificatif on peut produire lorsqu'il s'agit d'épargne personnelle ?

Je n'ai pas posé la question mais je suppose qu'il faut fournir le relevé du compte sur lequel figure l'épargne. Voici ce qu'ils demandent :

"Veuillez joindre impérativement la copie d'un justificatif probant correspondant à l'un des documents suivants : vente de biens immobiliers, vente de biens mobiliers, cession de titres, épargne, héritage, donation, gain aux jeux, indemnisation, dommages et intérêts, prêts ...".

Je vis ça un peu comme une intrusion dans ma vie privée, mais pas le choix !

Espérance a dit:
Je vis ça un peu comme une intrusion dans ma vie privée,

oui je comprend , ca me ferait la meme chose

mais pas le choix !

dans la vie on a toujours le choix . tu as le choix de ne pas travailler avec eux et de chercher une banque plus compréhensive .
tu as aussi le choix de les informer que cette demande t'insupporte et que s'ils ne se contentent pas de ta déclaration sur l'honneur tu iras ailleurs .
tu as le choix de ne pas investir sur ce support et d'aller vers d'autres supports déjà ouverts ailleurs dans un établissement bancaire qui te connait .
tu as le choix de n'investir que de petites sommes progressivement .

Espérance a dit:
Je vis ça un peu comme une intrusion dans ma vie privée, mais pas le choix !
Un assureur, qui goûte visiblement peu la mobilité dont je fais preuve dans la gestion "libre" et active de mes dépôts chez lui, me demande pour des retraits partiels (pas des dépôts !) sur 2 contrats jeunes mais conséquents ;

Afin de débloquer au plus vite vos demandes, je vous remercie de bien vouloir nous faire un retour sur les points suivants:
La raison pour laquelle les versements libres ont été effectués sur le contrat à des dates si rapprochées et la somme n'a pas été versée en une seule fois.
La raison précise pour laquelle vous avez décidé de changer d'assureur à une date aussi rapprochée de vos derniers versements.
Les justificatifs d'origine des fonds correspondants aux versements qui ont été effectués sur les deux contrats.

Je lui reconnais le droit de s'informer, mais visiblement il traîne les pieds et joue la montre (demandes en cours depuis plus d'un mois)

Même raison, ce n'est pas qu'il traîne des pieds, c'est qu'il est obligé d'avoir des réponses à ces questions.

Retour