Justificatif des fonds

jodel140 a dit:
Un assureur, qui goûte visiblement peu la mobilité dont je fais preuve dans la gestion "libre" et active de mes dépôts chez lui, me demande pour des retraits partiels (pas des dépôts !) sur 2 contrats jeunes mais conséquents ;

Afin de débloquer au plus vite vos demandes, je vous remercie de bien vouloir nous faire un retour sur les points suivants:
La raison pour laquelle les versements libres ont été effectués sur le contrat à des dates si rapprochées et la somme n'a pas été versée en une seule fois.
La raison précise pour laquelle vous avez décidé de changer d'assureur à une date aussi rapprochée de vos derniers versements.
Les justificatifs d'origine des fonds correspondants aux versements qui ont été effectués sur les deux contrats.

Je lui reconnais le droit de s'informer, mais visiblement il traîne les pieds et joue la montre (demandes en cours depuis plus d'un mois)

Je trouve cet assureur incroyable !

Bon, je ne pensais pas susciter tant de réactions et c'est un débat intéressant.
Je pense que ce qui m'a aussi titillé c'est que le justificatif vient en plus de la déclaration sur l'honneur, qui du coup ne vaut donc pas grand-chose.
Bien sûr, j'ai le choix mais pas envie de perdre une quinzaine d'intérêts qui ne sont déjà pas élevés.
Pour information, je parle d'une somme de 115.000 €.

Juloup a dit:
Même raison, ce n'est pas qu'il traîne des pieds, c'est qu'il est obligé d'avoir des réponses à ces questions.
Je n'en disconviens point ... et je lui ai fournies, dès qu'il me les a demandées.

Dans ce cas le problème est différent, il faut effectivement le secouer.

jodel140 a dit:
Afin de débloquer au plus vite vos demandes, je vous remercie de bien vouloir nous faire un retour sur les points suivants:
La raison pour laquelle les versements libres ont été effectués sur le contrat à des dates si rapprochées et la somme n'a pas été versée en une seule fois.
La raison précise pour laquelle vous avez décidé de changer d'assureur à une date aussi rapprochée de vos derniers versements.
Les justificatifs d'origine des fonds correspondants aux versements qui ont été effectués sur les deux contrats.

la raison? c'est parce que c'est mon pognon et j'en fais ce que je veux . j'ai bon comme réponse là ? :ange:

je trouve quand même toutes ces demandes totalement hypocrites;

Les grandes banques Françaises et européennes ont de dizaines de filiales dans ce que les termes politiquement corrects désignent de paradis fiscaux;
Pays où l'on sait que l'argent pas très propre, se fait blanchir par millions ou milliards d'euros, venant des trafics en tout genre, pétrole dashien, drogue des banlieues et d'ailleurs, coup tordus des mafias et des pays mafieux,et plus prosaiquement bénéfices de groupe peu scrupuleux, évasion des capitaux..organisation des mercenaires et groupes de terroristes
Que font les banques de renom dans ces pays? ce sont des salariés expatriés qui préfèrent travailler au soleil? je ne crois pas! je ne sais pas comment c'est organisé, mais une première mesure devrait être le gèle par l'état Français des avoirs des banques françaises dans ces pays et là le contrôle des communications et autres documents devraient être intransigeant, menant à la confiscation des avoirs non légaux

et que l'on laisse l'épargnant tranquille;

Espérance a dit:
Voici ce qu'ils demandent :
"Veuillez joindre IMPERATIVEMENT la copie d'un justificatif probant correspondant à l'un des documents suivants : vente de biens immobiliers, vente de biens mobiliers, cession de titres, épargne, héritage, donation, gain aux jeux, indemnisation, dommages et intérêts, prêts ...".
Il y a au moins un mot de trop dans cette demande, c'est IMPERATIVEMENT ....

Je crois que si je recevais une telle requête (soit plus fort qu'une demande courtoise !), j'y réagirais très probablement de la façon suivante :

"De la lecture du texte qui vient de me parvenir, il apparaît clairement que vous attachez beaucoup plus d'importance à un justificatif qu'aux sommes que je comptais vous confier ; j'en tire donc la conclusion, que ces dernières aura été mal dirigées et de bien vouloir me les restituer ....

Tant qu'on y est, je vous serais obligé de bien vouloir accepter un planning de restitution (voir annexe) de l'ensemble des sommes qui vous ont été précédemment confiées, et que vous n'avez qu'en dépôt, puisque j'en reste le détenteur légal et attitré !

Ainsi, et à chaque prochaine restitution, je vous prierai instamment de bien vouloir apporter la justification de ce que vous en aurez faite, de telle sorte qu'il me soit possible de pouvoir éventuellement et ultérieurement en faire part à l'un de vos confrères !

Dernière modification:
Espérance a dit:
Je trouve cet assureur incroyable !
Tellement incroyable, qu'il faudrait indiquer de qui il s'agit ...

Espérance a dit:
Bon, je ne pensais pas susciter tant de réactions et c'est un débat intéressant.
Je pense que ce qui m'a aussi titillé c'est que le justificatif vient en surplus de la déclaration sur l'honneur, qui du coup ne vaut donc pas grand-chose.
Bien entendu que c'est un débat intéressant, et tout cela par ce qu'il y aura eu 4 ou 5.000 délinquants fiscaux à qui on n'aura pas accordé la liberté d'aller confier leurs noisettes à l'étranger (Jérôme, si tu regardes ....), et sans prendre la précaution de le déclarer ....

Et en conséquence, on enquiquine les dizaines de millions de détenteurs d'avoirs financiers, à cause de leurs manquements ...

Espérance a dit:
Bien sûr, j'ai le choix mais pas envie de perdre une quinzaine d'intérêts qui ne sont déjà pas élevés.
Pour information, je parle d'une somme de 115.000 €.
Parce qu'en plus c'est un décompte par quinzaine ? Placés à quel taux ?

Dernière modification:
buffetophile a dit:
la raison? c'est parce que c'est mon pognon et j'en fais ce que je veux . j'ai bon comme réponse là ? :ange:
Hé bien non ... tu n'as pas bon.
Mon propos n'était qu'illustratif de ce que sont les pratiques actuelles. Il faut vous y attendre. Après chacun fait ce qu'il veut selon ses intérêts et sa ... susceptibilité.

Pour répondre à paal : les intérêts des livrets sont tj calculés par quinzaine. Il s'agit du Livret Zesto à 1,70 %, l'un des meilleurs taux actuellement à ma connaissance (hors promotions). C'est en attente d'un placement plus rémunérateur.

Le saucissonnages de versements sur les contrats AV et les retraits rapides après versements finissent à 100 % en déclaration TRACFIN

De la lecture du texte qui vient de me parvenir, il apparaît clairement que vous attachez beaucoup plus d'importance à un justificatif qu'aux sommes que je comptais vous confier ; j'en tire donc la conclusion, que ces dernières aura été mal dirigées et de bien vouloir me les restituer ....

Ca aussi, maintenant si vous n'avez rien à vous reprocher vous pouvez jouer, dans e cas contraire, vous risquez fort de perdre

Espérance a dit:
Pour répondre à paal : les intérêts des livrets sont tj calculés par quinzaine. Il s'agit du Livret Zesto
S'il s'agit d'un livret, il est exact que cette mauvaise pratique perdure ; mais entre la rémunération qui manque d'attractivité, et cette pratique, je continue de préférer l'AV, et je m'étais placé dans ce cadre ...

Bonsoir,

Je travaille dans un service LAB-FT d'une banque, je peux donc vous indiquer que ces demandes sont régulières.

Le problème, c'est que beaucoup d'entre vous, notamment Buffetophile voient ça du coté de celui qui n'a rien a se reprocher et prennent donc ces demandes comme une intrusion dans la vie privée, je le comprends mais a coté de ça, il y a énormément de fraudes liées au liquide.
Dans le cas présent, il s'agit de virements interbancaires de France et la ou je bosse, nous n'aurions pas posé la question, en tous cas pas au client...(tous les correspondants LAB ont un carnet d'adresses des collegues)

Pour info, un client qui dépose régulièrement de grosses sommes en liquide, c'est très simple, nous fermons son compte.

hargneux a dit:
Les saucissonnages de versements sur les contrats AV et les retraits rapides après versements finissent à 100 % en déclaration TRACFIN
Il va falloir le renforcer alors, l'effectif de Tracfin, car ils doivent avoir pas mal de signalement dans ce cas ...

hargneux a dit:
Ca aussi, maintenant si vous n'avez rien à vous reprocher vous pouvez jouer ; dans le cas contraire, vous risquez fort de perdre
Mais je considère que dans ma gestion financière, je n'ai rien à me reprocher ...

C'est aussi le propre de Tracfin, quelqu'un vous signale comme ayant fait une transaction suspecte, mais vous ne le savez pas ; de plus il y a plein de gens qui peuvent le faire, et même notre auditeur nous avait indiqué disposer de ce droit de signalement ...

Et vous ne le découvrez en fait qu'occasionnellement et lorsque vous souhaitez ouvrir un nouveau compte ou procéder à une opération un peu limite .... et que l'on vous fait des difficultés ...

jodel140 a dit:
Hé bien non ... tu n'as pas bon.
Mon propos n'était qu'illustratif de ce que sont les pratiques actuelles..

petite anecdote . mon voisin et moi sommes situés dans le périmètre d'une église " classée" ( pour moi elle est juste quelconque mais passons ) .il faut donc pour toute modification faire une demande auprès de la mairie et avoir l'aval de l'architecte des bâtiments de France .

il y a une dizaine d'années nous avons décidé , mon voisin et moi d'entourer nos jardins ( qui étaient régulièrement "squattés " par des voitures en stationnement ) d'une clôture .
nous avions prévu un soubassement béton et une clôture moderne en métal laqué très aéré .

mon voisin a fait sa demande à la mairie : refus . on lui a imposé un ridicule treillage minable.

perso , je n'ai rien demandé à personne . (partant du principe que je suis chez moi quand meme ) ma clôture est super sympa et je n'ai eu aucune de remarque de quiconque....

comme dirait Christian Clavier dans une célèbre parodie : " c'est la Gaulle " :clin-oeil:

PS : nous avons construit en 1996 avec une interdiction d'étage à cause de l'église . depuis 5ans des promoteurs ont bâti entre nous et l'église des résidences bien plus hautes . Selon que vous serez puissants ou misérables disait Mr de la Fontaine

Bonjour,

Espérance a dit:
Je n'ai pas posé la question mais je suppose qu'il faut fournir le relevé du compte sur lequel figure l'épargne. Voici ce qu'ils demandent :
"Veuillez joindre impérativement la copie d'un justificatif probant correspondant à l'un des documents suivants : vente de biens immobiliers, vente de biens mobiliers, cession de titres, épargne, héritage, donation, gain aux jeux, indemnisation, dommages et intérêts, prêts ...".

On m'avait demandé un document de ce genre chez Carrefour Banque. J'avais fourni une copie d'écran de mon espace client, avec le compte d'où venait la somme.

Je vis ça un peu comme une intrusion dans ma vie privée, mais pas le choix !

Sérieusement, ce n'est pas un peu exagéré ?

Pour l'ouverture de votre livret, vous leur avez déjà donné un RIB, une copie de pièce d'identité, un justificatif de domicile, tout votre état civil, vos coordonnées téléphoniques, email, votre profil financier...

Alors que vont-ils y trouver de plus sur votre vie privée sur ce relevé ? Je pense qu'il faut relativiser et ne pas se faire mal au crâne pour un malheureux justificatif que demande cette banque pour placer une somme de plus de 100 k€.

Cdlt. :sourire:

LABFT a dit:
Bonsoir,
Je travaille dans un service LAB-FT d'une banque, je peux donc vous indiquer que ces demandes sont régulières.
Je ne doute pas que dans le milieu bancaire, les déclarations de soupçon soient régulières ; encore faut-il que le soupçon débouche ensuite sur un délit ...

LABFT a dit:
Le problème, c'est que beaucoup d'entre vous, notamment Buffetophile voient ça du coté de celui qui n'a rien à se reprocher et prennent donc ces demandes comme une intrusion dans la vie privée, je le comprends.
Mais à coté de ça, il y a énormément de fraudes liées au liquide.
Oui, dans le cas présent, il ne s'agit pas de transfert de billets de banque, mais de virements bancaires ...

Et lorsque je fais mes courses, il m'arrive de voir des billets de 500 se déplier ; cela ne risque pas de m'arriver, car je n'ai généralement que des 50 Euros max, et le reste passe en carte ou chèque ...

LABFT a dit:
Dans le cas présent, il s'agit de virements interbancaires de France et là où je bosse, nous n'aurions pas posé la question, en tous cas pas au client...(tous les correspondants LAB ont un carnet d'adresses des collègues)
Je n'en doute pas un seul instant ...

LABFT a dit:
Pour info, un client qui dépose régulièrement de grosses sommes en liquide, c'est très simple, nous fermons son compte.
Régulièrement des grosses sommes ; chaque jour, chaque semaine, chaque mois ?
Grosses sommes, 20 KE, 100 KE, 500 KE ?

lopali a dit:
Bonjour,
Pour l'ouverture de votre livret, vous leur avez déjà donné un RIB, une copie de pièce d'identité
Oui et c'est un préalable suffisant, ne serait-ce que vous adresser un courrier à l'adresse du RIB ....

Quant à la pièce d'identité, et en dehors de votre date et lieu de naissance, elle ne fait qu'indiquer une adresse au moment de la délivrance, laquelle peut avoir changé depuis ...

lopali a dit:
Un justificatif de domicile, tout votre état civil, vos coordonnées téléphoniques, email, votre profil financier...
Raison d'être du justificatif de domicile ; à titre anecdotique, j'ai connu un conducteur de chantier de BTP, qui logeait dans sa caravane sur le chantier, et qui le déclarait comme domicile (même le facteur était au courant !)

lopali a dit:
Alors que vont-ils y trouver de plus sur votre vie privée sur ce relevé ? Je pense qu'il faut relativiser et ne pas se faire mal au crâne pour un malheureux justificatif que demande cette banque pour placer une somme de plus de 100 k€
Pour l'état civil, on ne vous demandera normalement pas plus que ce qui existe sur votre document d'identité, et notamment aucune filiation dans un sens ou dans l'autre ; au pire, avec vos lieu de date de naissance, votre interlocuteur peut demander un extrait d'acte à la mairie de naissance, et il n'aura en plus que vos différentes unions / séparations en mention marginale ... (on va laisser de côté la mention du décès qui règle le problème ...)

Enfin, vos coordonnées où l'on peut vous joindre c'est vous qui décidez ; de nombreuses personnes n'ont plus de téléphone fixe, et vous pouvez toujours mentionner un email, et prétexter ne pas savoir vous servir d'un téléphone mobile ...

Votre profil financier ?
C'est simple, je n'y connais pas grand chose dans cette fichue finance ... ; et là, vous laissez venir !
Bien entendu, il faut se munir d'une carte de visite qui soit compatible avec tout ça, et pas une carte pro comme Directeur financier ou d'une carte à entête de la banque XXX (même Cofinoga !)

Si en plus vous avez plusieurs comptes bancaires, il est relativement simple de jouer de l'un à l'autre ...
Cdlt. :sourire:

Dernière modification:
hargneux a dit:
Le saucissonnages de versements sur les contrats AV et les retraits rapides après versements finissent à 100 % en déclaration TRACFIN
Le saucissonnage : c'est le fait de faire plusieurs virements rapprochés ?
Mais si c'est bien cela comment faire autrement quand la banque emettrice à des seuils de versements journaliers très limités (3000 euro/jour à la Banque Postale par exemple) ?

john2 a dit:
Le saucissonnage : c'est le fait de faire plusieurs virements rapprochés ?
Mais si c'est bien cela comment faire autrement quand la banque emettrice à des seuils de versements journaliers très limités (3000 euro/jour à la Banque Postale par exemple) ?
Comment faire ?
Commencer par changer de banque en en retenant une dont le fonctionnement soit compatible avec vos mouvements financiers ; ensuite, et pour sortir les disponibilités figurant dans la banque limitée, vous y faites le max de règlements, jusqu'à temps qui vous puissiez virer le solde ailleurs (en une ou deux fois !)

buffetophile a dit:
Mon voisin et moi sommes situés dans le périmètre d'une église " classée" ( pour moi elle est juste quelconque mais passons ) .il faut donc pour toute modification .....
Anecdote pou anecdote, j'ai aussi deux logements locatifs qui se trouvent dans un périmètre de monument classé ; sauf que moi, ce n'est pas une église (même minable), mais une installation portuaire qui ne sert plus à rien ....

Le service des bâtiments domaniaux vient de refuser à la copropriété le projet de ravalement qui devait normalement avoir lieu après les vacances de 2015 ...

Mais on s'éloigne de la justification des fonds versés (quoique, l'opération soit déjà financée ...)

Retour