Marioux
Contributeur régulier
Bonjour Aristide,
À l’évidence Mme FALETTI, Avocat Général, n’a jamais voulu dire ce que vous voulez bien entendre, mais que, comme vous le rappelez si bien :
"Le Calcul des Intérêts sur la Base de 360 Jours conduit à un T(A)EG plus élevé que le Calcul des Intérêts sur la Base de 365 (et/ou 366) Jours."
Donc vous êtes d’accord, et je vous approuve.
À partir de là, nul besoin de "noyer le poisson" et le Lecteur avec des Calculs Superflus !
D’où l’Inutilité, déjà précédemment signalée, des Calculs, sans Intérêt, de T(A)EG Basés sur 360 Jours ! :
Quant aux Valeurs de vos T(A)EG, elles sont, ici, encore erronées :
À quoi rime de Calculer et Afficher un T(A)EG de 1,99.999.95% (Aucun de ces Chiffres n’est Juste !) alors que l’on sait pertinemment que le Taux de l’Intérêt Conventionnel a été Fixé à 2% (Sans aucune Décimale Significative ! ...) ? : À brouiller le message ?
À quoi rime de Calculer et Afficher un T(A)EG de 2,02.777.81% alors que l’on sait pertinemment que le Taux de l’Intérêt Conventionnel a été Fixé à 2% et que Multiplié par 365/360, cela donne 2,02.777.777.777.777…% et qu’en Arrondissant, selon le Nombre Choisi de Décimales, on obtient :
2,02.777.778%, 2,02.777.78%, 2,02.777.8%, 2,02.778% : Au grand jamais il ne peut y figurer de 1 !
C’est à partir de séries d’Approximations Littéraires et Arithmétiques du genre qu’on finit par se retrouver dans des situations ubuesques, comme on en connait ici, que tout un Chacun dénonce mais auxquelles il participe, souvent maladroitement et quelquefois, malheureusement, volontairement ! ...
Vous aviez raison de me la montrer : Elle était Pleine ! ...
Cdt.
Ce n’est pas la peine de "faire l’autruche et de se mettre la tête dans le sable" :Aristide a dit:Je reviens sur cette affirmation de l'avocat général, Mme Falletti :
Elle écrit «un taux effectif global est plus élevé lorsqu’il est calculé sur la base de 365 jours au lieu de 360 jours » ce qui, stricto sensu, est inexact ainsi que démontré antérieurement via le TAEG mais il va sans dire que l’un et l’autre évoluent dans le même sens.
Dès lors l’on aurait pu supposer qu’elle a fait un lapsus calami et qu’en fait elle aurait voulu faire référence à l’incidence du calcul des intérêts sur le TEG plutôt qu’à celui du TEG lui-même.
Mais, dans cette file dédiée au « calcul lombard », depuis des mois l’on dit et répète qu’un calcul d’intérêts sur une base de 360 jours conduit à un surcoût d’intérêts compris dans l’échéance à payer.
Donc si ce sont les intérêts qui sont calculés sur une base 360 jours, l’échéance étant plus élevée que si ce même calcul avait été effectué sur la base de 365 jours le TEG sera aussi plus élevé.
À l’évidence Mme FALETTI, Avocat Général, n’a jamais voulu dire ce que vous voulez bien entendre, mais que, comme vous le rappelez si bien :
"Le Calcul des Intérêts sur la Base de 360 Jours conduit à un T(A)EG plus élevé que le Calcul des Intérêts sur la Base de 365 (et/ou 366) Jours."
Donc vous êtes d’accord, et je vous approuve.
À partir de là, nul besoin de "noyer le poisson" et le Lecteur avec des Calculs Superflus !
En fait il y a quatre situations possibles :
Oui, mais il n’y a que les 2 premières, au T(A)EG Basé sur 365 (et/ou 366) Jours, qui soient Légales :Aristide a dit:
D’où l’Inutilité, déjà précédemment signalée, des Calculs, sans Intérêt, de T(A)EG Basés sur 360 Jours ! :
Quant aux Valeurs de vos T(A)EG, elles sont, ici, encore erronées :
À quoi rime de Calculer et Afficher un T(A)EG de 1,99.999.95% (Aucun de ces Chiffres n’est Juste !) alors que l’on sait pertinemment que le Taux de l’Intérêt Conventionnel a été Fixé à 2% (Sans aucune Décimale Significative ! ...) ? : À brouiller le message ?
À quoi rime de Calculer et Afficher un T(A)EG de 2,02.777.81% alors que l’on sait pertinemment que le Taux de l’Intérêt Conventionnel a été Fixé à 2% et que Multiplié par 365/360, cela donne 2,02.777.777.777.777…% et qu’en Arrondissant, selon le Nombre Choisi de Décimales, on obtient :
2,02.777.778%, 2,02.777.78%, 2,02.777.8%, 2,02.778% : Au grand jamais il ne peut y figurer de 1 !
C’est à partir de séries d’Approximations Littéraires et Arithmétiques du genre qu’on finit par se retrouver dans des situations ubuesques, comme on en connait ici, que tout un Chacun dénonce mais auxquelles il participe, souvent maladroitement et quelquefois, malheureusement, volontairement ! ...
Sur vos recommandations, cette nuit j’ai bien regardé la Lune (Et non votre doigt !)Je vous montre la lune ; svp ne regardez pas le bout de mon doigt.![]()
Vous aviez raison de me la montrer : Elle était Pleine ! ...
Cdt.
Dernière modification: