Anonyme
Réponse rapide, sous réserve d'un examen plus approfondi : l’obligation d’un taux unique sur toute la durée du prêt ne vaut que pour le TEG/TAEG, il n’y a pas d’obligation d’indiquer un taux débiteur global lorsque plusieurs taux débiteurs sont prévus ; l’offre doit dans ce cas mentionner ces différents taux, et une vérification ligne par ligne permettra de vérifier que le taux débiteur prévu pour cette période de la vie du prêt a bien été appliqué... Et pour ce qui est de la compensation d'une ligne à l'autre, je pense que les auteurs ne parlent que de la méthode exact/360 appliquée aux échéances brisées, qui donne toujours un résultat défavorable pour l’emprunteur : il n’y a donc pas de compensation à faire, comme il faudrait sans doute le faire avec la méthode 30/360. Pour ma part, je ne vois pas d'erreur évidente dans cet article du Dalloz.Aristide a dit:Au niveau d'un premier principe je serais très intéressé par l'explication qui pourrait être fournie sur la bonne manière de vérifier le taux débiteur contractuel "ligne par ligne" dans les crédits à taux différneciés.
Dans une page antérieure je vous avais joint un exemple réel de prêt à taux progressifs très utilisés à l'époque de forte inflation.
Dans ce cas le taux débiteur contractuel était de 12,1821....% mais le tableau d'amortissement était assorti de trois paliers de taux progressifs dits "Taux techniques" ou encore "Taux de construction" ( = 10,60%-3ans + 12%-5 ans + 15,1732...%-10ans)
Mais - ainsi que vous pouvez le vérifier dans le fichier joint - à aucun moment le taux débiteur contractuel n'apparait dans le tableau d'amortissement.
Et, sur un second principe qui est celui de l'équité - et même de la justice - que l'on veuille bien m'expliquer pourquoi l'on tiendrait compte d'un surcoût dans une échéance mais que l'on ignorerait tous moindres coûts sur l'ensemble des autres échéances qui viendraient plus que le compenser générant ainsi un taux débiteur réellement pratiqué au plus égal - voire inférieur - au taux contractuel ainsi que mes exemples ci-joints le démontrent.