Le contrat à terme sur le CAC 40, principal indice boursier français, gagnait 0,36% une quarantaine de minutes avant le début de la séance. Vendredi, le CAC 40 a grimpé de presque 1% (+0,97%), soit un gain de 75,26 points, pour s'établir à 7.870,68 points, porté par l'évolution de l'inflation aux Etats-Unis conforme aux prévisions.
Cette semaine, le marché scrutera des données sur le marché du travail américain, dont la maîtrise de la trajectoire est le deuxième mandat de la banque centrale américaine (Fed) avec celle de l'inflation.
Le rapport sur l'emploi « Jolts » pour le mois d'août, qui recense le nombre d'emplois vacants aux Etats-Unis, est attendu mardi, avant la principale mesure de la santé du marché du travail américain qui sera publiée vendredi, le rapport sur l'emploi non-agricole et l'actualisation du taux de chômage.
« Ces données seront déterminantes pour la Fed avant sa réunion du 30 octobre » et pourraient « renforcer ou au contraire nuancer » la perspective de deux prochaines baisses des taux de l'institution d'ici la fin de l'année, a commenté John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.
« Toutefois, ces données pourraient ne pas être publiées si un shutdown se matérialise », soit la perspective d'une paralysie de l'Etat fédéral américain, a souligné Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.
Avec une date limite fixée au 30 septembre, le Congrès américain a désormais moins d'un mois pour agir et adopter un budget, même temporaire, sans quoi, une grande partie des services fédéraux seraient mis à l'arrêt.
« Cela étant précisé, un accord de dernière minute reste plus probable qu'improbable, et les menaces de shutdown se sont généralement révélées être des non-événements » pour les marchés financiers, a poursuivi Ipek Ozkardeskaya.
En Europe, cette semaine « l'attention sera concentrée sur les chiffres préliminaires d'inflation de septembre : l'inflation de la zone euro est attendue à +2,3%, portée par l'Espagne (3,1%) et l'Allemagne (2,3%), tandis que l'Italie (1,7%) et la France (1,3%) affichent une dynamique plus modérée », détaille John Plassard dans une note.
Parmi les valeurs à suivre
TotalEnergies : le géant pétro-gazier français TotalEnergies a annoncé lundi céder la moitié d'un portefeuille d'actifs solaires à un fonds d'investissement américain, opération qui lui permettra d'engranger 950 millions d'euros.
Bonduelle : le spécialiste français des légumes en conserve et surgelés Bonduelle a remonté la pente pour son exercice décalé 2024-25, avec une perte nette limitée à 11,5 millions d'euros, en ligne avec ses objectifs affichés, selon un communiqué publié vendredi soir.