agra07
Contributeur régulier
Bonjour,
Autre cas où l'appel peut s'envisager: lorsque tous les frais sont pris en charge par une protection juridique et que l'on souhaite épuiser tous les moyens de droit pour ne pas avoir de regret de ne pas avoir tout tenté (je l'ai fait une fois à titre personnel, sans protection juridique mais dans une procédure où il n'était pas nécessaire de prendre un avocat donc pas de frais engagés).
Le dernier arrêt de la Cour de Cassation reste un mystère à éclaircir mais en l'état il fait office de tsunami judiciaire en la matière.
A noter également que même si vous vous désistez, votre adversaire n'est pas obligé d'accepter votre désistement (en général, s'il n'est pas absolument sûr de gagner, il l'accepte).
De l'ordre de 1500€ mais il a été fait état sur le forum de condamnations atteignant 5000€ (le juge, du côté de Marseille il me semble, devait être particulièrement agacé par ce type de dossier).Actarus a dit:Bonjour,
Je suis en procédure avec le LCL depuis 2 ans et toujours pas passé au TGI suite à de multiples allers retours dans les conclusions (mais passage au TGI soit théoriquement se faire dans les prochaines semaines).
Suite à l'arrêt
que vous connaissez
du 27/11/2019 par la cour de cassation, mon avocat m'a suggéré de stopper la procédure afin d'éviter la condamnation à l'article 700. Celui-ci a pris contact avec l'avocat du LCL qui réclame 4000€ car je serait condamné à 5000€ d'article 700 selon lui, ce qui me semble abusif.. Par conséquent, autant aller jusqu'au bout je crois, voire aller en appel si c'est le cas…
Savez-vous en moyenne à quel niveau s'établit cet article 700 au TGI lorsque les consommateurs sont condamnés sur ce type de dossier ?
Pour ma part je ne conseillerais de faire appel que si le jugement de première instance est fondé sur une erreur de droit ou de fait (ce qui est tout de même assez rare) et après s'être renseigné sur les habitudes de la Cour d'appel concernée.Est-il encore judicieux d'aller en appel ? Il y a 1 an, je n'aurai pas trop hésité, mais il me semble que dorénavant, sans calcul détaillé, la mention seule de la clause de lombarde dans le contrat ne suffit plus et que 100% des consommateurs sont déboutés..
Merci par avance.
Autre cas où l'appel peut s'envisager: lorsque tous les frais sont pris en charge par une protection juridique et que l'on souhaite épuiser tous les moyens de droit pour ne pas avoir de regret de ne pas avoir tout tenté (je l'ai fait une fois à titre personnel, sans protection juridique mais dans une procédure où il n'était pas nécessaire de prendre un avocat donc pas de frais engagés).
Le dernier arrêt de la Cour de Cassation reste un mystère à éclaircir mais en l'état il fait office de tsunami judiciaire en la matière.
A noter également que même si vous vous désistez, votre adversaire n'est pas obligé d'accepter votre désistement (en général, s'il n'est pas absolument sûr de gagner, il l'accepte).