Investir dans des SCPI via une assurance vie

adadou a dit:
C'est l'avantage d'investir via l'assurance vie. Sa offre un rabait lors de l'achat.

Tu peux retrouver les explications fournient sur le site mes placements.

Je suis scotché...
adadou, tu es sûr de ce que tu avances ? Je n'ai jamais vu cela et je ne vois rien de tel sur leur site.
Un petit complément d'info serait le bienvenu...

Autrement petite question aux experts, je crois savoir qu'il n'est pas facile de sortir d'une SCPI en direct, il faut bien entendu qu'il y ait de la demande.
Qu'en est-il d'une SCPI en assurance-vie ?

pseruse a dit:
Autrement petite question aux experts, je crois savoir qu'il n'est pas facile de sortir d'une SCPI en direct
,
cela dépend si c'est une scpi a capital variable ou fixe; il y a aussi les "à capital variable" qui deviennent "fixe" et dans le cas le plus général , à capital fixe, effectivment il faut qu'il y ait un acheteur pour pouvoir vendre; une scpi c'est de l'immobilier; tu as beau avoir un appartement ou une maison à vendre, tu la vends lorsqu'un acheteur veut bien en donner le prix que tu cherches;

Qu'en est-il d'une SCPI en assurance-vie ?
C'est l 'un des avantages: tu ne demande pas la vente de la scpi, mais un rachat partiel de ton contrat d'AV; la compagnie te verse se rachat indépendament de la véritable vente de la scpi que la compagnie ne pourra faire que plus tard...

concernant le prix d 'achat à la valeur du prix de retrait.....dans un contrat d'assurance vie,
en général cela est compensé par des frais d'entrée dans le contrat d'AV,
par exemple 4,5% de droit d'entrée, et la totalité de la somme restante placée au prix de retrait,
ou alors 100% de la somme placée, san droit d'entrée à l'AV mais la scpi payée au prix fort...( donc avec a peu près 5% de plus que le prix de retrait).....
je ne sais pas si on peut arriver a 0% de droit d'entrée ET 100% placé au prix de retrait..

Dernière modification:
moietmoi a dit:
,
C'est l 'un des avantages: tu ne demande pas la vente de la scpi, mais un rachat partiel de ton contrat d'AV; la compagnie te verse se rachat indépendament de la véritable vente de la scpi que la compagnie ne pourra faire que plus tard...

Merci pour ta réponse moietmoi.
Quand je parle de sortir de la SCPI, je parle non pas de rachat partiel mais d'un arbitrage avec désinvestissement total, c'est bien une vente.

Concernant ma situation, prenons l'exemple de PFO2

Prix de la part: 182 €

Frais d'investissement 6%

Valeur de retrait en % du prix de souscription : 91,5%

182 *91,5%= 166,53 €

Et dans l'avenant de souscription il est spécifié:

"Dans le cadre de mon(notre) contrat d’assurance, la valeur retenue lors d’un investissement ou d’un désinvestissement sur ce support est égale à la valeur de retrait de la (des) SCPI connue à la date de valeur de l’opération. La valeur de retrait représente un pourcentage du prix de souscription de la SCPI, ce pourcentage est indiqué dans le tableau ci-dessous. "

Donc pour 1000e invistit

1000-6%= 940€

940/166,53= 5,6 parts

Au lieux de
940 / 182= 5,16 parts

Merci adadou pour ces précisions. Je note cependant les 6% de frais d'entrée ou d'investissement.

En revanche tu écris plus haut dans ce fil :
adadou a dit:
Pour information dans j'ai acheté les parts de SCPI au prix de retrait, et la revente ce fait aussi sur le prix de retrait, donc pas de pertes de ce coté en cas de retrait
PF02 valeurs de la part = 166,53
Patrimmo Commerce Valeurs de la part: 173,81

Je pense, mais cela n'engage que moi, que tu es exposé au risque immobilier et que cette valeur de retrait peut être inférieure le jour du désinvestissement à celle correspondant à l'investissement. Ton investissement peut être déficitaire si cette décôte n'est pas couverte par les gains réalisés sur la SCPI.

pseruse a dit:
Merci adadou pour ces précisions. Je note cependant les 6% de frais d'entrée ou d'investissement.

En revanche tu écris plus haut dans ce fil :

Je pense, mais cela n'engage que moi, que tu es exposé au risque immobilier et que cette valeur de retrait peut être inférieure le jour du désinvestissement à celle correspondant à l'investissement. Ton investissement peut être déficitaire si cette décôte n'est pas couverte par les gains réalisés sur la SCPI.

Je ne suis sur que d'une chose: Y'a que ceux qui ne font rien qui ne prennent pas de risques :D

Après le fait d'investir via AV, me permet de garder une certaine liquidité, vus que l'assureur (ici SPIRICA) s'engage à me reprendre mes parts lorsque je veux en sortir.

pseruse a dit:

A mon avis, la valeur de retrait est uniquement liée à la valeur de la part puisque sur leur site, on peut lire:
Revalorisation de la valeur de part à 196 € et donc de la valeur de retrait à 175,19 € à compter du 3 mars 2014.

Si je prends l'historique de la SCPI PFO 2 en 2011, la valeur de la part était de 178€ et la valeur de retrait était de 162,87€.

Donc la seule possibilité d'être déficitaire pour reprendre ton terme, c'est que la valeur de la part qu'il a acheté diminue...

Si tu vas sur leur site, tu cliques sur "assurance vie" et en "3" tu peux cliquer sur "scpi" et tu prends PFO 2 et tu cliques sur "en savoir plus" et tu as les détails que te donne adadou.

Dernière modification:
adadou a dit:
Je ne suis sur que d'une chose: Y'a que ceux qui ne font rien qui ne prennent pas de risques

Entièrement d'accord avec toi !
J'avais simplement été surpris que tu écrives "pas de perte en cas de retrait" par le fait d'acheter et de vendre sur la valeur de retrait. Nous sommes donc d'accord, celle-ci peut fluctuer à la hausse comme à la baisse.
Maintenant je pense que tu t'y retrouveras sur le long terme.

Tintin67 a dit:
Donc la seule possibilité d'être déficitaire pour reprendre ton terme, c'est que la valeur de la part qu'il a acheté diminue...

Exactement, c'est ce que l'on appelle le risque immobilier...

Mon retour sur les SCPI sur AV :

-Bonne diversification etant donné l'érosion actuelle et a venir des rendements des fonds en euros (même si le rendement des SCPI s'érode et s'érodera également)

-Risque souvent oublié mais a garder dans le coin de la tête

-Choisir si possible le contrat le moins chargé en FDG annuels (plus que les frais sur versement) qui pèsent le plus au LT

-Choisir si possible un contrat permettant de choisir si les revenus SCPI sont versés sur le fonds en euros (idéal pour celui qui va faire des retraits) ou sur les SCPI (idéal pour capitaliser mais les revenus resubissent les frais)

-Interessant aussi quand le prix des parts est évalué a la hausse (ce qui n'est pas non plus la tendance actuelle) car le support prend alors immédiatement X%

Pour ma part ya pas photo!
Placement au rendement bien au dessus des produits totalement sécurisé (1-2% de renta net on se moque de nous!) et franchement on se mouille pas trop sur de l'investissement immobilier de qualité....
Même si j'ai pris 5% de frais au départ, j'ai une renta nette de 4.5% donc dès la 1ère année mes frais ont été amortis. Donc oui il doit y avoir une petite prise de risque mais moi ce qui 'intéresse c'est ce que ça me rapporte, le reste c'est à mon conseiller de gérer il est fait pour ça!
Je suis passé par une banque privée pour ce type de produit et j'en suis pleinement satisfait.

Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

On parle ici d'investir en immobilier via l'assurance vie. On a la liquidité certes mais pas la garantie en capital. C'est probablement un bon choix sur du long terme, voire du très long terme.
Mais que pensez-vous du fonds en euros "Sécurité Pierre euro" du contrat Sérénipierre ? Lequel est investi à hauteur de 92 % sur l'immobilier (SCPI et OPCI) avec une garantie en capital.

Oui c'est bien ça, effectivement c'est un placement conseillé entre 5 et 10ans mais comme j'ai dit la 1ere année de renta ca m'a payé les frais. Dès qu'on veut du rendement on peut oublier le zéro risque.... sinon c'est comme demander une formule 1 avec une finition en bois de merisier et fauteuil en cuir, ca n'existe pas...
Mais c'est bien l’intérêt de cette discussion c'est qu'à travers un fond immobilier on arrive à avoir une renta intéressante avec une prise de risque tres faible.
Sinon mon conseiller m'a pas dit du bien du contrat "sénipierre"

freddu31 a dit:
Sinon mon conseiller m'a pas dit du bien du contrat "sénipierre"

Quels étaient ses arguments ? Merci de développer...

Je ne sais plus là :/ En tout cas je sais que par son expérience il y avait mieux à faire. Je vous donne ses coordonnées si vous voulez il sera mieux développer...

Bonjour,

pseruse a dit:
Mais que pensez-vous du fonds en euros "Sécurité Pierre euro" du contrat Sérénipierre ? Lequel est investi à hauteur de 92 % sur l'immobilier (SCPI et OPCI) avec une garantie en capital.

Des avis et/ou expériences sur ce contrat ?
Merci.

Bonjour,

pseruse a dit:
Des avis et/ou expériences sur ce contrat ?

:hypnotise: C'est la totale :

Droit d'adhésion de 50 euros.
5% maxi de frais d'entrée.
0,95% de frais de gestions sur les UC.
Des frais d'arbitrage.
Un ticket d'entrée à 10.000 €.
Obligé de prendre 35% d'UC sur chaque versement.

Contrat Primonial Sérénipierre

Ce contrat ne me plait pas. C'est très cher payé le bon rendement du fonds en euros.

Cdlt. :sourire:

lopali a dit:
Ce contrat ne me plait pas. C'est très cher payé le bon rendement du fonds en euros.

oui mais bon, tu es difficile a contenter. tu aimes pas payer des frais sur versements, tu aimes pas te faire plumer en frais de gestion....tu aimes pas ceci, tu aimes pas cela...:ironie:

Merci lopali.
Mon optique est d'utiliser ce contrat uniquement pour ses deux fonds en euros. J'ai d'autres contrats internet pour jouer avec les UCs.
Pour les frais d'entrée, suivant les intermédiaires et les sommes investies, on arrive à obtenir entre 0 et 0.50. On est donc loin des 5% annoncés.
Les frais élevés de gestion sur les UCs, je ne suis pas concerné, les 35% de mon versement seront arbitrés aussitôt que possible après souscription sur le 2ème fonds euros. J'aurai un arbitrage donc, négociable également, environ 15 euros au lieu des 0,8%. Mon opération ne sera donc pas très chargée en frais mais avec une espérance de rendement plus stable dans le temps que les fonds euros traditionnels, investis majoritairement en obligations.

Bonjour à tous,
je relance la discussion car je suis à la recherche d'informations sur les SCPI logées en Assurance-Vie.
Après avoir lu moult sites internet, dont bien entendu le site et les forums de cbanque, la réponse à la question du financement des parts de SCPI ne m’apparaît toujours pas clairement.

1. On peut financer avec un crédit -amortissable ou in fine- des parts de SCPI détenues en direct, tout en profitant de la déductibilité des intérêt d'emprunt.
2. On ne peut pas financer avec un crédit immobilier des parts de SCPI détenues dans une AV.
...
3. Mais peut-on financer avec un crédit de type lombard des parts de SCPI détenues dans une AV?

Je pose cette question en pensant au montage suivant:
Financer des parts de SCPI détenues dans une AV à déterminer (Linxea?) grâce à une "Avance sur Titre" Boursorama, Credit in fine adossé à un contrat AV détenu chez Boursorama.

J'espère que ma question est claire et que les experts du forum pourront m'éclairer, sans doute adadou pourra nous faire un retour d'expérience.

Merci!

Bonjour,

SouthTraveller a dit:
je relance la discussion car je suis à la recherche d'informations sur les SCPI logées en Assurance-Vie.

Des réponses dans cet article :

"Forte de la stabilité de ses rendements, la pierre papier a le vent en poupe. Y compris dans l’assurance-vie, où les assureurs ajoutent de plus en plus d’immobilier dans leurs contrats. Et pour cause : investir dans des SCPI au sein d’une assurance-vie offre des avantages indéniables par rapport à une souscription directe. Revue de détail de ces points forts, mais aussi des quelques inconvénients à prendre en considération."

SCPI : 5 raisons pour investir via son assurance-vie

Cdlt. :sourire:

Retour