Investir dans des SCPI via une assurance vie

niniss a dit:
Et vous me conseillez d'investir combien de mon patrimoine ?

ca dépend un peu de ce qu'il ya déjà dans ton patrimoine
j'ai pensé à 1/4 soit 30k euros ainsi :(5k*6 dont 5 SCPI différentes)

oui 1/4 pour commencer c'est suffisant .

par contre pour 30k j'aurais mis 15 et 15 sur 2 SCPI afin de ne pas trop émietter

jodel140 a dit:
Hé bien tu ne penses pas bien. Cet achat m'a été proposé via 2 courtiers différents pour 2 contrats différents (1 contrat AV et 1 contrat Capi)

La commission de souscription est bien incluse dans le prix de souscription. cf. fiche d'information dudit produit. Donc, il n'y a pas d'autres frais directs que ceux spécifiés par Linxea our Mes-Placements point fr.

buffetophile a dit:
mais attention au retour au réel qui risque d’être difficile
Absolument d'accord. Beaucoup s'engouffrent dans cette "ruée vers l'immobilier papier". Sans un montage avec crédit, l'intérêt (pour moi) est mineur. J'ai un peu de scpi en AV (primopierre) mais c'est presque par ... accident. J'ai plus d'appétence pour les EMTN en AV (ou capi).

ca dépend un peu de ce qu'il ya déjà dans ton patrimoine
Du très (très très très ^^) sécurisé ... en effet je sort tout juste de 3 mois chez bforbak avec 4% (livret).
Je n'ai pas encore décidé quoi faire des 3/4 restants.

oui 1/4 pour commencer c'est suffisant .

par contre pour 30k j'aurais mis 15 et 15 sur 2 SCPI afin de ne pas trop émietter
C'est justement vous qui m'avez dit (réponse à une question) que prendre plusieurs scpi ne coûte pas plus cher que d'en prendre peu (en effet les frais sont en %age). Après votre remarque j'ai réfléchit et je me suis dis que dans ce cas autant diversifier au maximum ... au final ça revient un peu au même je vous l'accorde.
Sinon s'il est préférable de réduire ça serait plutôt un (ou deux) de ces 3 : pfo2, rivoli et edissimo (étant tous les 3 plutôt orientés bureaux) ... au debut je voulais pr le secteur "bureaux" prendre pfo2 mais comme Ammundi augmente le prix de la part pr les 2 autres :ironie:
Donc je peux faire ça finalement :
-primovie (santé)
-patrimmo commerce (commerce)
-rivoli avenir (bureaux) -ou edissimo-
Avec 10k pr chaque.
J'élimine ainsi pfo2 ainsi qu'un des 2 scpi de ammundi mais aussi le fond euro allocation long terme. D'ailleurs pour ce dernier vous ne trouvez pas utile de le prendre également ? son avantage c'est qu'il est sécurisé après c'est vrai qu'il apporte moins qu'une scpi (3.82% en 2014 et en plus les bénéfices sont versés annuellement)

niniss a dit:
C'est justement vous qui m'avez dit (réponse à une question) que prendre plusieurs scpi ne coûte pas plus cher que d'en prendre peu (en effet les frais sont en %age).

oui je confirme ce que j'ai dit : ca ne coute pas plus cher mais....j'ai aussi toujours écrit sur ce forum que diversifier ne signifie pas s'éparpiller ou émietter...

concernant les choix il me semble mais ce n'est que mon avis que PFO2 est sur un créneau porteur pour l'avenir ( des locaux HQE), de meme que primovie au vu de leurs dernières acquisitions.....

mais si tu ne vises pas le très long terme ca n'aura que peu d'incidence....

si justement je vise bien le long terme, c'est aussi pourquoi je veux prendre une scpi de Ammundi : je me dit (je rêve peut être) que vu qu'ils vont augmenter le prix de la part mais sans pour autant augmenter le dividende (ce qui fait que ceux ayant investit avant le 01/07 auront le rendement affiché actuellement et ceux qui le feront après le 01/07 auront automatiquement un rendement moindre), ils vont peut être (je l’espère) finir par augmenter considérablement ce dividende pour éviter d'afficher un rendement trop en dessous de la concurrence ... ? (augmentation en 2016,2017,2018,... si augmentation il y a :langue: )
C'est beau de rêver, hein ! :shades:

niniss a dit:
C'est beau de rêver, hein ! :shades:

exact car l'augmentation du dividende n'est pas décidée pour " faire plaisir ". elle n'est induite que la situation financière réelle de la SCPI.

en clair la SCPI augmente les dividendes si ses bénéfices augmentent....

niniss a dit:
J'élimine ainsi pfo2 ainsi qu'un des 2 scpi de ammundi mais aussi le fond euro allocation long terme. D'ailleurs pour ce dernier vous ne trouvez pas utile de le prendre également ? son avantage c'est qu'il est sécurisé après c'est vrai qu'il apporte moins qu'une scpi (3.82% en 2014 et en plus les bénéfices sont versés annuellement)

Le Fonds Euros Allocations Long Terme ("ALT") est investi à plus de 90% en SCPI, dont notamment Edissimo. PFO2 devrait être intéressante sur le long terme et donc être faiblement impacté par le risque d'obsolescence énergétique. Le truc qui me chagrine sinon avec de l'immobilier ancien c'est de moins en moins trouver de locataires qui veulent occuper de vieux vs. tout le neuf qui peut se construire par ailleurs. Donc, à moins de rénover (coût), ou baisser les loyers (dividendes), c'est à mon sens plus risqué donc.

jodel140 a dit:
Absolument d'accord. Beaucoup s'engouffrent dans cette "ruée vers l'immobilier papier". Sans un montage avec crédit, l'intérêt (pour moi) est mineur. J'ai un peu de scpi en AV (primopierre) mais c'est presque par ... accident. J'ai plus d'appétence pour les EMTN en AV (ou capi).

À mon avis, si l'on a des liquidités immédiates, il est plus intéressant de prendre des SCPI via l'AV, voire une partie en nue-propriété. L'intérêt de souscrire à des SCPI via un emprunt, éventuellement in fine, est plus sensible dans le cadre d'un montage avec SCI à l'IS dans un objectif de (très) long terme, e.g. 25-30 ans. Par exemple emprunt in fine sur 15 ans, avec provisions partielle en compte courant d'associée. Au terme des 15 ans, remboursement échelonné, et sans taxation, de cette avance en compte courant d'associé sur 10 à 12 ans d'après mes calculs sommaires. Ensuite, on a TMI% de 60% des dividendes + PS%.

Et, pour voir plus loin, selon les montants, il n'est pas exclu d'imaginer un montage avec AV luxembourg et de "vendre" l'usufruit à l'assureur donc de récupérer les dividendes dans le cadre de l'AV...

revalorisation des SCPI c'est ici [lien réservé abonné]

A ce propos :

"Un certain nombre de contrats d’assurance-vie permettent de souscrire des parts de SCPI. Une alternative à l’investissement en direct qui ne manque pas d’avantages. Cependant, l’ajout de ces supports immobiliers implique des conditions contractuelles bien spécifiques en termes de frais, de rémunération, de mode de souscription, etc., qu’il convient d’examiner avec la plus grande attention. Analyse."

SCPI en assurance-vie : des notices à regarder à la loupe

petit copier-coller piqué sur le forum d'un petit mammifère poilu et carnassier :

"Je vends donc ma ligne Fructipierre, achetée il y a deux ans avec seulement 2% de frais d'entrée, mais, ce que je n'avais pas bien lu à ce moment, qui ne redistribue que 85% du dividende (contrat spirica du concurrent). Elle semblait dynamique à cette époque, mais après mon achat elle a perdu 2% sur sa vl, et ces dividendes amputés me rapportent aujourd'hui moins qu'un bon fonds euros."

en cette journée de bac de philo de quoi y réfléchir à 2 fois ....

Retour