Investir dans des SCPI via une assurance vie

lopali a dit:
Bonjour,

Des réponses dans cet article :

"Forte de la stabilité de ses rendements, la pierre papier a le vent en poupe. Y compris dans l’assurance-vie, où les assureurs ajoutent de plus en plus d’immobilier dans leurs contrats. Et pour cause : investir dans des SCPI au sein d’une assurance-vie offre des avantages indéniables par rapport à une souscription directe. Revue de détail de ces points forts, mais aussi des quelques inconvénients à prendre en considération."

SCPI : 5 raisons pour investir via son assurance-vie

Cdlt. :sourire:

dire qu'il y en a qui auraient pu le faire depuis 3ans qu'on en parle déjà.....:embaras:

Bonjour tout le monde,

Suite à la lecture de l'article sur les scpi ci-dessus, je souhaiterai me lancer dans l'aventure en investissant via des contrats d'AV.
Je ne compte pas emprunter mais utiliser mon épargne (c'est bien ? moins bien ?), en effet, vu que les livrets ne sont plus du tt rentables, j'ai a ma disposition 100k euros ... que je ne vais évidemment pas investir à 100% en scpi, je compte plutôt commencer avec 10k (assez ? trop peu ? ...)
Les contrats AV en ma disposition sont : puissance avenir, évolution vie et Bforbank (de plus j'ai l'intention d'ouvrir un contrat digitalvie).
Sur mon contrat puissance avenir il y a pas mal de choix, je vais regarder ça plus en détail ce we, mais sinon lequel me conseillez vous ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Cordialement.

niniss a dit:
Je ne compte pas emprunter mais utiliser mon épargne (c'est bien ? moins bien ?),

ce n'est ni bien , ni moins bien ....tu ne peux pas emprunter pour investir dans des parts de SCPI dans une AV donc tu n'as pas le choix ...
tu dois le faire avec ton épargne

Sur mon contrat puissance avenir il y a pas mal de choix, je vais regarder ça plus en détail ce we, mais sinon .
si tu nous disais quelles sont les SCPI proposées ....

tu n'as pas le choix ...
tu dois le faire avec ton épargne
En effet j'ai lu ça mais j'ai aussi vu sur ce forum (ce même topic) que quelqu'un avait fait avec un emprunt (CA de mémoire), enfin bref dans tous les cas ce n'est pas ce que je veux donc passons ^^

si tu nous disais quelles sont les SCPI proposées ....

-LFP MULTIMMO PART PHILOSOPHALE
-SCI CAPIMMO

-SCPI ATOUT PIERRE DIVERSIFICATION
-SCPI PRIMOVIE
-SCPI PRIMOPIERRE
-SCPI PIERRE PLUS
-SCPI PATRIMMO COMMERCE
-SCPI LAFFITTE PIERRE
-SCPI RIVOLI AVENIR PATRIMOINE

La SCPI ATOUT PIERRE DIVERSIFICATION a l'air pas mal : bon rendement et scpi pas trop "jeune" ... (mais bon je ne m'y connais pas beaucoup dans le domaine, je débute ^^)

buffetophile a dit:
tu ne peux pas emprunter pour investir dans des parts de SCPI dans une AV donc tu n'as pas le choix

???
Ah bon ! Et pourquoi ?

Cdt

Tu ne peux pas faire un crédit immobilier pour investir dans des parts de SCPI via assurance vie.

Mais tu peux très bien contracter un prêts sans objet pour et investir ensuite dans l'AV.

Oui; j'ai ainsi plusieurs fois satisfait à des demandes de clients souscripteurs.

Cdt

ca ne présente pas un grand intérêt puisque l'avantage du crédit est la déductibilité des intérêts d'emprunt du revenu foncier...

or là , il n'y aura pas de revenus fonciers , donc pas de déductibilité des intérêts.

niniss a dit:
-SCPI PRIMOVIE
-SCPI PRIMOPIERRE

-SCPI PATRIMMO COMMERCE

celles ci je les connais ... bons rendements les années précédentes.

SCPI RIVOLI AVENIR PATRIMOINE

celle ci semble prometteuse sur le papier mais je ne l'ai pas en portefeuille ( on ne peut pas toutes les avoirs :) )

buffetophile a dit:
ca ne présente pas un grand intérêt puisque l'avantage du crédit est la déductibilité des intérêts d'emprunt du revenu foncier...

or là , il n'y aura pas de revenus fonciers , donc pas de déductibilité des intérêts.

Certes l'avantage sera moindre du fait de l'absence de déductibilité d'intérêts mais avec des taux d'emprunts bas l'opération peut s'avérer cependant rentable si le rendement de l'AV y est supérieur.

Par ailleurs ce peut être le moyen "de faire" pour quelqu'un qui ne dispose pas de trésorerie disponible mais présente un potentiel en termes de revenus.

Cdt

buffetophile a dit:
celles ci je les connais ... bons rendements les années précédentes.

je viens de recevoir cette semaine les rapports annuels .

PRIMOVIE :créée en 2012 :RDT : 2012: 1.28% (NS) 2013:5.10% 2014: 5.10%

PRIMOPIERRE créée en 2008 RDT : 2010: 5.70% 2011:5.46% 2012:5.30% 2013:5.30% 2014:5.22%

PATRIMO COMMERCE créée en 2011 RDT :2012 5.12% 2013: 5.10% 2014: 5.10%

Aristide a dit:
Par ailleurs ce peut être le moyen "de faire" pour quelqu'un qui ne dispose pas de trésorerie disponible mais présente un potentiel en termes de revenus.
dans ce cas là autant acheter les SCPI en direct pour bénéficier de la déductibilité des interets ....

Souscrire via Assurance vie à plusieurs avantages:

Prix de souscription inférieur de 3 à 4% par rapport au prix de l'achat en direct avec le même dividende (donc meilleur rendement)
Liquidité assurée par l'assureur
Pouvoir entrer avec un minimum de 50€ (ex: la SCPI Elysées pierre minima d'entrée : 65K; présente chez de nombreux courtier)
Prix de revente identique au prix d'achats
Les dividendes ne sont pas assujettis à la CSG (Fiscalité des UC) (Je passe d'un tri de 5% => 7% si cette affirmation est vraie)

inconvénients:

Frais d'UC.
Vous n’êtes pas directement détendeurs des parts, donc vous n’êtes donc pas un associé, ce qui à terme peut aboutir à des assureur majoritaire lors des assemblées et donc nuire aux "petit" porteur.
Pas de possibilité de souscrire à un prêt avec une durée longue => difficulté d'atteindre l'autofinancement.

concernant le prêt que j'ai effectué il s s'agit d'un prêt sans objet d'une durée de 8 ans, TAEG de 2,57%.

Je partagerai mon expérience au niveau fiscalité l'année prochaine, pour que vous ayez un Feedback de celle-ci.

PRIMOPIERRE créée en 2008 RDT : 2010: 5.70% 2011:5.46% 2012:5.30% 2013:5.30% 2014:5.22%

Merci beaucoup à vous :ange: (par contre pour le rendement de PRIMOPIERRE de 2014 c'est 5.10% sur le site d'assurancevie.com)

Prix de souscription inférieur de 3 à 4% par rapport au prix de l'achat en direct avec le même dividende (donc meilleur rendement)
corrigez moi si j'ai tord :
-si j'achete "en direct" : j'achete au prix d'achat et je vend au prix de vente
-si j'achete via une av : j'achete au prix de vente et je vend au prix de vente
(sachant que le prix d'achat > au prix de vente)
c'est ça ?

niniss a dit:
Merci beaucoup à vous :ange: (par contre pour le rendement de PRIMOPIERRE de 2014 c'est 5.10% sur le site d'assurancevie.com)

j'ai le rapport annuel officiel dans les mains :shades:......assurance vie.com ne prendrait il pas des frais ?

corrigez moi si j'ai tord :
-si j'achete "en direct" : j'achete au prix d'achat et je vend au prix de vente
-si j'achete via une av : j'achete au prix de vente et je vend au prix de vente
(sachant que le prix d'achat > au prix de vente)
c'est ça ?

oui mais ca n'est pas très important puisque l'objectif est un objectif de long terme ......
sur le long terme le prix de vente devrait augmenter régulièrement en fonction de la valorisation des actifs de la SCPI

j'ai le rapport annuel officiel dans les mains ......assurance vie.com ne prendrait il pas des frais ?
je pense plus à une "erreur de frappe" (vu que les données sont les mêmes que les votre pour les 2 autres scpi)

-Sinon question investissement, vous me conseillez (certainement) de diversifier mais dans quelle mesure ? ne pas dépasser 10.000e/scpi ? plus ? moins ?
-pour les frais de versements c'est à négocier ou ils sont déjà établis (par l'AV ou la SCPI ?) ?
c'est quoi (environ) un bon % de frais ? (pour ne pas me faire plumer :biggrin: )
-si je met 50.000e sur une scpi ça me reviendra moins cher que si je met 5 * 10.000e (dans 5 scpi différentes) ?

Et oui j'ai plein plein de questions qui me passent par le tête :ironie:
Sinon je viens de voir que pour le contrat DigitalVie, les SCPI sont les même sauf une en plus : PARTIMMO CROISSANCE

Dernière modification:
Bonjour,

niniss a dit:
je pense plus à une "erreur de frappe" (vu que les données sont les mêmes que les votre pour les 2 autres scpi)

-Sinon question investissement, vous me conseillez (certainement) de diversifier mais dans quelle mesure ? ne pas dépasser 10.000e/scpi ? plus ? moins ?
-pour les frais de versements c'est à négocier ou ils sont déjà établis (par l'AV ou la SCPI ?) ?
c'est quoi (environ) un bon % de frais ? (pour ne pas me faire plumer :biggrin: )
-si je met 50.000e sur une scpi ça me reviendra moins cher que si je met 5 * 10.000e (dans 5 scpi différentes) ?

Et oui j'ai plein plein de questions qui me passent par le tête :ironie:
Sinon je viens de voir que pour le contrat DigitalVie, les SCPI sont les même sauf une en plus : PARTIMMO CROISSANCE

Le contrat DigitalVie est assuré par Suravenir. À mon sens, c'est largement inintéressant pour y loger des SCPI. Principalement du au fait que le taux de dividendes distribué n'est que de 85%. Les contrats de Spirica (e.g. Linxea Spirit) sont plus intéressants.

Le contrat DigitalVie est assuré par Suravenir. À mon sens, c'est largement inintéressant pour y loger des SCPI. Principalement du au fait que le taux de dividendes distribué n'est que de 85%. Les contrats de Spirica (e.g. Linxea Spirit) sont plus intéressants.
Intéressant :clin-oeil: je vais essayer d'en savoir plus sur cette histoire de dividendes :sourire:
Sinon j'ai un contrat chez spirica : bforbank mais dans ce cas les les frais de gestion en UC qui ne sont pas top :confus:

buffetophile a dit:

Je m'étais intéressé à ces SCPI de Primonial, mais avec un RAN < 15 jours, et des provisions pour grosses réparations quasiment nulles sur Primovie, c'est pas un peu limite pour conserver le niveau de dividendes actuel?

niniss a dit:
Intéressant :clin-oeil: je vais essayer d'en savoir plus sur cette histoire de dividendes :sourire:
Sinon j'ai un contrat chez spirica : bforbank mais dans ce cas les les frais de gestion en UC qui ne sont pas top :confus:

Il faut lire les conditions in extenso, il doit pas y avoir un seul contrat identique à un autre. Par ailleurs, il existe des AV qui soient plus intéressantes que d'autres pour prendre une SCPI donnée, ou bien une autre AV qui propose *la* SCPI de vos rêves, et pas les autres, etc. Beaucoup de facteurs entrent en jeu.

Retour