J'ai découvert votre forum le jour de la réunion de l'assemblée générale de jeudi dernier. Je trouve cette idée extraordinairement géniale !!!
En président cette assemblée, que j'avais quelques peu anticipée par expérience, je ne m'étais pas trompé sur l'inexpérience de certains copropriétaires qui découvraient la vie en copropriété : Ses règles, sa loi du 10 juillet 1965, son fonctionnement, etc.......
Je ne m'étais également pas trompé sur les intentions de notre syndic.
Il est clair que beaucoup de points sensibles ont été évoqué lors de cette assemblée et ils sont repris dans ce forum.
Il faut bien comprendre que nous avons une copropriété immense comprennant 245 lots.
Il est donc normal que le budget soit en conséquence.
Mon but lors de cette assemblée était de sensibiliser tous les copropriétaires sur les responsabilités qui leur incombent suite à leur acquisition. Certes, ils ont acheté un lot, soit un appartement ou une maison, mais ils ont surtout acheté une partie dans la copropriété. Cette copropriété nous appartient, et c'est à nous d'en définir les règles.
Pour revenir sur l'assemblée, il faut bien comprendre qu'il aurait été délicat de demarrer la vie de la copropriété sans syndic professionnel.
Malgré les réticences de certains, l'obtention d'un mandat d'une année renouvellable, la séparation du compte bancaire des fonds communs de celui de notre syndic, l'annulation de certains frais sont une reussite en soi. J'ai lu dans ce forum que nous aurions pu négocier d'autres frais à la baisse, tels les photocopies, les frais du syndic, etc.......
Bien sûr, nous aurions pu.
Mais il ne faut pas oublier que la société Foncia n'est pas une entreprise bénévole et philantropique.
Pour faire baisser de manière très concrète les frais administratifs d'un syndic est de prendre en charge nous mêmes le mandat de syndic et de voter pour un syndic bénévole.
Toutefois, ne vous méprenez pas, il s'agit d'une grosse résponsabilité et il faut consacrer beaucoup de temps. Sans parler de l'entente nécessaires entre tous les membres du bureau syndical.
Je pense qu'à l'issue de leur mandat d'un an, nous aurons une vision concrète de tous les frais poste par poste et de leurs montants, et surtout nous aurons une idée précise des compétences et de la transparence de notre syndic.
Ce n'est qu'à ce moment que nous pourrons prendre une décision opportune
De toute façon, nous avons, aujourd'hui, voté pour Foncia comme syndic de notre copropriété et nous, membres du conseil syndical, devons
CONTROLER ET ASSISTER le syndic dans sa gestion.
Ce lien est très important et j'invite tous les membres du conseil syndical à le lire attentivement :
[lien réservé abonné]
En réponse à TDLMD6 :
"Premiere remarque, il faudrait qu'on puisse discuter sans que monsieur Foncia nous suivent et puisse avoir un coup d'avance sur nous..."
Je suis entièrement favorable

.
En effet, il serait judicieux que tous les membres du conseil syndical puissent se rencontrer sans pour autant qu'il soit nécessaires d'attendre la convocation de notre syndic. Il serait fort judicieux à ce titre que l'on puisse au moins échanger nos coordonnées téléphoniques et adresses courriels pour éviter que nos actions de contrôle puissent être anticipées.
Dans ce contexte, je vous laisse d'ores et deja mon adresse courriel :
[email protected]
Pour information, j'ai demandé Vendredi 30/10 à Foncia, à ce que le conseil syndical puisse librement choisir le compte bancaire dans la banque de son choix. Je l'ai informé de mes premières recherches.
Je ne vous cache pas que je me suis confronté à une forte résistance de la part de M. L...., qui semble t'il est favorable à l'ouverture d'un compte à la BPPC au motif qu'il est plus pratique pour lui de travailler avec cette banque.
Simplement, il ne faut pas oublier que Foncia est une filiale du groupe Banque Populaire.
D'autant que sans consultation du conseil syndical, l'ouverture d'un compte bancaire signifie l'impossibilité de négocier sur les tarifs de gestion de notre compte bancaire. Il est hors de question que la banque populaire
"se paye sur la bête"
, pensant que nous ne serons pas regardant.
Voici un extrait de la lettre recommandée que je lui ai déjà adressé :
M. L...........
Pour faire suite à notre conversation et afin de dissiper dès à présent tout malentendu, je prends soin de préciser
la résolution approuvée au point N°4 de l'assemblée générale des copropiétaires qui s'est déroulée le jeudi 29 octobre 2009,
et qui relate la dispense d'ouverture d'un compte bancaire ou postal séparé.
Le projet de résolution tel qu'il a été voté indique que :
L'assemblée Générale n'accepte pas le projet de résolution tel qu'il est proposé en Assemblée et soumis au vote.
L'Assemblée précise et approuve l'ouverture d'un compte bancaire séparé des comptes indépendamment des comptes de gestion interne du Syndic représenté par Foncia, et qui sera ouvert au nom et à l'entité propre du Syndicat des copropriétaires " Les Terrasses de la Méditerranée ".
Dans ces conditions, Foncia renonce à tous frais supplémentaire, inhérent à l'ouverture de ce compte séparé.
Le syndic Foncia, à ce titre, ne pourra également pas imposé une quelconque banque car la copropriété dans son choix d'ouverture de compte séparé désire et insiste sur l'indépendance financière et totale vis à vis de son syndic.
Le choix de la banque sera fait, après consultation du conseil syndical, sur proposition apporté par diverses organismes bancaires.
Ces mesures sont prises dans un souci d'impartialité et de transparence totale.
Je vous serai gré de bien vouloir prendre égard de cette mesure.
En effet, le vote qui s'est déroulée hier soir pour cette résolution, a été fait dans ce sens.
Par ailleurs, pour ce qui concerne l'argument qui consiste à dire, que travailler avec une autre banque que celle que vous avez actuellement, à savoir la BPPC, donnerait beaucoup de travail supplémentaire, je vous réponds, qu'aujourd'hui, l'outil informatique permet de donner des ordres bancaires à distance depuis des sites entièrement sécurisés.
Par ailleurs, si votre problème réside dans le fait d'établir des lettres chèques, je vous garantie que d'effectuer des virement à nos fournisseurs depuis un site internet sécurisés coûte très peu cher, voire nul suivant les négociations et assure une sécurité maximum.
Dans tous les cas, je vous demande de prendre acte à ce courrier et je reste à votre entière disposition
M. G.........
Je me charge de vous informer de la suite donné à cette lettre.
J'espère vous rencontrer très prochainement comme je vous le propose, sur le net par courriel ou dans un lieu de notre choix.
N'oubliez pas qu'il est plus facile d'entreprendre des actions communes plutôt qu'isolé et que l'union fait toujours la force.
A très bientôt
M. GREVING