Infos sur le programme "Les terrasses de la Méditerranée" à Marseille?

JuetNatdebouil a dit:
Nous sommes parti vers 23h00, bébé à récupérer ! vous en étiez à l'histoire des compteurs d'eau... et pour le reste, pourrait on m'indiquer si vous avez réussi à choisir les autres prestataires ? ménage, portail garage. Et j'ai une question... qui fait l'entretien du PARC !!? merci :shades:

Très bonne question Qui fait l'entretien des espaces verts ? On en discutait avec une autre proprio et on pensait que ce serait fait par le gardien mals Monsieur L. ne l'a pas ennoncé dans la liste de ses tâches.
On devrait alors payer un contrat pour l'entretien des espaces verts !:triste:

Bonjour a Tous,

L'AG d'hier était assez éprouvante et meme si j'ai quelques regrets, je me dis que les effort faits par notre nouveau syndic prouvent qu'ils ont envie de travailler avec nous et cela fait plaisir!

Il aurait pu ne rien accepter des propositions faites et on se retrouverais dans une impasse avant les livraison prévues la semaine prochaine.

Je me suis présenté au conseil syndical et je suis proprio d'une maison de ville.

J'ai evoqué hier s'il était normal que les maisons paient autant voire plus de charges que les appartements, et l'on nous a expliqué qu'il s'agissait d'une répartition en fonction de la superficie, je Veux bien..

Mais à un moment donné, dans le calcul effectué par le géometre pour calculer la part de tantieme dont chacun dispose, il aurait plus équitable de determiner si les lots concernés utilisent ou non les ascenseurs, nécessitent le nettoyage des couloirs des immeubles....

Voila ce qui me surprend.

Ok, nous vivons en copropriété , mais je ne suis pas d'accord de payer pour les autres.

Après l'etude des charges relatives au maisons, ce qui coute le plus cher dans le budget estimé est l'EAU!!!Le sujet débat d'hier soir.

J'ai mon point de vue face à ce sujet.

Je pense qu'il faut faire pression auprès de la SEM pour qu'ils nous equipent de compteurs individuels.
Nous saurons exactement ce que nous consommons et nous paieront en conséquence, ce qui me parait logique.

Je pense que notre cher syndic a un interet financier à passer par la société ProxHydro notamment, mais qu'il ne souhaite pas le dire.

La prochaine réunion prévue je l'espère rapidement nous permettra d'y voir plus clair à ce sujet.

Sinon, concernant le montant des honoraires, nous pourrons je pense négocier à la baisser leurs émoluement au prochain exercice.

Sinon, tous mes remerciements à M.G qui a fait preuve de beaucoup de courage et d'efficacité pour défendre nos interets.

Concernant les proprio des villas, n'hésitez pas à échanger avec moi sur les differentes questions que vous vous posez.

Bonne Journée.

bonjour lesterrasses277, moi je suis encore sous le choc :eek:
C'est illogique
Ne peut on pas (peut être pas la 1ère année) séparer le syndic (1 pour les villas et un autre pour les apparts ?)
Moi je trouve ca aberrant :mad:

Pour répondre à la question :

[lien réservé abonné]

Mais c'est compliqué!

Il vaut mieux négocier les charges à la baisse avec le syndic.

Le conseil syndical doit se comporter comme un conseil d'administration face à un prestataire de service : appel d'offre, meilleur rapport qualité prix...

D'ici 1 an, au renouvellement du mandat, chaque poste devra être épluché et ce n'est pas une discussion de marchand de tapis!

C'est une négociation sérieuse, avec un bilan, et des propositions venant du syndic ainsi que d'autres syndics avec une véritable mise en concurrence.

Il faudra s'y prendre tôt, et le conseil syndical doit avoir pour objectif principal de réduire nos charges tout en sauvegardant la qualité de la copro et son standing.

Il ne faut pas oublier que nous nous sommes tous endettés pour cet achat, souvent à plus de 33 %, et je ne vous parle pas des différentes hausses de taxes qui vont nous tomber sur le dos (incinérateur, TF 5%?, TH 5%, redevance, taxe carbone, remplacement de la taxe professionnelle, déremboursements ss...), sans parler de l'évolution à la hausse des différents contrats de maintenance et abonnements (formules assez compliquées pour comprendre que l'on va payer plus!).

Bonjour,

Je viens de m'inscrire aussi (proprio au bat D). Je travail pour un important groupe immobilier et rencontre pas mal de monde du métier et divers clients ayant eu diverses expériences dans tout ces domaines.

Premeire remarque, il faudrait qu'on puisse discuter sans que monsieur Foncia nous suivent et puisse avoir un coup d'avance sur nous...

Au niveau de foncia effectivement, ce ne sont pas des enfants de coeur. Mon propre responsable est en procès avec eux concernant un investissement personnel. J'ai aussi eu l'occasion d'échanger sur le sujet foncia auprès d'une cliente, ancienne avocate de droit privé et à la tête d'une association de protection des copropriétaires reconnue à l'échelle départementale et ayant avec difficulté reussit à gagner un procès contre foncia. J'ai toujours ses coordonnées si besoin !

Trouvé sur Internet :
RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS DE L'ETAT
l'association le Tour des Ages sise 145bis avenue des Poilus à Marseille (13013). ...... Mme Catherine BLANC-TARDY (Syndicat de Défense des Copropriétaires) ..... de Monsieur le Directeur Général de FONCIA SAGI sis 80, avenue du Prado– ...
[lien réservé abonné]

Le groupe pour lequel je travail (4eme promoteur national), fonctionne avec LAMY et ont clairement écarté Foncia.

Exemple de ce que l'on peut trouver sur Foncia en cherchant sur le net:

"voila grâce à des sites comme le votre j'ai appris qu'il était interdit de facturé des frais d'envoi de quittance au locataire (moi en l'occurence)

je me suis donc renseigner au près de l'ADIL qui m'a donc confirmé tous cela en me passant les lois

mais le probleme est que lorsque que je dis à mon agence qu'elle n'a pas le droit et que je lui demande de me restituer la totalité de la somme versée depuis que je suis dans mon appart.

elle me dit => vous avez signé le bail, c'etait indiqué dessus, il faut vous renseigné avant.
j'ai beau lui dire que cela n'est pas considéré comme une clause ecrite.
et que en plus ils doivent me l'envoyé gratuitement
elle me redit la meme chose. (ah ah ah on t'a bien entubé, mais c'est trop tard) "

Par ailleurs, selon Mme L de pitch, Tagerim n'a aps été consulté (car Pitch ne les connaissent pas). Elle ne m'a pas parlé de Lamy et m'a idiqué que les petits cabinets marseillais n'etait pas au point ou trop cher, g oublié...
Concernant Tagerim, il ne faut pas non plus leur faire confiance car non seulement ma tante y travailmais je suis aussi en relation d'affaire avec la responsable du prado, qui m'a expliqué être en dépression et en large sous effectif, ne pouvant assurer que l'urgence et avoir bcp de retard dans le traitement des dossiers. J'ai aussi pu constater que le telephone n'arrêtait pas de sonner pour des reclamations de clients.

Re,

Concernant Noos vous devez savoir qui ils sont tout de même, méfie ! Si jav connu le forum avant le vote...

Noos-Numéricâble attaqué en justice par ses abonnés par Christophe Guillemin, ZDNet France. Publié le 8 février 2007

Juridique - La principale association d'abonnés de Noos-Numéricâble a déposé trois plaintes contre le câblo-opérateur pour publicité mensongère, abus de biens sociaux et tromperie. Elle réclame 50.000 euros de dommages et intérêts.

L'association "Les déçus du câble" poursuit le câblo-opérateur Noos-Numéricâble: trois plaintes ont été déposées le 2 février auprès de la gendarmerie de Vitré (Ille-et-Vilaine), où est domiciliée l'association.

...

La suite sur [lien réservé abonné]

Dernière modification par un modérateur:
JuetNatdebouil a dit:
En fait les immeubles F et G ont été achetés par un organisme social qui va les louer. Et le grand immeuble à gauche H I J.. appartient à la SNCF pour ses salariés.

Qui sait d'ailleurs qui est le bailleur social ? Sogima ? Habitat Marseille provence ? ...

merci

JuetNatdebouil

A ok, je ne savais pas lors de l'achat que l on aurait ce genre de batiment dans la résidence ...:offusque:

J ai toujours quelques réticences avec ce genre d'habitation pour l avoir déjà vécu. (pas les bat SNCF bien sur hein ^^)

Par contre, si il y a du monde sur le net il serait intéressant de créer un pti forum. Un genre de site communautaire, notre facebook à nous :langue:

En ce qui concerne NC, lorsque l'on navigue un peu sur le net cela fait peur en effet.
Après avons nous le choix sachant que nous sommes raccordé d'office à la fibre et donc aux 4 eur/mois (si j ai bien compris)
Si on met de coté le SAV pourri et les différents bugs qui pourraient subvenir (coupures internets etc..) nous avons une super offre comparait à la concurrence (mis a part Bouygues tel et leurs forfaits mobile en plus)

Pour les villa concernant les charges, ma résidence actuelle c'est pareil. ( je sais ce n'est pas moins énervant pour autant mais malheureusement c'est ce qui à l'air de se faire un peu partout :p )

Dernière modification:
pour sortir de CBANQUE, pourquoi ne pas créer une page sur facebook "les terrasses de la méditerranée Marseille", merci de votre retour

Bonjour,

Oui j'y ai pensé ça serait super sympas mais je sais pas si les gens veulent s'identifier, si c'est bon que des personnes exterieures (amis des amis...) soient au courant de nos discutions et que ça fasse le tour de Marseille.

Ou créer un forum du type "forumactif" ou seul les personnes inscrites peuvent lire ce qui est écrit.

lesterrasses277 a dit:
Bonjour a Tous,

L'AG d'hier était assez éprouvante et meme si j'ai quelques regrets, je me dis que les effort faits par notre nouveau syndic prouvent qu'ils ont envie de travailler avec nous et cela fait plaisir!

Il aurait pu ne rien accepter des propositions faites et on se retrouverais dans une impasse avant les livraison prévues la semaine prochaine.

Je me suis présenté au conseil syndical et je suis proprio d'une maison de ville.

J'ai evoqué hier s'il était normal que les maisons paient autant voire plus de charges que les appartements, et l'on nous a expliqué qu'il s'agissait d'une répartition en fonction de la superficie, je Veux bien..

Mais à un moment donné, dans le calcul effectué par le géometre pour calculer la part de tantieme dont chacun dispose, il aurait plus équitable de determiner si les lots concernés utilisent ou non les ascenseurs, nécessitent le nettoyage des couloirs des immeubles....

Voila ce qui me surprend.

Ok, nous vivons en copropriété , mais je ne suis pas d'accord de payer pour les autres.

Après l'etude des charges relatives au maisons, ce qui coute le plus cher dans le budget estimé est l'EAU!!!Le sujet débat d'hier soir.

J'ai mon point de vue face à ce sujet.

Je pense qu'il faut faire pression auprès de la SEM pour qu'ils nous equipent de compteurs individuels.
Nous saurons exactement ce que nous consommons et nous paieront en conséquence, ce qui me parait logique.

Je pense que notre cher syndic a un interet financier à passer par la société ProxHydro notamment, mais qu'il ne souhaite pas le dire.

La prochaine réunion prévue je l'espère rapidement nous permettra d'y voir plus clair à ce sujet.

Sinon, concernant le montant des honoraires, nous pourrons je pense négocier à la baisser leurs émoluement au prochain exercice.

Sinon, tous mes remerciements à M.G qui a fait preuve de beaucoup de courage et d'efficacité pour défendre nos interets.

Concernant les proprio des villas, n'hésitez pas à échanger avec moi sur les differentes questions que vous vous posez.

Bonne Journée.

Bonjour à tous,
je voudrais éclaircir 2 points:
Je vais habiter dans une villa et ce qu'il y a de sûr c'est que nous ne paierons pas pour les ascenseurs, les nettoyages de cages d'escalier et tout ce qui concerne les charges d'immeubles. Le budget est divisé en plusieurs catégories. Il y a les charges générales que tout le monde paie car elle concerne la copro dans sa totalité: le gardien, les espaces verts, les frais de syndic, les frais administratifs. Ce budget est donc de 206 000€. Après chacun doit rajouter à ces charges générales les charges de son propre immeuble en fonction de son tantième dans l'immeuble: ascenseur, cage d'escalier, VMC... La chose qui faut demande c'est de savoir si des travaux dans un immeuble entreront dans les charges générales ou dans les charges de l'immeuble.
En ce qui concerne l'eau que l'on passe par la SEM ou par Prox Hydro on paiera dans tous les cas ce que l'on consomme car dans tous les 2 cas on aura notre compteur individuel. Si on passe par la SEM chacun gèrera son contrat c'est toute la différence.
PS: si quelqu'un s'y connait on pourrait créer un site avec un forum à l'intérieur. Je ne sais pas si c'est possible et que ca reste gratuit bien sur.
Merci à tous
Cordialement

J'ai découvert votre forum le jour de la réunion de l'assemblée générale de jeudi dernier. Je trouve cette idée extraordinairement géniale !!!

En président cette assemblée, que j'avais quelques peu anticipée par expérience, je ne m'étais pas trompé sur l'inexpérience de certains copropriétaires qui découvraient la vie en copropriété : Ses règles, sa loi du 10 juillet 1965, son fonctionnement, etc.......
Je ne m'étais également pas trompé sur les intentions de notre syndic.

Il est clair que beaucoup de points sensibles ont été évoqué lors de cette assemblée et ils sont repris dans ce forum.

Il faut bien comprendre que nous avons une copropriété immense comprennant 245 lots.
Il est donc normal que le budget soit en conséquence.

Mon but lors de cette assemblée était de sensibiliser tous les copropriétaires sur les responsabilités qui leur incombent suite à leur acquisition. Certes, ils ont acheté un lot, soit un appartement ou une maison, mais ils ont surtout acheté une partie dans la copropriété. Cette copropriété nous appartient, et c'est à nous d'en définir les règles.

Pour revenir sur l'assemblée, il faut bien comprendre qu'il aurait été délicat de demarrer la vie de la copropriété sans syndic professionnel.
Malgré les réticences de certains, l'obtention d'un mandat d'une année renouvellable, la séparation du compte bancaire des fonds communs de celui de notre syndic, l'annulation de certains frais sont une reussite en soi. J'ai lu dans ce forum que nous aurions pu négocier d'autres frais à la baisse, tels les photocopies, les frais du syndic, etc.......
Bien sûr, nous aurions pu.
Mais il ne faut pas oublier que la société Foncia n'est pas une entreprise bénévole et philantropique.
Pour faire baisser de manière très concrète les frais administratifs d'un syndic est de prendre en charge nous mêmes le mandat de syndic et de voter pour un syndic bénévole.
Toutefois, ne vous méprenez pas, il s'agit d'une grosse résponsabilité et il faut consacrer beaucoup de temps. Sans parler de l'entente nécessaires entre tous les membres du bureau syndical.

Je pense qu'à l'issue de leur mandat d'un an, nous aurons une vision concrète de tous les frais poste par poste et de leurs montants, et surtout nous aurons une idée précise des compétences et de la transparence de notre syndic.
Ce n'est qu'à ce moment que nous pourrons prendre une décision opportune

De toute façon, nous avons, aujourd'hui, voté pour Foncia comme syndic de notre copropriété et nous, membres du conseil syndical, devons CONTROLER ET ASSISTER le syndic dans sa gestion.
Ce lien est très important et j'invite tous les membres du conseil syndical à le lire attentivement :
[lien réservé abonné]

En réponse à TDLMD6 :
"Premiere remarque, il faudrait qu'on puisse discuter sans que monsieur Foncia nous suivent et puisse avoir un coup d'avance sur nous..."
Je suis entièrement favorable :clin-oeil:.
En effet, il serait judicieux que tous les membres du conseil syndical puissent se rencontrer sans pour autant qu'il soit nécessaires d'attendre la convocation de notre syndic. Il serait fort judicieux à ce titre que l'on puisse au moins échanger nos coordonnées téléphoniques et adresses courriels pour éviter que nos actions de contrôle puissent être anticipées.
Dans ce contexte, je vous laisse d'ores et deja mon adresse courriel : [email protected]

Pour information, j'ai demandé Vendredi 30/10 à Foncia, à ce que le conseil syndical puisse librement choisir le compte bancaire dans la banque de son choix. Je l'ai informé de mes premières recherches.
Je ne vous cache pas que je me suis confronté à une forte résistance de la part de M. L...., qui semble t'il est favorable à l'ouverture d'un compte à la BPPC au motif qu'il est plus pratique pour lui de travailler avec cette banque.
Simplement, il ne faut pas oublier que Foncia est une filiale du groupe Banque Populaire.
D'autant que sans consultation du conseil syndical, l'ouverture d'un compte bancaire signifie l'impossibilité de négocier sur les tarifs de gestion de notre compte bancaire. Il est hors de question que la banque populaire "se paye sur la bête" :colere:, pensant que nous ne serons pas regardant.
Voici un extrait de la lettre recommandée que je lui ai déjà adressé :

M. L...........

Pour faire suite à notre conversation et afin de dissiper dès à présent tout malentendu, je prends soin de préciser
la résolution approuvée au point N°4 de l'assemblée générale des copropiétaires qui s'est déroulée le jeudi 29 octobre 2009,
et qui relate la dispense d'ouverture d'un compte bancaire ou postal séparé.
Le projet de résolution tel qu'il a été voté indique que :

L'assemblée Générale n'accepte pas le projet de résolution tel qu'il est proposé en Assemblée et soumis au vote.
L'Assemblée précise et approuve l'ouverture d'un compte bancaire séparé des comptes indépendamment des comptes de gestion interne du Syndic représenté par Foncia, et qui sera ouvert au nom et à l'entité propre du Syndicat des copropriétaires " Les Terrasses de la Méditerranée ".
Dans ces conditions, Foncia renonce à tous frais supplémentaire, inhérent à l'ouverture de ce compte séparé.
Le syndic Foncia, à ce titre, ne pourra également pas imposé une quelconque banque car la copropriété dans son choix d'ouverture de compte séparé désire et insiste sur l'indépendance financière et totale vis à vis de son syndic.
Le choix de la banque sera fait, après consultation du conseil syndical, sur proposition apporté par diverses organismes bancaires.
Ces mesures sont prises dans un souci d'impartialité et de transparence totale.

Je vous serai gré de bien vouloir prendre égard de cette mesure.
En effet, le vote qui s'est déroulée hier soir pour cette résolution, a été fait dans ce sens.

Par ailleurs, pour ce qui concerne l'argument qui consiste à dire, que travailler avec une autre banque que celle que vous avez actuellement, à savoir la BPPC, donnerait beaucoup de travail supplémentaire, je vous réponds, qu'aujourd'hui, l'outil informatique permet de donner des ordres bancaires à distance depuis des sites entièrement sécurisés.
Par ailleurs, si votre problème réside dans le fait d'établir des lettres chèques, je vous garantie que d'effectuer des virement à nos fournisseurs depuis un site internet sécurisés coûte très peu cher, voire nul suivant les négociations et assure une sécurité maximum.

Dans tous les cas, je vous demande de prendre acte à ce courrier et je reste à votre entière disposition

M. G.........

Je me charge de vous informer de la suite donné à cette lettre.

J'espère vous rencontrer très prochainement comme je vous le propose, sur le net par courriel ou dans un lieu de notre choix.

N'oubliez pas qu'il est plus facile d'entreprendre des actions communes plutôt qu'isolé et que l'union fait toujours la force. :clin-oeil:

A très bientôt
M. GREVING

[lien réservé abonné]

Je n ai pas eu le temps de trop me pencher sur le sujet mais si cela vous dit il y a ce forum à votre disposition.:embaras:

Bon week end

bonjour futurs voisins:clin-oeil:,

quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment calcule-t-on le montant de ses charges ? (j'avoue que je n'ai pas compris le jour de l'AG):embaras:
j'ai 375 pour l'appartement, 28 pour le garage.
montant des charges générales 206500€, 4800€ pour sous-sol et 15000€ pour le bâtiment D

par avance, merci:sourire:

Belgam a dit:
[lien réservé abonné]

Je n ai pas eu le temps de trop me pencher sur le sujet mais si cela vous dit il y a ce forum à votre disposition.:embaras:

Bon week end

merci, sommes inscrits, néanmoins l'accès est assez simple..; n'est pas possible de changer le thème ? car la lisibilité est moyenne. un grand merci

juetNath

lolo13 a dit:
bonjour futurs voisins:clin-oeil:,

quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment calcule-t-on le montant de ses charges ? (j'avoue que je n'ai pas compris le jour de l'AG):embaras:
j'ai 375 pour l'appartement, 28 pour le garage.
montant des charges générales 206500€, 4800€ pour sous-sol et 15000€ pour le bâtiment D

par avance, merci:sourire:

si on ne se trompe pas : Ajouter vos 3 charges x (375+28) / 100 000èmes / 12 pour connaitre le montant mensuel

cdt

Pour le thème je fais ça dimanche soir j ai pas eu le temps de m occuper de la "déco" :p

inscrite !

par contre, je ne vois pas comment on peut éviter que des lecteurs indesirables se connectent

Dernière modification:
Le hic c'est que tant que M Foncia a accès à ce forum, il a les mêmes infos que nous et va pouvoir nous suivre sur ce nouveau site sur facebook et de partout par une simple recherche sur Google.

Alors je pense qu'il vaudrait mieux mettre cette question en suspend pour le moment et attendre d'être livré. Ensuite le conseil syndical, fera la démarche de donner officiellement une adresse internet (avec un autre nom que terrasse de la mediterranée, pour eviter qu'on nous retrouve par google),directement ds les boites aux lettres pour une plus grande discretion.

Qu'en pensez vous ?

En effet, il serait judicieux que tous les membres du conseil syndical puissent se rencontrer sans pour autant qu'il soit nécessaires d'attendre la convocation de notre syndic. Il serait fort judicieux à ce titre que l'on puisse au moins échanger nos coordonnées téléphoniques et adresses courriels pour éviter que nos actions de contrôle puissent être anticipées.

Oui et j'irais même plus loin. Avoir comme au sein d'une entreprise communiquant à ses collaborateurs, la possibilité de communiquer à l'ensemble des copropriétaire, les infos ou cpte rendus éventuels par email. Ainsi avoir les mails de chacun et envoyer, lorsque cela concerne tout le monde, un même mail groupé. Cela pourrait éviter par ailleurs des frais de courrier concernant la vie copro/conseil.
Ainsi il faudrait que le conseil dispose d'une liste avec les coordonnées (nom prenom adresse Num de tél et emailsà de tout le monde.
Surtout que je risque de ne pas souvent être présent sur place. Ce mode de fonstionnement me permettrait de participer à distance.

"Pour information, j'ai demandé Vendredi 30/10 à Foncia, à ce que le conseil syndical puisse librement choisir le compte bancaire dans la banque de son choix. Je l'ai informé de mes premières recherches.
Je ne vous cache pas que je me suis confronté à une forte résistance de la part de M. L...., qui semble t'il est favorable à l'ouverture d'un compte à la BPPC "

Bravo, quel voyou, il jou sur les mots. On a affaire à un fin limier, il faudra être attentif au moindre détail et tout écrire.
A coté de la residence, à St Antoine il y a le CAAP, la BNP et la SG. Il faudra comparé sachant que la BNP est sensé être plus cher que le CAAP. La SG je ne connais pas. Merci d'éviter l'incompétence de la poste. Cequi sera crucial c'est l'aspect découvert autorisé. A la BNP j'ai une autorisation de découvert gratuite (hormi les intérets bien sur) alors qu'aCAAP, il faut souscrire un service sans quoi le moindre centime de dépassement, déclenche des frais d'intervention en sus des intérets...

Dernière modification par un modérateur:
Retour