Infos sur le programme "Les terrasses de la Méditerranée" à Marseille?

Lolo13, combien de surface avez vous dans votre T3 ?
Cela correspond t il à 1.5 € du m² ? comme le disait Mr M. ???[/QUOTE]

bonjour,

la surface de mon T3 est de 69m2 (placard compris) et 12m2 de terrasse.

lolo13 a dit:
Lolo13, combien de surface avez vous dans votre T3 ?
Cela correspond t il à 1.5 € du m² ? comme le disait Mr M. ???

bonjour,

la surface de mon T3 est de 69m2 (placard compris) et 12m2 de terrasse.[/QUOTE]

Si on part sur ce que Mr M. nous a dit c'est 1.5 € du m², soit environ 100 € mais le calcul le plus exact est celui avec les quote parts

Bonsoir,

Je trouve bien 343 631 € (de budget total), cependant je ne trouves pas la page où est indique le montant des frais généraux de 226 000€;

Par contre j'ai bien repéré le "TOTAL charges batiment maison" de 26150€

Pour nous qui avons des charges de 507 (cent millième)
Et en suivant

226000€+26150€ X 507
_____________________ ca nous ferait du 106,5€ de charges (pour 89m2)
100 000

Nous avons hâte d'être au 29 pour être fixé et pour faire le maximum afin de baisser le budget.

Autre chose, je me demandais (je suis complétement novice) pour les propriétaires de maison il devrait y avoir un peu moins de charges puisqu il n y a pas de budget alloué aux ascenceurs ( qui coûtent super chers), ni à l'agent d'entretien pour faire les escaliers , non?

Merci pour vos lumières en attendant celles du 29 ... lol:langue:

FUTUREPROPRIO a dit:
Bonsoir,

Je trouve bien 343 631 € (de budget total), cependant je ne trouves pas la page où est indique le montant des frais généraux de 226 000€;

Par contre j'ai bien repéré le "TOTAL charges batiment maison" de 26150€
.......
Autre chose, je me demandais (je suis complétement novice) pour les propriétaires de maison il devrait y avoir un peu moins de charges puisqu il n y a pas de budget alloué aux ascenceurs ( qui coûtent super chers), ni à l'agent d'entretien pour faire les escaliers , non?

Merci pour vos lumières en attendant celles du 29 ... lol:langue:

Bonsoir FutureProprio,

Je t'ai induis en erreur, ce n'est pas 226 000 € mais 206 521

Concernant ta 2ème question, j'ai fait le calcul pour un appartement, et la surprise .... ils paieraient moins cher que les maisons :offusque:

Par exemple pour un appart en Batiment A, le budget est de 206 521 + 4 980 + 12 520 € = 224 021 € :confus: même en comprenant les entretiens des assenceurs ?????

Je pense qu'il faut mieux attendre l'AG du 29/10, car là on fait pleins de calculs qui ne sont peut être faux

Ce qui reste quand même choquant ce sont les 7 000 € de photocopies faites par Foncia :hypnotise: c'est louche

Bonjour !!

a quelle heure et où se déroulera l'AG du 29/10 svp ??

Merci d'avance,

A bientot... :clin-oeil:

lesterrasses277 a dit:
Bonjour,

Je viens de découvrir l'existence de forum et je suis également futur acquereur aux terrasses de la Méditerranée.

Je viens de recevoir également les documents de Foncia pour lesquels je suis stupéfait.

On nous avait assurer le libre choix du syndic et voila qu'on nous en balance un sans meme avoir pris concertation avec l'ensemble des copropriétaire.

Je trouve le budget prévisionnel estimé trop onéreux, et j'aurais bien aimé connaitre les honoraires des autres syndic de copropriété(FONCIA facture les siens à plus de 30000 €, ce qui est mirobolant).

J'ai eu également des echos de personnes dans mon entourage dont le syndic est ou a été Foncia, et qui m'ont fait de très mauvaises remontées concernant les services de Foncia(difficultés à les joindre, interventions tardives, réponses approximatives...).

J'espère que l'AG du 29 Octobre nous permettra d'y voir plus clair et nous assurera surtout d'êtres libres dans nos choix.

Je suis par contre ravi de l'etat d'avancement des travaux et j'espère que nous serons livrés dans les délais.

A très Bientot.

bonjour,

concernant le choix du syndic, c'est Pitch par l'intermédaire de Mme L. qui a la charge de le trouver suite à un appel d'offres qu'elle la lancé, cela concerne le syndic Provisoire, Foncia se présente d'ailleurs de la sorte, à nous ensuite de l'entériner.

merci

lesterrasses277 a dit:
Bonjour,

Le plus important maintenant, c'est l'AG du 29 octobre, il faut leur signifier que nous ne sommes pas d'accord avec leur budget prévisionnel et que certains frais peuvent être évités ou réduits.

Sinon, j'ai appris que les appartements des batiments A B et C allaient être livré courant novembre 2009, ce qui me rejouis car maintenant c'est du concret.:sourire::sourire:

Quant aux maisons, il faudra attendre mars 2010 comme prévu.:triste:

A bientot pour l'AG.

bonjour, quels frais pensez vous pouvoir éviter ou réduire ?
merci

lesTerdelaMed a dit:
Bonsoir à toutes et à tous,

nous avons reçu 2 courriers de foncia, l'un pour nous informer qu'ils étaient nommés syndic provisoire du 24/09/2009 et puis un autre du 2/10/2009 en AR fixant la date de l'assemblée générale.

Je suis d'accord avec vous au sujet des charges et du budget : inadmissible !

Il faudra mettre en concurrence plusieurs syndics et établir un cahier des charges précis pour chaque lot.

Ce qui était prévu se montait à 90 € soit 1 € le m² non à 160 € soit plus de 77 % de plus !!! la première année et elles ne feront qu'augmenter au cours des années suivantes.

Et je ne vous parle pas de toutes les taxes (foncière+habitation+ordures).

Il nous faudrait des exemples de copro similaires afin d'estimer un budget raisonnable.

Au fait, il sert à quoi le gardien dans son logement de fonction, si ça ne tenait qu'à moi je revendrais le lot (260000 €) et je prendrais une société de sécurité. Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous des précisions sur un glissement de terrain en contrebas de la copro ?

Restons positifs car nous vivons une belle aventure!

Bonne soirée, à bientôt.

Nous demanderons le role du GARDIEN lors de l'AG

Bonjour,

Concernant, les frais à réduire ou éviter, il me semble que 7000 € de photocopies à raison de 0,35 € par photocopie, cela fait cher la feuille de papier.

Il existe des syndic facturant la photocopie à 0,15 ou 0,20 € la copie, donc c'est un élément à prendre en compte.

Concernant le role du gardien, il faudra le delimiter afin de savoir s'il est là uniquement dans un but de surveillance ou bien s'il participera à la vie de la copro.

Je pense notamment à la possibilité qu'il s'occupe de certaines choses sur l'entretien de la copro comme le ramassage des détritus,papiers, cigarettes jettées, etc..ainsi que certains travaux manuels.

Cela réduirait la facture des sociétés destinés à s'occuper de la copro.

Mais le point le plus important à négocier reste les frais de syndic.

La somme destinée à couvrir leurs honoraires est énorme(plus de 30000 € et ce n'est que le début:cri:), ainsi que les frais divers et variés facturés à la carte(rejet de prélevement, frais de déplacement du syndic hors horaires ouvrables..).

Il faudra évoquer tous ces sujets devant l'AG du 29 octobre.

Bonne journée

bonjour
Effectivement, ceux sont les honoraires du syndic qui coute cher

Pour en revenir au detail des frais, avez vous vu (ou ai-je mal compris) que les frais des appartements seraient moins elevés ?

a bientot

bonjour

Une autre idée aussi concernant les frais : Un des devis (pour le nettoyage) provient d'une société à Trets ! soit à 37 km environ
Pourquoi ne pas prendre des sociétés plus proches ?

--------------------------------------------------------------------------

Je me languis moi aussi d avoir une réponse claire sur les charges des propriétaires de maisons, je ne vois pas pquoi nous devrions autant de frais pour des choses dont nous ne profitons pas!

Me concernant je suis partante pour faire du bénévolat.
Sérieusement, j'appréhende de plus en plus concernant ces charges.
Pour les photocopie et l'entretien je suis aussi d'accord pour faire jouer la concurrence. 0,35€ la copie !? Non mais... ils ont des partenariats ou bien??

D'autant plus qu'aujour dhui si on nous présente ce buget faramineux, c'est surement pour avoir moins de charges après l'AG et en même temps pour le syndic c'est surtout avoir l'assurance d'avoir au minima l'objectif qu'ils se sont fixés (marge de manoeuvre). (c'est vieux comme le monde)

---> viser haut, reduire un peu mais du coup rester haut.. :diable:

Bref, si ca continue, je postule pour être gardien ! mmmddrr:langue:

ALORS ON NE VOIT PLUS PERSONNE SUR LE FORUM.

VOUS ETES TOUS PRETS POUR L AG DE JEUDI?:ironie::ironie:

Bonjour,

le jour j est proche, je me suis renseigné sur le syndic F. et autres, en particulier sur ce site :

[lien réservé abonné]

Conclusion: il faut être très vigilant et négocier point par point leurs chères prestations, surtout qu'il s'agit d'un programme neuf où tout ou presque est sous garantie et sans études particulières, ça mérite une ristourne, non?

Point essentiel à mes yeux, il faut être solidaire.

En particulier au sujet des charges "maisons" (car j'en ai achetée une!), il faut vérifier si elles sont bien réparties et justifiées dans cet ensemble mixte.

J'appelle celles et ceux qui ont déjà été copro à se manifester afin de nous faire partager leur expérience en la matière.

à demain:clin-oeil:

Dernière modification:
Bonjour à tous

Merci pour le lien, lesTerdelaMed
Ce qui me fait peur, c'est qu'il y a plein de choses que je ne connais pas, sachant que Foncia, sont très très forts pour argumenter leurs honoraires et que beaucoup, par ussure ou fatigue, capitulent
Car les AG durent souvent des plombes
Ils ne faut pas lacher, surtout pas
Un autre p^roblème est que nous seront environ 250, hors des AG de petites copro, sont très bruyantes et hyper longues, je n'imagine même pas ce que ca va donne ce soir

Ne lachons rien

a ce soir

donc ce soir c'est immeuble A à E plus les maisons ?

à tout !

Nathalie et Julien

Salut,

face au syndic il doit y avoir un Conseil Syndical issu des copropriétaires, qui devra contrôler les dépenses et les appels d'offres.

J'aimerai bien me présenter, mais vu ma charge de travail, je ne sais pas si je pourrais m'y consacrer à fond.

Mais je suis prêt à me sacrifier :sourire: pour défendre nos intérêts :colere:

Nous verrons bien ce soir ce qu'il en sera:verre:.

À plus.

lesTerdelaMed a dit:
Salut,

face au syndic il doit y avoir un Conseil Syndical issu des copropriétaires, qui devra contrôler les dépenses et les appels d'offres.

J'aimerai bien me présenter, mais vu ma charge de travail, je ne sais pas si je pourrais m'y consacrer à fond.

Mais je suis prêt à me sacrifier :sourire: pour défendre nos intérêts :colere:

Nous verrons bien ce soir ce qu'il en sera:verre:.

À plus.

Vous cherchez à avoir nos voix !!!

chwichwe a dit:
Bonjour à tous

Merci pour le lien, lesTerdelaMed
Ce qui me fait peur, c'est qu'il y a plein de choses que je ne connais pas, sachant que Foncia, sont très très forts pour argumenter leurs honoraires et que beaucoup, par ussure ou fatigue, capitulent
Car les AG durent souvent des plombes
Ils ne faut pas lacher, surtout pas
Un autre p^roblème est que nous seront environ 250, hors des AG de petites copro, sont très bruyantes et hyper longues, je n'imagine même pas ce que ca va donne ce soir

Ne lachons rien

a ce soir

Effectivement, il parait que ça va durer un moment...

j'espère que nous nous rencontrerons chers voisins, plus sous les pseudos mais sous nos vrais visages

Retour