Tout ça pour ça. Alors que le projet de budget 2026 entre dans sa dernière ligne droite avec le recours à la procédure du 49.3, le gouvernement a dévoilé la liste des amendements intégrés au texte final qui est soumis au parlementaire. Parmi eux, le maintien du plafond actuel de 10% sur les pensions et retraites et l'abattement spécial en faveur des personnes âgées.

Un forfait fixe de 2 000 euros envisagé

Lors de la présentation cet automne du projet de budget 2026, le gouvernement souhaitait refondre l'abattement de 10% sur les pensions de retraite, appliqué aujourd'hui automatiquement lors de la déclaration de revenus. Ce dispositif, instauré pour compenser certaines dépenses spécifiques aux retraités, devait initialement être remplacé par un forfait fixe de 2 000 euros par personne.

Impôts : projet du budget 2026

Combien payeriez-vous si l'abattement de 10% est remplacé par un forfait de 2 000 euros ? *

Situation matrimoniale
Cumul annuel de vos pensions de retraite
Déclarant 1
Déclarant 2
Avec Abattement de 10% --
Forfait de 2.000 € par retraite --

* Le projet de budget 2026 prévoit la suppression de l'abattement de 10% sur les pensions de retraite par foyer, remplacé par un forfait de 2.000 € par retraite. Le calcul ci-dessus vous permet d'estimer l'impact de cette mesure sur votre impôt sur le revenu.
Hypothèse retenue : retraités agés de 65 ans et plus, sans autres revenus que les pensions de retraite.

Cette réforme devait ainsi générer plusieurs centaines de millions d'euros d'économies en réduisant l'avantage fiscal des hauts revenus mais au risque de défavoriser les retraités percevant des pensions modestes, jusque-là avantagés par un abattement proportionnel.

Un ajustement à 3 000 euros d'abattement validé par le Sénat

Une mesure rejetée par les députés mais par la suite validée par le Sénat en portant l'abattement des pensions de retraite à 3 000 euros. Un ajustement « plus lisible, plus juste », afin d'épargner les retraités modestes, selon la commission des finances de la haute chambre.

Pour quel résultat, au final ? Il est fort probable que le dispositif actuel soit maintenu. Si d'ici la mi-février le gouvernement arrive à faire adopter le budget 2026 via le 49.3, celui-ci ne prévoira pas de changement pour l'abattement de 10% pour les pensions des retraités. C'est l'une des concessions de l'exécutif pour éviter la censure.

Des seuils 2026 renouvelés pour l'abattement de 10% ?

Pour 2025, les seuils de ce l'abattement de 10% étaient les suivants : un plancher de 450 euros par personne et un plafond de 4 399 euros par foyer fiscal. Autrement dit, un retraité pouvait déduire de ses revenus au moins 450 euros, même si ce montant était supérieur de 10% à ses ressources. A l'opposé, pour les retraités les plus aisés, l'abattement de 10% ne pouvait pas excéder un avantage de 4 399 euros par couple.

Impôts des retraités
Combien payeriez-vous
sans l'abattement de 10% ? *

Situation matrimoniale
Cumul annuel de vos pensions de retraite
Déclarant 1
Déclarant 2
Avec Abattement --
Sans Abattement --

* Cet abattement est actuellement plafonné à 4 399 euros
(abattement par foyer fiscal, le montant est le même que vous soyez seul ou en couple)

Ces seuils pour 2026 devraient être réajustés de 0,9%, à l'image des tranches du barème de l'impôt sur le revenu. Le plancher devrait, selon nos calculs, être de 454 euros et le seuil maximum de 4 439 euros.

L'abattement spécial pour les personnes âgées de plus de 65 ans ou invalides devrait aussi être maintenu. En 2025, il était de 2 796 euros pour un revenu imposable n'excédant pas 17 510 euros et 1 398 euros si ce revenu était compris entre 17 510 euros et 28 700 euros. A l'origine, le gouvernement souhaitait conserver cet abattement seulement pour les personnes invalides.