Immobilier - la nouvelle donne

Au deuxième trimestre 2023, les prix des logements anciens baissent de 0,8 %​

Indices Notaires-Insee des prix des logements anciens - deuxième trimestre 2023 [lien réservé abonné]

merci pour ce lien @Lini , statistiques INSEE sur les logements anciens
J'aime bien les graphiques, que je copie/colle ici

1694071932688.png

On voit la différence d'evolution entre Ile de France et Province, mais il manque la courbe des grandes villes

1694072045540.png

Sur ce graphique, on voit que les maisons qui avaient fortement augmentées pendant la periode Covid, ont subi une correction plus forte que les appartements en 2022. Malgré tout, la pente en 2023 est comparable

1694072159270.png

lebadeil a dit:
merci pour ce lien @Lini , statistiques INSEE sur les logements anciens
J'aime bien les graphiques, que je copie/colle ici

Afficher la pièce jointe 20507
On voit que la baisse des transactions en 2023 ne fait qu effacer l'explosion des ventes pendant la période COVID.
On est toujours sur des niveaux très hauts!

MDacier a dit:
On voit que la baisse des transactions en 2023 ne fait qu effacer l'explosion des ventes pendant la période COVID.
On est toujours sur des niveaux très hauts!
En effet,
Cependant la pente reste "un couteau qui tombe". A voir jusqu'où cela va descendre. Si on reste encore un semestre à cette pente, on reviendra au niveau de fin 2016 (850000 transactions).

Blister a dit:
Il est sympa Marc.
Il a un petit côté Paco Rabanne dans ses prédictions mais il est intelligent et il est toujours intéressant d'entendre ses arguments et analyses (même si on n'y adhère pas).

Marc Touati est divertissant comme un Olivier Delamarche, toujours faux (sauf 2 fois par jour comme une pendule arrêtée), mais c'est amusant, ils savent animer.

Jamais de la vie je ne lui confie un € par contre.

ApprentiEpargnant a dit:
En effet,
Cependant la pente reste "un couteau qui tombe". A voir jusqu'où cela va descendre. Si on reste encore un semestre à cette pente, on reviendra au niveau de fin 2016 (850000 transactions).
Si les taux continuent à augmenter, on va en effet continuer à descendre, mais ça restera largement au dessus du nombre de transactions il y a 10 ans

MDacier a dit:
Si les taux continuent à augmenter, on va en effet continuer à descendre, mais ça restera largement au dessus du nombre de transactions il y a 10 ans

Les taux ont quadruplé, les transactions ont baissé de 5% et les transaction -20% ... même si les taux augmentent ça ne risque pas de bouger plus.

A toutes fins utiles,
Les graphiques pour les logements neufs.
Arrêté au premier trimestre 2023 pour le moment.

Screenshot_2023-09-07-13-01-15-520-edit_com.google.android.apps.docs.jpg
Ainsi que la préface de la conjoncture de l'immobilier (1er trimestre 2023).
Screenshot_2023-09-07-13-07-51-293-edit_com.google.android.apps.docs.jpg
Le fichier pdf complet est disponible Ici [lien réservé abonné].

un article parmi d'autres, l'immobilier vu par des acteurs des scpi.. j'aime bien la notion de location courte durée pour le ministre..
[lien réservé abonné]

ApprentiEpargnant a dit:
A toutes fins utiles,
Les graphiques pour les logements neufs.
Arrêté au premier trimestre 2023 pour le moment.

Afficher la pièce jointe 20534

Merci pour ce document.
Comme on le voyait, mais ce document l'atteste : les prix des logements neufs ont augmenté de 30 % en 4 ans!
Quand on ajoute l'augmentation lié au taux d'interet d'emprunt immobilier; on ne doit pas être loin d'une augmentation de 50% des prix des logements neufs s'ils sont financés au moins pour moitié à crédit!

C'est même un miracle que les achats de logements neufs ne s'effondrent pas davantage !!!

Bonjour,
Côté locatif et locataires j’ai vu ce petit article sur France transactions [lien réservé abonné].

Beaucoup de questions, pas de réponse. Mais le fait que la presse les pose c'est un tournant.
[lien réservé abonné]

Bercy réfléchit à un dispositif fiscal pour encourager l'investissement dans le logement intermédiaire... via une SCPI ?

[lien réservé abonné]

Julien954 a dit:
Bercy réfléchit à un dispositif fiscal pour encourager l'investissement dans le logement intermédiaire... via une SCPI ?

[lien réservé abonné]
Via une baisse de la TVA...
Taxe foncière, IFI, crédit d'impôts...autant de pistes non évoquées. La réhabilité va être compliquée.

réhabilité ?

Rentabilité. Pardon, merci les claviers automatiques.

La rentabilité, faut oublier dans beaucoup de cas en ce moment :(
Juste espérer ne pas trop perdre pendant ces quelques années d'inflation !

Ils se rendent compte que leurs politiques concernant le logement est complètement bidon, et maintenant ils demandent aux Français avec une carotte fiscale d’essayer de les aider à relever l’immobilier. Ça sera sans moi, ils vont voir à quel point ils vont créer une vraie crise du logement avec leurs conneries de DPE et d’interdiction de louer certains biens sans compter les importantes hausses de la taxe foncière, hausse des charges de copropriété, les taux qui ne cessent de grimper et les banques qui ferment le robinet aux investisseurs. Tu mélanges tout ça et ça te donne bientôt une crise du logement et des gens qui ne peuvent plus se loger. Le grand néant et l’absurdité totale de cette politique sous couvert du réchauffement climatique👎

Newsletter d'une agence ce matin:
1694949045447.png

Meilleurs agents parlent d'une baisse de 4% supplémentaires dans les 12 prochains mois.
J'ai l'impression que l'essentiel de la baisse a eu lieu fin 2022.
L'offre s'est également asséchée en T3 2023. Aucune nouvelle mise en vente dans ma zone de recherche.
l'écart entre les appartement type RP et les biens locatifs n'a jamais été aussi grand.

Avec une offre très faible, dès que les taux vont recommencer à baisser, les prix vont rattrapper la baisse en 1 ou 2 mois ...

Tien, en lisant cela je pense que j'ai bien fait de vendre à Paris et d'acheter à Marseille..le delta -5, + 5 soit 10% me paye les frais de notaire..
Mais ce ne sont que des moyennes...je suis conscient que la réalité peut être toute différente..

Retour