Immobilier - la nouvelle donne

Sur les promoteurs et stocks qui leurs restent sur les bras, Nexity vient de lancer un coup de pouce sous forme de versement de 500 à 1500€ par mois pendant 18 mois pour les acheteurs, une façon de baisser les prix sans le dire ?

[lien réservé abonné]

C'est probablement une baisse de prix sans le dire...
Je pense que le chalant va se dire "1500 x 18, ça fait 27000€ de réduction, c'est top !". Et oubliera l'inflation qui grignotera cette somme avec le temps... Bien qu'assez peu puisqu'on est que sur 18 mois.

moietmoi a dit:
Cela en prend le chemin.
En prendre le chemin, ce n'est pas la même chose que de dire que c'est fait
moietmoi a dit:
5 arrondissements voisins,
5 arrondissements, pas 20...

Les mots ont un sens, et on pourra crier "ça baisse à Paris!" quand les 20 arrondissements auront baissé, ou même 16 ( je peux comprendre qu'on exclut du calcul le coeur de Paris vu sa particularité haut de gamme).
Il y a même eu un article parlant de "soldes"...
Bref il y a trop d'articles qui mettent n'importe quoi en titre juste pour attirer le chaland (objet de mon agacement).
Pour le reste, je partage le constat d'un début de baisse , qui va probablement se poursuivre en 2024. Il y a surtout une baisse avérée des transactions, parfois assimilée à tort à une baisse des prix.

Il y a deux arrondissements qui ne baissent pas donc ce n'est pas une baisse des prix a Paris. (source Meilleurs Agents au 01.08.2023)Capture.JPG

nelson_a a dit:
5 arrondissements, pas 20...
Par 33 degrés à l'ombre, mes balades sont restreintes de bars en bars..
Je n'ai pas vu depuis 1992 une telle baisse rapide de prix de mise en vente.
Ceci n'est pas une étude d'experts, juste un oeil attentif sur les annonces des devantures des agences .

moietmoi a dit:
Par 33 degrés à l'ombre, mes balades sont restreintes de bars en bars..
Je n'ai pas vu depuis 1992 une telle baisse rapide de prix de mise en vente.
Ceci n'est pas une étude d'experts, juste un oeil attentif sur les annonces des devantures des agences .
Il y a peu de temps de cela, les agences immobilières parisiennes n'avaient plus aucun bien en vente sur Paris.
Elles vendaient les appartements en contactant leur fichier de clients en liste d'attente avant même de les afficher en vitrine ou de les publier sur internet.
Certaines en arrivaient même à proposer des biens en vente en banlieue.

A ce jour, il y a des biens parisiens (de toutes typologies) affichés dans les vitrines de toutes les agences parisiennes.

Le phénomène est très nettement visible et flagrant (idem pour les panneaux "en vente" sur les appartements).

Que ce soit dans les médias ou ici, certains aiment bien jouer à se faire peur
Crise, chute libre, phénomène mondial... allons y des superlatifs
N'oublions pas que le début des années 2020 a connu des performances record en terme de marché immobilier (ainsi qu'un contexte particulier...), cette période ne me semble donc pas particulièrement représentative...
On retourne aux niveaux d'avant 2020, il reste un pas avant de parler de crise durable de l'immobilier...

Un article, pas récent, mais intéressant
Episodes de hausse et de baisse des prix de l’immobilier sur les 40 dernières années [lien réservé abonné]

atz a dit:
Que ce soit dans les médias ou ici, certains aiment bien jouer à se faire peur
Crise, chute libre, phénomène mondial... allons y des superlatifs
N'oublions pas que le début des années 2020 a connu des performances record en terme de marché immobilier (ainsi qu'un contexte particulier...), cette période ne me semble donc pas particulièrement représentative...
On retourne aux niveaux d'avant 2020, il reste un pas avant de parler de crise durable de l'immobilier...

Un article, pas récent, mais intéressant
Episodes de hausse et de baisse des prix de l’immobilier sur les 40 dernières années [lien réservé abonné]

Autant certaines crises peuvent surprendre par leur brutalité (Covid, guerre en Ukraine, etc), autant le contexte actuel de hausse de taux rend la baisse de l'immobilier inévitable et plus que prévisible.

Guerre en Ukraine = inflation= hausse des taux...
Le déclencheur initial étant une "surprise", les conséquences le sont aussi

atz a dit:
Guerre en Ukraine = inflation= hausse des taux...
Le déclencheur initial étant une "surprise", les conséquences le sont aussi
syllogisme

Blister a dit:
Autant certaines crises peuvent surprendre par leur brutalité (Covid, guerre en Ukraine, etc), autant le contexte actuel de hausse de taux rend la baisse de l'immobilier inévitable et plus que prévisible.
l'immobilier vit des cycles. On a vécu un cycle haussier ( 2016 - 2022 avec une augmentation des prix de +34% en moyenne - reference INSEE) , mais les arbres ne montent pas au ciel.

Effectivement il y a eu des éléments déclencheurs , on assiste à une légère correction, et cela va peut être continuer pendant encore 1 - 2 ans, et ça repartira, parce que les gens ont besoin de se loger (surtout dans les grandes villes avec bassin d'emploi)

L'offre existe mais elle est contenue par l’accès au crédit..... Le jour ou l’accès au crédit s’assouplira et que les acheteurs pourront enfin revenir sur le marché, il y aura probablement un excès dans l'autre sens, après quelques années de privation (à l'image de la période Covid)

Ci dessous l'evolution des Prix des logements anciens au T1-2023, ref INSEE - ACDEFI (pas de mauvaise blague sur M. Touati svp) , pour identifier les cycles.

1693922972998.png

Dernière modification:
Blister a dit:
Il y a peu de temps de cela, les agences immobilières parisiennes n'avaient plus aucun bien en vente sur Paris.
Elles vendaient les appartements en contactant leur fichier de clients en liste d'attente avant même de les afficher en vitrine ou de les publier sur internet.
Certaines en arrivaient même à proposer des biens en vente en banlieue.
C'était avant la crise sanitaire. L'année dernière j'ai mis 9 mois à vendre.. bon c'est vrai je vendais un peu au dessus du prix...

moietmoi a dit:
C'était avant la crise sanitaire. L'année dernière j'ai mis 9 mois à vendre.. bon c'est vrai je vendais un peu au dessus du prix...

C'est exactement ça ...
là où je souhaite acheter, les prix ne baissent pas vraiment. On peut négocier 5-10k ce qui n'était pas le cas avant mais les agences affichent toujours 12k le mètre à peu près. C'est d'autant plus vrai pour les apparts clé en main....
Même en proche banlieue. Les prix ont fait +50% en quelques années et tiennent.

lebadeil a dit:
l'immobilier vit des cycles. .

Effectivement il y a eu des éléments déclencheurs , on assiste à une légère correction, et cela va peut être continuer pendant encore 1 - 2 ans, et ça repartira,
Pourquoi cela.ne durerait qu'un an ou 2 (avant de repartir) selon vous ?

Si ça ne dure qu'un an ou 2, on parlera plutôt d'une.pause ou d'un trou d'air que d'un cycle.

Un cycle me semble correspondre à un laps de temps bien plus long.

Blister a dit:

Si ça ne dure qu'un an ou 2, on parlera plutôt d'une.pause ou d'un trou d'air que d'un cycle.

C'est bien ce qu'escomptent les acquéreurs. Ils retardent l'achat en espérant plus de baisses

Blister a dit:

Sur la sémantique cycle ou pause, chacun utilise le vocabulaire qu'il veut, peut importe. Malgré tout, quand il y a baisse, ce n'est pas une pause.... une pause me fait plus penser à un plateau.... mais bon !

Sur le fond, j'essaie de relativiser les ardeurs de certains analystes pendant la période d'inquiétude, en m'appuyant sur quelques expériences passées (les 2 crises precedentes), et le besoin de se loger.

Mais effectivement, personne ne sait de façon sûre ce que sera le futur, et chacun a le droit d'avoir son avis. Je donnais mon sentiment, voilà tout. RV dans 2 ans pour savoir où on en est ....

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Cycle ou pause, chacun utilise le vocabulaire qu'il veut, peut importe.
Malgré tout, quand il y a baisse des prix, ce n'est pas une pause.... mais bon ...

Sur le fond, j'essaie de relativiser les ardeurs de certains analystes pendant la période d'inquiétude, en m'appuyant sur quelques expériences passées (les 2 crises precedentes), et le besoin de se loger.
Mais effectivement, personne ne sait de façon sûre ce que sera le futur.
Si on regarde la courbe communiquée en p 1751 et si on appelle cycle la durée écoulée entre un point haut et le retour à ce même niveau après une baisse on peut en déduire qu'un cycle dure entre 3 et 7 ans et qu'il est d'autant plus court que la baisse est rapide.
Ceci étant dit, la courbe intéresse une période relativement courte avec deux baisses seulement et je ne sais pas si on peut en déduire quoi que ce soit.:unsure:

moietmoi a dit:
C'est bien ce qu'escomptent les acquéreurs. Ils retardent l'achat en espérant plus de baisses
Cela fait qq temps que ca dure, et c'est un mauvais calcul (en tout cas pour le moment). La baisse des prix n'a pas compensé pas la hausse des taux, loin s'en faut

Retour