Bonjour,
moietmoi a dit:
oui, ils pensent que l'inflation sera à la baisse grâce à l'augmentation des taux de la bce, ce qui corrélativment entraine la hausse des taux des prêts immobiliers des particuliers....
A longueur de temps on peut lire cette affirmation; pourtant il n'en est pas exactement ainsi.
Je rappelle que les refinancements BCE sont à court terme, 7 jours pour le principal et 1 jour pour le marginal.
Il va de soit que même en utilisant la technique de "la transformation" (= utilisation de ressource "courtes" en emplois "longs") une banque ne prendra pas les risques qui en résultent (= taux et liquidités) sur l'essentiel de son portefeuille.
Les crédits immobiliers sont des crédits de longues durées qui sont donc financés, pour l'essentiel, sur des ressources de durées sensiblement équivalentes; la durée réelle moyenne des prêts immobiliers étant de l'ordre de 8 ans.
Dès lors; en la matière, c'est le taux de l'OAT à 10 ans qui fait référence.
Mais il y a cependant un lien indirect très subtil qui est le niveau de l'inflation.
Explications:
+ La BCE anticipe une poussée inflationniste; elle augmente ses taux directeurs et fait savoir qu'ainsi elle "veille au grain"
+ Cette anticipation se concrétise, voire la poussée s'accentue; la BCE augmente à nouveau ses taux directeurs insiste en criant haut et fort qu'elle les augmentera de ce qu'il faudra et tant qu'il le faudra.
=> Cette technique de communication porte le nom de "Forward guidance" :
Forward guidance
[lien réservé abonné]
+ Dès lors les investisseurs sur les marchés financiers du fait de l'inflation constatée, mais aussi de celle anticipée, vont vouloir conserver une rémunération "déflatée" (= en termes réels) quasi équivalente à celle qu'ils percevaient avant la dépréciation monétaire cible de la BCE.
Ils exigent donc des taux de rémunération nominaux plus élevés que l'on retrouve donc dans le taux des OAT.
A celà peut s'ajouter un excès de demande de capitaux à long terme par rapport à l'offre sans compter, bien entendu, la qualité de la signature des émetteurs.
A toutes fins utiles.
Cdt