Immobilier - la nouvelle donne

moietmoi a dit:
Je pense par ailleurs que un nouveau Pinel, défiscalisant plus , va naître dans les semaines, mois qui viennent.je n'ai aucune information, juste je regarde le passé.

LE PINEL VA-T-IL ÊTRE REMPLACÉ ?​

Le gouvernement a décidé de ne pas remplacer le Pinel, et c’est une première en près de 40 ans.

Le premier dispositif de ce genre avait été mis en place en 1984 avec la loi Méhaignerie. Cette dernière a ensuite été suivie par le Périssol, le Besson, le Scellier, le Duflot et enfin le Pinel.

L’exécutif estime que le Pinel est trop coûteux pour les finances publiques mais surtout que les résultats ne sont pas satisfaisants. Le gouvernement préfère désormais s’appuyer sur les investisseurs institutionnels plutôt que sur les particuliers.

Source: [lien réservé abonné]

Oui, j'ai bien vu, je maintiens ma " prédiction" .
Je reconnais m'être trompé, je pensais que l'état allait acheté autant de logements qu 'en 2008. 17 000 à l'époque. Finalement il sauve les promoteurs en en achetant 47 000.
En 2008 , entre l'annonce par le président Sarkozy de l'arrêt des défiscalisations et du sauvetage des promoteurs, il s'était écoulé 8 mois avant l'arrivée du Sellier.Je pense que cela sera plus rapide.

@Blister ce n’est pas en écrivant toutes les 5 minutes que l’immobilier va baisser, que ça va arriver :)

La fin du Pinel ne va pas faire baisser les prix de l'immo. Au contraire. "grâce" à la fin de ce dispositif, la baisse engendrée par la hausse des taux devrait être moins forte. Loi de l'offre et la demande.

Je ne suis pas scandalisé par la fin du Pinel. Pas que je sois contre un dispositif qui incite à l'achat et donc à la création de logements neufs, mais il y a eu trop d'abus ces dernières années. Logements bourrés de malfaçons, investisseurs floués... sans parler des verrues sorties sans queue ni tête un peu partout dans certaines grandes villes.

@MDacier Je suis d'accord avec vous, les propriétaires sont les dindons de la farce avec cette fin de la taxe d'habitation qui se répercute sur la taxe foncière. Néanmoins, si on reste au sens le plus simple, je trouve qu'être propriétaire de son logement n'est pas une mauvaise chose. Et que ça devrait être à la base de tout dans la construction d'un patrimoine. Surtout quand je vois les difficultés à se loger dans le parc locatif. Je préfère être un propriétaire taxé qu'un locataire qui ne trouve pas de logement.

@lebadeil je vous rejoins également. Je suis très inquiet face à ce manque de logements.

moneymoneymaker a dit:
La fin du Pinel ne va pas faire baisser les prix de l'immo.
Les promoteurs ne pourront plus compter sur la clientèle des particuliers investisseurs qui cherchent à défiscaliser.
De même, ils ne pourront plus afficher des prix de vente délirants qu'ils justifiaient par les "économies" d'impôts du Pinel.
Leur clientèle sera désormais les institutionnels (avec une marge bien plus faible) et les particuliers qui achètent pour leur RP (ne bénéficiant pas d'avantages de défiscalisation).

moneymoneymaker a dit:
Je ne suis pas scandalisé par la fin du Pinel. Pas que je sois contre un dispositif qui incite à l'achat et donc à la création de logements neufs, mais il y a eu trop d'abus ces dernières années. Logements bourrés de malfaçons, investisseurs floués... sans parler des verrues sorties sans queue ni tête un peu partout dans certaines grandes villes.
Je suis totalement de votre avis.

moneymoneymaker a dit:
@MDacier Je suis d'accord avec vous, les propriétaires sont les dindons de la farce avec cette fin de la taxe d'habitation qui se répercute sur la taxe foncière. Néanmoins, si on reste au sens le plus simple, je trouve qu'être propriétaire de son logement n'est pas une mauvaise chose. Et que ça devrait être à la base de tout dans la construction d'un patrimoine. Surtout quand je vois les difficultés à se loger dans le parc locatif. Je préfère être un propriétaire taxé qu'un locataire qui ne trouve pas de logement.
On est d'accord.
Après, vu les augmentations délirantes de la TF dans de nombreuses communes, les proprio vont finir par se rebiffer.
Parce qu'une TF qui augmente a minima de 7,1% cette année (dans bien des endroits ce sera bien plus) c'est effarant. Je connais bien peu de proprio qui ont une augmentation de plus de 3% de leur salaire ...

Les arbres ne montent pas au ciel.

MDacier a dit:
On est d'accord.
Après, vu les augmentations délirantes de la TF dans de nombreuses communes, les proprio vont finir par se rebiffer.
Parce qu'une TF qui augmente a minima de 7,1% cette année (dans bien des endroits ce sera bien plus) c'est effarant. Je connais bien peu de proprio qui ont une augmentation de plus de 3% de leur salaire ...

Les arbres ne montent pas au ciel.
Globalement les propriétaires devraient rester gagnants, non ?

Pour faire simple, vous payez actuellement plus de taxe foncière que le montant cumulé que vous payiez avant en cumulant taxe d'habitation + taxe foncière ?

En outre, je ne vois pas comment les propriétaires vont "se rebiffer". Concrètement ils vont faire quoi ?

Dans les elements de langage qu on lit ca ou la:

- reorienter l epargne des Francais vers la production (Montebourg citait 94% de cette epargne vers l immobilier)
- permettre aux jeunes de se loger, mais aussi de se loger pour permettre a l economie de tourner (eviter que des ingenieurs diplomes aillent cultiver des tomates dans la Creuse alors que l Etat leur a paye des etudes pour des jobs metropolitains)
- gerer le Great Transfer de patrimoine d une generation a l autre

Blister a dit:
Leur clientèle sera désormais les institutionnels
Pourquoi achèteraient ils plus qu'aujourd'hui ?
A part la CDC , a qui ont donnera de l'argent.
Institutionnels: foncières, assurance, SCPI,marchands de biens. Office HLM, région..

Pourquoi tous ceux là vont se mettre à acheter, sauf si on leur fait un prix
Les maires vont restreindre la délivrance des permis de construire, voyant d'un mauvais oeil, des immeubles entiers locatifs à vie, avec des entités groupées force de contre pouvoir.
Dans quelques mois viendront les incitations pour l'achat pour les particuliers...

Bonjour,

Peux-tu développer cette idée :
moietmoi a dit:
Les maires vont restreindre la délivrance des permis de construire, voyant d'un mauvais oeil, des immeubles entiers locatifs à vie, avec des entités groupées force de contre pouvoir.

Merci de tes précisions qui pourront m'éclairer sur la politique de l'urbanisme d'une station côtière.

Blister a dit:
Globalement les propriétaires devraient rester gagnants, non ?

Pour faire simple, vous payez actuellement plus de taxe foncière que le montant cumulé que vous payiez avant en cumulant taxe d'habitation + taxe foncière ?

En outre, je ne vois pas comment les propriétaires vont "se rebiffer". Concrètement ils vont faire quoi ?
J'ai payé la TH jusqu'a l'an dernier donc effectivement cette année ça devrait être un peu plus bas.
Mais il ne faut pas se faire d'illusion, la TF va continuer a augmenter chaque année et dans peu de temps on paiera plus pour la TF seule que le montant cumulé TF+TH (montant qui était pourtant déja gratiné).

Idem pour la redevance TV : tout le monde sait que la somme versée jusqu'a l'an dernier continue a être payé via d'autres impots ou taxe ...

MDacier a dit:
Idem pour la redevance TV : tout le monde sait que la somme versée jusqu'a l'an dernier continue a être payé via d'autres impots ou taxe ...
A ce sujet, c'est au moment où je n'ai plus de TV qu'on décide d'enlever cette taxe...

Plan logement : le secteur en colère (extrait du journal Les Echos du 6 Juin)
Les réactions négatives depuis l’annonce, par le gouvernement de son plan pour lutter contre la crise du logement.
Les professionnels dénoncent des mesurettes, pas de vision stratégique.
Un décalage entre le discours et les mesures, 200 professionnels réunis pendant des mois.
En supprimant le dispositif Pinel et en recentrant le prêt à taux zéro, le gouvernement vise à terme plus de 2 milliards d’économies.

S’il y a une chose dont je me réjouis, c’est la fin du Pinel. Dommage que le PTZ ait survécu mais c’est une bonne étape vers la normalisation du marché de l’immobilier

MDacier a dit:
J'ai payé la TH jusqu'a l'an dernier donc effectivement cette année ça devrait être un peu plus bas.
Mais il ne faut pas se faire d'illusion, la TF va continuer a augmenter chaque année et dans peu de temps on paiera plus pour la TF seule que le montant cumulé TF+TH (montant qui était pourtant déja gratiné).

MDacier a dit:

Et pour les propriétaires vous ne m'avez pas indiqué comment ils pourraient concrètement "se rebiffer" ?

Blister a dit:
Et pour les propriétaires vous ne m'avez pas indiqué comment ils pourraient concrètement "se rebiffer" ?
Bonne remarque .... Les propriétaires sont des vaches à lait, qui ne vont pas descendre dans la rue.

Par contre, c'est une raison de plus, pour dégrader la rentabilité d'un bien locatif , et accentuer la pénurie de logements du parc locatif (et la crise sociale qui en resultera) . Ce n'est vraisemblablement pas la priorité de nos politiques aujourd’hui !

1686116488404.png

Sur le risque de crise sociale lié à un manque de logements, un article moneyvox du 6 Juin ici

https://www.moneyvox.fr/immobilier/...le-de-bois-apres-les-annonces-elisabeth-borne

Dernière modification:
edit : auto-modération...

Même les professionnels de l'immobilier font le forcing pour que les prix baissent le plus rapidement possible (afin que les transactions se fassent et qu'ils puissent toucher leurs commissions :)).

Ça tranche complètement avec ce qu'ils affirmaient il y a encore à peine quelques mois...

Loïc Cantin (Président de la FNAIM) : "La baisse des prix de l'immobilier est enclenchée, et elle va s'accélérer très vite !"​

[lien réservé abonné]

Blister a dit:
(afin que les transactions se fassent et qu'ils puissent toucher leurs commissions :)).
c'est exactement l'impression que j'ai eue avec une estimation faite par N....y sur Toulouse ...

finalement ils se moquent que le prix soit bas , ce qu'ils veulent c'est vendre à n'importe quel prix pour toucher leur com.....

dans ces conditions je ne vendrai pas , quitte à garder l'appart vide pendant une petite année .

Buffeto a dit:
c'est exactement l'impression que j'ai eue avec une estimation faite par N....y sur Toulouse ...

finalement ils se moquent que le prix soit bas , ce qu'ils veulent c'est vendre à n'importe quel prix pour toucher leur com.....

dans ces conditions je ne vendrai pas , quitte à garder l'appart vide pendant une petite année .
Clairement, ce qu'ils veulent c'est faire du volume, un flux important de transactions et de la rotation dans la vente des biens.

Peu importe que le vendeur y laisse des plumes ou pas: il faut vendre.

Retour