Immobilier - la nouvelle donne

Normal; le taux d'inflation qui est le dénominateur commun est forcément le même.

C'est lui qui de par la "forward guidance" et les anticipations des investisseurs, transmet l'orientation (quel que soit son sens) du marché "court" vers le marché "long".

Cdt

Bonjour, évolution des prix de l'immobilier , extrait du journal Les Echos du 01 Juin
Un légere éclaircie au printemps, notamment dans les territoires où les prix au mètre carré restent abordables.
mais la trajectoire baissière ne semble pas sur le point de s’inverser....

Quelques exceptions : Nice, Marseille, Lille en progression sur 1 an.

1685647796955.png

Article TF1 ...
Depuis le début de l'année, dans l'agence immobilière Century 21 de Bordeaux, le montant des biens ne fait que baisser [lien réservé abonné]. "Un appartement à 250.000 euros est parti à 175.000 euros, un autre à 335.000 euros est actuellement à 299.000 euros
Et un peu plus loin
Cette semaine, la publication de l'indice Notaires-Insee, qui fait référence, a confirmé la crise de l'immobilier en enregistrant une baisse des prix, inédite depuis 2015, dans l'ancien : par rapport au quatrième trimestre 2022, ils ont baissé de 0,2%.

À Bordeaux, le prix de l'immobilier a baissé de plus de 4 % en un an
Pas vraiment la même chose..
Apres une connaissance m'a dit que l'"ambiance" dans les rues de Bordeaux s'est dégradé ces dernières années
[lien réservé abonné]

Exemple typique d'un article qui raconte n'importe quoi...

La faute à une demande qui diminue, car les taux de crédit ont triplé, voire quadruplé, en à peine six mois

Non.
Les taux ont, dans le pire des cas, doublé depuis 12 mois.
C'est très différent de quadruplé en a peine 6 mois ..

Par contre la suite remet un peu de contexte
A Bordeaux, le prix de l'immobilier a baissé de plus de 4 % en un an, une première après des années d'un marché en croissance constante

4% de baisse de prix après des années de croissance, on ne peut pas parler de dégringolade...
Ou alors le mot n'a plus de sens!

Dernière modification:
La faute à une demande qui diminue, car les taux de crédit ont triplé, voire quadruplé, en à peine six mois

Tout dépend a quel endroit ...
[lien réservé abonné].

On est passé d'un taux variable de 1% voire moins parfois a un taux variable de 4.30/4.75
=> du coup : [lien réservé abonné]

La France a souvent le taux fixe ou capé en favoris donc cela limite les impacts mais au final le financement des news taux vs les anciens pose un soucis forcément ...

Pour ma part je viens de finir de construire new RP suis passé au final rik rak avant le soucis inflationniste je n'ai pas eu besoin de prêt donc au final je vais profiter de ma RP et pour le reste regarder si je ne peux trouver qq bonnes affaires locatives à investir en parallèle

Les annonces du gouvernement: [lien réservé abonné]

kaziklu a dit:
Les annonces du gouvernement: [lien réservé abonné]
Fin du Pinel fin 2024.
Aucun dispositif de remplacement n'est prévu alors que ceux-ci se succédaient depuis 40 ans.
C'est une mini-révolution et le message est clair: les institutionnels prennent le relais et les particuliers investisseurs sont mis hors-jeu.

Macron à toujours été contre l'immobilier, la propriété immobilière, l'investissement immobilier ...
Peu importe ce qu'il se passe, crise du logement ou pas il continue selon ses objectifs ...

ce que j'ai noté
1) Fin du Pinel (commentaire : de toutes façons , ca ne fait plus un gros score aujourd'hui, défiscalisation à revoir pour attirer les investisseurs)

2) dans le mode déclaration de guerre : " la remise à plat de la fiscalité des locations des meublés touristiques accusés d'aggraver la crise du logement partout en France !

3) bombe sociale avec risque de crise du logement locatif (commentaire : on dirait que les politiques découvrent cela alors que c’était tellement prévisible : entre règles DPE et sorties du parc locatif à venir, manque de logements neufs, mobilité des locataires à l'arret faute de pouvoir s'acheter un logement, difficultés d'emprunt)

4) Soutien à la construction via le rachat de logements aux promoteurs par Action logement et la Caisse des dépôts..... Je rejoins la remarque de @Buffeto

Je crains que le prolongement du Prêt a Taux Zero ne va pas tout réglé ! Beaucoup de bruit pour pas grand chose ....

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Beaucoup de bruit pour pas grand chose ....
Justement le message est clair: l'immobilier va continuer de baisser et l'état n'interviendra pas pour empêcher cela (voire y contribuera).

Je pense qu'au fond c'est l'esprit des annonces faites aujourd'hui.

Buffeto a dit:
avec quel argent ?
Probablement en ne subventionnant plus les Pinel et Cie et en taxant plus les propriétaires/investisseurs actuels sous des formes diverses et variées.
Ce qui contribuera à faire baisser encore plus le prix de l'immobilier.
C'est le but.

Blister a dit:
Justement le message est clair: l'immobilier va continuer de baisser et l'état n'interviendra pas pour empêcher cela (voire y contribuera).

Je pense qu'au fond c'est l'esprit des annonces faites aujourd'hui.
C'est la crise sociale / societale qui m'inquiete ....avec le nbre de personnes qui vont se retrouver sans logement !

Vu l'inflation a venir de la Taxe Foncière, l'achat immobilier a de moins en moins d'attrait

lebadeil a dit:
C'est la crise sociale / societale qui m'inquiete ....avec le nbre de personnes qui vont se retrouver sans logement !
Il faut soit augmenter les salaires, soit que l'immobilier baisse.
Le choix a été fait.

Blister a dit:
Il faut soit augmenter les salaires, soit que l'immobilier baisse.
Le choix a été fait.
Je crois qu'on se dirige plus vers la paralysie du marché, crise de l'offre et crise de la demande.

Ca sera une légère baisse pour les biens récents et de qualité , et une baisse plus significative pour les biens ide mauvaise qualité, énergivores ou mal placés.

Sauf exception/cas particuliers, si les prix baissent trop, les vendeurs vont pour ceux qui le peuvent, remettre leur projet de vente à plus tard.

Comme vous dites, le gouvernement n'aidera pas ....pour le moment.

lebadeil a dit:
Je crois qu'on se dirige plus vers la paralysie du marché. Ca sera une legere baisse pour les bien de qualité , et une baisse plus signficiative pour les biens immobiliers de mauvaise qualité, énergivore ou mal placés.
Sauf exception/cas d’obligation, les vendeurs vont rpour ceux qui peuvent remettre leur projet de vente de leur bien à plus tard si le marché baisse trop, et ce apres avoir accepté le nouveau prix de marché .
Comme vous dites, le gouvernement n'aidera pas ....pour le moment.
Paralysie pendant un premier temps puis baisse.
L'immobilier fonctionne par cycles.
Les annonces d'aujourd'hui ajoutent encore un poids/signal supplémentaire pour que la phase descendante s'accentue.
Ce sera par paliers mais ça se fera inexorablement.

Blister a dit:
Paralysie pendant un premier temps puis baisse.
L'immobilier fonctionne par cycles.
Les annonces d'aujourd'hui ajoutent encore un poids/signal supplémentaire pour que la phase descendante s'accentue.
Ce sera par paliers mais ça se fera inexorablement.
Ne pas oublier également que la France est le pays d'Europe qui compte le plus de résidences secondaires donc les français ont du patrimoine et beaucoup d'immobilier

[lien réservé abonné].

En outre, les générations du papy-boom arrivent bientôt au 4ème âge donc la démographie va faire que de nombreux biens vont être mis en vente dans le cadre de successions avec moins de "jeunes" en face pour acheter.

Blister a dit:
les institutionnels prennent le relais
Euh, c'est plutôt l'état qui va racheter une nouvelle fois par la CDC et autres 20000 logements.
Je pense par ailleurs que un nouveau Pinel, défiscalisant plus , va naître dans les semaines, mois qui viennent.je n'ai aucune information, juste je regarde le passé.

moietmoi a dit:
Euh, c'est plutôt l'état qui va racheter une nouvelle fois par la CDC et autres 20000 logements.
La CDC est un investisseur institutionnel.

Ce qui rejoint mon post précédent:
Blister a dit:
Fin du Pinel fin 2024.
Aucun dispositif de remplacement n'est prévu alors que ceux-ci se succédaient depuis 40 ans.
C'est une mini-révolution et le message est clair: les institutionnels prennent le relais et les particuliers investisseurs sont mis hors-jeu.

Retour