Immobilier - la nouvelle donne

Mr_Chiffre a dit:
Et proposer quoi d mieux que les autres ?
Je crois qu'on a parlé sur cette file un peu plus haut.
Pour donner quelques axes qu'on pourrait accorder aux primo accedants (à voir si le gouvernement les discutera /retiendra ou non)
- le prêt à taux zero suite,
- la déduction des interets d'emprunts pour la residence principale (le retour)
- un peu plus de flexibilité sur l'octroi des crédits versus le reste à vivre (pour les profils justifiés). Je pense aux taux endettement, nbre d'années de l'emprunt, % apport personnel.

lebadeil a dit:
Je crois qu'on a parlé sur cette file un peu plus haut.
Pour donner quelques axes qu'on pourrait accorder aux primo accedants (à voir si le gouvernement les discutera /retiendra ou non)
- le prêt à taux zero suite,
- la déduction des interets d'emprunts pour la residence principale (le retour)
- un peu plus de flexibilité sur l'octroi des crédits versus le reste à vivre (pour les profils justifiés). Je pense aux taux endettement, nbre d'années de l'emprunt, % apport personnel.

Encore faut il pouvoir trouver des biens ...

La déduction des intérêts d'emprunt pourrait être une bonne chose vu les taux, en effet.

Mr_Chiffre a dit:
Encore faut il pouvoir trouver des biens ...
oui c'est vrai.
Meme si le marché est tendu du coté vente et du coté achat, on doit pouvoir trouver des opportunités (en fonction des regions, de la localisation, des types de biens recherchés) , et probablement une periode favorable aux acheteurs avec un bon dossier de financement. Maintenant, chaque cas est particulier (comme d'hab)

lebadeil a dit:
oui c'est vrai.
Meme si le marché est tendu du coté vente et du coté achat, on doit pouvoir trouver des opportunités (en fonction des regions, de la localisation, des types de biens recherchés) , et probablement une periode favorable aux acheteurs avec un bon dossier de financement. Maintenant, chaque cas est particulier (comme d'hab)

Je suis dans un cas très particulier : ville avec beaucoup de bien rétrograde en E avec des anomalies et des travaux à faire. Ou alors du neuf mais ce n'est pas dans mes prix pour le moment...

C'est la réalité et jusqu'à présent chaque fois que je visitais un bien qui n'était pas en D aux nouvelles normes après le 1er juillet 2021, je finissais par ne pas donner suite .

Exemple typique d'article trompeur

Prix de l'immobilier : 7 500 euros de revenus et c'est l'impasse pour un couple souhaitant s'installer à Montpellier
[lien réservé abonné]

L'article fait croire qu'avec 7500€ de revenus mensuels un couple ne pouvait pas emprunter plus de 250 000 € en 2022 ?!

C'est évident inexact.

Il est probable que ce couple a des charges et des dépenses régulières qui limitent sa capacité d'emprunt.
Mais avec 7500€ de revenus, il est possible d'emprunter 250 000 €, même actuellement a condition, évidemment, de ne pas avoir des charges et dépenses mensuelles importantes liés à des crédits ou pensions alimentaires...

Dernière modification:
Certes mais ce que vous décrivez c’est tout simplement la réalité de la vie…

Un couple c’est dans la majorité des cas un crédit auto ou une LOA.
S’il y a eu divorce avant, une pension alimentaire. Ça ne me semble pas totalement irresponsable non plus.

Et cette réalité elle fait qu’un couple qui gagne 7500 euros ne peut pas acheter un logement.

Sur le long termes je ne suis pas sûr que ce soit un bon calcul pour le bien commun.

moneymoneymaker a dit:
Certes mais ce que vous décrivez c’est tout simplement la réalité de la vie…

Un couple c’est dans la majorité des cas un crédit auto ou une LOA.
S’il y a eu divorce avant, une pension alimentaire. Ça ne me semble pas totalement irresponsable non plus.

Et cette réalité elle fait qu’un couple qui gagne 7500 euros ne peut pas acheter un logement.
Je n'ai jamais dit que c'était irresponsable.
Uniquement que l'article n'apporte pas une information complète...

La déduction des intérêts d’emprunt ne fera pas baisser le prix des vendeurs j’imagine.
Vu que la perte de pouvoir d’achat immobilier dû au taux de crédit pourra être déduite.
Ça aurait été trop beau baisse des prix hausse des taux déduction des intérêts, peut être un peu trop pour les acheteurs ?
Je me trompe?

La réalité c'est que les vendeurs préfère retirer leur bien du marché que de baisser les prix.

Ça accentue encore plus la pénurie.

L’État et une bonne partie des gens qui sont propriétaires n’ont aucun intérêt à ce que les prix baissent.

Des prix qui baissent c’est moins de vendeurs donc moins de transactions et donc moins de « frais de notaire » qui sont en fait des taxes pour l’état.

Des prix qui baissent c’est un montant total des mêmes « frais de notaire » qui baisse.

les prix qui montaient, avec des taux très bas ça plaisir à tout le monde. Et particulièrement à l’État qui est le plus gros emprunteur de France

Mathématiques a dit:
La réalité c'est que les vendeurs préfère retirer leur bien du marché que de baisser les prix.

Ça accentue encore plus la pénurie.
Exactement. Impressionnant le nombre de personnes dans mon entourage qui remettent leurs projets à plusieurs années.

Certains refusent carrément des mutations.

Il faut bien relire l'article de midi libre.
Le problème ce n'est pas qu'on ne puisse pas emprunter 250k avec 7500de salaire.
Le blocage vient du taux d'usure. Pour peu que les emprunteurs soient un peu âgés (plus de 40 ans) avec une durée de crédit longue, ça augmente le taux d'intérêt comme le taux d'assurance.
Le journal est à la limite de la fake news en prétendant que le couple n'a plus de "capacité" d'emprunt. Ce n'est pas tout à fait ça.
Ils peuvent toujours acheter en revoyant leurs prétentions à la baisse, plus petit, ou un peu plus loin. Ils vivaient en deuxième couronne et veulent revenir en centre ville. C'est effectivement pas (plus!) le bon moment.

Bref oui la situation actuelle en immo est tendue, pour différentes raisons, que vous connaissez certainement je n'y reviens pas.
Mais ce genre d'article laisse à désirer, il participe à l'anxiété générale et on va arriver à une prophétie auto réalisatrice. Alors que pour le moment on est plus dans une situation où "ça grince" plutôt que "ça bloque".
Pour l'instant...

nelson_a a dit:
Alors que pour le moment on est plus dans une situation où "ça grince" plutôt que "ça bloque".
Pour l'instant
Le report des annonces gouvernementales le 9 mai, du " grenelle " du logement ne fait qu'en rajouter.
Mathématiques a dit:
réalité c'est que les vendeurs préfère retirer leur bien du marché que de baisser les prix.
Le tout c'est que la baisse, ne viennent pas rendre injouable le scénario prévu.

La déduction des intérêts d'emprunt, sur les impots vous voulez dire?

marine3113 a dit:
La déduction des intérêts d'emprunt, sur les impots vous voulez dire?
Oui

Une baisse trop forte de l'immobilier, pourrait venir paralyser le marché, les vendeurs remettant leur projet à plus tard. Et l'ecart entre le neuf et le récent ancien tuerait encore plus le neuf !

A Limoges, ils ne font pas le plein sur de nombreux programmes neufs.

Et ça malheureusement c'était à prévoir.

Je suis repassé en agence ce matin chez orpy

" Les biens vendus en ce moment partent très vite dont beaucoup ont de mauvais DPE a E voir F"

Moi a la secrétaire : " parce que ce sont des bricoleurs qui vous les achètent. Sauf que moi le DPE est le critère et que dans une transaction et bien ça prend du temps de visiter et de contre visiter, aller trop vite pas possible "

Mr_Chiffre a dit:
" Les biens vendus en ce moment partent très vite dont beaucoup ont de mauvais DPE a E voir F"
mais à quel prix ?

Esperons que ces augmentations de taux fassent un peu le ménage dans les professions de la construction au passage.

Pour le rééquilibre des prix ... cela il ne faut pas rêver néanmoins ...
Dans le pire des cas les vendeurs attendront avant de vendre pour ceux qui le peuvent et ne voudront pas vendre à perte ...
Pour les acheteurs qui n'ont "plus les moyens" cause hausse des taux soient ils attendront aussi soit ils reverront leur desidaratas et critères à la baisse ...

En parallèle le marché Luxembourgeois ou il n'y a pas le soucis du taux d'usure mais ou les logements coutent largement plus que le coté Francais suis la même tendance mais en sachant que sur ce dernier le taux variable non plafonné est le roi des crédits les impacts concernent aussi les propriétaires ayant des crédits ...

Actuellement attente et observation ...

On constate clairement une baisse significative des demandes de crédits pour l'heure ...
donc pour le reste on va bien voir.

Retour