Immobilier - la nouvelle donne

Aristide a dit:
Les logements collectifs "horizontaux" (= en "bandes")
J'adore l'appellation !
Une copro horizontale est donc un logement collectif en bande organisée !

C'est bien ça :
Pour soulager les finances des départements, Michel Barnier veut augmenter les "frais de notaire", soit disant pendant 'seulement' 3 ans ...
[lien réservé abonné]

Persuadé que certains vont rétorquer que "ce n'est pas grand chose" ...
:rolleyes:

MDacier a dit:
C'est bien ça :
Pour soulager les finances des départements, Michel Barnier veut augmenter les "frais de notaire", soit disant pendant 'seulement' 3 ans ...
[lien réservé abonné]

Persuadé que certains vont rétorquer que "ce n'est pas grand chose" ...
:rolleyes:
Je pense surtout que 3 ans... qui pour y croire ??

Kizzo a dit:
Je pense surtout que 3 ans... qui pour y croire ??
Absolument PERSONNE !
Ce sera une hausse de la taxe (très commodément appelée "frais de notaire") sans baisse dans 3 ans

Pour soulager les finances il serait peut-être temps que Barnier pense à baisser les dépenses.
Mais visiblement il semble INCAPABLE d'y penser !!!

Je pensais naïvement que cette fois-ci nous allions nous attaquer aux dépenses, hors il s'agit que de pansements sur une jambe de bois.

A la décharge de M. Barnier, réussir à faire bouger la France est malheureusement une gageure.

Non Barnier n'a aucune excuse à mon sens.
Il peut parfaitement envisager une baisse des dépenses mais il n en a pas la moindre volonté !

Surtout que Barnier est nettement septuagénaire et qu'il pourrait prendre des décisions de réduction des dépenses ,certes impopulaires , sans oblitérer son avenir politique qui est quand même derrière lui . Cela lui permettrait même de se poser comme le seul homme politique ayant eu le courage de réduire les dépenses .

MDacier a dit:
mais il n en a pas la moindre volonté !
Il a surtout les 2/3 des députés CONTRE lui

Il faut trouver un Musk pour venir faire le ménage en France 😄

fdod a dit:
Il faut trouver un Musk pour venir faire le ménage en France 😄
Merci pour cette éclairante argumentation.

La criticité du moment n'exige pas la démagogie infondée.

Le conseil d’Etat a confirmé l’annulation de deux arrêtés encadrant les loyers dans la capitale, pour la période allant du 1er juillet 2019, date de la mise en place du dispositif, au 30 juin 2021.
[lien réservé abonné]

Concrètement remise en question non pas de l'encadrement des loyers en bloc, mais de leur mise en œuvre au regard des critères retenus.

Blague à part, je serais curieux de savoir comment trouver un logement décent a ce tarif à Paris

EGT46QTNUKZQIJ7BNICKLPD4LY.jpg

Dernière modification:
Pour les primo-accédants obligés d’accroître leur recours à l’emprunt, la facture réelle dépassera nettement les 0,5% annoncés. Exemple en chiffres.

Reprenons l’exemple d’un bien à 200.000 euros acquis par un couple de primo-accédants. Ces derniers prévoient d’emprunter 200.000 euros sur 20 ans au taux de 3,60%, leur apport couvrant uniquement les frais d’acquisition. Sans possibilité d’accroître leur apport, ils devront emprunter 1.000 euros de plus pour réaliser la même opération l’an prochain.

Aujourd’hui, emprunter 200.000 euros se traduirait pour eux par une mensualité de 1.253,56 euros (assurance à 0,5% incluse). En empruntant 1.000 euros de plus, cette même mensualité passera à 1.259,82 euros, soit un surcoût mensuel de 6,27 euros.

1500 euros de plus​

Cela peut sembler marginal, mais sur la durée totale du prêt ce couple devra débourser quelque 1.500 euros de plus, soit 50% de plus que les 1.000 euros théoriques. Au bout du compte, cette hausse des DMTO ne représentera pas 0,5% du prix du bien acheté mais 0,75%.

De la même façon, en prenant les mêmes conditions et une acquisition de 400.000 euros, le surplus à régler ne sera pas de 2.000 euros mais dépassera les 3.000 euros. Bien entendu, il s’agit là d’un exemple. Le surcoût pourra être un peu moins sévère avec un financement sur 10 ou 15 ans. Mais il pourra aussi être plus important dans le cas d’un emprunt plus long (25 ans) et/ou à des conditions globalement moins favorables.

zizou a dit:
Reprenons l’exemple d’un bien à 200.000 euros acquis par un couple de primo-accédants. Ces derniers prévoient d’emprunter 200.000 euros sur 20 ans au taux de 3,60%, leur apport couvrant uniquement les frais d’acquisition. Sans possibilité d’accroître leur apport, ils devront emprunter 1.000 euros de plus pour réaliser la même opération l’an prochain.

C'est vraiment possible, a l'heure actuelle, de faire un achat avec un apport couvrant uniquement les frais d'acquisition ?!

MDacier a dit:
C'est vraiment possible, a l'heure actuelle, de faire un achat avec un apport couvrant uniquement les frais d'acquisition ?!
Je viens de vendre un bien.
L'acquéreur, en résidence principale
a obtenu le crédit à 110%.
Aucun apport, même l'indemnité d'immobilisation que j'avais exigé à 10%, a été remboursée.
J'avais peu confiance dans le dossier: un intermittent du spectacle.taux d'endettement 31%.
PS: je parlais de mes doutes sur l'obtention de ce crédit sur le forum dans un autre post ici, que je ne retrouve pas..
Ah oui
Discussion 'accord de principe- délai offre' https://www.moneyvox.fr/forums/fil/accord-de-principe-delai-offre.50498/

Dernière modification:
MDacier a dit:
Le conseil d’Etat a confirmé l’annulation de deux arrêtés encadrant les loyers dans la capitale, pour la période allant du 1er juillet 2019, date de la mise en place du dispositif, au 30 juin 2021.
[lien réservé abonné]

Concrètement remise en question non pas de l'encadrement des loyers en bloc, mais de leur mise en œuvre au regard des critères retenus.

Blague à part, je serais curieux de savoir comment trouver un logement décent a ce tarif à Paris

EGT46QTNUKZQIJ7BNICKLPD4LY.jpg
Avons-nous déjà une idée des conséquences immédiates ?

Retour en cour d'appel pour un nouveau jugement donc dans l'immédiat : rien

Notre brave assemblée nationale peut parfois décider avec pertinence.

Cliquer directement sur l'image pour accéder à l'article sinon ici [lien réservé abonné] :

Capture d’écran 2024-11-21 125713.png [lien réservé abonné]

Dernière modification:
Immobilier : les prix en France ont plus que doublé depuis l’an 2000
Dans une étude publiée mardi 19 novembre, l’Insee a étudié l’évolution des prix de l’immobilier en France depuis 2000. Sans surprise, les prix ont été multipliés par 2,6, mais pas sur l’ensemble du territoire.

Le budget logement des ménages a explosé pour devenir, de loin, leur premier poste de dépenses des foyers devant l’alimentation.

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Le débat est ouvert et les idées pour taxer ne manquent pas
Une bonne chose, le résident sur la commune doit participer c'est clair !
Mais le propriétaire occupant doit il payer cette nouvelle contribution alors que sa taxe foncière a déjà été fortement majorée depuis la suppression de la TH ?
[lien réservé abonné]

A partir du 1er janvier, les propriétaires ne pourront plus louer leur bien sans travaux de rénovation visant à atteindre, au minimum, la classe énergétique F.

Sauf que... toutes les conséquences n’ont pas été anticipées par les députés
[lien réservé abonné]

Screenshot-2024-11-24-14-20-45-50-45c8ff2e715261b1cffc453e43dd23df.jpg

Retour