Immobilier - la nouvelle donne

Il faut surtout être très prudent et exiger des devis et des garanties sur les delais des travaux.
Il y a beaucoup de profiteur qui gonflent la facture ou promettent des délais (a l'oral) qu'ils ne tiennent pas.

Niluje a dit:
J'étais avec une amie qui est cadre chez un bailleur social, ils ont investis en masse cette année pour supprimer les DPE G et F mais elle soulignait que c'est facile quand on est pas sur des immeubles en zone classée, beaucoup plus compliqué dans d'autres endroits.
C’est peut-être facile pour un bailleur social qui a la main sur l’ensemble de la propriété mais pour un bailleur particulier dont le bien est noyé dans une copropriété peut concernée, il peut se retrouver bien seul.

L'idée est de nuancer mon propos sur le fait que l'état est bien capable de faire sortir le social de législation. Les bailleurs semblent avoir pris les devants. Ce qui est bien plus compliqué pour un acteur individuel comme vous le dites.

Immobilier : les ventes de logements anciens au plus bas depuis 2015 - extrait Le Echos 17 Décembre

L’année devrait se terminer sur un total de 750.000 transactions immobilières en France métropolitaine,
selon les chiffres publiés par les notaires.

1734427035542.png

lebadeil a dit:
Immobilier : les ventes de logements anciens au plus bas depuis 2015 - extrait Le Echos 17 Décembre

L’année devrait se terminer sur un total de 750.000 transactions immobilières en France métropolitaine,
selon les chiffres publiés par les notaires.

C'est même miraculeux qu'on soit encore a ce niveau vu le contexte économique et le niveau toujours élevé des prix - et les perspectives futures d'augmentation de taxes (TF, THRS, etc.)

Moui... Il ne faut pas oublier que pour beaucoup de gens, la propriété est le Saint Graal. Ce qu'il faut détenir pour avoir réussi sa vie.

Le marché semble reprendre un peu de couleur (sans que ce soit mirifique).
J'ai 2 amis qui ont finalement reussi a trouver des acheteurs (prêt validés) recemment pour les maisons qu'ils tentaient de vendre depuis +6 mois, et sans avoir besoin de baisser le prix demandé!

Les prix n'ont pas beaucoup baissé depuis l'augmentation des taux...
Et le futur PTZ ou la baisse sensible des taux actuellement vont probablement augmenter le nombre d'acheteurs potentiels alors que ce sont les prix qui doivent baisser en priorité. Car ces mesures vont surtout endetter encore plus les acheteurs.

Plein de résidences en vente depuis des mois dans mon coin... Quand on voit les prix et la qualité des biens on comprend pourquoi. Par contre dès qu'un bien intéressant et dans les prix est mis en vente, il part en 2 semaines.

Deedjo a dit:
Plein de résidences en vente depuis des mois dans mon coin...
Hello @Deedjo, c'est ou ton coin ?

Deedjo a dit:
Quand on voit les prix et la qualité des biens on comprend pourquoi. Par contre dès qu'un bien intéressant et dans les prix est mis en vente, il part en 2 semaines.
quand un bien est "chouette" , ça change tout, dit le hibou ! ;)

Dernière modification:
Jaumep a dit:
C’est peut-être facile pour un bailleur social qui a la main sur l’ensemble de la propriété mais pour un bailleur particulier dont le bien est noyé dans une copropriété peut concernée, il peut se retrouver bien seul.
Oui. Face a une telle situation,j'ai vendu.

lebadeil a dit:
Hello @Deedjo, c'est ou ton coin ?
Dans le Nord-Est, froid mais sympa :LOL: un peu de frontaliers perturbent le marché immo mais nous ne sommes pas au niveau de la Savoie...

moietmoi a dit:
Oui. Face a une telle situation,j'ai vendu.
Pour réinvestir vers un autre support ?

Le secteur du bâtiment de prépare a une nouvelle année difficile - extrait Les Echos 18/12
La fédération française du bâtiment prévoit une baisse d’activité de 5,6 % l’an prochain, après un recul de 6,6 % en 2024.
Une dégringolade qui tient pour l’essentiel à l’effondrement de la construction de logements (–21,9 %), laquelle est loin d’avoir touché le fond.

Les craintes d’une vague de plans sociaux se renforcent après l’effondrement du marché.

1734514222340.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Le secteur du bâtiment de prépare a une nouvelle année difficile - extrait Les Echos 18/12
La fédération française du bâtiment prévoit une baisse d’activité de 5,6 % l’an prochain, après un recul de 6,6 % en 2024.
Une dégringolade qui tient pour l’essentiel à l’effondrement de la construction de logements (–21,9 %), laquelle est loin d’avoir touché le fond

Vu l'augmentation effarante des tarifs de la construction depuis 2022, avec une baisse d'activité de 6/7 %, ils ne doivent pas trop mal s'en sortir ...

Niluje a dit:
Pour réinvestir vers un autre support ?
Oui, je ne vais pas dépenser tout d'un coup, ni laisser sur un compte courant.
Donc je vais racheter de l'immobilier locatif..

Deedjo a dit:
Les prix n'ont pas beaucoup baissé depuis l'augmentation des taux...
Et le futur PTZ ou la baisse sensible des taux actuellement vont probablement augmenter le nombre d'acheteurs potentiels alors que ce sont les prix qui doivent baisser en priorité. Car ces mesures vont surtout endetter encore plus les acheteurs.

Plein de résidences en vente depuis des mois dans mon coin... Quand on voit les prix et la qualité des biens on comprend pourquoi. Par contre dès qu'un bien intéressant et dans les prix est mis en vente, il part en 2 semaines.

Dans mon quartier, proche de la mairie de Limoges, j'ai plusieurs appartements prestigieux dont la pancarte à vendre demeure depuis plusieurs mois . Des appartements d'un certain standing autrefois mais présentant des signes de décrépitude...

Les connaisseurs me diront que beaupeyrat a toujours fait partie des quartiers chics mais bon si même les limougeauds argenté ne vendent pas rapidement, quid de celui du fin fond de la campagne haute viennoise ?

Les prix baisser? Quand y'aura presque plus d'acheteurs...

Mr_Chiffre a dit:
Dans mon quartier, proche de la mairie de Limoges, j'ai plusieurs appartements prestigieux dont la pancarte à vendre demeure depuis plusieurs mois . Des appartements d'un certain standing autrefois mais présentant des signes de décrépitude..

Jamais compris les agents immobiliers qui laissent une pancarte des mois sur les biens a vendre.
Ça n'apportera quasiment aucun acheteur après 1 mois de présence.
En revanche ça donne une idée aux personnes de la difficulté à vendre...

MDacier a dit:
Jamais compris les agents immobiliers qui laissent une pancarte des mois sur les biens a vendre.
Ça n'apportera quasiment aucun acheteur après 1 mois de présence.
En revanche ça donne une idée aux personnes de la difficulté à vendre...
Cela montre aussi aux autres vendeurs potentiels que l'agent connais le quartier.
Pour une vente d'un appartement que j'ai vendu récemment,j'avais regarder sur SeLoger/Leboncoin les agences ayant un appartement similaire à vendre très proche et je les ai contacté.
1- j'ai négocié les honoraires
2- chaque visite prévue pour un des appartements étaient dérivée vers l'autre si le premier ne correspondait pas à l'attente.
3 - j'ai vendu rapidement, sans même que l'agence ne mette d'annonce...

moietmoi a dit:
Cela montre aussi aux autres vendeurs potentiels que l'agent connais le quartier.
Bof.
Laisser la pancarte des mois, ça n'incite pas trop a passer par ce vendeur (sauf si le bien est invendable en l'etat mais dans ce cas ce n'est pas une bonne idée d'accepter le mandat!)

C'est la course contre-la-montre pour les propriétaires dont le logement est classé G.
Ils ont jusqu'au 1ᵉʳ janvier pour améliorer la note énergétique de leur bien et ainsi pouvoir continuer à le louer.
Près de deux millions de maisons et d'appartements sont concernés, soit plus de 500.000 propriétaires

[lien réservé abonné]

Retour