Immobilier - la nouvelle donne

Et pendant qu'un ministre tente de chercher des solutions avec les dents, ..... ci joint la situation sur les mises en vente des logements neufs - Source Les Echos - 16 Fevrier

Effondrement de la demande en 2023 !

1708076725521.png

Kizzo a dit:
Prochaine étape : taxer le revenu fictif des nu-propriétaires !
En plus de celui de l'usufruitier ou à la place de celui de l'usufruitier ?

niklos a dit:
Y a pas, je reste toujours dubitatif sur ces histoires de loyer fictif. Je vois pas comment ça pourrait entrer en œuvre. On partirait tous en location et on louerait l'immobilier nous appartenant. Je veux dire, c'est un coup à m'arranger avec mon voisin, j'occupe son appartement et il occupe le miens.
Ou bien, j'achète mon logement, et je le vends lorsque j'ai fini de le rembourser et je rachète autre chose à crédit.
Je ne vois pas l'intérêt d être propriétaire dans ce cas là, il vaut mieux être locataire !
C 'est du n'importe quoi

Je pense que l'idée long terme derrière tout cela c'est de remplacer les petits propriétaires par de grosses sociétés de location des logements

PENELOPE2 a dit:
Je ne vois pas l'intérêt d être propriétaire dans ce cas là, il vaut mieux être locataire !
👍 à condition de trouver un logement à louer ....
PENELOPE2 a dit:
C 'est du n'importe quoi
👍 certes... mais ce n'est pas du n'importe quoi quand le seul objectif est de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état... on prend donc l'argent là où il y en a encore

Dites le en images .......

1708077716768.png

Sans a dit:
En plus de celui de l'usufruitier ou à la place de celui de l'usufruitier ?
La question se pose-t-elle vraiment quand on est prêt à taxer le loyer inexistant d'un non-bailleur ?

Atys a dit:
Je pense que l'idée long terme derrière tout cela c'est de remplacer les petits propriétaires par de grosses sociétés de location des logements
On a eu ça avec les EHPAD... et tous les grands groupes ont revendu les murs depuis...
Si les grosses sociétés veulent se prendre des anciens propriétaires frustrés qui joueront au pauvre locataire qui s'appuie sur le cadre légal qui le protège...

Et si l idée c etait tout simplement l augmentation du nombre de transactions ?
On changerait régulièrement de logements, on refait un crédit, et tout le monde est gagnants !?

Kizzo a dit:
La question se pose-t-elle vraiment quand on est prêt à taxer le loyer inexistant d'un non-bailleur ?
Et bien oui ....
Car si c'est en plus .... il y aura double imposition et donc de quoi décourager tout démembrement qui permet encore de limiter voir supprimer des droits de succession ce qui permettra à l'état d'encaisser davantage en droit de succession...
Si c'est à la place... ça ne fait que changer le payeur ...

Atys a dit:
Une petite réflexion de ma part ;)
Pourquoi l'état français laisse la charge aux "petits propriétaires" de loger une grande partie de la population dans le domaine privé ?
Et pourquoi matraquer ces "petits propriétaires" ?

nono52 a dit:
Pourquoi l'état français laisse la charge aux "petits propriétaires" de loger une grande partie de la population dans le domaine privé ?
Pour avoir " Le lait, le beurre, l'argent du beurre et la crémière " sans avoir à s'occuper " ni des vaches, ni du berger, ni de l'étable..." 😉🤣

nono52 a dit:
L'Etat c'est un peu comme Orangina Rouge (pour les anciens qui ont la réf)

L'idée serait de n'avoir plus que des locataires pour favoriser la mobilité des travailleurs.
Cette politique n'est pas assumée ouvertement par le gouvernement.

Atys a dit:
L'idée serait de n'avoir plus que des locataires pour favoriser la mobilité des travailleurs.
Pour avoir des locataires il faut aussi avoir des propriétaires en face...

Kizzo a dit:
logique ....

Kizzo a dit:
Les gros fonds d'investissement se feront un plaisir de devenir les propriétaires, je n'ai aucune inquiétude là-dessus.

Sinon on en revient toujours au même point : il faut bien financer notre système qui met les gens sous perfusion. Et pour cela, il faut aller chercher l'argent là où il y en a. Et bientôt là où il en reste.

Les choix, toujours les choix...

L'occasion de se rappeler les résultats du premier tour de la dernière présidentielle :

1 - Macron - Catalogué de libéral alors qu'en réalité, jamais les Français n'ont été aussi biberonnés dans l'histoire
2 - Le Pen - Dont le programme économique fait penser à celui du PC dans les années 80
3 - Mélenchon - Qui semble vouloir aller plus loin que l'URSS de la grande époque

Atys a dit:
Bonjour Atys,
Je connais beaucoup de jeunes actifs convaincus par la co-location pour ne pas sacrifier leurs mobilités professionnelles.
Ma fille est une adepte et ne veut absolument pas se fixer ! (pour l'instant :biggrin:)
Je ne sais pas par contre si c'est une volonté politique :unsure:

nono52 a dit:
Je ne sais pas par contre si c'est une volonté politique :unsure:
M'est avis que c'est une idée beaucoup trop intelligente pour le démarrage d'une carrière professionnelle pour avoir été pensée dans les ministères.

Kizzo a dit:
Oui mais ce ne seront plus des petits propriétaires mais de grosses sociétés. Il y a là conjonction d'intérêt entre ces grosses sociétés et la volonté de favoriser la mobilité professionnelle.
Une autre solution pour la mobilité aurait été de diminuer les" frais de notaire" mais ce n'est pas ce qui a été retenu apparemment.

Retour