Immobilier - la nouvelle donne

Les notaires parlent pour le moment d'un retour à ce qui a été de très bonnes années en terme de volume malgré une baisse de 30% des chiffres (en volume). Ça signifie donc que la situation peut encore bien ralentir

Dans la série, 1 pas en avant, 2 pas en arrière, et 3 sur sur le coté .... ;)

Le ministre de la Transition énergétique Christophe Béchu annonce un nouveau mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les biens de moins de 40 mètres carrés - Extrait Les Echos du 13 Fevrier

Une réforme qui permettra, selon lui, de sortir 140.000 logements de la catégorie des passoires thermiques.

Les petits logements de moins de 40 mètres carrés, pénalisés par le DPE tel qu’il est conçu actuellement, vont bénéficier d’une révision d’étiquette.

Selon Christophe Béchu, ces petites surfaces souffrent d’un « biais de calcul » et se retrouvent plus souvent mal notées que les autres. Plus la surface d’un logement est petite, plus la part de l’eau chaude sanitaire [taille du ballon entre autres] pèse sur son classement, sans lien réel avec le nombre d’occupants. Cela aboutit à ce que plus de 27 % des très petits biens, ceux de moins de 40 m 2 , soient considérés comme des passoires, ce qui ne reflète pas la réalité.

et pour sourire , le nouveau DPE 2024 ....

1707817559719.png

lebadeil a dit:

Le ministre de la Transition énergétique Christophe Béchu annonce un nouveau mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les biens de moins de 40 mètres carrés - Extrait Les Echos du 13 Fevrier

Une réforme qui permettra, selon lui, de sortir 140.000 logements de la catégorie des passoires thermiques.

Les petits logements de moins de 40 mètres carrés, pénalisés par le DPE tel qu’il est conçu actuellement, vont bénéficier d’une révision d’étiquette.

Selon Christophe Béchu, ces petites surfaces souffrent d’un « biais de calcul » et se retrouvent plus souvent mal notées que les autres. Plus la surface d’un logement est petite, plus la part de l’eau chaude sanitaire [taille du ballon entre autres] pèse sur son classement, sans lien réel avec le nombre d’occupants. Cela aboutit à ce que plus de 27 % des très petits biens, ceux de moins de 40 m 2 , soient considérés comme des passoires, ce qui ne reflète pas la réalité.
Parceque bien-sûr, ce n'était pas le cas avant .... ubuesque .... Ça fait des mois, pour ne pas dire des années, que c'est dénoncé ....

Sans a dit:
Parceque bien-sûr, ce n'était pas le cas avant .... ubuesque .... Ça fait des mois, pour ne pas dire des années, que c'est dénoncé ....
C'était juste le temps que ça monte au cerveau , avec une bande passante étroite ;)

lebadeil a dit:

Le ministrere s est rendu compte qu avec la crise les habitants se lavent de nouveau a la bassine et au gant, et que donc les depenses d eau chaude sanitaire sont a minorer.

Et c'est grâce à la vente "facilitée" des logements de moins de 40m2 qu'on va débloquer le marché et régler les problèmes de mal-logement et de consommation énergétique.... bien vu le Ministre !

Et voici la rénovation énergétique chez les escargots. Qu'en pensez vous Mr le Ministre ? :D

1707822443890.png

Kizzo a dit:
Et c'est grâce à la vente "facilitée" des logements de moins de 40m2 qu'on va débloquer le marché et régler les problèmes de mal-logement et de consommation énergétique.... bien vu le Ministre !
Non, la location 😉
Même si la vente en sera peut-être améliorée... quoique, les acheteurs auront toujours en tête que ce n'est que partie remise ...
C''est uniquement le retrait massif de ces biens sur le marché de la location qui les a fait réagir .... mal logé peut-être, et encore .... mais des milliers pas logés du tout .... pour un président qui a annoncé plus aucun SDF .... ne jamais oublier qu'il veut une France de locataire et pas de rentiers ... mais comment va t il pouvoir faire sans biens à louer et sans bailleurs .... logement social ... Ça en prend le chemin

En fait pour régler le mal logement ils avaient une solution très simple : demander aux maisons de gestion de créer des SCPI Loi Cosse comme on a créé des SCPI Pinel et autres.
0 souci de gestion avec l'intermediation
0 travaux
Des biens pas chers
0 vacances locatives et 0 impayés
85% d'abattement sur les revenus avant imputation des charges
Pas compliqué

Kizzo a dit:
En fait pour régler le mal logement ils avaient une solution très simple : demander aux maisons de gestion de créer des SCPI Loi Cosse comme on a créé des SCPI Pinel et autres.
0 souci de gestion avec l'intermediation
0 travaux
Des biens pas chers
0 vacances locatives et 0 impayés
85% d'abattement sur les revenus avant imputation des charges
🤣 donc certainement pas .... et il finance comment le déficit et la dette ?
Kizzo a dit:
Pas compliqué
Non, mais il veut " le lait, le beurre, l'argent du beurre et la crémière...."
Et là ça devient plus compliqué 🤣

zizou a dit:
Autre annonce importante à l'échelle des copropriétés cette fois-ci: les propriétaires, quelle que soit la taille de leur logement, pourront substituer leur DPE individuel à celui réalisé pour tout l'immeuble [lien réservé abonné]. Autrement dit, un logement étiqueté G pourra améliorer sa note de manière spectaculaire si l'immeuble est lui noté E. Cette mesure va permettre des gains de notes importants en particulier pour les logements sous les combles.
C'est déjà dans la loi depuis plusieurs années.
Et dans le fil de cette discussion aussi pour son application avec le logiciel qui Extra du DPE collectif le DPE individuel.
Lukas a dit:
Qui aurait pu prédire qu'en supprimant les aides à l'achat d'un logement neuf (Pinel) et qu'en sortant les logements les plus énergivores on aurait une crise du logement en France ? :sneaky:
Un rapport auprès la cour des comptes actuellement à l'étude réhabilite le Pinel, sans doute cela nous fera voir d'ici 3 mois une nouvelle loi de défiscalisation, je parie pour une sellier écolo. Avec du 25% de défiscalisation..

Kizzo a dit:
Je pense que nous nous écartons un peu du sujet de la file...
Bonjour @Kizzo

Personnellement j'ai utilisé mon droit à répondre à une personne qui s'était écartée du sujet du topic.
Et si je suis taxée de "féministe", tant pis.
Mais je sors et vous souhaite à tous une belle journée ensoleillée.

Mirabelle a dit:
Personnellement j'ai utilisé mon droit à répondre à une personne qui s'était écartée du sujet du topic.
rien ne t'empêche de lui dire ce que tu penses ( courtoisement bien entendu ) par MP

Mirabelle a dit:
Bonjour @Kizzo

Mais je sors et vous souhaite à tous une belle journée ensoleillée.
Je ne suis pas opposé au droit de réponse, je souhaitais simplement souligner que cette file n'était pas appropriée à la teneur des échanges (de l'un comme de l'autre)
Aucun jugement sur les personnes en ce qui me concerne, nous sommes sur un lieu de courtoisie et d'entr'aide

Chaque alvéole contient au moins une fenêtre. Pratique pour réorganiser l’espace. De même, chaque pièce est considérée comme une alvéole et chaque alvéole représente un lot de copropriété indépendant.

[lien réservé abonné]

Je trouve le concept intéressant, à voir ce que cela donne dans la pratique car les alvéoles en vente ne seront pas forcément celles convoités, quid du vieillissement, du coût de modification, de l'entente entre voisins.

Et je rajouterai : quid de l'isolation phonique.

On est sauvé.... notre premier ministre a la solution !
[lien réservé abonné]

Sans a dit:
On est sauvé.... notre premier ministre a la solution !
[lien réservé abonné]
Hello
J'aurais préféré qu'on aille chercher des solutions avec un peu de matiere grise plutôt qu'avec les dents.... mai bon !

Retour