Immobilier - la nouvelle donne

Et quel est le taux de taxation,?

MDacier a dit:
Et quel est le taux de taxation,?
Revenu foncier : taux d'IR du contribuable selon sa tranche d'imposition en fonction de ses revenus totaux (incluant ce loyer fictif) donc 0 ou 11 ou 30 ou 45 % ... + prélèvements sociaux 17,2% à ce jour de mémoire.

À aujourd'hui c'est ça... ce sera peut-être ajusté si l'exception "habitation" finit par être supprimée ... On peut toujours espérer ...

moneymoneymaker a dit:
mais juste vous rappeler que ce n’est pas gratuit car on paye tous, tous les mois pour financer tout ça.
C'est une blague ou une provocation ?
Tout le sujet est de savoir pourquoi nous payons tant d’impôts/de charges... Vous imaginez bien que je sais que le cout passe par là...

Dernière modification:
Ca fait penser a la joie suite a la suppression de la redevance TV.
On continue à contribuer via nos impôts...

Le truc "drole" avec cette redevance c'est que dans l'année de sa suppression, mon fils a cassé la TV... Et depuis, je n'en ai plus... Mais je ne peux pas être exhonéré de cette taxe pour autant puisqu'elle n'existe plus...

niklos a dit:
C'est une blague ou une provocation ?
Tout le sujet est de savoir pourquoi nous payons tant d’impôts/de charges... Vous imaginez bien que je sais que le cout passe par là...
Ni une blague, ni une provocation. Mais vous expliquez que c’est gratuit, alors que ça ne l’est pas.
Et je trouve qu’on paye très cher un repas qualité fast food personnellement.

moneymoneymaker a dit:
Mais vous expliquez que c’est gratuit, alors que ça ne l’est pas.
Vous tronquez volontairement mes propos pour me faire dire ce que je ne dis pas...

niklos a dit:
Les prestations de santé en premier lieu.
L état général du réseau routier, l éducation gratuite et j en passe
Vous l'avez pourtant dit. Je m'attachais juste à rétablir la vérité.

Mais aucune envie de polémiquer. Et si vous estimez en avoir pour votre argent alors tant mieux.

moneymoneymaker a dit:
Vous l'avez pourtant dit.
Tout à fait. Mais vous avez tronqué tout le début du message :

niklos a dit:
On est d accord. Est ce que la France est vraiment l un des pays les plus taxés ? J en doute. Surtout pas eu égard des prestations que nous avons.

niklos a dit:
Les prestations de santé en premier lieu.
L état général du réseau routier, l éducation gratuite et j en passe

niklos a dit:
Université majoritairement gratuite en France et majoritairement très chères aux USA par exemple.
J insiste, santé majoritairement gratuite en France. Longtemps extrêmement chère voir inaccessible aux USA. (Moins vrai depuis l Obama Care).
Transport en commun prit en charge partiellement voir complètement par l état (au sens large). Etc...
3 exemples au pied levé sans même essayer de chercher loins...

Tout est partie d'un constat : Nous sommes taxés (de plein de manières différentes : charges sociale, impôts, taxes, TVA et j'en passe)
En "échange" nous avons un système de santé gratuit, des écoles gratuites etc (cf les messages "quotés" juste au dessus.).
Maintenant, puisqu'une explication claire est détaillée semble indispensable (ce qui m'étonne venant de personnes cultivés, comme vous l'êtes, qui connaissent plutôt les rouages de la France en général), tous ces services publics sont financés par les taxes (au sens larges), en contre partie, quand nous utilisons les services publiques, nous n'avons aucun frais complémentaires sortir.

Dans d'autres pays, moins taxés, il y a souvent des cout supplémentaire pour l'éducation ou la santé pour ne cité que ces 2 domaines...

J'espère avoir été suffisamment clair cette fois...

edit : maintenant, est-ce que j'en ai pour mon argent ? Eh bien disons simplement que je pense que oui. Suis-je capable de faire un calcul précis pour comparer ce que me "donne" l'état (au sens large, éducation, soins etc...) et ce que je lui verse en contre parti ? Non. Mais au doigts mouillé, je pense être plutôt gagnant.

niklos a dit:
Suis-je capable de faire un calcul précis pour comparer ce que me "donne" l'état (au sens large, éducation, soins etc...) et ce que je lui verse en contre parti ? Non. Mais au doigts mouillé, je pense être plutôt gagnant.
étant donné qu'il s'agit d'un jeu à somme nulle pour qu'il y ait des gagnants il faut forcément qu'il y ait des perdants .....

Cela va de soi @Buffeto . J'en ai bien conscience.
Toute la question est de savoir si l'on souhaite un état "providence" qui nous aide si nous sommes dans le besoin ou si l'on souhaite que ça soit chacun pour soi...
Je pense qu'en France nous avons un juste milieu. Je ne dis pas que tout est parfait. Il y a clairement de l'argent gaspillé mais dans l'ensemble, je trouve que c'est plutôt pas mal.
Et rien n'empêche les mécontents d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Et c'est surement la cas. Il y a toujours mieux pour son cas personnel. Mais aussi moins bien... Et, une fois de plus, je trouve que nous ne sommes pas trop mal lotis. Ne serait-ce que parce que les perdants d'aujourd'hui peuvent être les gagnants de demain (perte d'emploi, accident de la vie/la route, enfants qui fond des études couteuses etc...)

Buffeto a dit:
étant donné qu'il s'agit d'un jeu à somme nulle pour qu'il y ait des gagnants il faut forcément qu'il y ait des perdants .....
Le pire n'étant pas justement que malgré ces perdants la somme ne soit pas nulle justement ?

niklos a dit:
edit : maintenant, est-ce que j'en ai pour mon argent ? Eh bien disons simplement que je pense que oui. Suis-je capable de faire un calcul précis pour comparer ce que me "donne" l'état (au sens large, éducation, soins etc...) et ce que je lui verse en contre parti ? Non. Mais au doigts mouillé, je pense être plutôt gagnant.
Pas besoin de se lancer dans des calculs précis.

L'éducation ? Regardez le classement PISA

La santé ? Regardez l'état de notre hôpital public, la grogne des médecins généralistes, les déserts médicaux... 2020 n'est pas si loin... Il ne tient que par la bravoure de ses acteurs du quotidien.

La sécurité/ la justice ? Il faudra de sérieux arguments pour m'expliquer que cela fonctionne bien.
niklos a dit:
Et rien n'empêche les mécontents d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Et c'est surement la cas. Il y a toujours mieux pour son cas personnel. Mais aussi moins bien... Et, une fois de plus, je trouve que nous ne sommes pas trop mal lotis. Ne serait-ce que parce que les perdants d'aujourd'hui peuvent être les gagnants de demain (perte d'emploi, accident de la vie/la route, enfants qui fond des études couteuses etc...)
Bah voyons, "si t'es pas content, tu t'en vas !" Pas si loin de "La France, tu l'aimes ou tu la quittes"

On a le droit d'aimer son pays (je n'ai pas du tout l'intention de partir) et d'avoir envie d'un peu d'exigence dans sa gestion... Ce n'est pas tout remettre en question pour autant.

"Nous n'avons aucun frais complémentaire "
nous ne devons pas vivre dans le même pays .... ou à la même époque... ou nous n'avons pas les mêmes "aides" ...
De mémoire :
- j'ai toujours eu de l'argent à sortir pour la scolarité de mes enfants, même à l'école publique, de la maternelle à l'université.
- pour la santé, également, de la maternité à la fin de vie .... et même si pathologie permettant une prise en charge à 100% ...
De plus pour la santé au moins c'est de pire en pire .... et pour une prise en charge qui se dégrade d'année en année...

Autant de mauvaise foi, et surtout de tentative de détourner mes propos, a tendance à m'énerver. Je vais en rester là sur ce sujet.

Sans a dit:
nous ne devons pas vivre dans le même pays ....
Ne te gènes pas pour changer ... Tu n'as que quelque km à faire

niklos a dit:
Autant de mauvaise foi, et surtout de tentative de détourner mes propos, a tendance à m'énerver. Je vais en rester là sur ce sujet.
Pardon, mais à quel moment j'ai fait preuve de mauvaise foi ? Sur l'éducation, la santé ou la sécurité/justice ?

jodel140 a dit:
Ne te gènes pas pour changer ... Tu n'as que quelque km à faire
Ce sera le "regret de ma vie" ... situation familiale oblige... et ça a n'aurait pas été pour quelques km ....
Mais faute de mieux, on s'adapte ....

Buffeto a dit:
Humm, et la dette..? Comme on parle de " taxes" en général, on n'est pas sans la contribution de l'état..

moietmoi a dit:
Humm, et la dette..?
la dette c 'est autre chose ...
il ya de nombreuses dépenses qui ne sont ni des aides ni liées directement aux gens ....
par exemple la défense , la justice , la culture etc......

Buffeto a dit:
la dette c 'est autre chose ...
il ya de nombreuses dépenses qui ne sont ni des aides ni liées directement aux gens ....
par exemple la défense , la justice , la culture etc......
Mais la dette n'est ce pas le cumul des déficits budgétaires d'années en années + les intérêts .... ?
Et dans le budget on met tout : la défense, la justice, la culture .... Et les aides ... d'un côté, et les impôts, taxes, contributions, cotisations, prélèvements sociaux .... de l'autre, résultat : déficit
Et déficit + déficit + déficit x x années + intérêts = dette

Retour