Immobilier - la nouvelle donne

lebadeil a dit:
Bonjour,
vers une detente des taux de crédit (classe -0.5% à -0.8%) au 1e Trim 2024 (en regard de la baisse de l'OAT 10 ans France) et un appétit des banques pour revenir dans la course. Une opportunité pour les acheteurs, dans un marché dont les prix ont un peu baissé.
Je ne vois strictement aucune opportunité pour les acheteurs.
Les prix des maisons et appartements de qualité restent élevés.

Sans a dit:
Et une autre annonce récurrente !
[lien réservé abonné]
Ca n'a pas le moindre sens ...
Donc quand on achète un bien on a droit a prix d'achat+coût du crédit+taxe d'habitation et diverses
+ Un loyer fictif

C'est ça ???

La TH n existe plus que pour les résidences secondaires il me semble !

niklos a dit:
C'est quoi les loyers fictifs ? Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le principe. En gros ça serait un loyer arbitraire qu'on devrait se payer soit-même. Loyer qui serait lui-même imposé donc on y perdrait des taxes dans la bataille ?
C'est complètement tordu comme truc !
Mais j'ai peut-être pas bien compris !
C'est exactement ça !
c'est dans les tiroirs depuis des années, ça revient régulièrement, comme la revalorisation des valeurs locatives sur les logements repoussée encore une fois à 2028 .... (déjà faite pour les biens professionnels, mais lissée sur 10 ans vu l'impact)
Mais un jour ça finira bien par s'appliquer ....

MDacier a dit:
Ca n'a pas le moindre sens ...
Donc quand on achète un bien on a droit a prix d'achat+coût du crédit+taxe d'habitation et diverses
+ Un loyer fictif

C'est ça ???
.... + Taxe foncière + "frais de notaire" + .... + travaux : mise aux normes, entretien, rénovation thermique etc.... + un "loyer fictif" que vous ne payez pas mais qui serait taxé "en tant qu'avantage" puisque comme vous ne vous payez pas de loyer, l'état perd tous les impôts et prélèvements sociaux sur ces revenus fonciers non perçus de fait !

niklos a dit:
C'est quoi les loyers fictifs ? Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le principe. En gros ça serait un loyer arbitraire qu'on devrait se payer soit-même. Loyer qui serait lui-même imposé donc on y perdrait des taxes dans la bataille ?
si tuas bien compris mais ça fait des années que ça ressort chaque année ce marronnier

Sans a dit:
Et une autre annonce récurrente !
[lien réservé abonné]
On y viendra, ça fait tellement longtemps que j’entends ça. Le jour où ça sera effectif, je serai locataire mais qui achètera mon bien?

niklos a dit:
Mais j'ai peut-être pas bien compris !

Sans a dit:
C'est exactement ça !
c'est dans les tiroirs depuis des années, ça revient régulièrement, comme la revalorisation des valeurs locatives sur les logements repoussée encore une fois à 2028 .... (déjà faite pour les biens professionnels, mais lissée sur 10 ans vu l'impact)
Mais un jour ça finira bien par s'appliquer ....
En fait, c'est déjà dans le code des impôts depuis longtemps mais , il a été mis en place une exonération spécifique.
Il suffirait de supprimer cette exonération
Je cite le code des impôts
"L'exonération est accordée aux propriétaires proprement dit et à toutes les personnes qui, à défaut, seraient personnellement imposables au titre des revenus fonciers à raison de la valeur locative du logement dont elles se réservent la disposition."
On supprime cette exonération et voilà.. le tour est joué

moietmoi a dit:
En fait, c'est déjà dans le code des impôts depuis longtemps mais , il a été mis en place une exonération spécifique.
Il suffirait de supprimer cette exonération
Je cite le code des impôts
"L'exonération est accordée aux propriétaires proprement dit et à toutes les personnes qui, à défaut, seraient personnellement imposables au titre des revenus fonciers à raison de la valeur locative du logement dont elles se réservent la disposition."
On supprime cette exonération et voilà.. le tour est joué
Exactement, et cette exonération est déjà supprimée quand vous vous gardez la jouissance privative d'un bien, par exemple un terrain, détenu par une sci ... sauf que très peu le déclare....

Après, j'ai un peu du mal a imaginer que le gouvernement prenne ce risque ...

La plupart des propriétaires ont déjà un crédit immo a rembourser, s'ils doivent s'acquitter d'un impot supplémentaire en plus de l'explosion a venir de la TF et des divers impôts, ça va être insoutenable...

MDacier a dit:
Après, j'ai un peu du mal a imaginer que le gouvernement prenne ce risque ...

La plupart des propriétaires ont déjà un crédit immo a rembourser, s'ils doivent s'acquitter d'un impot supplémentaire en plus de l'explosion a venir de la TF et des divers impôts, ça va être insoutenable...
À l’époque j’avais cru comprendre que cette taxe serait due une fois le crédit payé mais je me trompe peut être

Whaooo.
Ca signifierait qu'on aurait tout intérêt à prolonger son crédit pour éviter la taxe...

Philou75 a dit:
À l’époque j’avais cru comprendre que cette taxe serait due une fois le crédit payé mais je me trompe peut être
Ça serait étrange quand même, le crédit n'étant qu'un mécanisme de financement qui n'a rien à voir avec l'acte de propriété.

Al56 a dit:
Ça serait étrange quand même, le crédit n'étant qu'un mécanisme de financement qui n'a rien à voir avec l'acte de propriété.
En effet mais si en plus du crédit le propriétaire doit payer cette taxe, alors là c’est la révolution. Qui pourrait payer un loyer fictif en plus de son crédit immo?

Philou75 a dit:
En effet mais si en plus du crédit le propriétaire doit payer cette taxe, alors là c’est la révolution. Qui pourrait payer un loyer fictif en plus de son crédit immo?
ça serait plus une taxe sur un loyer fictif.
Ceci-dit une taxe sur un loyer fictif (la valeur locative cadastrale), ça s'appelle la taxe foncière ;)

En gros, ceux qui ont pu rembourser leur crédit seraient a nouveau assommés.
J'imagine que cet impot sera transmis aux héritiers...
:rolleyes:

Le code des impôts est clair.
On doit déclarer en revenu foncier le loyer fictif que l'on aurait dû toucher , pour tout bien dont on se réserve l'utilisation.
L'exception est celle que j'ai cité plus haut.
Mais par exemple si on a un terrain de loisir, ou une petite mare pour pêcher le weekend, qui n'est pas directement reliée à son habitation, on doit déclarer le loyer fictif annuel.
C'est la loi
Dura lex sed lex..

moietmoi a dit:
On doit déclarer en revenu foncier le loyer fictif que l'on aurait dû toucher , pour tout bien dont on se réserve l'utilisation.
Mais par exemple si on a un terrain de loisir, ou une petite mare pour pêcher le weekend, qui n'est pas directement reliée à son habitation, on doit déclarer le loyer fictif annuel.
C'est la loi
Dura lex sed lex..
Et ce serait donc le cas quel que soit le mode de détention ? En direct ou en SCI, même obligation ?

moietmoi a dit:
C'est la loi
Dura lex sed lex..
?
On doit donc - dès maintenant - déclarer un loyer fictif pour sa résidence principale si on en est le propriétaire ???

MDacier a dit:
?
On doit donc - dès maintenant - déclarer un loyer fictif pour sa résidence principale si on en est le propriétaire ???
Non, le logement (RP ou RS ) est encore une exception . C'est cette exception inscrite dans le code des impôts (réf message précédent de moietmoi ) qui serait supprimée.
Mais "un terrain de loisir, une marre etc..." non directement rattaché à un logement, dont on est proprietaire et dont on se reserve l'usage , oui !

Retour