Immobilier - la nouvelle donne

Il faut quand même preciser qu'il tout a fait possible de decrocher un pret a 1,3% assurance incluse début 2021.

Pour 400 000 € emprunté à 1,3% (ass. incluse) : mensualité de 1 900 € soit un cout de crédit de 54 000 €
Pour 400 000 € empruntés à 4,3% (ass. incluse) : mensualité de 2 450 € soit un cout de crédit de 197 000 €
Autant dire, que même avec une baisse des prix de 20% (ce qui n'arrivera pas sur un bien "sain") on ne retrouvera plus jamais les capacités d'emprunt de 2021 ...

baboune a dit:
Tiens pour juste faire une mise au point:

photo de la vitrine avril 2009
j'avais en moyenne 25 rendez-vous par semaine
Afficher la pièce jointe 23020
taux de novembre 2023 : même taux
maxi 3 rendez-vous semaine et j'ai des semaines où j'ai zéro rendez-vous.

Rien à la vente et les biens qui sont mis sur le marché partent en moins d'une semaine.....et souvent payés cash

Logique.
En 2009, les prix etaient clairement plus bas.
Et on n'avait pas des couts de renovation aussi elevés qu'aujourd'hui ...

Et un cout de la vie qui s'accroit avec l'augmentation des prix n'est pas du tout compensé par les hausses de salaires hors Smic et hauts salaires ...
Bref, ca n'incite pas a se lancer dans un emprunt dans l'immediat ...

Dernière modification:
baboune a dit:
à des acheteurs qui paient cash car ils vendent leur maison 900.000 € à des gens qui paient cash aussi.....
pas trop de boulot pour les courtiers....

MDacier a dit:
Il faut quand même preciser qu'il tout a fait possible de decrocher un pret a 1,3% assurance incluse début 2021.
Même après
je viens de vérifier
prêt sur 240 mois à 0.70 % en janvier 2022 que j'ai obtenu pour un jeune couple avec 30.000 € de revenus annuel

baboune a dit:
Tiens pour juste faire une mise au point:

photo de la vitrine avril 2009
j'avais en moyenne 25 rendez-vous par semaine
Afficher la pièce jointe 23020
taux de novembre 2023 : même taux
maxi 3 rendez-vous semaine et j'ai des semaines où j'ai zéro rendez-vous.

Rien à la vente et les biens qui sont mis sur le marché partent en moins d'une semaine.....et souvent payés cash

exemple de vente en cascade de mes clients:
achat maison 730.000 € par mes clients qui vendent leur appartement 540.000 € à des acheteurs qui paient cash car ils vendent leur maison 900.000 € à des gens qui paient cash aussi.....
le tout bouclé en 1 visite sur chaque bien en moins de 3 jours.

le tout est maintenant de réfléchir sur ce qui coince....

Si le dernier de la pyramide de Ponzi ne payait pas cash, il suffisait de trouver un jeune couple (qui cherche un nid pour la famille) solide avec un apport de 40 000 et capable d emprunter 860 000, soient a 4/100 sur 20 ans, des mensualites de 5212 euros, soient une somme de salaires stables (CDI) de 15000 euros. Et un engagement de stabilite familiale comme professionnelle de 20 ans. Ca court les chemins ruraux.

Je ne vois pas du tout ce qui peut coincer.

MDacier a dit:
En 2009, les prix etaient clairement plus bas.
pas sur mon secteur
en fait les prix ont baissé entre 2010 et 2015 de 25% en moyenne sur mon secteur pour repartir ensuite à la hausse avec la baisse des taux.
pour info ils avaient augmenté de 20% par an entre 2005 et 2009 poussés par les agents immobiliers.

donc en 2020 nous étions revenus aux prix de 2009

PepeR a dit:
Si le dernier de la pyramide de Ponzi ne payait pas cash, il suffisait de trouver un jeune couple (qui cherche un nid pour la famille) solide avec un apport de 40 000 et capable d emprunter 860 000, soient a 4/100 sur 20 ans, des mensualites de 5212 euros, soient une somme de salaires stables (CDI) de 15000 euros. Et un engagement de stabilite familiale comme professionnelle de 20 ans. Ca court les chemins ruraux.

Je ne vois pas du tout ce qui peut coincer.
sur le Touquet en dessous de 700.000 € en général c'est toujours payé cash.
on a une petite station à 30 km du Touquet ou le prix au M2 est de l'ordre de 4000 à 6000 € du m2
en 2021 8 ventes sur 10 étaient payées cash

en 2019 un client à acheté un appartement 2400 € du m2 il vient de le revendre à 4000 € du M2
67 % de hausse en 4 ans.....
et c'est dans la norme de la commune, tout les biens se vendent avec cette performance.
Merci le covid et le télétravail

et c'est comme ça sur toutes les zones côtières...

baboune a dit:
pas sur mon secteur
...
donc en 2020 nous étions revenus aux prix de 2009

En prenant en compte l'inflation ?
Parce que sinon, c'est une perte seche, même si l'inflation n'etait pas galopante.

oui enfin dans les prix où nous sommes on est pas non plus à 20.000 € près...

MDacier a dit:
En prenant en compte l'inflation ?
Parce que sinon, c'est une perte seche, même si l'inflation n'etait pas galopante.
baboune a dit:
oui enfin dans les prix où nous sommes on est pas non plus à 20.000 € près...
Lorsqu'on est dans ces sommes, non seulement " on n'est pas à 20 000 € près ", mais on n'a que faire de l'inflation, même à 2 chiffres, ni de la hausee des taux car on paye cash, ou encore parmi ceux obtenant malgre tout des taux "canons" , et en plus on est souvent pour ne pas dire toujours, parmi ceux à qui l'inflation profite, sur le dos des "autres", et parmi ceux qui fond des " cartons " tant en immobilier qu'ailleurs ....
Et les chiffres actuels des revenus de certains le prouvent encore une fois !

Avant de recevoir des réflexions, je précise : ce n'est pas de la jalousie mais simplement factuel , et tant mieux pour eux, même si "l'argent ne fait le bonheur" ... mais y contribue quand même, mais il suffit de ne pas en manquer pas besoin d'en avoir de trop pour être heureux.
Comme on dit "l'argent attire l'argent" ou encore "on ne prête qu'aux riches" ou " à ceux qui n'en ont pas besoin " ....

Mais tout à fait d'accord avec toi Sans,
je fais un peu provoc quand je dis "on est pas à 20.000 €" mais c'est ce que je vois sur mes dossiers.

j'ai effectivement la chance d'avoir une majorité de clients CSP ++ dans ma clientèle ce qui permet de les faire bénéficier des meilleures conditions sans trop de difficultés pour gérer les dossiers.
le seul problème c'est que j'ai souvent des dossiers peu élevés de par les apports très conséquents.

Par contre pour les jeunes couples primo accédants avec 5.000 € d'apport tu es certain que si une banque suis elle se mettra au taquet du taux d'usure à tous les coups.....

Le scénario qui se profile : les taux vont peut-être continuer de monter légèrement, mais la fin de la catastrophe est proche. dans un an, on pourrait retrouver des taux intéressants.

Des mois et des mois de frustration pour le commun des mortels qui veut acheter, des prix qui auront un peu baissé partout, le cocktail pourrait une nouvelle fois donner tort à ceux qui prédisent l'effondrement de la pierre... Dans le milieu de la crypto ils aiment dire : " To the Moon"

Schéma possible, en attendant ça crise un peu quand même sur le neuf surtout.
A partir de quel niveau les taux deviennent intéressants pour vous ?

Sous les 3%

moneymoneymaker a dit:
Ça ne redescendra pas sous les 3% avant plusieurs années !

bonjour la file immo,
ah paris!
Paris outragé Paris brisé Paris martyrisé mais Paris libéré.
[lien réservé abonné]

extrait:
Ainsi, actuellement pour acheter un appartement de 50 m² à Paris, financé via un emprunt à 4,20% sur 20 ans (avec 10% d’apport), il faut gagner au minimum 9.118 euros nets par mois, avant impôts. Pour acheter 75 m² avec seulement 10% d’apport, il faut emprunter en moyenne 732.000 euros, soit des mensualités de 4.513 euros hors assurance sur 20 ans, nécessitant des revenus nets de 13.677 euros/mois à deux. "Des salaires records qui appartiennent au 97e percentile, c’est-à-dire que seuls 3% des Français gagnent au moins cette somme à deux, et même au 99e percentile si l’on considère ceux qui gagnent 14.000 euros nets avant impôt seuls", constate Vousfinancer.

cdt

Et encore, Paris n'est pas la capitale européenne la plus chère !

Londres et qui d'autre ?
Je serai curieux de voir une étude qui rapport le prix aux revenus du travail.

Le jour où on aura compris que Paris n'est pas la France cela ira beaucoup mieux.

Bon l'avantage pour nous c'est que les parisiens c'est les gogols qui achètent un truc en disant "oh mais non c'est trop géniaaaaaaaal :ROFLMAO:
genre un jean plein de trous à 400 € parce qu'ils repartent avec un sac en papier marqué "Le Touquet Paris Plage"
Nous ça nous fait rire mais ce qui nous fait pleurer c'est que c'est Paris qui impose à la France entière son point de vue.
Bon sur ce je vais à la plage :cool:

Retour