Immobilier - la nouvelle donne

Sans a dit:
Ah non ! y faisant nombre de mes courses régulièrement, je peux vous affirmer que non seulement l'inflation n'a jamais atteint notre niveau, mais elle a diminué plus tôt et plus vite, et de plus de nombreux prix ont baissé pour tout : l'alimentation, l'habillement ....
L'huile d'olive est un cas particulier : la hausse n'est pas due qu'à l'inflation, mais surtout à une baisse de production en raison non seulement de la sécheresse mais également d'une maladie ...
Sans même parler de l'énergie et des carburants qui n'ont jamais atteint les niveaux de chez nous et qui ont sérieusement baissé encore aujourd'hui ! Ex: 1€50 le gasoil et en montagne donc pas le moins cher ! 15€ la bouteille de butane 13kg !
Il y a inflation et comparaison des prix.
Quand vous avez un salaire moyen à 1100€ vs 1600 en France, vous devez prendre en compte cette différence.
Vous devriez plutôt vous réjouir d'avoir accès à du gasoil à 1.50€...

Quand à l'huile d'olive, il est peut-être aussi question d'offre/demande?
En France, en Bretagne et dans le Nord/Est il ne doit pas y avoir beaucoup de demande.
Je suis curieux de voir le prix du beurre demi sel en Espagne, il se pourrait bien qu'il soit moins cher que chez nos amis bretons?

Sans a dit:
Ah non ! y faisant nombre de mes courses régulièrement, je peux vous affirmer que non seulement l'inflation n'a jamais atteint notre niveau, mais elle a diminué plus tôt et plus vite, et de plus de nombreux prix ont baissé pour tout : l'alimentation, l'habillement ....
L'huile d'olive est un cas particulier : la hausse n'est pas due qu'à l'inflation, mais surtout à une baisse de production en raison non seulement de la sécheresse mais également d'une maladie ...
Sans même parler de l'énergie et des carburants qui n'ont jamais atteint les niveaux de chez nous et qui ont sérieusement baissé encore aujourd'hui ! Ex: 1€50 le gasoil et en montagne donc pas le moins cher ! 15€ la bouteille de butane 13kg !

(Pardon de continuer le hors-sujet)
De manière générale le coût de la vie est plus bas en Espagne (le pouvoir d'achat aussi bien entendu). L'inflation s'est faite plus ressentir dans les grandes villes où le salaire moyen permet déjà difficilement de joindre les deux bouts (les écarts de salaires province / grandes villes sont moins marqués qu'en France).

Concernant l'énergie on a bien morflé au début de la guerre en Ukraine... +230% sur le prix du kWh (gaz) sur mes factures entre octobre 2021 et février 2022.

Pour référence voici l'évolution de l'inflation sur 1 an en Espagne :
[lien réservé abonné]

Et en France :
[lien réservé abonné]

ApprentiEpargnant a dit:
Je suis curieux de voir le prix du beurre demi sel en Espagne, il se pourrait bien qu'il soit moins cher que chez nos amis bretons?
Ahah ça je peux aller jeter un coup d'œil demain et te dire !

Allez j'ai pas pu attendre : en MDD, j'ai trouvé du 7,60€/kg en Espagne [lien réservé abonné] et 7,16€/kg en France [lien réservé abonné] (Leclerc car c'est une enseigne que je vois beaucoup en Bretagne).

Promis demain j'arrête de boire de faire dérailler ce topic !

6.11% c'est le nouveau taux d'usure pour les prêts de plus de 20 ans.

Buffeto a dit:
6.11% c'est le nouveau taux d'usure pour les prêts de plus de 20 ans.
J'ai vu cela également. Ca pique !

Niluje a dit:
J'ai vu cela également. Ca pique !
pas forcément ...ça va laisser aux banques plus de marge pour accorder des crédits ....

Oui mais de l'autre côté ça laisse de la marge pour augmenter les taux...

Au troisième trimestre 2023, la baisse des prix des logements anciens s’accentue (-1,1 %)​

Indices Notaires-Insee des prix des logements anciens - troisième trimestre 2023 [lien réservé abonné]

Niluje a dit:
Oui mais de l'autre côté ça laisse de la marge pour augmenter les taux...
Ça n’est plus dans l’air du temps. Stagnation dans un premier temps et baisse très certainement dans quelques mois.

jodel140 a dit:
Par exemple, l'appartement en dessous de chez moi a été mis en vente le 15/10 à 530k, le prix à été changé le 02/11 pour 490k ...
... et le 27/11 ... 430k soit 100k de baisse de la mise en vente en 1.5 mois

jodel140 a dit:
... et le 27/11 ... 430k soit 100k de baisse de la mise en vente en 1.5 mois
C'est tout simplement que le prix de basse était délirant ou que l'appartement n'était pas attrayant (entretien, énergétique)
Parce que 20% de baisse, ça ne correspond pas à la tendance du marché

530k à 2% sur 20 ans mensualité 2681€ (il y a quelques mois)
530k à 4% sur 20 ans mensualité 3212€ (aujourd’hui et je suis gentil)
430k à 2% sur 20 ans mensualité 2606€

bonjour @Aristide ,
effectivement c’est 430k à 4% et non 2%
on reste au même taux mais avec 100k de moins sur le prix

MDacier a dit:
C'est tout simplement que le prix de basse était délirant ou que l'appartement n'était pas attrayant (entretien, énergétique)
Parce que 20% de baisse, ça ne correspond pas à la tendance du marché
Hé bien, disons que 530k c'était au dessus du marché, 490k c'était au marché et 430k c'est en dessous du marché. Ce sont les enfants d'une personne partie en Ehpad qui vendent son bien .. 108m2 sur la frontière suisse. Chaque cas est particulier ...

MDacier a dit:
7numero7 pensait sans doute à 530k
Non; pour 530K€ il avait déjà donné la mensualité :
7NumeroSept a dit:
530k à 2% sur 20 ans mensualité 2681€ (il y a quelques mois)

430k à 2% sur 20 ans mensualité 2606€
C'est d'ailleurs ce qui a attiré mon attention

Mais il vient de donner l'explication ci-dessus; c'est le taux de 2% qui est à remplacer par 4%

Cdt

Tiens pour juste faire une mise au point:

photo de la vitrine avril 2009
j'avais en moyenne 25 rendez-vous par semaine
1701350419351.jpeg
taux de novembre 2023 : même taux
maxi 3 rendez-vous semaine et j'ai des semaines où j'ai zéro rendez-vous.

Rien à la vente et les biens qui sont mis sur le marché partent en moins d'une semaine.....et souvent payés cash

exemple de vente en cascade de mes clients:
achat maison 730.000 € par mes clients qui vendent leur appartement 540.000 € à des acheteurs qui paient cash car ils vendent leur maison 900.000 € à des gens qui paient cash aussi.....
le tout bouclé en 1 visite sur chaque bien en moins de 3 jours.

le tout est maintenant de réfléchir sur ce qui coince....

baboune a dit:
900.000 € à des gens qui paient cash aussi.....
ça doit pas courir les rues quand même ce genre d'acheteur....

Retour