Concernant l'Espagne : l'inflation a été et reste bien pire qu'en France. On a même dépassé les 10% en 2022 [lien réservé abonné]... Les cas de l'alimentaire et de l'énergie restent les plus alarmants. Les marges honteuses des industriels n'ont fait que gonfler, dans l'indifférence la plus totale du gouvernement, obnubilé par les alliances politiques à créer en vue des prochaines élections...
Un exemple criant : l'huile d'olive. Aliment de base de la cuisine espagnole ; on en utilise ici même plus qu'en France.
L'Espagne est le premier producteur mondial d'huile d'olive. Une bonne partie de l'huile d'olive consommée en France vient d'Espagne.
L'huile d'olive est aujourd'hui plus chère en Espagne qu'en France...
"La faute à la sécheresse !"... oui enfin si je peux acheter la même huile d'olive moins cher alors qu'on aurait dû lui inputer des coûts de transport et de stockage supérieurs pour arriver en France, c'est clairement qu'il y a un souci...
Pour revenir à notre sujet, l'immobilier (dans les grandes villes) ne baisse "malheureusement" pas autant et aussi vite qu'en France. Le marché de la location est extrêmement tendu (les loyers ont doublé en 6 ans), il y a très peu de constructions neuves, et les grandes villes espagnoles attirent toujours plus d'étrangers en raison de la qualité de vie qu'elles proposent. Les Espagnols restent toujours plus longtemps chez leurs parents (parfois même jusqu'à leur quarantaine) et devenir primo-accédent est un luxe réservé aux (très) riches (tant locaux qu'étrangers, avec cependant des prix à l'achat maintenus hauts par les étrangers prêts à débourser plus).