ils vont la suspendre

Je ne le pense pas. Racheter des trimestres est une possibilité offerte pour partir plus taux en retraite à titre personnel sans impacter le système entier et avec contrepartie financière.
La suspension de la reforme, c'est commun et impactera tous et toutes sans contrepartie.

TOM2 a dit:
C' est bizarre , moi dans mon entourage les personnes aisées que je connais, qui votent a droite et qui sont contre suspension de la réforme de la retraite ( mesure "de gauche") sont aussi des personnes qui ont racheté des trimestres ...n' es- ce pas paradoxal
Donc la normalité serait d’être pour la réforme.
Je n’ai pas racheté de trimestres j’ai fait en sorte d’en avoir 171 alors que 167 me suffisaient. En cotisant alors que ma retraite de base serait diminuée par le plafond de la SS. C’était ma façon d’être solidaire à l’époque.
Je suis pour une réforme qui me semble inévitable.

Maurice63 a dit:
par contre j’ai toujours en tête d’avoir crevé la dalle au resto’u !
pourtant y'avait pain à volonté ... :ROFLMAO: :cool:

TOM2 a dit:
C' est bizarre , moi dans mon entourage les personnes aisées que je connais, qui votent a droite et qui sont contre suspension de la réforme de la retraite ( mesure "de gauche") sont aussi des personnes qui ont racheté des trimestres ...
on fréquente les gens qui nous ressemblent n'est il pas ?

Buffeto a dit:
pourtant y'avait pain à volonté ... :ROFLMAO: :cool:
Non à St Étienne fin des années 70 le pain nous était compté. Et pour faire rire ou pas le ticket U était à moins de 5 F !!!

Maurice63 a dit:
Donc la normalité serait d’être pour la réforme.
Je n’ai pas racheté de trimestres j’ai fait en sorte d’en avoir 171 alors que 167 me suffisaient. En cotisant alors que ma retraite de base serait diminuée par le plafond de la SS. C’était ma façon d’être solidaire à l’époque.
Je suis pour une réforme qui me semble inévitable.
Moi pas
J' ai presque 60 ans et suis au chomage, j' ai été licencié il y a quelques mois ( j' étais cadre dans une entreprise rachetée par par un fond de pension américain qui a supprimé presque 1/3 des postes ), et très peu de chance de retrouver un job avant la retraite maintenant

Maurice63 a dit:
Non à St Étienne fin des années 70 le pain nous était compté. Et pour faire rire ou pas le ticket U était à moins de 5 F !!!
3 FRs 30 en 1976

Maurice63 a dit:
Bien moins que 5 F,
En 1974, le resto U coûtait 2,45 Francs
edit à Paris

TOM2 a dit:
Moi pas
J' ai presque 60 ans et suis au chomage, j' ai été licencié il y a quelques mois ( j' étais cadre dans une entreprise rachetée par par un fond de pension américain qui a supprimé presque 1/3 des postes ), et très peu de chance de retrouver un job avant la retraite maintenant
Oui j’ai connu cette situation début des années 2000. Je compati vraiment et te souhaite courage et soutien familial.
J’ai rebondi en osant de changer d’industrie. Mais à ton âge c’est certainement plus compliqué.
J’ai aussi trouvé soutien dans un groupe de recherche. Avec les réseaux il y a certainement plus d’ouverture qu’à l’époque.

TOM2 a dit:
Moi pas
C'est le gros problème de ces réformes. C'est bien beau d'augmenter l'age de départ, mais si on est inemployable après 55 ans, ça va être dur.

Pilou40 a dit:
Bien moins que 5 F,
En 1974, le resto U coûtait 2,45 Francs
edit à Paris
5 en 1981 !
L’inflation ….?

Philomene a dit:
C'est le gros problème de ces réformes. C'est bien beau d'augmenter l'age de départ, mais si on est inemployable après 55 ans, ça va être dur.

C’est le problème d’une réforme des retraites qui cumule un âge de départ et un nombre d’annuités.

Si TOM2 a le nombre de trimestre nécessaire pour avoir une retraite à taux plein, il devrait pouvoir prendre sa retraite ou du moins avoir le choix de le faire…

On préfère traîner les seniors sans travail en invalidité ou au chômage…

De toute manière, toutes ces réformes ont qu’un but, dépenser moins et ne prend jamais en compte le côté humain…

Axiles a dit:
Ca c'était avant. https://www.moneyvox.fr/forums/fil/ils-vont-la-suspendre.53202/page-16#post-733736

Post de ce même fil, il y a 2 jours.
La situation s'améliore mais le problème est très loin d'être réglé, et tous les secteurs ne sont pas égaux. Par exemple la fonction publique vs la tech...

Non mais j'insiste, c'est un faux problème, Le taux d'activité des 15-64 ans est de 73,6 %, plus haut niveau jamais observé en France depuis qu'il est mesuré de manière homogène (1975). La capacité à trouver un emploi n'est pas une raison valable pour ne pas augmenter l'âge de départ à la retraite (et Dieu sait que je ne suis pas grand fan de cette mesure prise seule).

Globalement, c'est un des vrais (mais rares) succès de Macron, le taux d'emploi. Y compris les seniors.

Philomene a dit:
Comme pour beaucoup d'éléments de l'état social bâti à la Libération, ça repose sur des hypothèses complément obsolètes:

- le chômage n'existait pas.
- on travaillait à 20 ans pour le même métier à vie;
- le divorce n'était pas le cancer des vies personnelles.
- la retraite était l'antichambre de la mort, à 6 ou 7 années près.
- on avait des enfants à 25 ans grand max, donc prime au logement social pour les couples d'âges cumulés de 55 ans ou moins.
- la mobilité géographique était faible, la taxe foncière se justifiait par la sédentarité.
- les revenus partaient en alimentation et en vêtements, pas en immobilier.

Bref et sincérement, bon courage pour les prochains trimestres.

PepeR a dit:
ça repose sur des hypothèses complément obsolètes:
et donc quand la société change il faut changer les choses

Philomene a dit:
C'est toute l'astuce déjà utilisée, transférer la charge vers l'assurance chômage...

moietmoi a dit:
C'est toute l'astuce déjà utilisée, transférer la charge vers l'assurance chômage...
Historiquement, clairement oui. Là c'est plus sur l'impôt qu'on reporte le coût des retraites, en la planquant dans, ironie suprême, le coût de l'éducation nationale (et des autres ministères) par des cotisations sociales artificiellement élevées.

Sur 400 milliards de prestations retraites, seules 260 sont financées par les cotisations. Le reste est du déficit planqué. Et ça ne prend pas en compte les coûts qui se situent au niveau de l'assurance chômage (mais nettement moins un sujet maintenant, voire plus du tout)

Retour