ils vont la suspendre

D-Jack a dit:
Très claire au contraire: j'ai entendu le député RN du Nord M. Sébastien Chenu s'exprimer à de multiples reprises sur le sujet devant les médias , en indiquant que ce serait 60 ans min, mais avec le nombre de trimestres requis pour avoir le taux plein (donc en gros 66 ans pour 1 Bac + 5 ;)) ...y'a pas de miracles et ceux qui croient le contraire s'illusionnent :censored:
Hello D-Jack,
Je suis encore plein d'illusions malgré mon Age
Je pense qu'il y a des solutions de financement si l'on ferme certains robinets ..
mais c'est pas grave, Je regarderai ailleurs ce qui est important pour moi , chacun voit midi à sa porte.

moietmoi a dit:
Constitution :
"Il ne peut être procédé à une nouvelle dissolution dans l'année qui suit ces élections." ( Législatives)
Oui.
C'est très clair.
Macron serait tout a fait capable de jouer a ce jeu ...

MDacier a dit:
Oui.
C'est très clair.
Macron serait tout a fait capable de jouer a ce jeu ...
A mon avis Macron va tout faire et activer tous les leviers dont il dispose pour rester le plus longtemps possible

1777464602629.png

[lien réservé abonné]

"C'est une honte"
Sur les «boomers» [lien réservé abonné], Éric Lombard est visiblement d’accord avec son premier ministre, François Bayrou. Invité du 7h40 de France Culture, ce mercredi matin, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances entre décembre 2024 et octobre 2025 a dressé un tableau sans concession de l’état des finances publiques françaises et des retombées qui attendent les jeunes générations. Chargeant, au passage, nos aînés.

Pour étayer ce constat, Lombard dresse lui-même le tableau chiffré. La dette française, explique-t-il, représente aujourd’hui 110% de ce que le pays produit en une année entière, avec un coût énorme. Quand la France emprunte sur dix ans, elle paie 3,7% d’intérêts, et «quand nous émettons 10 milliards d’euros, nous payons en intérêts 3,7 milliards d’euros» a-t-il développé. La trajectoire n’est «pas soutenable», alors que la charge de la dette continue d’augmenter, tranche-t-il.

Axiles a dit:
Afficher la pièce jointe 54119

[lien réservé abonné]

Mdrr il était à deux doigts de rajouter "géantes" après "retraites" :D

lucienbramard a dit:
Mdrr il était à deux doigts de rajouter "géantes" après "retraites" :D

Tellement. Et après certains disent encore que les débats sur Twitter/X sont un exercice inutile. Ca infuse, et assez rapidement au final. Bon on a 50 ans de retard environ, mais ça infuse désormais.

Je pense que l'indexation à 5% dans un moment où il n'y a plus de marge financière a un peu choqué effectivement.

Al56 a dit:
Je pense que l'indexation à 5% dans un moment où il n'y a plus de marge financière a un peu choqué effectivement.
C'est toujours pareil quand un système identifié est appliqué certains vont trouver que c'est intolérable, surtout s'ils n'en bénéficient pas.
Il faudrait demander aux retraités qui touchent entre 900 et 1500 € si l'indexation de 5% était si choquante que ça ! :unsure:

nono52 a dit:
C'est toujours pareil quand un système identifié est appliqué certains vont trouver que c'est intolérable, surtout s'ils n'en bénéficient pas.
Il faudrait demander aux retraités qui touchent entre 900 et 1500 € si l'indexation de 5% était si choquante que ça ! :unsure:
Tu es dans le social là où je parle finance publique. C'est juste 2 sujets différents.

Al56 a dit:
Tu es dans le social là où je parle finance publique. C'est juste 2 sujets différents.
Ça se rejoint dans une société équitable.
Tu dis que ça a choqué au vu de la gestion désastreuse des finances publiques , très bien mais qui a été choqué ? :unsure:

Tiens, on déterre à nouveau ce sujet !!! ... y'a vraiment quelque chose de nouveau :rolleyes:
...ou c'est juste pour ressasser ?
...Et il me semblait aussi que le sieur Lombard coulait maintenant une retraite (dorée) ... aurait-il par hasard dans l'idée de rempiler ? :sneaky:

nono52 a dit:
Ça se rejoint dans une société équitable.
Tu dis que ça a choqué au vu de la gestion désastreuse des finances publiques , très bien mais qui a été choqué ? :unsure:
Tu es dans dans une certaine forme de "misérabilisme". Je pense qu'il ne faut pas aller sur ce terrain.
L'équité passe par la redistribution. L'indexation c'est tout le monde en profite : riches ou pauvres. Très bien, dans un monde parfait je suis aussi favorable à une indexation généreuse basée sur l'inflation. Peut-on pour autant se le permettre actuellement dans la situation très médiocre (et c'est un euphémisme) de nos finances publiques ? Objectivement, je pense que non.

Je voudrais juste rappeler que la retraite maximum de la CNAV c'est 2005 € brut par mois ...

Pour un salarié du privé, le complément de retraite vient généralement de l'Agirc Arrco qui est UN REGIME A L'EQUILIBRE , qui n'est pas indexé sur l'inflation et qui pratique même les années blanches, comme justement 2026 !

Vous trouvez qu'une retraite de 2005€ brut par mois , soit 1800€ net c'est indécent ???

Le vrai problème c'est le nombre d'actifs par rapport au nombre de retraités .. pas la peine d'essayer de trouver d'autres coupables

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Vous trouvez qu'une retraite de 2005€ brut par mois , soit 1800€ net c'est indécent ???
On peut discuter des heures de ce qui est indécent de ce qui ne l'est pas.

pchmartin a dit:
Le vrai problème c'est le nombre d'actifs par rapport au nombre de retraités .. pas la peine d'essayer de trouver d'autres coupables
C'est une donnée du problème, pas la seule.

pchmartin a dit:
disons que c'est au dessus de la retraite médiane des français....

Disons que oui, je vois une "indécence" en ce moment :

Mais comme déjà dit de manière répétée, c'est systématique avec la retraite par répartition, qui consiste à prendre à l'un pour donner à l'autre. Vivement de la capitalisation intégrale, avec un filet de sécurité type minimum vieillesse.

Dernière modification:
Axiles a dit:
Disons que oui, je vois une indécence en ce moment :
https://twitter.com/x/status/2047250535305085157
Il faudrait corriger ces chiffres de l'inflation si ce n'est pas le cas

flatty35 a dit:
Il faudrait corriger ces chiffres de l'inflation si ce n'est pas le cas
Je suis d'accord (si ça n'est pas déjà le cas ?), mais pas sur de toute façon que ça soit si aisé. De facto la courbe reste la matérialisation différente de la baisse de natalité et de la dégradation du ratio actifs / retraités. Ca ne va pas changer la direction, peut-être les chiffres précis.

Et il faut être un doux rêveur pour croire que ça va rester à 120% si la répartition continue sans changement radical et rapide de trajectoire.

Axiles a dit:
Mais comme déjà dit de manière répétée, c'est systématique avec la retraite par répartition, qui consiste à prendre à l'un pour donner à l'autre. Vivement de la capitalisation intégrale, avec un filet de sécurité type minimum vieillesse.
Comment la bascule pourrait elle se faire techniquement ?

Car les travailleurs devront payer les retraites actuelles et financer leur future....tout ça en même temps ?

Nelkka a dit:
Comment la bascule pourrait elle se faire techniquement ?

Car les travailleurs devront payer les retraites actuelles et financer leur future....tout ça en même temps ?

Désindexer totalement les pensions pendant 5-10 ans par exemple et utiliser l'économie pour baisser d'autant les cotisations par répartition et flécher les cotisations "libérées" vers de la retraite par capitalisation individuelle et obligatoire

Retour