Guide des impôts Degiro

chri

Membre
Bonjour à tous,

J'ai utilisé ce fil (entre autres) pour faire ma déclaration Degiro. Notamment la réponse de poam5356 en page 1.

J'ai documenté les étapes que j'ai suivi sur GitHub si ça peut aider.

https://github.com/MiKatre/declaration-impots-degiro
Les contributions sont les bienvenues !!
Bonjour,

de mon côté, j'ai trouvé des informations assez différentes dans la façon de déclarer ici :
https://plus-riche.com/comment-declarer-son-compte
Ce qu'on doit indiquer sur le formulaire 2047 concerne les dividendes, et non pas les plus/moins values. Les plus/moins values étant insérées dans le 2074.

Hellebore

Membre
Bonjour,

Je poste ici car je suis un peu perdue dans ma déclaration aux impôts de mon compte Degiro, et il ne me reste plus beaucoup de temps. J'ai ouvert mon compte en 2021, c'est donc la première fois.

Tout d'abord pour répondre à @Jeune_padawan , @poam5356 et @trickster , je pensais comme vous au début, à savoir ne déclarer qu'un compte et après réflexion, je me suis dit que si la plupart des contribuables en déclarent deux, peut être que les impôts vont tiquer et se dire qu'il en manque un et je n'ai pas envie d'avoir 1500€ d'amende pour un compte non déclaré, donc je pense qu'il vaut mieux pêcher par excès, que par défaut. Quand on remplit le formulaire 3916, on n'est plus à un compte près.

Du coup, je pense déclarer un compte-titres Degiro aux Pays-bas et un compte-courant Flatex en Allemagne.

Aussi, je voulais savoir, vous mettez quoi ici:
Numéro du compte (*)?
Caractéristiques du compte (*)? (
Compte courant
Compte d'épargne
Autres
Désignation de l'organisme gestionnaire du compte (*)?

Pour Flatex, j'ai mis l'adresse suivante:
Rotefeder Ring 7
60327 FRANKFURT AM MAIN
Par contre je ne sais pas ce qu'il faut mettre en numéro de compte? (FlatexDEGIRO Bank AG Compte courant ? IBAN?)
et organisme gestionnaire du compte? (Deutsche Bank? FlatexDEGIRO Bank AG?)

Pour le compte-titres Degiro, vous mettez quoi en numéro du compte? (ça me parait curieux de mettre son pseudo!) caractéristiques? organisme gestionnaire ?
Ou est ce qu'on précise compte-espèce et compte-titre?

ça me soule tellement, je comprends parfois Cahuzac!
cahuzac-une.jpg

Sinon je tenais à faire une précision par rapport aux sources citées:
La source de Scarcity (Github) renvoie vers Moneyvox. C'est le serpent qui se mord la queue! ;) La source de chri date de 2021 et n'est donc peut être pas à jour?
Sinon, il me semble que ce que dit Trickster est faux. concernant Flatex, je ne pense pas qu'il faille sélectionner compte-épargne/autres mais compte courant.

Hellebore

Membre
Bonjour,

Je me suis inscrit sur DEGIRO en 2021, c'est la première fois que je déclare des plus-values et dividendes, je suis un peu perdu pour remplir ma déclaration d'impôts.

J'ai déclaré 2 comptes dans le formulaire 3916, un aux Pays-Bas l'autre en Allemagne, pouvez-vous me dire c'est quel type de compte ?

J'ai fait des plus values et des dividendes d'actions uniquement françaises, pouvez-vous m'indiquer les annexes et les cases à remplir d'après mes opérations 2021 ci-dessous :
Afficher la pièce jointe 13316
Merci beaucoup pour vos lumières

Bonjour Chris,

Pourrais tu me dire comment tu as déclaré tes comptes? dividendes? PV?
J'ai ouvert aussi mon compte en 2021. Bravo pour tes performances. Je n'en ai pas fait autant!

Je suis un peu dans le même cas que toi car je n'ai que des dividendes d'actions françaises. J'ai payé aussi du précompte à la source, par contre concernant les PV, je n'ai pas que des sources françaises.

Je voulais te répondre mais plus je me renseigne et moins je comprends. C'est un enfer!
Je pensais remplir le formulaire 2047 pour les dividendes mais il n'y a pas la France dans la notice!
Du coup, après recherche, selon moi il faut que nous déclarions nos dividendes dans le formulaire 2042, partie 2 REVENUS DES VALEURS ET CAPITAUX MOBILIERS.
Il faut mettre les dividendes bruts à la case 2DC. ça je suis à peu près sûre. Attention, dans mon cas, c'était déjà rempli avec mes dividendes de Boursorama, donc il faut additionner.
Concernant le précompte, je deviens dingo! J'aurais dit case 2GC (ou 2BH si imposition au barème mais ça concerne peu de monde) et 2CK mais après lecture de cet article, je ne comprends plus rien!

https://www.corrigetonimpot.fr/declaration-impot-case-2-revenus-valeurs-capitaux-mobiliers/
Capture d’écran 2022-06-05 à 14.00.09.png

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
je pensais comme vous au début, à savoir ne déclarer qu'un compte et après réflexion, je me suis dit que si la plupart des contribuables en déclarent deux,
Bonjour,
Avant (il y a 2 ans), il n'y avait qu'un seul compte.
Depuis le rattachement Degiro avec Flatex, ils ont dissocié le compte espèce qui est maintenant détenu par la Flatex Bank et le compte titre qui reste chez Degiro.
C'est mentionné dans le CR annuel délivré par Degiro cette année.

Du coup, je pense déclarer un compte-titres Degiro aux Pays-bas et un compte-courant Flatex en Allemagne.
Voici ce que j'ai fait cette année :

-> Intitulé du compte : indiquez "Compte Titre Ordinaire"
Désignation de l’établissement : indiquez ici le nom officiel de la société : DEGIRO B.V.
Adresse : Rembrandt Tower, Amstelplein 1
Commune et pays : 1096HA Amsterdam NL
Numéro de compte : <compte Degiro qui correspond à l'identifiant de connexion>
Caractéristiques du compte : Compte Titre Ordinaire.
Date d’ouverture (ou de fermeture) : 08/01/2020
Adresse communiquée à l’établissement : votre adresse en France.

-> Intitulé du compte : indiquez "Compte Espèce Flatex"
Titulaire du compte : <Prénom, Nom>
Désignation de l’établissement : flatexDEGIRO Bank AG.
Adresse : Rotfeder-Ring 7,
Commune et pays : (60327) Frankfurt am Main, Allemagne
Numéro de compte : IBAN : DExxxxxxxxxxx (votre IBAN personnel attribué par Faltex, sur lequel vous transférez des liquidités depuis un compte bancaire)
Caractéristiques du compte : Compte bancaire
Date d’ouverture (ou de fermeture) : 01 octobre 2021

Hellebore

Membre
Je ne peux pas malheureusement pas éditer mon dernier message mais je pense m'être trompée.

A l'heure de ma déclaration d'impôts, je rêverai d'avoir un arbre décisionnel fait par un expert en fiscalité! ;)

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Je suis un peu dans le même cas que toi car je n'ai que des dividendes d'actions françaises. J'ai payé aussi du précompte à la source, par contre concernant les PV, je n'ai pas que des sources françaises.
Pour les PV, c'est simple... Françaises ou étrangères, elles sont toutes traitées de la même manière.

Je voulais te répondre mais plus je me renseigne et moins je comprends. C'est un enfer!
Je pensais remplir le formulaire 2047 pour les dividendes mais il n'y a pas la France dans la notice!
Euh, si, formulaire 2047 :
-> Ligne 260 -> Revenus des actions et parts -> pays d'encaissement (NL) -> Montant en € (report en 2DC)
-> Ligne 272 -> Revenus déjà soumis aux prélèvements sociaux avec CSG déductible si option barème (report en 2BH)
-> Ligne 273 -> Prélèvement forfaitaire non libératoire déjà versé (report en 2CK). C'est la part française du montant donné par Degiro dans la case "Précompte appliqué à la source sur les dividendes".

Il faut rechercher dans le rapport annuel Degiro la part que représente la France dans le total des "Dividendes bruts perçus" mentionnés sur le document.
Le formulaire 2047 permet de différencier les pays.
Le total des lignes 221 + 260 = "Dividendes bruts perçus" est reporté en ligne 2DC.
La ligne 272 est à reporter en 2BH
La ligne 273 est à reporter en 2CK
La ligne 207 est à reporter en 2AB

Pour les PV, à reporter en 3VG du formulaire principal, ou, s'il y a d'autres sources de PV (autres CTO), passer par le 2074-CMV (ce que je fais). Au final, le total des PV se retrouve en 3VG.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Pour les PV, à reporter en 3VG du formulaire principal, ou, s'il y a d'autres sources de PV (autres CTO), passer par le 2074-CMV (ce que je fais). Au final, le total des PV se retrouve en 3VG.
Je viens de regarder le 2047 :
Si vous n'avez aucune autre source de PV, sans doute qu'il faut faire apparaître celles obtenues chez Degiro dans la partie 3 "3 Plus-Values imposables en France" de la 2047 (c'est la suite des lignes 260 et cie).
-> Ligne 30 -> Plus-values avant abattement = Gains donnés dans le rapport Degiro. Pays d'encaissement = Pays-Bas.
Somme à reporter en 3VG

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Tout d'abord pour répondre à @Jeune_padawan , @poam5356 et @trickster , je pensais comme vous au début, à savoir ne déclarer qu'un compte et après réflexion, je me suis dit que si la plupart des contribuables en déclarent deux,
Bonjour,

Dans mon message du 17 avril, j'ai écrit que je déclarais les 2 comptes.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/guide-des-impots-degiro.42017/page-2#post-459375
Pour le type de compte à déclarer, si vous faites une erreur en mettant compte courant à la place de compte épargne je ne penses pas que le fisc vous sanctionne.
Premièrement il y a un droit à l'erreur.
https://www.impots.gouv.fr/particulier/je-minforme-sur-le-droit-lerreurDeuxièmement comme le rappelle @Farrek la non déclaration est punissable et plus grave qu'une erreur dans la déclaration. Si les principales infos sont là (IBAN, nom du titulaire, nom de la banque/établissement, ...), le fisc ne devrait trop rien dire.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Oups, encore 2 cases dans lesquelles il faut mettre quelque-chose dans la 2047 :
6 Revenus imposables ouvrant droit à un crédit d'impôt égal à l'impôt français -> y porter le montant du précompte sur la partie française. -> A reporter ensuite en 8TK du formulaire général 2042.

7 Revenus imposables ouvrant droit à un crédit d'impôt égal à l'impôt étranger -> y porter le montant du précompte sur la partie étrangère. -> A reporter ensuite en 8VL du formulaire général 2042.