Guide des impôts Degiro

poam5356 a dit:
Ce que distribue une obligation provient des intérêts qu'elle doit verser au détenteur de cette obligation
Merci.

..et le fait que c'est un ETF n'y change rien?

Rachman53 a dit:
..et le fait que c'est un ETF n'y change rien?
Non, les revenus sont imposés d'office au taux de 30%.

poam5356 a dit:
Non, les revenus sont imposés d'office au taux de 30%.
Ça m'aide beaucoup, merci!

Bonjour,

Dans mon relevé De Giro je retrouve des "Intérêts Flatex Payés" => Savez-vous d'où cela vient ? Je peux comprendre des intérêts reçus s'ils placent notre liquidité, mais pourquoi payés ? (En sachant que je n'utilise aucun levier etc ...)

Cela correspond seulement à 6e mais j'aimerais savoir par curiosité et pour savoir s'il faut le déclarer.

Merci,

Chez Degiro, le compte de dépôt est rémunéré (en France les comptes courants ne pas rémunérés c'est pour cela qu'en général on ne sais pas que ça existe, mais dans d'autres pays d'Europe, cela peut être le cas). Pour moi, niveau fiscal, c'est assimilable au intérêts générés par un Livret.

Oui c'est ce que je pensais aussi. Mais j'ai Intérêts Versés = 0e et Intérêts Payés = 6e => J'en déduis que j'ai emprunté de l'argent et que j'ai donc des intérêts à payer ... ce qui m'étonne.

DB10 a dit:
Mais j'ai Intérêts Versés = 0e et Intérêts Payés = 6e => J'en déduis que j'ai emprunté de l'argent et que j'ai donc des intérêts à payer ... ce qui m'étonne.
Sur le 1er semestre 2022 (fin le 01/08/2022), votre compte-espèce à la flatexDegiro Bank subissait des intérêts négatifs dû aux taux directeurs négatifs de la BCE.
flatexDegiro compensait ces intérêts négatifs par geste commercial si compte-espèce < 2500€.

Tout était indiqué sur votre compte (compensation versée, date des intérêts) en plus de la communication de Degiro via les messages.

Personnellement j'étais tellement perdu dans ces cases et autres formulaires que j'ai tout tout sous-traité à une société externe pour moins de 100 euros ( je ne fais pas de pub, cherchez sur google :) ).

Alintoun a dit:
Personnellement j'étais tellement perdu dans ces cases et autres formulaires que j'ai tout tout sous-traité à une société externe pour moins de 100 euros ( je ne fais pas de pub, cherchez sur google :) ).
100€ pour 3 formulaires et 10 cases, ça fait cher de la case.

Surtout que le fisc peut vous aider gratuitement aux centres des finances publiques (pas à l'accueil où les agents sont là pour aiguiller les usagers) via la prise de RDV. Et puis la déclaration d'impôt ça se prépare en amont de la campagne de déclaration.

Jeune_padawan a dit:
100€ pour 3 formulaires et 10 cases, ça fait cher de la case.

Surtout que le fisc peut vous aider gratuitement aux centres des finances publiques (pas à l'accueil où les agents sont là pour aiguiller les usagers) via la prise de RDV. Et puis la déclaration d'impôt ça se prépare en amont de la campagne de déclaration.
J'avais 350 lignes de dividendes et 25 lignes d'intérêts à trier ( devise, pays, convention fiscale, crédit d'impôt ... ), je serais surpris qu'un agent de la DGFIP puisse m'aider dans mon cas.

p.s : la dernière fois que j'étais allé au SIE de mon département pour me renseigner sur la 2778-DIV-SD, ils ont regardé ... sur google :)

Merci Jeune_Padawan. Il n’y a donc rien à déclarer comme les intérêts ont été négatifs non ? et j’imagine que les gestes commerciaux ne sont pas à déclarer …

Alintoun a dit:
p.s : la dernière fois que j'étais allé au SIE de mon département pour me renseigner sur la 2778-DIV-SD, ils ont regardé ... sur google :)
:ROFLMAO: de mon coté pour de la SCPI allemande c'était le Bofip ... papier. Mais j'ai eu ma réponse.
Alintoun a dit:
J'avais 350 lignes de dividendes et 25 lignes d'intérêts à trier ( devise, pays, convention fiscale, crédit d'impôt ... ), je serais surpris qu'un agent de la DGFIP puisse m'aider dans mon cas.
350 lignes ?? Beau portefeuille.

Jeune_padawan a dit:
350 lignes ?? Beau portefeuille.
350 lignes... de dividendes, a dit le Mr.
Avec des détachements 4 fois par an, parfois plus, pour les titres US, le chiffres peut vite monter.

poam5356 a dit:
350 lignes... de dividendes, a dit le Mr.
Ah faut m'excuser, avec la vieillesse je deviens myope et sourd:ROFLMAO:.

Alintoun a dit:
Bonjour,
Pas si compliqué que ça.
Dans le fichier fourni par Degiro, figure pour chaque ligne de dividende versé : Le montant du dividende et, entre parenthèses, le montant du précompte retenu sur ce dividende, et le taux du précompte).
Exremple avec une valeur exotique que j'avais en portefeuille l'année dernière :
Thungela Resources, valeur Sud-Africaine, et ces montants affichés sur sa ligne : 53,98 (-10,80, 20,0%)
53,98 (ZAR, la monnaie du pays) est le montant du dividende versé, 10,80 est la retenue à la source et 20,0% est le taux de la retenue.

Je confirme, ce sont des stocks US donc avec 4 voire 5 versements par an.

Vous avez oublié un détail : en plus du taux de change, de la convention fiscale, du crédit d'impôt ... il faut aussi aller voir si c'est un REIT ou pas, parce que les dividendes des REIT vont la case 2TS et non pas 2DC.

Alintoun a dit:
il faut aussi aller voir si c'est un REIT ou pas, parce que les dividendes des REIT vont la case 2TS et non pas 2DC.
Ah oui exact car pas de possibilité d'abattement de 40% si imposition au barème. Il me semble qu'il y a le même inconvénients avec les Master Limited Partnership US.

De mon coté, sur mon tableur, je note les dividendes bruts, nets, imposition US, éventuellement le PFU français, la date et le taux de change. Puis un tri annuel par pays et application des taux des conventions fiscales. C'est très automatique.

C'est encore pire pour les MLP, il y a 37% de retenue à la source mais seulement 17,7% de crédit d'impôt.

Alintoun a dit:
C'est encore pire pour les MLP, il y a 37% de retenue à la source mais seulement 17,7% de crédit d'impôt.
Pas mal, le suisses sont bons aussi : 35% de retenue à la source mais seulement 15% récupérable (17,7% si on calcule en net).

Nouveau guide détaillé qui vient de paraitre :

[lien réservé abonné]

Retour