Generali met les pieds dans le plat (ou dans le fonds euros)!

Je réanime cette file par un fait d'actualité paru dans Les Echos du jour: l'onde sismique des taux négatifs n'a pas fini de perturber vos allocations d'AV et de pondération du fonds en €uros.
Le "General Lee" cher à @buffetophile avait donc bien raison: la guerre de sécession fds € / UC ne fait que commencer. Bonne lecture ci-après:

[lien réservé abonné]

Zut, je me disais aussi que AG2R m'avait sorti encore 2.5% sur le fonds euros en 2018 sur un article 83, ça ne pouvait pas durer... Merci pour l'info.

g.b a dit:
Zut, je me disais aussi que AG2R m'avait sorti encore 2.5% sur le fonds euros en 2018 sur un article 83, ça ne pouvait pas durer... Merci pour l'info.

Pas d'quoi. ce que je disais plus haut dans cette file se confirme: tous les assureurs et donc tous les épargnants seront concernés.

C'est inexorable hélas: on ne peut pas durablement soutenir des rendements > 2% quend les émetteurs d'obligations s'endettent à zéro %, et à fortiori encore moins avec des taux négatifs.

Charly26230 a dit:
C'est inexorable hélas: on ne peut pas durablement soutenir des rendements > 2% quend les émetteurs d'obligations s'endettent à zéro %, et à fortiori encore moins avec des taux négatifs.

à propos d'APICIL
Lu sur un autre forum (pas trouvé la source)

"INFORMATIONS SUR LES FONDS EN EUROS (1)
Le contexte actuel de forte baisse des taux à long terme dont ceux des obligations d’état
dans lesquels sont investis en grande quantité les véhicules d’investissement obligataires
impactent les fonds en euros. Pour illustration, le taux des obligations d’état françaises
est désormais passé en territoire négatif.
Dans ce contexte de baisse durable des rendements des fonds en euros, notre rôle est
de préserver vos intérêts et de vous apporter les conseils les plus pertinents.
En réponse à cette évolution de marché, nous mettons en place un dispositif pour
vous accompagner dans la diversification de votre épargne.
• Création d’un bonus de Participation aux Bénéfices 2019 sur le fonds APICIL
Euro Garanti
Le Bonus Euro vous permet d’augmenter le taux de rémunération du support en euros
de votre contrat d’assurance vie en fonction de la part de votre épargne investie en
Unités de Compte.
Part de l’épargne investie en Unités de Compte (2)
Majoration de la Participation aux Bénéfices servie au titre de l'année 2019 sur le fonds APICIL Euro Garanti
≥ à 30% et ≤ à 40% + 0,20%
> à 40% et ≤ à 50% + 0,30%
> à 50% + 0,40%
Sous réserve de respecter ces conditions au 31 décembre 2019
• Les investissements sur le fonds APICIL Euro Garanti et le fonds APICIL
Euroflex sont plafonnés à 60% maximum sur toutes les opérations (souscription,
versement, arbitrage – entrée en vigueur le 10 octobre 2019).
(1) Conditions en vigueur au 10 octobre 2019, susceptibles d’évoluer au 01 janvier 2020.
(2) L’investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur
valeur est sujette à fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés
financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas. "

benjea a dit:
à propos d'APICIL
Lu sur un autre forum (pas trouvé la source)

• Création d’un bonus de Participation aux Bénéfices 2019 sur le fonds APICIL
Euro Garanti
Le Bonus Euro vous permet d’augmenter le taux de rémunération du support en euros
de votre contrat d’assurance vie en fonction de la part de votre épargne investie en
Unités de Compte.
Part de l’épargne investie en Unités de Compte (2)
Majoration de la Participation aux Bénéfices servie au titre de l'année 2019 sur le fonds APICIL Euro Garanti
> à 50% + 0,40%
Sous réserve de respecter ces conditions au 31 décembre 2019

Cela ressemble bigrement au modèle du Général Lee

benjea a dit:
> à 50% + 0,40%

Merci de l'info.
Actuellement avec des versts programmés (VP) de 100€ dont 50% fds€ et 50% en UC, je vais moduler mon VP à ... 101€ / mois, avec 51€ en UC
A moi la PPB ! ;)

paal a dit:
Cela ressemble bigrement au modèle du Général Lee

La guerre de sécession UC / Fds € a commencé: tous les Assureurs suivront, Sudistes ou Yankees.

Ca craint pour spirica et suravenir :confused:
Pas normal de prendre les gens au depourvu: cela n'aurait pas du s'appliquer en 2019. D'autre part les marchés sont au plus haut donc pas le meilleur moment pour arbitrer vers des uc...

Charly26230 a dit:
La guerre de sécession UC / Fds € a commencé: tous les Assureurs suivront, Sudistes ou Yankees.
Il y aura plus que probablement une forme conflictuelle, et là tout dépendra des stratégies et de l'armement choisi ; mais il est à prévoir qu'il y aura des victimes collatérales, et qu'une décollecte généralisée ne se produise ....

Osons croire qu'il ne s'agira pas d'une débandade ....

Dernière modification:
Atys a dit:
Pas normal de prendre les gens au depourvu: cela n'aurait pas du s'appliquer en 2019. D'autre part les marchés sont au plus haut donc pas le meilleur moment pour arbitrer vers des uc...

On n'est pas au dépourvu! Regarde les rendement des fds €. C'est qd même connu que les rendements décroissent, et surtout logique.

Oui les marchés sont hauts. Certes.
Mais il faut bien rentrer à un moment ou à un autre. Rien ne t'empêche de choisir des UC moins risquées que les UC actions , rien! il existe moults fonds UC dits "patrimoniaux" qui protègent l'épargne. Suffit de chiner les meilleurs d'entre eux.
Et quand les marchés sont hauts, on y va parcimonieusement, on récupère les dividendes, et on lisse son PRU avec des versements programmés (VP).

Voila ce qui arrive quand on donne l'habitude aux gens qu'un produit est la panacée en matière d'épargne.. L'habitude devient une règle. Et les braves épargnants crient alors au scandale quand ils commencent à se rendre compte que l'environnement (économique, fiscal, politique, etc) change et que ce qui était vrai pendant des années ne l'est plus!!
Les fonds euros, ils ont au moins 8 années de rendements positifs devant eux. D'ici là, les taux seront peut-être revenus en territoire positif. Qui peut le dire? Personne.
Désillusion suivante à venir (un jour, on ne sait pas quand!!) pour les épargnants : les scpi!!

Atys a dit:
Ca craint pour spirica et suravenir :confused:
Tout est orchestré évidemment, à la base d'on va tous mourir hein, et le moment n'est pas anodin.

Et dire que certains continuent de défendre ces charognes, j'avoue je ne comprends pas.

poam5356 a dit:
Désillusion suivante à venir (un jour, on ne sait pas quand!!) pour les épargnants : les scpi!!
le souci c'est quand plus rien ne rapporte …..que faire?..

émigrer vers des pays autres dans lesquels l'investissement est encore productif ?

poam5356 a dit:
Voila ce qui arrive quand on donne l'habitude aux gens qu'un produit est la panacée en matière d'épargne.. L'habitude devient une règle. Et les braves épargnants crient alors au scandale quand ils commencent à se rendre compte que l'environnement (économique, fiscal, politique, etc) change et que ce qui était vrai pendant des années ne l'est plus!!
Les fonds euros, ils ont au moins 8 années de rendements positifs devant eux. D'ici là, les taux seront peut-être revenus en territoire positif. Qui peut le dire? Personne.
Il y a juste une marge entre ouvrir les robinets à fond, et du jour au lendemain tout couper en disant circulez il y a rien à voir.

Comme le rappelait un intervenant sur cette file, Suravenir (et d'autres) assouplit ses conditions pendant plusieurs mois à son fond dynamique pour aujourd'hui nous dire qu'il ne faut plus investir qu'en fond en euros parce qu'on va tous mourir.

Je ne trouve pas ça très cavalier, alors certes, on est libre de partir, de ne plus alimenter nos contrats, etc, mais logique qu'on l'ait mauvaise

Winxptm a dit:
Et dire que certains continuent de défendre ces charognes, j'avoue je ne comprends pas.
tu comprendras mieux lorsque tu auras un patrimoine conséquent à défendre….nous sommes tous dans le même bateau à la recherche de placements pour assurer notre futur qui s'annonce incertain .

tiens au fait ….AG2R aussi s'y met [lien réservé abonné]

Winxptm a dit:
Comme vous y allez!! Après les avoir encensés pendant des années et des années!!
C'est bien connu : on brûle ce que l'on a adoré!

Winxptm a dit:
Il y a juste une marge entre ouvrir les robinets à fond, et du jour au lendemain tout couper en disant circulez il y a rien à voir.
Je ne trouve pas ça très cavalier, alors certes, on est libre de partir, de ne plus alimenter nos contrats, etc, mais logique qu'on l'ait mauvaise
Pour l'instant, à part vouloir freiner l'accès aux fonds euros, je ne vois rien de bien inquiétant dans leur com.
Les freiner me semble d'ailleurs plutôt salutaire... Vous éviterez peut-être de bien plus grosses déconvenues s'ils laissaient les choses en l'état.

Winxptm a dit:
Et dire que certains continuent de défendre ces charognes,

Qui défend quelle charogne ?...je ne comprend pas ces termes :(
ça fait 10 ans qu'il y a des alertes sur le fonds euro ...

Charly26230 a dit:
Oui les marchés sont hauts. Certes.
Mais il faut bien rentrer à un moment ou à un autre. Rien ne t'empêche de choisir des UC moins risquées que les UC actions , rien! il existe moults fonds UC dits "patrimoniaux" qui protègent l'épargne. Suffit de chiner les meilleurs d'entre eux.
Vous avez quelques UC, voir même combinaison d'UC en tête ?

Winxptm a dit:
Comme le rappelait un intervenant sur cette file, Suravenir (et d'autres) assouplit ses conditions pendant plusieurs mois à son fond dynamique pour aujourd'hui nous dire qu'il ne faut plus investir qu'en fond en euros parce qu'on va tous mourir.

On va tous mourir ...
Bah ... non !
Arrêtez les pleurs et les mouchoirs !
Les Etats se financent avec les fonds €uros. C'est nous qui leur prêtons et accessoirement, je rappelle que c'est nous qui votons et élisons leur gouvernemlents que ce soit direct ou indirect.
Alors soyons cohérents.

Je pense qu'on a aussi oublié une chose: l'horizon de placement de l'AV. De la même façon que les fonds €uros dérivent vers les SCPI, mais pour des raisons de rendement, bcp d'entre les épargnants se ruent sur les fonds en €uros dynamique. Kezako ?
Ben ... les fonds en €uros sont en réalité des UC, celles là même que bcp d'épargnants fuient par peur du risque.
Mais en réalité c'est par ignorance. Et c'est là tout le noeud du problème.

Certaines files de ce vénérable forum montrent que nb d'épargnants n'ont tjs pas compris ce dans quoi ils investissent.

Aveuglés par le rendement affiché, les croyances ancrées dans le cortex, jusque parfois même les déclarations de People jet-set qui s'affichent en conseillers, on se rue dans ce qui est tendance. Et je le concède, les assureurs ne sont pas blanc-bleu dans l'affaire.

A présent l'AV - placement de moyen-long terme 8 / 10 ans et même plus - reprend ses droits. Et que vous le vouliez ou non, le fonds en €uros ne doit pas y représenter plus que 70% (pour un profil sécuritaire).

On le savait peut-être inconsciemment. A présent faut agir en fonction.

Qu'est ce que je veux faire avec mon pognon ? Que suis-je réellement prêt à faire pour atteindre mes objectifs ?
telles sont certaines des questions à se poser.
Et arrêter de comparer le fds €uros au livret A,

Retour