Fonds Obligataires

Sergio 01 a dit:
Bonsoir @lebadeil, on m'a en effet confirmé l'absence de frais de sortie en AV.
merci @Sergio 01 pour avoir verifié, et partagé l'info.
Finalement, qui a pris de l'Axiom Obligataire ou Omnibond ?

Hello, j'ai pris les 2, Axiom et Omnibond. Cela représente 12% de mon allocation en fonds obligataires.

Bonjour, j'ai pris du Axiom, autour de 10-15% de la partie obligataire de mon portefeuille.

Coup de mou pour carmignac portfolio - 0,18 %

Cela fait ~1mois que Carmignac Portfolio est peu poussif par rapport aux autres fonds. Il faudra regarder le rapport mensuel de août. Au mieux ça fait un point d'entrée intéressant. A suivre…

Lukas a dit:
Cela fait ~1mois que Carmignac Portfolio est peu poussif par rapport aux autres fonds. Il faudra regarder le rapport mensuel de août. Au mieux ça fait un point d'entrée intéressant. A suivre…
Oui, Carmignac Portfolio a très mal encaissé le cahot de début août , et contrairement aux autres fonds suivis, il n'est pas remonté en 2 semaines. La semaine dernière était quasiment au niveau des meilleurs ( +0,19%) , mais effectivement, c'est retombé hier .. a suivre ( le post https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-631429 ) .. j'avoue que je serai curieux de savoir ce qu'on peut tirer du rapport d'août pour expliquer pourquoi un fonds qui était parmi les meilleurs jusqu'à fin juillet s'est mis à déraper

Au vu des performances passées omnibond ne paraît pas plus risqué que axiom.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
pchmartin a dit:
Oui, Carmignac Portfolio a très mal encaissé le cahot de début août , et contrairement aux autres fonds suivis, il n'est pas remonté en 2 semaines. La semaine dernière était quasiment au niveau des meilleurs ( +0,19%) , mais effectivement, c'est retombé hier .. a suivre ( le post https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-631429 ) .. j'avoue que je serai curieux de savoir ce qu'on peut tirer du rapport d'août pour expliquer pourquoi un fonds qui était parmi les meilleurs jusqu'à fin juillet s'est mis à déraper
Les raisons de la faible performance de Carmignac Portfolio :

Les amis @Phil17000 et @ApprentiEpargnant nous en donnent l'explication - Attention, il faut accrocher sa ceinture pour comprendre. J'avoue que ça reste complexe pour moi.

En quelques lignes
Carmignac avait/a pris une couverture sur la remontée des Spreads, et comme ils ne sont pas remontés, cela leur a coûté de la performance.

Les spreads sur indices de credit HY sont revenus au plus bas tandis que les spreads sur les obligations en direct restent à un niveau plus élevé.

Donc la couverture de Carmignac Portfolio n'a pas payé, tandis que les obligations en portefeuille voient leur spreads se tendre.

Un graphe d'illustration et l'explication ici:

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-691#post-630539

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-691#post-630581

Dernière modification:
fdod a dit:
Au vu des performances passées omnibond ne paraît pas plus risqué que axiom.
Ce n'est pas moribond alors ? Tu en as pris ?

Oui j'en ai pris un peu

lebadeil a dit:
Les raisons de la faible performance de Carmignac Portfolio :

Les amis @Phil17000 et @ApprentiEpargnant nous en donnent l'explication - Attention, il faut accrocher sa ceinture pour comprendre. J'avoue que ça reste complexe pour moi.

En quelques lignes
Carmignac avait/a pris une couverture sur la remontée des Spreads, et comme ils ne sont pas remontés, cela leur a coûté de la performance.

Les spreads sur indices de credit HY sont revenus au plus bas tandis que les spreads sur les obligations en direct restent à un niveau plus élevé.

Donc la couverture de Carmignac Portfolio n'a pas payé, tandis que les obligations en portefeuille voient leur spreads se tendre.

Un graphe d'illustration et l'explication ici:

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-691#post-630539

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-691#post-630581
Merci de l'explication .. effectivement, c'est en toutes lettres dans le rapport de juillet

1725467550842.png
encore fallait t'il être capable d'interpréter

et si on compare la performance de CarmPfl avec celle de Lazard Credit, on voit qu'ils en étaient au même
point fin juin ( +4,84%) et que qu'il y a écart sur Juillet ( 1,16% vs 1,57%) et Août ( 0,47% vs 0,67%)

1725467746009.png

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Merci de l'explication .. effectivement, c'est en toutes lettres dans le rapport de juillet

Afficher la pièce jointe 32796
encore fallait t'il être capable d'interpréter
oui en effet , d’où la discussion sur le lien précédent.

Du coup , j'ai décidé d’alléger "un peu" mes positions sur Carmignac Portfolio déçu de leur stratégie sur ce coup , en gardant quand même 17% de mon portefeuille. Et j'ai renforcé un peu les fonds bancaires de compétition (malgré le risque). Tout cela en AV, en profitant des arbitrages à frais 0.

Voir ici , ma nouvelle situation.
Un nouveau code de couleurs pour mettre en évidence les fonds banques et émergents
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-693#post-631078

Dernière modification:
Petite inflexion du spread de crédit France/Allemagne suite à l'annonce de la nomination de Michel Barnier Premier Ministre qui rassure les marchés

Capture d’écran 2024-09-05 à 14.15.54.png

Les bancaires françaises en forme suite à l'annonce

Capture d’écran 2024-09-05 à 15.39.31.png

Bidulos a dit:
Les bancaires françaises en forme suite à l'annonce

Afficher la pièce jointe 32843
Orange qui rit, Air Liquide qui pleure !

Petite remontée de Carmignac Portfolio aujourd’hui avec +0,14%.
La perf reste inférieure à Carmignac Credit 2029 depuis fin juillet.

Lukas a dit:
Petite remontée de Carmignac Portfolio aujourd’hui avec +0,14%.
La perf reste inférieure à Carmignac Credit 2029 depuis fin juillet.
Je continue progressivement les arbitrages vers d'Axiom obligataire (j'en suis maintenant à 11% consolidé sur mes 2 AV).
Cette fois ci, depuis mon AV SwissLife (avant c"était depuis Silver Avenir) en diminuant encore un peu la part de Carmignac Portfolio, que j'ai ramené à 14% toutes AV confondues.

Mes arbitrages ne valent pas sur une semaine, mais en regard des performances depuis le 26/07, où Carmignac a fait des mauvais choix de gestion.

A contrario, Axiom sur la même période, profite avec une faible volatilité, avec notation moy. BBB- et un YTM 6.5% - frais gestion 1.2% - taxe superformance (et risque AT1 50%).

lebadeil a dit:
Je continue progressivement les arbitrages vers d'Axiom obligataire (j'en suis maintenant à 11% consolidé sur mes 2 AV).
Cette fois ci, depuis mon AV SwissLife (avant c"était depuis Silver Avenir) en diminuant encore un peu la part de Carmignac Portfolio, que j'ai ramené à 14% toutes AV confondues.

Mes arbitrages ne valent pas sur une semaine, mais en regard des performances depuis le 26/07, où Carmignac a fait des mauvais choix de gestion.

A contrario, Axiom sur la même période, profite avec une faible volatilité, avec notation moy. BBB- et un YTM 6.5% - frais gestion 1.2% - taxe superformance (et risque AT1 50%).
Sauf erreur, ça fait un rendement espéré de 4.7% après frais d'AV, mais hors frais de performance, défauts, et fiscalité, pour 50% d'AT1 en portefeuille (la strate la plus risquée de la dette bancaire).
Personnellement, je trouve que le risque commence à être très mal rémunéré, mais ce n'est que mon avis ...

Phil17000 a dit:
Sauf erreur, ça fait un rendement espéré de 4.7% après frais d'AV, mais hors frais de performance, défauts, et fiscalité, pour 50% d'AT1 en portefeuille (la strate la plus risquée de la dette bancaire).
Personnellement, je trouve que le risque commence à être très mal rémunéré, mais ce n'est que mon avis ...
Merci @Phil17000 pour ton retour.
Je comprends complétement ton analyse, et j'apprécie ta mise en garde, qui est valide.
Je me laisse peut être trop influencé par les performances régulières de ce fonds, bien au delà des autres fonds datés.

C'est vrai le risque AT1 existe, il est conséquent s'il se matérialise. On a eu l'exemple de Crédit Suisse, ou d'une AV luxembourgeoise récemment, mais j'ai l'impression que ça reste quand même à probabilité faible. Je compte me limiter à 11% de mon portefeuille, mais je ne regrette pas ce choix (pour le moment).

Je me rappelle aussi qu'on a une longue discussion sur les CLO, et les risques associés des tranches de dettes, mais qui finalement se comportent pas si mal que ça (avec le doigté / savoir faire de Carmignac)

Retour