Fonds Obligataires

Bonjour @fdod ,

Il y a eu un Krach obligataire historique en 2022 suite à la remontée des taux qui elle aussi fut historique par son ampleur et sa rapidité.
Si vous nous faites une comparaison de performance d'un portefeuille d'action sur 5 ans en incluant les années 2001 ou 2008, ce ne serait pas terrible!
;)
1724582346605.png
Sur les 5 dernières années, vous avez 25% de perf, c'est raisonnable je trouve, surtout quand on sait que les taux sans risque étaient négatifs jusqu'en 2022.

Je ne suis pas investi sur ces fonds. Pas un conseil d'investissement.

Il faudrait peut-être commencer à présélectionner des fonds permanents obligataires pour pouvoir se positionner progressivement sur le moyen terme lorsque les taux seront bas afin de remplacer au moins partiellement les fondateurs actuels.

fdod a dit:
Il faudrait peut-être commencer à présélectionner des fonds permanents obligataires pour pouvoir se positionner progressivement sur le moyen terme lorsque les taux seront bas afin de remplacer au moins partiellement les fondateurs actuels.
Hello !
N'est ce pas ce qui est déjà entrepris sur cette file ? ;)
A plus
Mathieu

Le carmignac portfolio paraît le moins performant des trois comparé aux axiom et omnibond sur 5 ans

Se positionner dès maintenant sur axiom et omnibond avec une vision long terme ne serait peut-être pas une mauvaise chose

fdod a dit:
afin de remplacer au moins partiellement les fondateurs actuels.
Tu veux remplacer @lebadeil
1000004050.jpg

.

Ragondin 49 a dit:
Afficher la pièce jointe 32292
Hello @Ragondin 49 , @Nature a déjà joué cette carte, et possède les droits de propriété intellectuelle .... ;)

Ragondin 49 a dit:
Afficher la pièce jointe 32292
On peut pas remplacer l'irremplaçable

fdod a dit:
On peut pas remplacer l'irremplaçable
et si au contraire ..... personne n'est irremplaçable :unsure:

Et si ça permet de donner des idées à d'autres contributeurs, pour rendre accessible, ou aider au suivi de produits, ou partager leur analyse .... pour compléter la parole bien appréciée des experts.

Une pensée pour le travail de synthèse de @Pascal 75 sur les SCPI, les fonds Euros et bonus de @Lukas , les statistiques sur les fonds datés de @pchmartin , les analyses et projections graphiques de @Mat-1975 sur Carmignac 2027 et 2029 ....et j'en oublie ....

fdod a dit:
Le carmignac portfolio paraît le moins performant des trois comparé aux axiom et omnibond sur 5 ans
Hello,

Oui certes, cependant il est mieux placé que les Fonds datés, et possède un risque "différent" / (moindre ?) que les fonds que tu cites.

Intéressé par les avis des autres :)

A plus
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello,

Oui certes, cependant il est mieux placé que les Fonds datés, et possède un risque "différent" / (moindre ?) que les fonds que tu cites.

Intéressé par les avis des autres :)

A plus
Mathieu
En accord avec @Mat-1975 , les fonds Axiom et Omnibond sont performants mais attention au risque AT1 (voir annotation/explication, et le % associé sur tableau), déjà mentionné sur cette file, risque équivalent à celui des actions.
Personnellement, je me limite à une petite dose sur ces fonds.

Carmignac Portfolio reste un excellent fonds obligataire géneraliste.

lebadeil a dit:
En accord avec @Mat-1975 , les fonds Axiom et Omnibond sont performants mais attention au risque AT1 (voir annotation/explication, et le % associé sur tableau), déjà mentionné sur cette file, risque équivalent à celui des actions.
Personnellement, je me limite à une petite dose sur ces fonds.

Carmignac Portfolio reste un excellent fonds obligataire géneraliste.
Hello @lebadeil

Et le Lazard ? tu dirais qu'il se situe comment ?

A plus !
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello @lebadeil

Et le Lazard ? tu dirais qu'il se situe comment ?

A plus !
Mathieu
Lazard aussi a un risque AT1 , mais avec un % un peu inferieur.
Par ailleurs sa courbe VL est plus lissée en 2024, plus proche des fonds IVO ou Camignac Portfolio.

Dernière modification:
Ne vaut il pas mieux un actif plus volatile et risqué mais plus performant sur le long terme qu'un actif moins risqué mais au rendement médiocre sur 5/ 6 ans

fdod a dit:
Ne vaut il pas mieux un actif plus volatile et risqué mais plus performant sur le long terme qu'un actif moins risqué mais au rendement médiocre sur 5/ 6 ans
L'obligataire pour la plupart d'entre nous représente la partie un peu plus "sécuritaire" de notre allocation, et destinée à tenter d'en diminuer la volatilité.... donc "faut pas pousser mémé dans les orties... "
Si je te suis, je prends du S&P 500 ? :)

A plus !
Mathieu

En 2022 l'EtF monde a fait -12 % l'obligataire axiom a fait également - 12 alors que Lazard crédit a fait - 9 %. C'est donc comparable à des actions avec des performances moindres en cas de hausse.

fdod a dit:
En 2022 l'EtF monde a fait -12 % l'obligataire axiom a fait également - 12 alors que Lazard crédit a fait - 9 %. C'est donc comparable à des actions avec des performances moindres en cas de hausse.
Oui dernièrement les obligations n'ont pas "rattrapé" les baisses des actions dans un portefeuille, j'en ai déjà fait la remarque.
La volatilité reste plus faible, mais les drawdowns pas vraiment, et les hausses sont plus faibles.
Ça se conduit presque comme une gestion pilotée d'AV en fait lol

C'est pour ça que je ne trouve pas ça sécurisé du tout.

fdod a dit:
Désolé @fdod, je ne veux pas sembler insister, mais comparer sur une année, la pire pour les obligations depuis 40 ans, c'est un peu réducteur. En remontant au début du millénaire, les années 2001 et 2008, les actions ont plongé fortement, là ou l'obligataire a amorti la chute. Regardez en 2000, un petit plateau et pas de baisse.
1724596334439.png

Retour