Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
fonds HY US : se posera alors la question de la couverture de change (hedge) ou non ?

Le fonds IVO 2028 R est en € , mais il existe des parts en $
idem pour le cousin IVO fixed Income R
Je pense que ces 2 fonds sont encore pertinents à la souscription actuellement.

luluca a dit:
Très intéressant, y a t'il un site qu'on peut consulter pour avoir les update ?
Il y a le site officiel de la Fed de Saint-Louis.
[lien réservé abonné]

Énormément d'indicateurs, et la source est officielle.

Vous pouvez créer un compte et épingler en favori les indicateurs que vous voulez suivre.

lebadeil a dit:
Entre l’instabilité politique, le rythme incertain du redémarrage du crédit et l’augmentation des défaillances d’entreprises, la rentrée des banques et des assureurs en France reste compliquée .... - extrait Les Echos 2 Sep 2024
Je pense pas que ça soit des infos pertinentes pour les Fonds Obligataires que l'on suit... les défaillances d'entreprises concernent principalement des Entrepreneurs Individuels .. je crois pas qu'ils soient émetteurs d'obligations. La situation politique est spécifique à la France, et nos Fonds Obligataires n'ont en moyenne que 10% d'obligations françaises, qui de plus peuvent être émises par des Entreprises ayant une forte part de leur CA à l'Etranger ... par contre ça aura évidement un impact sur les impôts & prélèvements .. et donc sur nos investissements

pchmartin a dit:
Je pense pas que ça soit des infos pertinentes pour les Fonds Obligataires que l'on suit... les défaillances d'entreprises concernent principalement des Entrepreneurs Individuels .. je crois pas qu'ils soient émetteurs d'obligations. La situation politique est spécifique à la France, et nos Fonds Obligataires n'ont en moyenne que 10% d'obligations françaises, qui de plus peuvent être émises par des Entreprises ayant une forte part de leur CA à l'Etranger ... par contre ça aura évidement un impact sur les impôts & prélèvements .. et donc sur nos investissements
Je pense aussi que les faillites touchent essentiellement les PME, mais pas que ...... le crédits aux entreprises financés par l'état pendant le Covid, et le refinancement avec des taux élevés post Covid sont une des causes de cette situation.

La situation politique en France est effectivement spécifique, et nous avait amené à identifier sur chaque fonds la part française.
La crainte étant une dérive du taux France 10 ans (versus l'Allemagne), si la France ne tient pas ses objectifs budgétaires, ou que les marchés le craignent....

Un éventuel detricotage de la Reforme des retraites serait un très mauvais signal pour les marchés. A suivre .....

Dernière modification:
Ragondin 49 a dit:
En clair, on devrait retrouver la situation d'avant 2022 : faible inflation, taux faibles voire négatifs, et par conséquent rendements riquiqui (livrets réglementaires, fonds euros, fonds monétaires, fonds obligataires...)

Petite question : comment faisaient les épargnants avant 2022 pour placer leurs liquidités ?
TINA !

Bonjour à tous,
Dorian Abadie, analyste chez MTP, pense que le contexte est encore très favorable au rendement obligataire, surtout aux maturités courtes (4'21") :

Bonjour Lebadeil

Je suis perdu avec Axiom Obligataire Rc

Sur le tableau que tu publies régulièrement il a un code isin : LU 18 76 46 60 905

Chez Meilleurs taux placement j ’ai arbitré avec le code : LU18 76 46 O9 05

Chez Linxea vie il est disponible avec le code : LU18 76 46 09 05

Je voudrait savoir s’il s’agit du même fond ?

Par avance merci pour votre aide

Sergio 01 a dit:
Bonjour à tous,
Dorian Abadie, analyste chez MTP, pense que le contexte est encore très favorable au rendement obligataire, surtout aux maturités courtes (4'21") :
Je suis abonné à la lettre quotidienne de MTP (Marc Fiorentino).
Cette lettre contient des informations très pertinentes.
Cependant, certaines sont à prendre avec des pincettes car cette lettre sert aussi à faire la promotion de leurs produits.
J'observe l'évolution des allocations d'actifs des profils de leur gestion pilotée.
Q4 2023, ils ont significativement réduit leur exposition au marché action anticipant un risque.
Début Août, après le petit soubresaut de la bourse, ils se sont vantés d'avoir anticipé cette baisse.
Puis, dans une lettre ultérieure, après la reprise de la bourse, ils écrivent que le plus important est de garder le cap et respecter l'allocation !
Au moment oû j'écris ces lignes le MSCI World affiche une performance de 16% depuis le début de l'année.

Conclusion : Rester sceptique quant aux prévisions des analystes, surtout lorsqu'ils sont intéressés.

Dernière modification:
Titus-3125 a dit:
Cependant, certaines sont à prendre avec des pincettes car cette lettre sert aussi à faire la promotion de leurs produits.
J'observe l'évolution des allocations d'actifs des profils de leur gestion pilotée.
Q4 2023, ils ont significativement réduit leur exposition au marché action anticipant un risque.
Début Août, après le petit soubresaut de la bourse, ils se sont vantés d'avoir anticipé cette baisse.
Puis, dans une lettre ultérieure, après la reprise de la bourse, il écrivent que le plus important est de garder le cap et respecter l'allocation !
Au moment oû j'écris ces lignes le MSCI World affiche une performance de 16% depuis le début de l'année.

Conclusion : Rester sceptique quant aux prévisions des analystes, surtout lorsqu'ils sont intéressés.
OUI ! et comparer les perfos des ces super gestions pilotées de Génies au simple MSCI World ... (y)

Titus-3125 a dit:
Je suis bien d'accord, il est vraiment dommage que cette newsletter, que je lis aussi tous les matins, soit polluée régulièrement par des auto promotions pénibles.

zizou a dit:
Bonjour Lebadeil

Je suis perdu avec Axiom Obligataire Rc

Sur le tableau que tu publies régulièrement il a un code isin : LU 18 76 46 60 905

Chez Meilleurs taux placement j ’ai arbitré avec le code : LU18 76 46 O9 05

Chez Linxea vie il est disponible avec le code : LU18 76 46 09 05

Je voudrait savoir s’il s’agit du même fond ?

Par avance merci pour votre aide
Bonjour @zizou
Axiom Obligataire R ou RC EUR(v) sont les memes. ISIN LU1876460905 - 1 seule référence
Cette part est aussi dispo sur Linxea Vie /Generali , SwissLife /Placement Direct, Linxea/Apicil

cf tableaux ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/page-153#post-630489
ou ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-687#post-629959

MeilleurTauxPlacement a plusieurs assureurs possible.

il existe une autre part HC ou C avec frais de gestion 2% au lieu de 1.2% - ISIN LU1876460731
cette part est dispo sur BNP Cardif

Un point sur la progression des VLs de nos 7 Fonds Datés et Fonds Obligataires pour la semaine 35 .

1725294357608.png

C'est IVO 28 qui a la plus forte progression cette semaine ( 0,23%) suivi de Lazard Credit (0,22%)
Carmignac 27 ferme la marche avec seulement 0,09%; ce qui est bien inférieur à la progression hebdomadaire moyenne depuis le début de l'année ( 0,15%) Un arbitrage semble s'imposer, mais pas forcément vers Carmignac 29 qui ne fait que 0,14% cette semaine. .. affaire à suivre !!.. .
Carmignac Portfolio qui était dans le rouge depuis le cahot de début Août redresse la tête avec +0,19%
La progression hebdomadaire moyenne depuis le début de l'année est de 0,20% pour IVO28 et Lazard Credit,
et seulement de 0,13% pour Tikehau 27 qui cependant améliore sa situation depuis début Août.
Pour tous les fonds sauf Carm27 et Carm29, la progression de la semaine 35 est supérieure à la progression moyenne depuis le début de l'année ..

ps: quand on parle de moyenne sur plusieurs périodes, il s'agit bien de la moyenne géométrique ...

Oyez , Mesdames, Messieurs,
Un nouvel arrivant sur la photo de famille, avatar choisi par l’intéressé avec le talent IA de Sir @Nature. J'ai nommé @Djodjolafrite
Un extrait ici

1725296636949.png

et voila la nouvelle photo de famille, dans les dunes
parmi les nouveaux arrivants @Stephanois42 et @Djodjolafrite

1725299466546.png

pchmartin a dit:
Un point sur la progression des VLs de nos 7 Fonds Datés et Fonds Obligataires pour la semaine 35 .

Afficher la pièce jointe 32716

C'est IVO 28 qui a la plus forte progression cette semaine ( 0,23%) suivi de Lazard Credit (0,22%)
Carmignac 27 ferme la marche avec seulement 0,09%; ce qui est bien inférieur à la progression hebdomadaire moyenne depuis le début de l'année ( 0,15%) Un arbitrage semble s'imposer, mais pas forcément vers Carmignac 29 qui ne fait que 0,14% cette semaine. .. affaire à suivre !!.. .
Carmignac Portfolio qui était dans le rouge depuis le cahot de début Août redresse la tête avec +0,19%
La progression hebdomadaire moyenne depuis le début de l'année est de 0,20% pour IVO28 et Lazard Credit,
et seulement de 0,13% pour Tikehau 27 qui cependant améliore sa situation depuis début Août.
Pour tous les fonds sauf Carm27 et Carm29, la progression de la semaine 35 est supérieure à la progression moyenne depuis le début de l'année ..

ps: quand on parle de moyenne sur plusieurs périodes, il s'agit bien de la moyenne géométrique ...
Bonjour & merci pour ce tableau comparatif.
Je me suis delesté de ma dernière ligne CARMIGNAC 2027 la semaine dernière ayant constaté aussi son essouflement. Contrat Fortuneo oblige le choix est limité alors j'ai renforcé :

SCHELCHER PRINCE INVESTISSEMENTS SCHELCHER GLOBAL HIGH YIELD ESG P

Qui perfome bien ces dernières semaines, mieux d'ailleurs que le SCHELCHER 2028 sur lequel je suis également investit. comparaison.jpg

D'accord avec vous @Titus-3125, @Mat-1975 et @Pascal 75 sur la vigilance nécessaire à avoir vis-à-vis de la neutralité des intervenants, courtier ou gérant, d'une manière générale.

Mais dans le cas présent, il ne s'agit pas exactement d'autopromotion pour des solutions maisons mais plutôt d'une vidéo didactique sur les bonnes pratiques de l'investissement programmé en ETF, essentiellement actions dont le MSI World, et sur la diversification au sens large. Au sujet des obligations, il fait d'ailleurs référence à une sélection d'ETF (sans les nommer) de la gestion pilotée de MTP, et non à leurs propres fonds.

Dernière modification:
Pour votre avis. Est-ce qu'on est pas trop rapide à arbitrer du monetaire vers de l'obligataire et du IG vers du HY sans tenir assez compte de la latence?
En cherchant à voir le rendement obligataire sur l ETF Vanguard lifestrategy 80 action 20 obligation, dont le rating est IG AA je trouve cette performance pour l ETF obligataire principale qui le compose. Rendement poussif post rush de fin 23 mais qui décolle maintenant. La II s'agit d'un ETF donc composition trop large pour regarder dedans mais quand on regarde des fonds obligataire HG on voit des lignes à rendement entre 0 et 1% émises à l'époque des taux négatives et qui arrivent à échéance en 24 25 et dont la disparition devrait rebooster temporairement les rendements HG. Est ce la bonne analyse ou mauvaise interprétation ? Merci
Screenshot_20240903-092634_Samsung Internet.jpg

la marmotte a dit:
quand on regarde des fonds obligataire HG on voit des lignes à rendement entre 0 et 1% émises à l'époque des taux négatives et qui arrivent à échéance en 24 25 et dont la disparition devrait rebooster temporairement les rendements HG. Est ce la bonne analyse ou mauvaise interprétation ? Merci
La disparition de ces lignes à faibles coupons n'aura pas d'effet particulier sur le rendement, puisque la VL actuelle du fonds les valorise à leur prix de marché actuel et leur YTM actuel est d'environ 5% à 6%.

Où en est le taux à 10 ans France ?

1725351793870.png

En comparant le taux 10 ans allemand (en bleu) et le taux 10 ans français (en violet)
Le taux français (violet) a pris son écart / taux allemand début Juin jusqu'à son pic (23 Juin) ,
l’écart restant significatif aujourd’hui : Taux France 3.04 - Taux Allemagne 2.32 = 0.72

1725351940912.png

lebadeil a dit:
Où en est le taux à 10 ans France ?

Afficher la pièce jointe 32746
On assiste à un vrai resserrement des taux courts (3,75%) et des taux longs (3,04%).

-> En théorie, les taux longs doivent plus élevés que les taux courts.
L'inverse est un signal (fort ou faible - je ne sais plus -) de possible récession.

Nous allons donc dans le bon sens.

De plus, avec une inflation à 1.9% en Aout il est tout à fait possible que la BCE baisse encore les taux de 25 pts de base autour du 12 septembre.

Dernière modification:
Retour