Fonds obligataire daté à 7 %

Spread HY Émergents au plus bas, avec risque de retournement.

- Sur 1 an

1788528511379.png

- depuis Sept 2023

1788528571926.png

Je me demande s'il peut être intéressant d'acheter des taux US/Japon long terme en se disant que les gouvernements vont forcément agir (YCC, répression financière...) si les taux montent encore, donc risque faible.

Argg a dit:
Je me demande s'il peut être intéressant d'acheter des taux US/Japon long terme en se disant que les gouvernements vont forcément agir (YCC, répression financière...) si les taux montent encore, donc risque faible.
Sujet à travailler avec le risque de parité de monnaie.

Le yen se dévalue fortement, et le taux LT japonais reste moyen, meme s'il a beaucoup monté ! cf histoire du carry trade

le taux à 10 ans américain est à un record (depuis une vingtaine d'année) à 4.77%.
Est ce que ça peut encore monter dans un climat de dette et budget non maitrisés, et inflation venant du Moyen Orient ? That is the question ....

La parité €/$ reste incertaine, à voir combien coûterait une couverture hedgée ?

lebadeil a dit:
Sujet à travailler avec le risque de parité de monnaie.

Le yen se dévalue fortement, et le taux LT japonais reste moyen, meme s'il a beaucoup monté ! cf histoire du carry trade

le taux à 10 ans américain est à un record (depuis une vingtaine d'année) à 4.77%.
Est ce que ça peut encore monter dans un climat de dette et budget non maitrisés, et inflation venant du Moyen Orient ? That is the question ....

La parité €/$ reste incertaine, à voir combien coûterait une couverture hedgée ?
J'aime bien l'exposition au yen car il est très sous-évalué en parité de pouvoir d'achat et les américains veulent qu'il augmente (car cela créé de la concurrence déloyale pour les entreprises exportatrices) : [lien réservé abonné]
Pour le dollar, j'ai moins de conviction. Mais je préfère me diversifier en devises pour ne pas être trop dépendent de l'euro. Et les rendements sont quand même élevés.

Argg a dit:
J'aime bien l'exposition au yen car il est très sous-évalué en parité de pouvoir d'achat et les américains veulent qu'il augmente (car cela créé de la concurrence déloyale pour les entreprises exportatrices) :
Ls américains veulent en effet, mais leur dernière intervention début Aout a déjà été rattrapée pour moitié. En ont ils les moyens ? Ils n'arrivent plus à freiner leur taux 10 ans ....

Argg a dit:
Pour le dollar, j'ai moins de conviction. Mais je préfère me diversifier en devises pour ne pas être trop dépendent de l'euro. Et les rendements sont quand même élevés.
Alors quelles UC as tu choisies , et dispo sur quelle(s) AV ?

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Ls américains veulent en effet, mais leur dernière intervention début Aout a déjà été rattrapée pour moitié. En ont ils les moyens ? Ils n'arrivent plus à freiner leur taux 10 ans ....

Alors quelles UC as tu choisies , et dispo sur quelle(s) AV ?
Pour le Japon : [lien réservé abonné] (compte-titre XTB, IG, InteractiveBroker...).
Pour les USA, par exemple : [lien réservé abonné] ou [lien réservé abonné] (dispo AV).

Ca commence à tanguer pour les fonds obligataires, je suis sorti de beaucoup d'entre eux, ainsi que des fonds datés à échéances inférieures ou égales à 2028. Je pense aussi que les spreads vont entamer un retournement. Il y aura probablement de bonnes opportunités dans quelques mois, en attendant, repli sur des placements liquides pour être prêt à dégainer.

FredG_ProD a dit:
Il y aura probablement de bonnes opportunités dans quelques mois...
Je le pense aussi. On va guetter l’évolution des YTM mais cela devrait monter mécaniquement en sens inverse des valorisations en baisse ....

Le fonds Euros peut faire office de repli en attendant, et facile à arbitrer en UC si besoin.

FredG_ProD a dit:
Ca commence à tanguer pour les fonds obligataires, je suis sorti de beaucoup d'entre eux, ainsi que des fonds datés à échéances inférieures ou égales à 2028. Je pense aussi que les spreads vont entamer un retournement. Il y aura probablement de bonnes opportunités dans quelques mois, en attendant, repli sur des placements liquides pour être prêt à dégainer.
Les fonds datés orientés HY résistent plutôt pas mal . Je suis surpris de leur résilience. Flornoyferri2029 et 2031 sont encore proches de leur plus haut . Idem pour mandarine 2030. Millésima 2030.
Ils sont tous à moins de 0,3% de leur plus haut

cacman a dit:
Les fonds datés orientés HY résistent plutôt pas mal . Je suis surpris de leur résilience. Flornoyferri2029 et 2031 sont encore proches de leur plus haut . Idem pour mandarine 2030. Millésima 2030.
Ils sont tous à moins de 0,3% de leur plus haut
1788549387982.png
Je les surveille de près (vue 2026); en tête:
- KEREN2032
- les mandarine (2030 et 2032)
- Sanso 2031
- IVO2030 (IVO2028 résiste assez bien)
- Meilleurtaux Global Horizon 2032 (à suivre pour renforcer en cas de baisse)

Qui veut bien faire une synthèse avec les principales caractéristiques des fonds proposés ?

lebadeil a dit:
#fondsdates & #fondsoblig

Mise à jour du tableau de synthèse.

Attention, "ça pique" pour le fonds europeens dans un contexte de tension sur les taux 10 ans, stable pour les émergents.
Les couleurs de performance YTD virent à l'orange/jaune.

Performances :
Une flèche rouge indique une évolution <= -0.3% sur la semaine
Une double flèche rouge indique une évolution <= -0.6% sur la semaine.
Une flèche verte indique une évolution >= 0.3% sur la semaine.
Une double flèche verte indique une évolution >= 0.6% sur la semaine.

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 57193

Afficher la pièce jointe 57194

Afficher la pièce jointe 57195

Afficher la pièce jointe 57196
Pour info
IVO 2032 P dispo chez Linxea avenir

FredG_ProD a dit:
Afficher la pièce jointe 57261
Je les surveille de près (vue 2026); en tête:
- KEREN2032
- les mandarine (2030 et 2032)
- Sanso 2031
- IVO2030 (IVO2028 résiste assez bien)
- Meilleurtaux Global Horizon 2032 (à suivre pour renforcer en cas de baisse)
Meilleur taux global horizon 2032 , c est une émanation de mandarine 2032.
J espérais une baisse pour renforcer .. mais elle se tient bien

Stef29 a dit:
Pour info
IVO 2032 P dispo chez Linxea avenir
Merci stef. Je mets a jour pour la prochaine edition

Les marchés obligataires toujours sous pression en Europe et aux Etats-Unis , extrait Investir 05/09

Persistance de l’inflation, flambée des cours du pétrole, marché de l’emploi américain qui résiste, hausse de la dette, les raisons de tensions sur les taux sont nombreuses.

En Europe,
il est vraisemblable que la BCE procédera la semaine prochaine (10 Sept) à un nouveau durcissement des conditions monétaires de 25 points de base.

Aux Etats-Unis,
Kevin Warsh (Fed) , s’est montré plus faucon que colombe lors de son discours au symposium de Jackson Hole.
Les statistiques économiques, elles, entretiennent le suspense. Le marché du travail américain semble ralentir.
Mais les chiffres officiels, publiés vendredi 4 sept., se montrent plus favorables. Ils estiment, eux, la création nette d’emplois non agricoles à 162.000 en août.

Christopher Waller, membre du Conseil des gouverneurs, a déclaré jeudi 3 septembre que si nous continuons à progresser vers notre objectif de 2% d’inflation, je serai alors enclin à soutenir le maintien des taux directeurs à leur niveau actuel.

Reprise des hostilités entre US et Iran
depuis Jeudi dernier, induisent des craintes sur l’inflation (avec une remontée du baril de Brent à 94 - 95$) et bousculent les marchés obligataires.

Dernière modification:
C'est le retour de la canicule ..... A force, on commence à fondre ....
Jeu des 7 erreurs - quelques anomalies de l'IA !

Afficher la pièce jointe 57297

lebadeil a dit:
Jeu des 7 erreurs - quelques anomalies de l'IA !

Afficher la pièce jointe 57297
Tu nous as mis tous nus sur cette PJ car on ne peut pas l'ouvrir ?

La vox populi sacrée de MoneyVox ne saurait en être outrée car les gardiens du temple MoneyVox veillent selon l'Evangile de Saint-Marc F.
Ici est un lieu saint pour confesser ses placements à la paroisse MoneyVox, mais ne saurait être un lieu de luxure et de copiés-collés, car hors de MoneyVox point de salut !
:biggrin::ange:

Dernière modification:
desolé la piece jointe avait bugué, la voici

1788714993282.png

Est-ce que certains ont commencé à arbitrer vers IVO 2032 ? On peut noter sa bonne résilience.

Personnellement c'est le seul fond daté (ou meme fond obligataire) que je conserve. Je fais son choix en raison de son potentiel (ITW 7.4%). Mon exposition reste faible.

J'ai arbitré tous mes autres FD/ FO vers des fonds monétaires + Fond Euros AV boostés. Ma démarche est plutot une protection qu'une conviction. S il y a mieux.... je prends toutes les idées.

Merci encore @lebadeil de continuer à travailler les tableaux FD/FO. Ils sont bien utile pour déterminer quand retrouver cette classe d'actif.

Retour