Fonds Obligataires

Phil17000 a dit:
Personnellement, je trouve que le risque commence à être très mal rémunéré, mais ce n'est que mon avis ...
Même avis,
Et j'aime pas les AT1

Je n'ai pas pris de décision sur Carmignac Portfolio pour ma part. J'attends le reporting d'août.
Je serais plutôt tenté de basculer une partie vers Schelcher Y 2028 et/ou sur un autre actif, une SCPI, donc je me laisse jusqu'à milieu/fin de mois.

Hello, il y a aussi omnibond pour booster le rendement mais aussi un peu plus risqué comme Axiom.

lebadeil a dit:
Merci @Phil17000 pour ton retour.
Je comprends complétement ton analyse, et j'apprécie ta mise en garde, qui est valide.
Je me laisse peut être trop influencé par les performances régulières de ce fonds, bien au delà des autres fonds datés.

C'est vrai le risque AT1 existe, il est conséquent s'il se matérialise. On a eu l'exemple de Crédit Suisse, ou d'une AV luxembourgeoise récemment, mais j'ai l'impression que ça reste quand même à probabilité faible. Je compte me limiter à 11% de mon portefeuille, mais je ne regrette pas ce choix (pour le moment).

Je me rappelle aussi qu'on a une longue discussion sur les CLO, et les risques associés des tranches de dettes, mais qui finalement se comportent pas si mal que ça (avec le doigté / savoir faire de Carmignac)
Je comprends ton point de vue et j'espère que tout se passera bien.

Néanmoins, d'un côté, avec les CLO, on a un produit potentiellement risqué du fait de son opacité/illiquidité mais qui ne représente que 10% du portefeuille.

De l'autre côté, on a un produit explicitement risqué et qui représente 50% du portefeuille.

Objectivement, le risque est plus élevé et, comme entre-temps les YTM ont bien baissé, la prime par rapport à un placement sans risque est devenue assez fine.

Phil17000 a dit:
Je comprends ton point de vue et j'espère que tout se passera bien.

Néanmoins, d'un côté, avec les CLO, on a un produit potentiellement risqué du fait de son opacité/illiquidité mais qui ne représente que 10% du portefeuille.

De l'autre côté, on a un produit explicitement risqué et qui représente 50% du portefeuille.

Objectivement, le risque est plus élevé et, comme entre-temps les YTM ont bien baissé, la prime par rapport à un placement sans risque est devenue assez fine.
Merci @Phil17000.
Pour illustrer, j'ai comparé sur 2023 et 2024 les fonds Axiom Obligataire et Carmignac 2025 avec mise en lumière de la conséquence de l'effet Crédit Suisse, en Mars 2023, perte de -5% , voir graphe.

1725610227074.png

Bonjour
Tableau fonds obligataires #fondsoblig

- Introduction d'un nouveau fonds IVO fixed Income, mentionné un plus haut sur cette file, en remplacement du fonds Nordea-1 peu accessible en AV et en sous-performance depuis quelques temps (comparé aux autres fonds du même secteur)

- Actualisation des VL

- 3 fonds (à risque) du secteur Banque et Émergents continuent de surperformer en 2024 à #9% à date :
Axiom Obligataire R, Groupama Axiom Legacy (le cousin), Omnibond-R et IVO Fixed Income (nouveau fonds suivi)

- Reporting Omnibond-R Juillet , toujours pas disponible (?)

Take care and enjoy !

1725616459829.png

1725616518153.png

1725616541248.png

Dernière modification:
On verra si on garde ou non le suivi du fonds Groupama Axiom Legacy NC , qui fait un peu doublon avec Axiom Obligataire, qui me semble plus risqué 60% ATI versus 50%, et avec une performance un peu inférieure .....

Bonjour,
J'ai souhaité observé quelques fonds obligataires parmi nos favoris : (Axiom Obligataire, Groupama Axiom, Lazard Credit FI, Carmignac Portfolio, Omnibond) pour identifier la volatilité, le rendement/risque, avec 3 périodes d'analyse : depuis debut 2022, debut 2023, debut 2024

Globalement
- la période 2022 - Mars 2023 a été une période d'augmentation des taux longs , donc mauvaise pour les fonds obligataire
- le dernier trimestre 2023 a été une période de boost

Pour les fonds bancaires, on retrouve le trou de Mars 2023 (Crédit Suisse) sur le 2e graphe, mais la performance globale sur l'année reste comparable aux autres fonds.

Mes conclusions :
- Groupama Axiom est un peu en dessous des performances de Omnibond ou Axiom Obligataire.
- Axiom Obligataire et Omnibond ont globalement une bonne tenue sur les 3 périodes.
- Omnibond, malgré un profil de risque et une notation moyenne (y compris %<B-), a fait d'excellents choix de stratégie.

Vos commentaires sont les bienvenus O_o

Depuis 1 Jan 2022

1725787548960.png

Depuis 1 Jan 2023

1725787577955.png

Depuis 1 Jan 2024

1725787650445.png

Dernière modification:
Je suis d'accord cher @lebadeil ; la seule précision c'est qu'Omnibond n'est pas sérieux dans la publication de ses reporting ni dans la mise à jour de sa VL, ca prend toujours bcp de temps, il est toujours le plus en retard. Je trouve que niveau "compta / reporting" l'équipe n'est pas bonne.

luluca a dit:
Je suis d'accord cher @lebadeil ; la seule précision c'est qu'Omnibond n'est pas sérieux dans la publication de ses reporting ni dans la mise à jour de sa VL, ca prend toujours bcp de temps, il est toujours le plus en retard. Je trouve que niveau "compta / reporting" l'équipe n'est pas bonne.
Hello @luluca ,
le reporting de Juillet Ominibond n'est toujours pas sorti en effet, alors qu'on attend les reporting d'Aout en ce moment.
Mais au delà de l'aspect administratif, j'observe quand même les resultats financiers.
Sur la mise à jour de la VL, je n'ai pas constaté de retard sur le site Funds360.

Pour les VL j'utilise Morningstar et c'est toujours le dernier à être mis à jour, surtout la VL du vendredi. Mais c'est peut être Morningstar alors

Nouveau signal inquiétant 🇯🇵 sur les finances françaises. Je ne sais pas si et quand ça va jouer sur les taux français... [lien réservé abonné]

J'ai le plaisir de vous annoncer que le fonds OMNIBOND R (FR0011147594), que je présentais sur ce topic il y a quelques mois, vient de dépasser les 10% de performance depuis le début de l'année.

Il fait 6% de plus que sa catégorie et près de 8% de plus que son indice.

Le seul fonds obligataire suivi à ma connaissance à avoir cette performance.

Sur un an, on est à près de 15% de hausse.

Capture d’écran 2024-09-13 à 13.13.38.png

Bidulos a dit:
J'ai le plaisir de vous annoncer que le fonds OMNIBOND R (FR0011147594), que je présentais sur ce topic il y a quelques mois, vient de dépasser les 10% de performance depuis le début de l'année.

Afficher la pièce jointe 33103
Merci @Bidulos, j'en suis ravi aussi, en particulier sur la hausse des dernieres semaines. J'en ai pris depuis quelques semaines.

Je reste quand même prudent sur le risque AT1 lié à ce fonds, donc avec une ponderation adhoc.

est il disponible sur une AV linxea ?

Zen

fdod a dit:
Omibond-R / Linxea Apicil : C'est nouveau ? On ne l'avait pas dans le tableau jusq present

Dernière modification:
Un d'entre vous a-t-il essayer de l'acheter sur CTO Fortuneo ? et à quels frais ?

Merci par avance

Bidulos a dit:

Afficher la pièce jointe 33103
Bonjour ,
Sur mon contrat Ex-Direct , j'ai pris le Amundi Funds Global Subordinated bond A EUR C ( LU1883334275) .
Il est à 15,27% depuis le début de l'année .
Aucun des fonds suivis sur cette file n'est disponible sur le contrat Ex-Direct .

DO5356 a dit:
Bonjour ,
Sur mon contrat Ex-Direct , j'ai pris le Amundi Funds Global Subordinated bond A EUR C ( LU1883334275) .
Il est à 15,27% depuis le début de l'année .
Aucun des fonds suivis sur cette file n'est disponible sur le contrat Ex-Direct .

Il n'est pas disponible sur le contrat Lucya Cardif, sur lequel est dispo Omnibond R en revanche.

Retour