Fonds Obligataires

Phil17000 a dit:
Oui, les performances passées sont toujours à prendre avec des pincettes et on ne peut pas s'y fier en tant que telles.

Par contre le rendement/risque du portefeuille actuel (9.4% YTM pour BB+) ressort plutôt favorablement par rapport à ses compétiteurs d'après le tableau de @lebadeil.

Afficher la pièce jointe 24163

Avec néanmoins une attention particulière pour les 8% de titres <B
Bonjour a tous,
On a donc bien fait de mettre des codes de couleurs sur les critères, ça doit aider a repérer plus facilement les forces et faiblesses d'un fonds .... Maintenant, certains préféreront le rendement et acceptent le risque, d'autres préféreront la prudence et un rendement moindre.

Et la nature humaine étant ce qu'elle est, on aimerait tous avoir la crémière, son lait, son beurre, son argent, son sourire, et un bisou....

Screenshot_20240104-214446_Opera.jpg

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Et la nature humaine étant ce qu'elle est, on aimerait tous avoir la crémière, son lait, son beurre, son argent, son sourire, et un bisou....
Si en plus elle a des FD en portefeuille je ne réponds plus de rien 😜

ApprentiEpargnant a dit:
Si en plus elle a des FD en portefeuille je ne réponds plus de rien 😜
Tu vas tiquer haut 😉 la bonne francaise !

Des comparaisons avec le fonds Carmignac Pf Credit A EUR Acc

Comme ce fonds se rapproche d'un fonds HY, on peut comparer avec l'un des très bons fonds HY, à savoir
Candriam Bds Global Hi Yld C EUR CapLU0170291933.

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Très belle performance de Carmignac Pf Credit sur 1 ou 5 ans, pas sur 3 ans (et grosse baisse lors de la crise du covid). C'est un fonds plus risqué que bien d'autres, y compris que le Candriam. Mais il mérite d'être considéré éventuellement, en diversifiant avec d'autres.

Pour les amateurs de fonds risqués mais performants, regarder aussi CPR CREDIXX GLOBAL HIGH YIELD - A LU2036818362.

[lien réservé abonné]

C'est moins "fou" que les H2O, mais quand même assez sportif !

Un fonds pour le tableau de @lebadeil :

Schelcher Flexible Short Duration ESG (C) - FR0010705491

Disponible chez Lucya Cardif.

Duration 1.9, notation BBB-, frais réduit à 0.47%

C'est des fonds que j'ai (je prends surtout des ETF, mais en HY et/ou en flexible, cela vaut le coup de regarder aussi des OPCVM de qualité et pas trop chers).

Bonsoir @Bossuet
Bossuet a dit:
Pour les amateurs de fonds risqués mais performants, regarder aussi CPR CREDIXX GLOBAL HIGH YIELD - A LU2036818362.

[lien réservé abonné]

C'est moins "fou" que les H2O, mais quand même assez sportif !
Oui, mais attention le fond utilise l'effet de levier (1.5x seulement) donc ce n'est pas à mettre en toutes les mains. 😁

lebadeil a dit:
Bonjour

Ci joint, une 2e édition du jour du tableau fonds obligataires #fondsoblig

- un nouveau fonds hors categorie : R-Co Conviction Credit SD Euro C proposé par @justsayno , qui me semble interessant , 80% IG et peu sensible aux taux

.... et rappel des autres modifications du jour
- Un nouveau fonds dans cette liste, hors catégorie : R-Co Conviction Credit 12 M , proposé initialement par @D-Jack , qui présente l’intérêt d'un fonds hybride 75% Ester et 25% obligataire de très bonne qualité.

Une médaille "verte" dans la catégorie prudence / compte d'attente pour ce fonds, avec ses caractéristiques spécifiques.

Une solution d'attente intéressante, éligible dans plusieurs AV.

- mise à jour des performances au 29 Décembre
- rajout de l'AV Patrimea (MeilleurTaux) / Spirica (une pensée pour l'ami @Richard 1er )

PS. l'attribution des médailles peut se rediscuter .....

Afficher la pièce jointe 24129

Afficher la pièce jointe 24130

Afficher la pièce jointe 24131

Afficher la pièce jointe 24132
Les deux derniers fonds R-Co cités sont disponibles aussi chez Lucya Cardif.

Dernière modification:
Bossuet a dit:
Les deux derniers fonds R-Co cités sont disponibles aussi chez Lucya Cardif.
Ok, je prends en compte pour la prochaine édition.

Je pense arbitrer mes fonds euro rendement suravenir vers r co crédit 12 m euro . Est-ce qu'il vaut mieux attendre le versement de fin d'année ou puis-je le faire dès à présent sans perdre les intérêts ?

En cas de désinvestissement total sur fond €, vous serez rémunéré au taux minimal, qui était de 0% en 2023.

En cas de sortie totale d’un fonds en euros (rachat, arbitrage, conversion en rente, terme, décès) avant l’attribution de la participation aux bénéfices annuelle, le capital versé est diminué des frais prévus au contrat et est augmenté de la revalorisation sur la base d’un taux fixé au moins une fois par an par Suravenir au prorata de la durée écoulée depuis la dernière date d’attribution des bénéfices jusqu’à la date d’effet de la sortie totale.
En cas de sortie totale d’un fonds en euros avant la première attribution de la participation aux bénéfices affectée à la revalorisation des contrats LINXEA Avenir 2, le capital versé sera égal au montant du capital net investi diminué des frais prévus au contrat.

fdod a dit:
Je pense arbitrer mes fonds euro rendement suravenir vers r co crédit 12 m euro . Est-ce qu'il vaut mieux attendre le versement de fin d'année ou puis-je le faire dès à présent sans perdre les intérêts ?
Bonjour, Il vaut mieux laisser un minimum 50 a 200 € sur le fonds Euros jusqu'au versement de la prime

Bjr, pourquoi ce fonds rco crédit 12m est à -0.06% depuis janvier ?

Atys a dit:
Bjr, pourquoi ce fonds rco crédit 12m est à -0.06% depuis janvier ?
À mon avis c'est parce que l'oat 10 monte.

Un autre fonds pour le tableau de @lebadeil :

CM-AM High Yield Short Duration RC FR0011829134

Disponible chez Lucya Cardif.

Duration 2.4, notation BB-, frais à 0.41%

Les taux poursuivent leur rebond de début d'année, 2.75% pour l'OAT.

Titus-3125 a dit:
Loin de moi la croyance de détenir la vérité.
Oui, le fonds en question présente de bonnes performances.
Cependant, ce que je critique est l'approche pour juger un fonds en se basant seulement sur les performances passées. Il faut comparer ce qui est comparable, avec d'autres fonds du même niveau de risque.
Et, ici, je pense faire preuve de pragmatisme.

NB : Carmignac Porfolio Crédit a été créé le 31/07/2017.
Bonjour @Titus-3125

Sur ce coup, j'avoue avoir eu une approche paresseuse et un peu expéditive, en prétendant, avec un brin de mauvaise foi, je peux bien te l'avouer aujourd'hui en me relisant, pouvoir me contenter de juger de ce que sera le comportement de ce fonds pour les 6 mois à venir, à la seule physionomie générale de sa courbe de performances sur les 10 ans passés [et qui en plus se réduit à 6.5 ans comme tu le fais remarquer, vu la date de création de ce fonds ! ;) ] ..

C'était prendre un raccourci que je n'ai pourtant pas pris avant d'en acheter quelques parts pour étoffer mon contrat Mes Placements Liberté. Mais après avoir consciencieusement téléchargé le dernier Reporting mensuel j'aurais dû savoir mieux l'interpréter : 7.2% de CCC et 0.8% de CC, ça ne me paraissait pas si gênant que ça ..
Les réactions d'une majorité de nos collègues et néanmoins amis reconnus ici comme experts me prouvent aujourd'hui que non.

Heureusement, pas de bobo jusqu'ici .. si ce n'est, comme le fait remarquer @Phil17000 , les conséquences du rebond due l'OAT que tous les fonds ou presque encaissent en ce début d'année.

Capture d’écran (580).png

Dernière modification:
Bonjour,
Du mouvement dans les données affichées pour Carmignac Portfolio Credit. Le YTM serait passé de 9.4 à 7.49 (mais toujours affiché comme étant en date du 30/11).
Il y avait eu le même type de mouvement bizarre dans les données affichées pour leur fonds daté 2029.
A suivre avec le reporting officiel dans quelques jours.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Peut-on penser que ce rebond (pour l'instant modeste) peut / va se poursuivre sur le premier semestre 2024 ... ?
Et à quel niveau .... ? :unsure::loufoque:

Visiblement, l'inflation ne va pas refluer aussi rapidement que prévu ?

Ne peut-il effacer les PV engrangées en décembre sur les fonds obligataires ... et surtout sur les FDs qui ne peuvent faire de rotations ?

Si rebond important --> point d'entré intéressant sur les nouveaux fonds obligataires datés ou non ?

Désolé de ces questions un peu naïves n'étant pas familier de ces véhicules d'investissement.

Pascal Eric a dit:
Peut-on penser que ce rebond (pour l'instant modeste) peut / va se poursuivre sur le premier semestre 2024 ... ?

Ne peut-il effacer les PV engrangées en décembre sur les fonds obligataires ... et surtout sur les FDs qui ne peuvent faire de rotations ?

Si rebond important --> point d'entré intéressant sur les nouveaux fonds obligataires datés ou non ?

Désolé de ces questions un peu naïves n'étant pas familier de ces véhicules d'investissement.
Bonjour,
Voici (que) mon avis :
Fin 2023, les marchés on fait preuve d'un excès d'optimisme sur la baisse des taux.
Début 2024, nous faisons face à une correction vers un retour à la moyenne.
Cette correction consomme certes une partie des PV 2023, mais ne va pas les effacer.
Courant 2024, les taux vont nécessairement baisser, peut être pas aussi tôt que prévu mais avec une accélération fin 2024.
Voici mon plan :
Je ne touche pas aux obligations déjà en portefeuille.
Je place les nouvelles liquidités en fonds monétaire.
Je surveille les annonces de baisse de taux pour investir ces liquidités en obligations, probablement au printemps 2024, et ainsi profiter de la future baisse des taux.
HY avec modération et si possible pas en dessous de BB+.

Bonjour @Pascal Eric ,
Pascal Eric a dit:
Oui on peut le penser.
Pascal Eric a dit:
Là c'est l'inconnu. Mais je pense que sauf événement majeur, on ne devrait pas remonter au niveau de fin septembre.
Pascal Eric a dit:
Il y a l'effet de base qui s'arrête (par rapport au prix des énergies) mais l'inflation "Core" a bien diminué de 0.2%
Pascal Eric a dit:
Oui mais ce n'est qu'une correction, des rendements comme les deux derniers mois sont exceptionnels sur le marché obligataire. Sauf à faire du levier...
Pascal Eric a dit:
A mon avis oui.
Pascal Eric a dit:
Aucun problème, tout le monde se pose ces questions.

Retour