Fonds Obligataires "Court Terme"

Fortunéo , toujours à la pointe du progrès car le changement de dénomination est assez ancien .

pipiou a dit:
Fortunéo , toujours à la pointe du progrès car le changement de dénomination est assez ancien .
Cette banque est catastrophique tout de même. Chaque mois des problèmes d'ordre ou d'affichage ou de frais indus. Mais c'est vrai qu'elle est pas chère.

luluca a dit:
Cette banque est catastrophique tout de même. Chaque mois des problèmes d'ordre ou d'affichage ou de frais indus. Mais c'est vrai qu'elle est pas chère.
Perso j'en suis plutôt satisfait.... à chaque fois que je les ai contactés pour une question ou une réclamation (toujours par la messagerie), j'ai eu une réponse satisfaisante et rapide . (je précise que je n'ai pas d'AV chez eux, leur contrat Suravenir ne tient pas la route par rapport à celui des autres courtiers qui le proposent)

#fondsCT

Bonjour,

Mise à jour des fonds obligataires Court Terme
- Ajout du fonds : Groupama Alpha Fixed Income Plus NC - Ce fonds tient une bonne position dans la famille des fonds CT depuis le début de l'année.
- Actualisation des VL

1737047371739.png

1737047165287.png

1737047215826.png

#fondsCT : Fonds obligataires Court Terme

Bonjour,

Remontada sur les performances entre le 15 et 17 Janvier, puis atterrissage en douceur

- Mise à jour DNCA avec reporting Dec
- Actualisation des VL

Depuis le début de l'année, dans la famille FO-CT , 2 fonds s'en sortent mieux : Axiom Short Duration (banque) et Groupama Alpha (performance absolue)

1737659302429.png

1737657930890.png

Dernière modification:
Mise à jour

- du tableau des fonds oblig
[lien réservé abonné]

- du tableau des fonds datés
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-674831

1737660139449.png

Une mauavaise surprise sur Groupama Alpha
Un des rares fonds à perdre -0.14% le 22 Jan , alors que tous les autres fonds progressent

Oui mais il a repris 0.09% le lendemain.

lebadeil a dit:
Une mauavaise surprise sur Groupama Alpha
Un des rares fonds à perdre -0.14% le 22 Jan , alors que tous les autres fonds progressent
Tant mieux pour toi vu que ton arbitrage a été fait le 22 jan justement :)
Après j'espère que ca va prendre 3 jours pour qu'il soit effectif, il a repris le lendemain.

Bonjour,
Un point de situation avec des courbes des FO-FD-CT ici
[lien réservé abonné]

1738011930745.png

Good morning everyone,

On a mis le fonds Groupama Alpha Fixed Income Plus NC (disponible sur Fortuneo Vie) LU1891750868 comme un FO Court Terme, mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un fonds qui n'est pas "standard". Les gérants jouent sur d'autres paramètres.
Certains en ont parlé sur le forum mais c'est toujours nébuleux pour moi. Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse d'expliquer en termes "plus clairs" pourquoi ce fonds Groupama surperforme les autres FO CT ?

Voici les liens :
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

PS. Quand je demande à ChatGPT :
Je n'ai pas trouvé d'informations spécifiques sur le fonds portant l'ISIN LU1891750868. Cependant, des fonds similaires, tels que l'Allianz Strategy 50 (ISIN LU0352312184), adoptent une approche d'investissement flexible en ajustant dynamiquement l'allocation entre actions internationales et obligations européennes en fonction des conditions du marché. Cette stratégie vise à optimiser le rendement tout en contrôlant la volatilité du portefeuille.

Merci

luluca a dit:
Good morning everyone,

On a mis le fonds Groupama Alpha Fixed Income Plus NC (disponible sur Fortuneo Vie) LU1891750868 comme un FO Court Terme, mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un fonds qui n'est pas "standard". Les gérants jouent sur d'autres paramètres.
Certains en ont parlé sur le forum mais c'est toujours nébuleux pour moi. Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse d'expliquer en termes "plus clairs" pourquoi ce fonds Groupama surperforme les autres FO CT ?

Voici les liens :
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

PS. Quand je demande à ChatGPT :
Je n'ai pas trouvé d'informations spécifiques sur le fonds portant l'ISIN LU1891750868. Cependant, des fonds similaires, tels que l'Allianz Strategy 50 (ISIN LU0352312184), adoptent une approche d'investissement flexible en ajustant dynamiquement l'allocation entre actions internationales et obligations européennes en fonction des conditions du marché. Cette stratégie vise à optimiser le rendement tout en contrôlant la volatilité du portefeuille.

Merci
Catégorie Quantalys Performance absolue euro taux
Description de la catégorie Les fonds de cette catégorie ont pour objectif d'atteindre une performance positive sur la durée d'investissement recommandée quelle que soit la configuration des marchés en appliquant une ou plusieurs stratégies aux produits de taux.
Objectif de gestion L’objectif de gestion de ce Compartiment est de surperformer l'ESTER capitalisé, par le biais d’une gestion active, tout en recherchant à avoir une volatilité historique à 52 semaines calculée en pas quotidiens, inférieure à 5%.
Stratégie de gestion Le Compartiment sera majoritairement investi sur des supports obligataires et monétaires dont la répartition sera optimisée pour atteindre l’objectif d’investissement. Le Compartiment pourra investir jusqu’à 100% de son actif net tant sur des titres de qualité investment grade (c’est-à-dire dont la notation est supérieure ou égale à BBB- perspective stable (S&P/Fitch) ou Baa3 stable (Moody’s) ou estimée équivalente par la Société de Gestion) que sur des titres de qualités high yield (titres dont la notation est en dessous de BBB- (S&P/Fitch) ou Baa3 stable (Moody’s) ou estimée équivalente par la Société de Gestion. Le Compartiment n’investira pas dans les distressed et defaulted securities, c’est-à-dire des titres dont la notation est inférieure à CCC.

1738236259740.png

... je n'ai toujours pas compris en quoi c'est différent d'un fonds obligataire :)

luluca a dit:
... je n'ai toujours pas compris en quoi c'est différent d'un fonds obligataire :)
Voilà la description de Carmignac Sécurité AW EUR Acc FR0010149120

Catégorie Quantalys Obligations Euro Court Terme
Description de la catégorie Les fonds de cette catégorie investissent en titres de créances libellés ou couverts en euro, avec une prépondérance dans le portefeuille de titres ayant une maturité résiduelle comprise entre 1 et 3 ans. Les fonds de cette catégorie exposent l'investisseur à un risque de taux d'intérêt moins élevé que les fonds exposés à des obligations ayant une maturité résiduelle plus élevée, à un risque de crédit dans le cas où ils détiennent des obligations émises par des sociétés, et à un risque de défaut.

C'est quand même très différent non ???
Après en 2024 Groupama a fait du 5,46% et CarmSec du 5,28% .. alors comme on dit:
"Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse"

Bonjour,

Une semaine assez calme , avec une hausse moyenne pour la majorité des fonds.

- Actualisation des VL

Depuis le début de l'année, dans la famille FO-CT , 2 fonds s'en sortent mieux : Axiom Short Duration (banque) et Groupama Alpha (performance absolue)

1738266801492.png

1738266819948.png

1738266837819.png

Bonjour,

Une semaine en hausse pour l'ensemble des fonds , mais moins prononcée que les FO et FD. Normal , ces fonds subissent moins les variations de taux longs ou de Spread HY.
Tous les fonds font mieux que le monetaire (0.3%) en YTD
Axiom Short Duration, bien placée dans cette catégorie, comme toutes les semaines, idem pour Groupama Alpha.
Carmignac Sécurité remonte dans le club de tête cette semaine.

- Actualisation des VL

1738939341969.png

1738939374344.png

1738939391338.png

BNP Paribas Bond 6 M Classic C est aussi disponible sur l'AV de Bourso.

Retour