Fonds Obligataires "Court Terme"

Tableau de Bord des FOs CT au 2 Jan 25

Sur l'année 2024, tous les fonds sont au dessus du F€ de référence ( 2,5% Frais UC -0,6%). La performance variant entre 7,7% et 3,96%.
Sur les 4 dernières semaines, seul Axiom Short Duration est au dessus du F€
Sur les 3 derniers mois et les 3 mois précédents, tous les Fonds étaient au dessus du F€ , avec une performance inférieure sur les 3 derniers mois que les 3 précédents.

1735930041087.png

Cooker38 a dit:
Bonjour, pour quelqu'un "bloqué" sur un contrat Avenir avec un fonds € assez médiocre (moins de 8 ans et somme conséquente), il faudrait donc prendre une part d'UC oblig court terme (car même pas de fonds monétaire sur ce contrat) ? Merci.
En cas de "bocage cause médiocrité" il faut commencer par prendre date sur une sélection de plusieurs contrats et ne pas se précipiter.. (sauf si les 70 années d'âge sont en vue)... cela peut éviter de se retrouver pris dans le même genre de nasse

Graphique positionnement % 3 mois vs % 4 semaines pour nos 3 catégories de Fonds

[lien réservé abonné]

-

Dernière modification:
#fondsCT

Bonjour,

Mise à jour des fonds obligataires Court Terme, prise en compte de vos remarques.

3 Catégories :
- des fonds qui sont proche du monetaire, avec une médaille 1736165254426.png
- le fonds Axiom Short Duration, , secteur banque avec AT1 - qui pour le moment s'en sort bien.
- les autres

Axiom Short Duration
est disponible en CTO , j'ai regroupé les disponibilités CTO dans le tableau des fonds datés.

1736165471376.png
1736165485903.png

1736165525023.png

Je ne sais pas s'il peut et/ou doit rentrer dans cette catégorie, mais le fond Hugau Moneterme I a une performance très similaire à celle du BNP Paribas 6M.
Il est disponible chez Lucya Cardiff (je l'ai pris en UC pour bénéficier du fond € boosté).
Dernier reporting : [lien réservé abonné]
1736176589837.png

Clinis Wood a dit:
Je ne sais pas s'il peut et/ou doit rentrer dans cette catégorie, mais le fond Hugau Moneterme I a une performance très similaire à celle du BNP Paribas 6M.
Il est disponible chez Lucya Cardiff (je l'ai pris en UC pour bénéficier du fond € boosté).
Dernier reporting : [lien réservé abonné]
Afficher la pièce jointe 39082
Bonjour @Clinis Wood
Hugo Moneterme fait partie de la liste des fonds monétaires ici et est bien referencé dans la Categorie Monetaire, par Funds360.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-grand-retour-des-fonds-monetaires.45449/page-124#post-668544

Mais effectivement la performance est mince entre fonds monétaires et fonds obligataires proche monetaire.

lebadeil a dit:
#fondsCT

Bonjour,

Afficher la pièce jointe 38724
Bonjour et Bonne année, heureux investissements 2025 à toutes et tous !

Un grand merci @lebadeil et @pchmartin pour vos supers tableaux et graphes réguliers bien utiles !
Lebadeil, je sais bien que tu ne peux référencer tous les contrats, notamment tous les contrats Suravenir, assez différents les uns des autres.

Mais pour ceux que cela intéresse, voici quelques disponibilités supplémentaires, après recherche sur mes AV (c'est ma très maigre contribution à la file) :

- Axiom Short Duration Bond mais avec part RC (LU1876460061), disponible aussi sur Lucya Cardif et sur Linxea Zen (Apicil)
Certes moins bien que la part C, mais même avec les FG de +0.5% supplémentaires, il fait mieux que d'autres fonds CT et fonds monétaires sur 1 semaine (+0.15%) et sur 1 mois (+0.45%) d'après funds360.
Donc je pense que je pourrais éventuellement arbitrer vers celui-ci, si les FO et FD sous-performent trop longtemps (j'attends encore :unsure: )

- Schelcher Short Term ESG P , disponible aussi sur le contrat Suravenir d'Altaprofits (Digital Vie)

- BNP Paribas Bond 6 M, disponible aussi sur Lucya Cardif et sur Puissance Avenir (av.com)

- Tikehau Short Duration R, disponible aussi sur Lucya Cardif et sur Puissance Avenir (av.com)

Je n'avais pas répondu sur le sondage :

J'ai gardé Loomis, Axiom, Omnibonds, Lazard Credit Carmignac29 dans 4 AV, dont 2 Suravenir, et donc il va falloir prendre une décision :unsure:mais AV de moins de 8 ans, donc je tourne en enveloppe fermée (et avec les inconvénients de Suravenir)

Loomis est volatil ... mais je garde encore malgré le risque €/S ... Je garde aussi Omnibonds et Lazard credit pour l'instant, malgré le risque ATI . Voyons sur 2 ou 3 mois....
(Bon, en 2023-24 J'avais attendu à tort pour arbitrer les SCI, malgré les judicieuses remarques de notre averti @lebadeil ! :)mais FO/SCI, pas la même aventure ?...)
Sur mes AV suravenir, je m'apprête (dans 4 semaines ?) à arbitrer Carmi29 et Axiom, vers un FCT, et je suis attentivement les 3 files des FD/FO/FCT pour inspiration :)

Merci encore pour vos interventions !

Ody a dit:
- Axiom Short Duration Bond mais avec part RC (LU1876460061), disponible aussi sur Lucya Cardif et sur Linxea Zen (Apicil)
Certes moins bien que la part C, mais même avec les FG de +0.5% supplémentaires, il fait mieux que d'autres fonds CT et fonds monétaires sur 1 semaine (+0.15%) et sur 1 mois (+0.45%) d'après funds360.
Donc je pense que je pourrais éventuellement arbitrer vers celui-ci, si les FO et FD sous-performent trop longtemps (j'attends encore :unsure: )
Merci @Ody pour tes entrées.

Axiom Short Duration : J'avais deja identifié Lucya Cardif mais en part C (et non RC) cf tableau d'hier, je rajoute Linxea /Apicil.

--> Quelqu'un peut il confirmer la part Axiom Short Duration dispo sur Lucya Cardif svp ?

Si on n'a que des parts RC dispo sur nos AV , je propose qu'on suive (@pchmartin et moi-meme) que la part RC (LU1876460061) et non la part C

lebadeil a dit:
Merci @Ody pour tes entrées.

Axiom Short Duration : J'avais deja identifié Lucya Cardif mais en part C (et non RC) cf tableau d'hier, je rajoute Linxea /Apicil.

--> Quelqu'un peut il confirmer la part Axiom Short Duration dispo sur Lucya Cardif svp ?

Si on n'a que des parts RC dispo sur nos AV , je propose qu'on suive (@pchmartin et moi-meme) que la part RC (LU1876460061) et non la part C
Non seulement la part RC sur Lucya Cardif

Edit : et je viens d'aller vérifier une 2è fois !

Ody a dit:
Non seulement la part RC sur Lucya Cardif

Edit : et je viens d'aller vérifier une 2è fois !
Merci @Ody , je t'a laissé un bout de galette dans ton panier ;)

Et moi, et moi ?

lebadeil a dit:
On tire les rois cette année ? :)

lebadeil a dit:
Grand seigneur !

Pour le moment, sur 1 mois glissant, nos fonds court terme ont du mal à se maintenir au-dessus d'un fond monétaire :
comparaison.png

Schelcher Short Term tire son épingle du jeu en étant relativement peu volatile et au-dessus du monétaire. Affaire à suivre.

Oui, je me demande si je vais pas les arbitrer vers un fonds monétaire ou euro dans le contexte actuel.

Stef29 a dit:
Oui, je me demande si je vais pas les arbitrer vers un fonds monétaire ou euro dans le contexte actuel.

tu partirais sur quoi ?

Une courbe comparative de FO-CT sur 1 mois
Schelcher Short Term (en noir) largement en tete
Ostrum SRI (en violet) suivi de BNP 6M juste derriere, peu volatil
Axiom Short Duration bien plus volatil,

1736621913454.png

#fondsCT

Bonjour,

Mise à jour des fonds obligataires Court Terme
- Ajout du fonds Ostrum SRI Credit UltraShort (une option interessante pour Fortuneo)
- Groupama Alpha Fixed Income Plus NC : Interessant mais je ne sais pas encore dans quelle categorie classer ce fonds ? une idée ?

- Actualisation des VL
- Clarification de la disponibilité de Schelcher Short Term sur BoursoVie (uniquement sur versement) - merci à @DO5356

1736624350106.png

1736624361739.png
1736622358135.png

Dernière modification:
Retour