Fonds Obligataires "Court Terme"

Groupama Alpha Fixed Income Plus NC : ce fonds est classé , en haut du reporting, dans la catégorie "performance absolue" et non pas obligations, bien qu'il contienne une large partie d'obligations.

Fonds un peu particulier consistant en
- "Stratégie obligataire orientée sur un double objectif : recherche de rendement et création d’alpha quelles que soient les conditions de marché.
- S'extraire des évolutions des marchés obligataires (recherche de neutralité au marché) en exploitant les incohérences de prix via des stratégies d'arbitrage sur les taux et le crédit.
- Objectif de performance nette sur 1 an glissant de Ester + 2,5% et maximum 5% de volatilité historique à 1 an."

@Phil17000 , @ApprentiEpargnant , @Mat-1975 : une idée sur la catégorie de ce fonds ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
lebadeil a dit:
Schelcher Short Term (en noir) largement en tete
Bonjour,
Pour ceux qui ont une assurance vie chez Hedios.
Schelcher Short Term ESG est disponible en part Z (FR0050000746) plutôt qu’en part P.
Avec des frais de 0,10% au lieu de 0,60%.

darkmilou a dit:
tu partirais sur quoi ?
Pour le moment vers des fonds monétaires....le temps de la réflexion.

lebadeil a dit:
Groupama Alpha Fixed Income Plus NC : ce fonds est classé , en haut du reporting, dans la catégorie "performance absolue" et non pas obligations, bien qu'il contienne une large partie d'obligations.
@Phil17000 , @ApprentiEpargnant , @Mat-1975 : une idée sur la categorie de ce fonds ?
Hello,

C'est parce qu'il utilise des investissements alternatifs via une stratégie d'arbitrage et/ou long/short sur certains segments.
1736676141497.png

Je ne suis pas capable d'évaluer la pertinence des arbitrages et choix des gérants mais sa volatilité est exemplaire.

J'ai mis la comparaison avec un fond monétaire standard.
1736676962830.png

lebadeil a dit:

Fonds un peu particulier consistant en
- "Stratégie obligataire orientée sur un double objectif : recherche de rendement et création d’alpha quelles que soient les conditions de marché.
- S'extraire des évolutions des marchés obligataires (recherche de neutralité au marché) en exploitant les incohérences de prix via des stratégies d'arbitrage sur les taux et le crédit.
- Objectif de performance nette sur 1 an glissant de Ester + 2,5% et maximum 5% de volatilité historique à 1 an."

@Phil17000 , @ApprentiEpargnant , @Mat-1975 : une idée sur la catégorie de ce fonds ?
Performance absolue euro taux.
un cousin d'hélium ou de bdl rempart🤣... on ne rit pas !...vu côté taux..comme dnca alpha bonds CD alpha bonds... un peu tout ce qui se prétend avoir de l'alpha

Erreur

Pour celles et ceux qui ont une AV Fortuneo, j'ai sélectionné dans nos fonds suivis FD/FO/CT ceux qui étaient présents et ajouté les 2 Fonds candidats au remplacement d'après ce que j'ai pu lire: Ostrum & Groupama .

Ils ont effectivement la meilleure performance depuis le 1er Janvier; mais Schelcher 28 n'est pas loin derrière et sur 6 semaines fait jeu égal.. Perso, pour le moment, je garde; ainsi que Tikehau 27 sachant que j'ai arbitré Carm 27 la semaine dernière. Vous avez les chiffres pour vous faire votre opinion

1736687677492.png

1736688143245.png

Merci @pchmartin pour le graphe, avec les fonds Fortuneo.
Je ne vois pas le fonds FO-CT : DNCA Serenité Plus C Eur (FR0010986315) , dispo sur Fortuneo.
Par contre il y a le fonds DNCA Credit (LU ... 371) , que je n'ai pas dans mes tablettes

Mathias27 a dit:
Bonjour,
Pour ceux qui ont une assurance vie chez Hedios.
Schelcher Short Term ESG est disponible en part Z (FR0050000746) plutôt qu’en part P.
Avec des frais de 0,10% au lieu de 0,60%.
Bonjour ,
Merci pour cette précision . Je vais donc arbitrer de la part P vers la part Z .
Par contre , sur le site Hédios , il est indiqué des frais de 0,30 pour la part P .
Sur 3 mois , la part Z fait 0,05% de mieux que la part P . C'est toujours cela de pris .
Mon objectif est de battre Suravenir Rendement sans prendre trop de risques .

DO5356 a dit:
Bonjour ,
Merci pour cette précision . Je vais donc arbitrer de la part P vers la part Z .
Par contre , sur le site Hédios , il est indiqué des frais de 0,30 pour la part P .
Sur 3 mois , la part Z fait 0,05% de mieux que la part P . C'est toujours cela de pris .
Mon objectif est de battre Suravenir Rendement sans prendre trop de risques .
L’info sur les 0,60% et 0,10% pour les parts Z & P de Schelcher Short Term provient du site Funds360.
Mais il doit effectivement y avoir une erreur. Car sur un an, la part P fait 4,41% et la part Z fait 4,56%.
Mais bon… c’est toujours ça de pris !

lebadeil a dit:
Je ne vois pas le fonds FO-CT : DNCA Serenité Plus C Eur (FR0010986315) , dispo sur Fortuneo.
Par contre il y a le fonds DNCA Credit (LU ... 371) , que je n'ai pas dans mes tablettes
Bonjour

DNCA sérénité plus C EUR FR0010986315 n'est pas disponible sur Fortuneo vie.

Casio18 a dit:
Bonjour

DNCA sérénité plus C EUR FR0010986315 n'est pas disponible sur Fortuneo vie.
ok merci, je corrige.

lebadeil a dit:

J'ai extrait la liste des Fonds Arbitrables sur Fortuneo hier .. voilà les DNCA ..pas de Sérénité ..
en ce qui concerne le DNCA Crédit, il est complètement dans les choux

1736690999252.png

lebadeil a dit:
#fondsCT

Bonjour,

Mise à jour des fonds obligataires Court Terme
- Ajout du fonds Ostrum SRI Credit UltraShort (une option interessante pour Fortuneo)
- Groupama Alpha Fixed Income Plus NC : Interessant mais je ne sais pas encore dans quelle categorie classer ce fonds ? une idée ?

- Actualisation des VL
- Clarification de la disponibilité de Schelcher Short Term sur BoursoVie (uniquement sur versement) - merci à @DO5356

Afficher la pièce jointe 39359

Afficher la pièce jointe 39360
Afficher la pièce jointe 39358
1) J'ai pu arbitrer le SCHELCHER SHORT TERM ESG P ( FR0011198332) dans mon assurance vie suravenir de altaprofits (Digital vie)
2) J'ai pu arbitrer le SCHELCHER SHORT TERM Z sur le contrat suravenir de Epargnissimo (FR0050000746) (Croissance avenir)

Dernière modification:
pchmartin a dit:
J'ai extrait la liste des Fonds Arbitrables sur Fortuneo hier .. voilà les DNCA ..pas de Sérénité ..
en ce qui concerne le DNCA Crédit, il est complètement dans les choux

Afficher la pièce jointe 39392
Question: comment fais tu pour sortir cette liste via l'interface fortuneo ? Merci

la marmotte a dit:
Question: comment fais tu pour sortir cette liste via l'interface fortuneo ? Merci
Je sélectionne tous les champs et je fais un copier coller valeurs, ca mets toutes les valeurs en dessous les unes des autres et gràce à des formules je remets ça en tableau .. j'ai alors plein de lignes inutiles que je vire ...
De la bidouille totale !!

Autre solution, je te passe mon Excel .. il y a les 242 Fonds dispo à l'arbitrage .. J'ai fait un petit traitement spécial
sur les obligataires qui sont en tête de liste, pour vérifier qu'il n'y avait pas un fonds qui pouvait être intéressant qu'on aurait pas vu .. j'ai ai pas trouvé ( j'ai récupéré les % à la main dans Quantalys , c'est faisable pour la trentaine d'obligations, pas pour les 242 Fonds)

Enjoy

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
pchmartin a dit:
Je sélectionne tous les champs et je fais un copier coller valeurs, ca mets toutes les valeurs en dessous les unes des autres et gràce à des formules je remets ça en tableau .. j'ai alors plein de lignes inutiles que je vire ...
De la bidouille totale !!

Autre solution, je te passe mon Excel .. il y a les 242 Fonds dispo à l'arbitrage .. J'ai fait un petit traitement spécial
sur les obligataires qui sont en tête de liste, pour vérifier qu'il n'y avait pas un fonds qui pouvait être intéressant qu'on aurait pas vu .. j'ai ai pas trouvé ( j'ai récupéré les % à la main dans Quantalys , c'est faisable pour la trentaine d'obligations, pas pour les 242 Fonds)

Enjoy
Superbe 👏👏 !
À noter que le bon vieux Rouvier valeurs est devenu Clartan patrimoine depuis trois ou quatre années.. il ne faut pas se bousculer chez fortuneo ! Donc si quel est intéressé par clartan patrimoine... il est là sous son ancienne appellation.
... Et tous ces fonds classés "étrangers" "non classifiés"sans discernement ... ils n'ont pas amélioré la présentation de leur référencement d'uc depuis symphonis...
Encore bravo pour ton fichier ! 👏👏👏👏👏

Non , c'est devenu Clartan Valeurs , très bien noté d'ailleurs sur Quantalys

pipiou a dit:
Non , c'est devenu Clartan Valeurs , très bien noté d'ailleurs sur Quantalys
Oui, clartan valeurs... sur fortuneo tu le trouves encore avec son ancien nom Rouvier valeurs.

Retour